Je vous propose ci-après une petite explication sur la déclinaison et sa prise en compte pour l'alignement polaire d'une monture équatoriale.
Comme son nom l'indique, ce type de monture doit avoir le plan d'ascension droite (AD) parallèle (//) au plan de l'équateur céleste étant donné qu'au cours de la rotation diurne vers l'est de la Terre, eh oui, elle tourne, tous les astres du ciel, "fixes" sur la sphère céleste, semblent affectés d'un mouvement circulaire de l'est vers l'ouest // à l'équateur de 23 h 56 m 04s et des décimales. Dès lors, pour le confort visuel à l'oculaire mais fondamentalement pour l'astrophotographie, il est important que l'axe de rotation en AD de la monture soit alignée parallèlement à l'axe de rotation polaire.
L'axe de rotation de la Terre "perce" la sphère céleste au pôle nord. A la surface terrestre l'axe de rotation passe au pôle nord géographique (Ng) situé en arctique.
Dans l'hémisphère boréal,
en visuel, sur la sphère céleste, le pôle nord peut être confondu avec l'étoile polaire (alpha Ursa Minor)
Il existe un autre pôle découvert par les chinois anciennement, le pôle nord magnétique (Nm) du champ magnétique terrestre dont la composante horizontale peut être relevée avec une boussole. Le pôle nord magnétique se situe au nord du Canada et ne doit donc pas être confondu avec le Ng. La différence de direction entre le Ng et le Nm varie localement sur la surface terrestre. Cette différence de direction est appelée "Déclinaison", "D" ou "delta".
La déclinaison est positive lorsque le Nm est à l'est du Ng et négative à l'ouest (figures ci-dessous)
La valeur de la déclinaison et sa variation annuelle est indiquée en marge des cartes géographiques. Sa valeur actuelle pour un lieu déterminé peut être obtenue sur le site de la NOAA : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml?#declination, dont la fenêtre d'accueil est affichée ci-après :
Par exemple à Ramillies au site d'observation, la déclinaison est de :
La déclinaison de près de +2° à Ramillies. Ce qui signifie que si on confond le Ng avec le Nm indiqué avec une boussole, l'erreur est de près de 2° vers l'est.
Par exemple, dans le cas de la monture Célestron CGX, la possibilité de réglage en azimut est de 5° soit 2°,5 vers l'est et autant vers l'ouest. En négligeant la déclinaison, on introduit au départ une erreur de positionnement.
Il existe des boussoles de randonnée permettant de régler la déclinaison avant de prendre une orientation (Silva Expedition S par exemple, https://silva.se/products/compasses/#outdoor). Le prix d'une telle boussole est plus élevé qu'une boussole simple mais c'est nécessaire.
Bernard