Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 A vendre dobson skyvision 400 mm

Aller en bas 
+2
Serge B
titi
6 participants
AuteurMessage
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 7:35

Suite à une vertèbre "foutue" et une probable opération au dos, je dois me résigner à vendre mon dobson Skyvision 400mm. Je n'arrive plus à porter la caisse du primaire qui pourtant n'est pas bien lourde. Je vais devoir me diriger vers du matériel bien plus léger.
Bref, je vends le dobson, collimateur laser, la jupe de protection. Pas besoin de présenter Skyvision et de vous faire l'éloge de ce matos... Je l'ai acheté en 2014, il est neuf. je m'en sépare avec regret mais je n'ai pas le choix. Je vends le tout pour 4500 euro. (neuf +/- 6500 euro) Le télescope est en alu et carbone (avec un peu de verre quand même ;-) ) IL s'agit de matériel haut de gamme, et comme on dit : "si pas sérieux, s'abstenir"... Bulletin de contrôle du miroir complet dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:25

Miroir 400 , focale?
Que dit le contrôle du miroir ?
En principe Skyvision c'est super.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:58

Bonjour,

Miroir de 400 focale de 1600. Pour le contrôle du miroir il y a une dizaines de pages... Je confirme le miroir est top. Les étoiles sont piquées, la coma est très bien maîtrisée et franchement faut vraiment aller voir dans les coins pour la remarquer. Aucune diffusion, le miroir n'est pas taillé à la hache comme certaines productions industrielles. Il fait 52 mm d'épaisseur et pèse 12 KG. En planétaire, malgré le F/D court, le nombre de fins détails est impressionnant... Et en ciel profond, ben 400 mm avec une qualité pareille, beaucoup d'objets sont "photo like" les couleurs en moins, quoique...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:01

Merci pour les infos. Je réfléchis. Constructeur du miroir ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:36

Le constructeur du miroir est Skyvision. Maintenant ils font leur propres optiques. (infos sur leur site)
Revenir en haut Aller en bas
JMastro
Vénus
JMastro


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Saint-Denis (Mons)

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyVen 3 Juil 2015 - 23:57

Bonjour Titi,
S'agit-il du modèle T400 ou T400-UC ?

_________________
Jean-Marie

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts - Isaac Newton

http://www.astrobin.com/users/Jean-Marie/
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptySam 4 Juil 2015 - 0:02

Il s'agit du T400 compact. L'UC est un peu trop "uc" Bad) et demande, idéalement un démontage du miroir   après chaque utilisation. Personnellement je préfère ne pas avoir à "chipoter" au miroir à chaque fois. Il est beaucoup mieux protégé dans la version compacte.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptySam 4 Juil 2015 - 18:03

Tu as raison il ne faut pas déplacer le miroir séparément.J'ai aussi un 400 de Dobson Factory.
le problème avec la France c'est que tout est fait avec "l'excellence française" , depuis le colleur d'affiches jusqu'aux techniques les plus sophistiquées. Ainsi mon miroir 
est fait par Frank Grière , qui est parmi les trois meilleurs constructeurs de miroir au MONDE...
d'après les journaux français. Je l'ai acheté pour cela car un Dobson se résume à un miroir mais 
faut-il vraiment y  croire ? Skyvision fait sûrement de très bons miroirs aussi.
Pour les couleurs tu as raison on peut voir le vert dans M27 , M42 etc. J'ai pu voir sans effort (j'ai 74 ans) les 5 satellites de Saturne et des vues extraordinaires du ciel profond comme tu as pu le faire 
aussi. Le vrai problème est le suivi à fort grossissement , mais aucun instrument ne donne d'aussi 
belles images du ciel profond.
@JMastro : j'aime bien la phrase de Newton , lui qui ne s'entendait avec personne...
                 ça me fait penser à Voltaire qui n'a pas cultivé beaucoup de jardins......

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptySam 4 Juil 2015 - 18:38

Sans rentrer dans les détails,  j'ai discuté du sujet des miroirs
Avec d'autres amateurs... Et je suis arrivé à la conclusion que avant 60 cm,
De nos jours... Cela n'apporte plus rien d'avoir créé par X ou Y. 

