En farfouillant le web je suis arrivé sur une page qui explique comment régler le viseur polaire de nos montures. D'après l'auteur de cette page, les viseurs ne sont pas très bien réglés... Vous pourrez trouver le tutoriel en image ici. Est-ce vrai que les viseurs polaires des montures ne sont pas tiptop comme il faut? Avez-vous déjà effectué ce genre de réglage?
Ju
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Oui oui il est impératif de vérifier/régler son VP... A moins d'un coup de bol, le VP n'est pas aligner en usine... Faut donc le faire soit même... Tu gagneras beaucoup de précision dans ta MES et donc en suivit...
Stef
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Ok merci pour l'info! Vais regarder à cela dès que j'ai le temps!
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
PierreCas comète
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 09/11/2014 Localisation : France Nord
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Ven 14 Nov 2014 - 19:44
hello !
Je confirme, ce réglage est obligatoire sur toutes les montures actuelles ! Le tuto cité est vraiment TOP !
... la seule monture où je n'ai pas réglé ce VP est mon ancienne VIXEN SP de 1983... réglée parfaitement en usine ... depuis j'ai eu une HEQ5 : réglage complétement "à l'Ouest"
... et pour ma CELESTRON AVX j'ai appliqué le tuto cité ci-avant
A+ Pierre
_________________ Lever les yeux au ciel c'est mieux que baisser la tête
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 9:33
En effet, c'est rare que sur des montures "medium cost", cela soit même expliqué ! Et même sur les "chères", il faut souvent vérifier...
Maintenant, sur les montures qui me restent, il n'y en a même plus... Ce qui devient doucement la tendance, car on remplace le pointage visuel par d'autres techniques.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 10:06
Oui même sur les montures plus haut de gamme il faut le faire, après les transport etc, c'est normal...
+1 avec Thierry, mais un VP dégrossit d'entré de jeu pas mal le boulot... ça fait gagner du temps. En fait tout dépend de la focale, de la longueur des poses et de l'échantillonnage avec lequel on "travaille".
-Avec un grand angle -> une orientation de la monture vers la polaire suffit. -Avec des focales petites et moyennes -> mise en station au VP suffit. -Avec de grosses focales et/ou faible echantillonage et/ou très longue pose: Il faut affiner encore la MES.
Mais bon, Julien ouvert ce post en 2012, j'imagine que depuis ç'est fait...
Stef
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 10:36
Mais c'est un sujet toujours intéressant... C'est ce que l'on discutait récemment avec les avantages/inconvénients d'un forum.
=> quand un sujet est "épuisé", il faudrait en faire une fiche thématique pour les nouveaux.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 10:53
Idem pour moi, mais la relecture du sujet m'a fait découvrir, un réglage que je ne connaisais pas
Voici dans mon casle réglage, qui n'est pas parfait, mais c'est d'une telle galère à régler...
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 11:45
Perso pour ma monture AVX, j'ai suivi les conseils de Lichtenknecker Optics. je n'utilise pas de viseur polaire mais, "l'alignement polaire à l’aide du contrôle manuel". La monture Advanced VX comporte une fonction d’alignement polaire qui aide à aligner le télescope (alignement polaire). Mais il faut avoir un oculaire réticulé pour avoir le meilleur alignement. Ensuite je vérifie l'afficher de la marge d’erreur d’alignement polaire sur les axes RA et DEC. Ces valeurs permettent de voir la précision avec laquelle la monture est pointée vers le pôle céleste et avec quelle précision l'alignement a été fait.
Des zéros partout c'est le top !
Pas bon !
Bon !
Tout est expliqué ici à partir de 5min30 de la vidéo mais toute la vidéo est intéressante !
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 12:27
Hello !
... effectivement sur l'AVX plus besoin de VP ... j'avais acheté le mien pour faire des MES rapide en "tout terrain" ... mais comme ma monture à de grandes chances à passer en poste fixe la MES sera affinée par la procédure de la NEXSTAR+ ... et par la méthode de Bigourdan si ça n'est pas suffisant
A+ Pierre
_________________ Lever les yeux au ciel c'est mieux que baisser la tête
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: réglage viseur polaire monture Sam 15 Nov 2014 - 12:59
gros avantage
Sinon EQAlign
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Nouveau sur le forum et ayant "tout juste" (ça fait un bon mois en fait) reçu mon télescope, je tente le réglage du viseur polaire tel qu'expliqué dans le tuto du premier message. Le souci est que je cale déjà à l'image 6 : Dévissez le viseur polaire. Les 5 premières étapes, ça va. Par contre, le viseur ne se dévisse pas. Ou alors p-e avec une pince mais bon, je n'ose pas forcer.
Ma monture est une HEQ5 qui semble être la même que celle du tuto.
Z'auriez un conseil pour moi svp ?
Krop.
P. S. : il y en a au moins une qui est contente
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Certes mais encore ? Je pourrais prendre une pince et mettre un chiffon pour pas l'abimer mais je n'ai aucune idée si c'est normal de devoir "forcer" ou bien si c'est sensé venir tout seul...
Vu le prix, je préfère poser la question.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Par contre, le viseur ne se dévisse pas. Ou alors p-e avec une pince mais bon, je n'ose pas forcer.
Bon j'ai un HEQ5 aussi, jamais eu de soucis pour dévisser le cache du viseur polaire. Peux tu nous envoyer des photos qui détaille ce que tu essaies de faire.
Bête question: tu tournes bien le cache dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Non non, pas le cache du viseur. Ca pas de souci bien sûr. Je parle du viseur en lui même. Comme sur la 6e image du tuto qui est en lien du premier message.
Voici l'image en question :
Il n'y a pas d'autre indication que "dévissez" L'image d'avant parle de dévisser les 3 visses de réglages puis on a ça. J'ai peur de forcer et puis qu'en fait, il y avait une visse de blocage quelque part qu'il fallait désserrer aussi... J'ai déjà regarder dans le manuel, il n'est pas dit comment le retirer.
kropernic Mars
Fallait effectivement forcer un peu... J'ai finalement enroulé des élastiques autour du viseur histoire d'avoir une meilleure prise et en insistant un peu, ça s'est finalement débloqué... Désolé du dérangement... Je reviendrai vous ennuyer si je bloque sur la suite.
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville