Bon voilà, j'ai finallement acheté début août le téléscope sus-nommé, et je me disais que j'allais, maintenant qu'on a eu 2 belles nuits, et que j'ai pu en profiter 2x
, donner mes impressions si qqu'un voulait en savoir plus...
-
maison de l'astronomie paris : très très content ! Ils se coupent en 4 pour trouver des solutions, conseils, etc. Le type a passé 1h au téléphone pour me détailler quel achat je m'apprêtais à faire. Quand on me promet une réponse par mail ou téléphone, je l'ai, et ça en tant que consommateur, j'apprécie un max. J'ai eu quelques messages restés sans réponses dans d'autres maisons concurentes. J'ai eu la désagréable surprise d'avoir une panne du système de guidage (intelliscope) dès les premières minutes, et l'échange a été fait sans le moindre problème. Si ça c'est pas du service ??
-
montage : c'est pas mal expliqué. Pratiquement, j'avais vu dans le noir un seul téléscope de ma vie, c'est dire mon niveau d'incompétence... J'ai mis 2 grosses heures pour tout monter sans trop me tromper. Hyper simple.
-
utilisation : hyper simple aussi. Il faut juste que la base soit bien de niveau avant de placer le tube. Une fois l'assemblage tube-base fait, on démarre l'intelliscope 1/ "enter" pour dire que le scope est vertical 2/ pointer étoile 1 au choix ds une liste 3/ idem étoile 2 et 4/ on peut choisir dans une liste d'environ 14.000 objets. Le système indique où on en est par rapport à l'objet à atteindre, et il faut alors pousser le tube jusqu'à atteindre 0 alt et 0 azimut. Précision assez solide ! Pour un débutant, c'est l'idéal. Il y a un système de "tour" qui permet de dire "je suis en octobre, que puis-je voir ?". Aussi un repérage de planète hyper précis qui demande la date du jour et la planète que l'on veut voir, et on tombe pile.
-
transport : c'est vrai, c'est encombrant. J'ai un monospace compact, et il faut bien ça, ou alors on doit démonter des sièges.
-
petits trucs : le montage tube-base se confirme par 2 vis, 1 de fixation et 1 de serrage. Cette dernière assure le frottement entre le tube et les patins de teflon, ce qui permet au tube de rester en position et pas de revenir à la verticale tout seul. Problème : il faut trouver le bon serrage... Trop, on bouge le tube par a-coups et l'objet est difficile à suivre ; trop peu, l'encodeur ne suit pas et donc quand on bouge le tube en altitude, les données sur l'intelliscope ne changent pas. Donc redémarrage de l'intelliscope obligatoire
. Mais bon, c'est léger comme inconvénient.
-
conseil : la colimation (bon réglage de niveau du miroir principal) doit parfois se refaire. Ne pas hésiter à investir dans un laser, car si je devais le faire sur le terrain à l'ancienne, je crois pas que ça doit être de la tarte...
S'il fallait des infos à qqu'un, ne pas hésiter : db (at) justice.com