Comme je n'aurai jamais ce genre de télescope, 
J'ai accepté l'avis de ces possesseurs de matériel
(Un attend son 100 cm.) et je m'arrête là.

"Le bon télescope, c'est celui qu'on utilise.." Mr. Green
et tu as raison : si ton dos ne le permet plus, autant choisir
Du "light".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptySam 4 Juil 2015 - 19:16

C'est exactement ce que je disais "faut-il y croire?".
De toute façon Skyvision fait de l'excellent travail et un 400 pour 4500€
c'est une affaire.
l'astro c'est du rêve et on a le droit de se tromper...comme je l'ai fait 
en croyant pouvoir déplacer mon Dobson. Ce qui compte vraiment 
c'est l'opérateur , l'oeil derrière l'objectif mais il existe quand même 
des matériels meilleurs que d'autres. Dans cette optique Skyvision 
fait du très bon matos.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptySam 4 Juil 2015 - 22:58

Bonsoir, 

Un Dobson ne se résume pas du tout à un miroir. Si la conception mécanique ne suit pas, c'est la cata. Miroir excellent ou pas. Concernant le miroir, je fais de l'astro depuis 20 ans et je peux comparer. Je n'ai jamais eu sur un Newton, une optique de ce niveau. Donc , je peux certifier que des différences plus ou moins marquées existent. Entre les miroirs plus "haut de gamme" et certainement entre ces derniers et les productions industrielles. Ces dernières ne sont pas mauvaises et offre un bon rapport qualité/prix, mais quand je compare avec mon instrument actuel, y'a pas photo, (normal pour un dobson non motorisé me direz-vous... lol). Je ne me suis pas trompé en achetant cet instrument, c'est juste que je n'ai pas le choix si je veux pouvoir garder mon dos dans un état plus ou moins correct. Je préfèrerais le garder mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:48

@titi : Les Dobson 400 donnent de belles images mais les déplacements demandent des jeunes astronomes. Ainsi après quelques essais , à 74 ans , j'ai décidé de laisser le Dob monté chez moi , me contentant  de le rouler dehors pour une observation. Aussi du fait qu'il entrait de pire justesse dans ma voiture. Mais un bon télescope comme le tien devrait intéresser pas mal d'astronomes.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:05

@titi : que penses-tu des nouvelles montures pour grand diamètre
(Je ne parle de-facto plus de Dobson, of course...) et qu'on essaie
d'utiliser avec des dobsons "décortiqués" ?

Rem perso j'admire le gars qui détruit un matos si cher pour tenter
D'avoir mieux...

Dans mes discussions, 80% des bricoleurs sont encore en train
De "chercher" mais cela a l'air intéressant... Mais il faut oser !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:15

@ TTF : De quelle monture veux-tu parler ?
            C'est ce que j'ai l'intention de mettre sur l'équatorial et j'en discute 
            avec Lichtenknecker....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:35

Oula... Tu as prononcé le mot magique... affraid
Je me retire de la discussion et je laisse la place aux experts.
Bonne chance.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:38

"Découper" mon dobson??? lol jamais de la vie. Et puis si j'ai pris un dobson, c'est que je n'ai absolument aucune utilité d'une monture équatoriale.... Je me déplace souvent vers des cieux plus "propres", je ne voudrais pas m'encombrer d'une équatoriale qui pèserait le poids d'un âne mort. Et puis pour du visuel, pas besoin de mise en station et autres chipotages. J'arrive sur site, je déplie, j'ai mal au dos et puis j'observe (après un tite mise à t° quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:06

AAAh les bricoleurs.... Je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un dobson puis de le bricoler pour le mettre sur une équatoriale. Autant acheter les optiques et fabriquer un newton directement. Ca coutera moins cher. Enfin, y en a c'est vraiment bricoler pour bricoler. J'en ai déjà vu aux Etats-Unis, des 400, 500, et même un 800... Mais même pour un "petit 400", il faut une solide monture. Tout ce que j'ai déjà vu du genre se trouvait sous coupole. Mais bon c'était au beau milieu de l'Arizona où la notion de PL n'a pas lieu d'être. Je demande si je vais pas acheter une "big bino" et la bricoler et en faire deux lunettes.... ça va, je sors....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:25

@ Titi : Je ne voudrais jamais découper mon cher Dob. Par contre ça ne me dérange pas du tout d'en prendre le miroir et le faire servir  sur un équatorial. (j'ai un obs). C'est pour cela que je me suis intéressé à ton Dob car il est un F4 , alors que j'ai un F4,5 et que SkyVision fait du bon matos.
Le problème vient du fait qu'on peut trouver des astrographes pas trop chers rendant le problème 
très ardu à résoudre.Tout dépend de ce qu'on veut faire mais moi je n'envisage pas des déplacements 
vers des cieux meilleurs , je reste dans mon obs et si la MTO est mauvaise je fais autre chose....
Tu es jeune et je comprends bien tes décisions , ceci dit un équatorial est bien pratique pour viser 
un objet à fort grossissement et  profiter enfin d'un excellent miroir. (les 400 à 50X sont tous bons , 
mais les meilleurs le restent à 450X où un équatorial n'est plus un luxe).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:10

Bonjour, 

Opération au dos programmée dans deux mois, interdit de porter de choses trop "lourdes".... Même mon fils je dois éviter... super. Bref, le dobson c'est mort... Je baisse le prix à 4000. Autant que qqn en profite... Je vous rassure, le prix ne baissera plus. C'est vraiment un excellent instrument, même en planétaire. Montage en 10min et il tient dans le coffre d'une polo. Porte-oculaire FeatherTouch, deux ventillos pour mise à t° plus rapide, chercheur Quick Finder. (avec un peu d'habitude, aussi rapide que un goto.)
 Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:32

Bon courage pour ton dos et ton opération... 
(Je sors d'en prendre, donc, je compatis Wink )

Offre intéressante en tout cas !
Je transmets sur d'autres forums.

De mon côté, comme je me trimbale des restrictions dans le même genre
que les tiennes (mais pas au même endroit)... Au plus léger, au mieux pour ma santé 
Donc :
- voyage : monture 3kg + telescope 2kg ou APN/zoom 2kg
- fixe : monture 7kg (charge 11kg visuel) + télescopes 6kg 
Plus lourd, je passe... Laughing Laughing Laughing

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:59

Ben oui, je vais devoir trouver du matos vraiment léger. Une bonne "petite" lunette par exemple. Certainement pas un SC, ou un newton 200... Je ne sais pas encore. En attendant dans deux semaines, j'aurai un 760mm à disposition en Haute-Provence. Ca devrait le faire...Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 22:48

@Titi : profite bien d'un 760 dans le ciel de Provence.
          En plus sur équatorial ça ne pèse rien......

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
JOKO33
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : france

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:27

Bonjour,
Cela date d'1 an mais le Skyvision 400 est il toujours disponible ou a t-il trouvé un acquéreur?
Car je suis intéressé...
Ou si il y en a un autre à vendre, merci de me contacter en MP.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:45

Bonjour Joko33,
Le Dobson à trouvé acheteur dans notre club.
Si jamais un membre a du matériel à vendre je suis sur qu'il pensera à poster l'annonce sur le forum.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
JOKO33
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : france

A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:51

Merci pour cette rapide réponse. 
Je me suis inscris sur le forum pour répondre à cette annonce et je découvre de nombreux sujets très intéressants.
Je continue ma lecture!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty
MessageSujet: Re: A vendre dobson skyvision 400 mm    A vendre dobson skyvision 400 mm  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vendre dobson skyvision 400 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Dobson Goto ORION XX14G 355 mm + table équatoriale Sud Dobson sur mesure + accessoires
» que choisir dobson orion ou dobson skywatcher
» miroir primair retouché par skyvision
» dobson or not dobson
» Dobson go to ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les petites annonces :: Ventes de matériel astro-
Sauter vers: