Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Observations à Ramillies Lun 20 Oct 2014 - 12:12
Rappel du premier message :
Salut,
Voici ma production de la nuit du 18/19 octobre 2014 à Ramillies:
Vous l'avez reconnue c'est M33, la galaxie du triangle.
Une fois n'est pas coutume j'ai ressortit mon vieux télescope taïwanais ! Un 200/800. Que voulez vous ces dernières semaines j'avais l'impression que tout le monde parlais de F4 donc j'ai craqué.
Par rapport à 200/1000 Skywatcher ben il y a du coma à mort dès qu'on s'écarte un peu du centre... J'ai utilisé le correcteur du F5 pour le F4, ça a amélioré un peu la situation mais bon il reste quand même beaucoup de coma. L'appareil photo est le 400D toujours pas défiltré et ça se sent sur les nébuleuse.
J'espère que c'était ma dernière série de photo sans autoguidage car j'en ai marre de poser pour finalement rejeter une image sur trois par ce que l'erreur périodique à décidé de m'enquiquiner !
Pour les détails c'est une addition des 121 meilleurs pauses sur 188. Elles avait une durée d'une minute. 76 darks ont été pris ainsi que flats et offsets. Traitement habituel avec IRIS et PS.
Kevin.
Auteur
Le scorpion reste vraiment très (trop) bas chez nous, c'est difficile entre l'atmosphère et la PL. NGC7000 c'est toujours un grand spectacle
Ouais le scorpion est décevant...
Bon, je trouvais l'image de NGC7000 et compagnie trop bleue et il restait un gradiant... donc voilà une 2e version :
kropernic aime ce message
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 26 Juil 2022 - 15:19
Bonjour à tous,
Voici le résultat d'une petite nuit difficile: mon premier croissant, 108 minutes de poses, beaucoup de vent et peu de signal... j'ai encore tiré comme un dingue sur le signal...
Pour comparer, la version sans réduction d'étoiles :
J'ai à nouveau pas le résultat que je veux avec si peu de poses... on voit le gaz... mais c'est dans le bruit... faudra pauser plus.
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 26 Juil 2022 - 15:35
C'est bien résumé, mais c'est du BIO!
Je pense que tu gagnerais beaucoup à utiliser un filtre. Au moins un CLS, et plus étroit si possible. Certes tes étoiles n'auront plus la bonne couleur, mais tu les réduits quand même fortement. A tester une nuit sur le même objet peut être ?
ttf Rang: Administrateur
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 26 Juil 2022 - 17:42
Tu t'es tout de même lâché sur quelques jours.... Mais il faudra en effet tester avec d'autres objectifs..
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 27 Juil 2022 - 10:50
Astrolulu a écrit:
Je pense que tu gagnerais beaucoup à utiliser un filtre. Au moins un CLS, et plus étroit si possible. Certes tes étoiles n'auront plus la bonne couleur, mais tu les réduits quand même fortement. A tester une nuit sur le même objet peut être ?
Je ne sais pas... j'ai déjà fait des photos avec un CLS "clip" (qui ne se monte pas sur le M50). Je ne voyais pas de gains visible, donc je ne l'ai plus monté depuis un petit moment. De plus le ciel était sombre et il n'y avait quasi pas de gradiant sur le photo finale... Je pense vraiment que la seule solution serait de poser plus.
(PS: j'ai dis que c'était mon premier croissant, mais si on regarde la photo de North America plus haut, il est tout juste dans la champs)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 27 Juil 2022 - 13:14
Si tu veux je peux te prêter le CLS en 2", il se visse derrière le correcteur de coma. Ce n'est pas tant pour les gradients, c'est plus pour le signal en lui même. Il réduit énormément le bruit du fond de ciel donc la nébuleuse ressort beaucoup plus vite.
La bande étroite utilise cet argument à L-extreme (lol) mais ce n'est pas pour rien, ca fonctionne. Quite a faire 20 minutes sans pour retrouver la couleurs des étoiles
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 3 Aoû 2022 - 13:16
Bon comme c'est à la mode de partager des photos des dentelles, voici la mienne d'il y a 2 semaines...
2h de poses à F7... c'est clairement pas assez... et j'ai encore tiré les niveaux comme un dingue (ici c'est le 2e traitement... Lulu avait vu le premier que je n'ai pas publié...) C'est bruité et il y a clairement un truc qui ne vas pas avec la couleur... Plus les passages nuageux de la nuit on probablement accentué la diffraction des étoiles. Bref... ça ne me plait pas... prochaine nuit je sais pas ce que je ferai mais j'utiliserai plus cet objectif.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
adm aime ce message
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 3 Aoû 2022 - 16:13
C'est vrai que c'est mieux que la première version! mais l'ensemble est vraiment trop bizarre
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Observations à Ramillies Jeu 4 Aoû 2022 - 18:29
Oui Kevin tu y vas fort avec les couleurs...
_________________ Serge B
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 6 Aoû 2022 - 15:22
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente : du bruit, encore du bruit, toujours du bruit et plus de bruit !
C'est ce qui arrive quand on oublie une vis et qu'on se prend pour Mike... Il y a eu un soucis de buée... qui m'a fait mettre 40 min de pauses à la poubelle (il reste encore 2h40 de pauses)... on voit encore des halos autour des étoiles donc je ne dois pas avoir réglé tout le problème correctement... Bon bref c'était la nébuleuse de la nébuleuse du Lion.
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 6 Aoû 2022 - 17:26
Pas évidente cette nébuleuse. Toujours pas tenté par un filtre ? Ca aiderait beaucoup sur ce genre de cible.
Très franchement, bien sur qu'un filtre aiderait. Mais j'ai d'autres achats à faire pour améliorer mes images. 1. Porte oculaires 2. Kit courroie et entretien de la monture
Puis éventuellement considérer un filtre.
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 10 Aoû 2022 - 8:29
Donc moi de mon coté quand nous sommes à Ramillies cela ne me gène pas de prêter le filtre que je n'utilise pas... de toute façon je suis tjs dans les derniers à repartir
_________________ Bon ciel
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Déc 2022 - 12:51
Bonjour à tous,
Cette nuit je me suis décidé tardivement de sortir (21h20, après que mon papa soit resté jouer à Saboteur avec nous). C'est donc entre 23h30 et 2h du matin que j'étais présent sur le site d'observation de Ramillies pour faire des photos avec le matos "léger" (petite monture imprimée en 3D, Canon M50 et 50mm F1..
J'ai décidé de faire Mars, Pléiades et Californie dans un même champs. J'ai appris de mes erreurs de la nuit passée et suis resté juste à coté de la monture, contrôlant chaque prise de vue pour éviter de me retrouver avec 19 minutes de pauses. J'ai donc régulièrement corrigé l'erreur de la monture, enlevé les captures où les étoiles étaient filées et celles où des nuages s'étaient invité.
Résultat 72 minutes de pauses par tranche de 30 secondes, traitement SiriL, StarNet, Gimp et Rawtherapee:
PS: j'oubliais le 50mm est diaphragmé à F4... j'ai du lire quelque part que ça donnait de plus belles étoiles.
Andy, adm et Werny Michael aiment ce message
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Déc 2022 - 14:27
Jolie reprise ! L'ifn ressort super bien! Je verrais bien un peu plus de contraste dans les tons sombres pour appuyer sur l'ifn et donner un peu de peps aux couleurs
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Déc 2022 - 15:03
Top !
Comme Mathieu, tu pourrais contraster / saturer un peu plus.
adm Mars
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 25/08/2015 Localisation : Profondeville
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Déc 2022 - 16:23
Wow! Vraiment top le résultat. Ca donne vraiment envie de tester par soi-même. Faut-il quelque chose de spécial au traitement pour révéler le IFN ?
_________________ Clear skies Profil Telescopius
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Déc 2022 - 18:06
idem, c'est un peu fade...
un choullat de saturation (+50... mdr)
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Jeu 29 Déc 2022 - 13:15
adm a écrit:
Faut-il quelque chose de spécial au traitement pour révéler le IFN ?
Non, juste tirer à fond sur les niveaux pour le faire ressortir du bruit.
Je prend note de vos remarques sur la saturation... mais ça dépend vraiment de l'écran.
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Ven 30 Déc 2022 - 16:51
Et voici une version plus saturée.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Observations à Ramillies Ven 30 Déc 2022 - 21:40
C'est un peu plus "vivant". Je préfère cette version.
_________________ Serge B
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 31 Déc 2022 - 8:06
Moi aussi...Mais comme tu le dis : cela dépend fortement de l'écran... Il faudra que tu le calibres, un jour... Cela fait peut-être la différence.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 31 Déc 2022 - 10:30
Idem, je préfère.
Ton setup fonctionne bien, tu sais ce qu'il te reste à faire :p
Palins Jupiter
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 3 Jan 2023 - 11:30
Superbe champ 50mm à f4 diaphragmé et le rendu est très 🤩 beau.
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 26 Aoû 2023 - 1:00
Bonjour à tous.
La petite dernière du weekend passé, le triangle d'été au 16mm :
Finalement il n'y a que 37 minutes de pose (74x30s) à F4... des nuages ont gâché la plus part des poses. J'ai eu pas mal de problèmes d'alignement, malgré le suivi même Sequator ne parvenait pas à aligner les images... finalement c'est l'alignement en 2 passes de Siril qui m'a sauvé.
Andy, Werny Michael et Sofel60 aiment ce message
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 26 Aoû 2023 - 8:43
Elle est superbe !
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Observations à Ramillies Sam 26 Aoû 2023 - 12:53
Bel exercice! La couleur dans le bas est un peu étrange mais il s'agit peut-être de pollution !
La couleur dans le bas est un peu étrange mais il s'agit peut-être de pollution !
Je pense que c'est un problème de gradient... je n'ai pas réussi à avoir mieux. Je te mets le résultat sans retrait de gradient pour que tu puisses te faire une idée :
Téca Uranus
Avec Siril tu peux essayer de retirer le gradient avec un polynome de degré deux sur chaque brute (cela se fait automatiquement). Ca pourrait bien t'aider à uniformiser le fond de ciel.
Sujet: Re: Observations à Ramillies Ven 29 Sep 2023 - 10:23
Beau cadrage, assez rares de les mettre ensemble. Ca change. Du beau signal pour une petite focale et pour 2h de pose seulement, on voit même les petites galaxies satellites de M31. Bravo
Téca Uranus
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Aoû 2024 - 21:39
Voici ma vidéo de l'occultation de Saturne par la Lune du 21/08/2024 depuis Ramillies :
La vidéo est capturée avec le logiciel Vidéo Sky 2011. Le seul qui est capable de capturer les images de ma caméra d'autoguidage : l'Orion Star Shoot Auto Guider. La caméra est montée derrière une Barlow x2 au foyer de mon Newton 200/1000. La vidéo a été alignée puis transformée en séquence d'image avec PIPP. Puis chaque image à été traitée dans RawTherapee pour éclaircir Saturne. Le montage vidéo final a été fait avec kdenlive.
Andy, Palins et Werny Michael aiment ce message
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mar 27 Aoû 2024 - 22:07
Top ça, bravo Kevin
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 28 Aoû 2024 - 8:09
Super boulot Kevin !
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: Observations à Ramillies Mer 28 Aoû 2024 - 13:27
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES