Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Webcam pour Dobson

Aller en bas 
+2
Lemju
mikahardware
6 participants
AuteurMessage
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:38

Salut les pros Smile

Auriez-vous des conseils sur l'achat d'une webcam pour Dobson ? Je ne sais pas si ca existe mais il me semble déjà avoir vu des vidéos sur Youtube de la lune ou une planète prise avec un Dobson.

Et si cela existe, comment ca fonctionne ? Bon ok ca se branche en USB sur le portable mais le webcam en elle même, elle se fixe sur l'oculaire ? Il faut acheter un adaptateur ?

Merci pour toutes les infos que vous m'apporterez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:10

Aaaaah les webcams.... je sais que certains bricoleurs (Kevin ?!?), ont déjà bricolé des "bêtes" webcams à 5 euros pour les faire tenir sur les oculaires, et sur le web tu trouveras pas mal de bricolage avec des tubes plastiques ou autres pour les mettre au foyer.... maintenant si tu as un appareil photo qui sait enregistrer des vidéos, une bague d'adaptation et c'est partit!

Je laisse les astro-bricoleurs narrer leurs exploits lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:30

Techniquement il faut une sortie d'oculaire à rayons parallèles et tu attaches une caméra 
juste derrière.Il ne faut donc rien en plus.Mais le Dobson a l'ennui de n'avoir pas facilement 
un équatorial.Tu ne peux donc que prendre des photos instantanées assez rares en astro.(Lune,Jupiter).
Les images données par un Dob sont superbes en visuel mais difficiles de faire des photos.J'ai essayé 
en modifiant la position du miroir secondaire (car l'image est trop à l'intérieur du focuseur)et le résultat était bon pour la Lune.J'envisage d'ailleurs de mettre un jour mon Dob sur un équatorial et de le modifier pour la photo,mais tout cela demande beaucoup de transformations et beaucoup de temps.
Je le ferai un jour.Pour moi rien ne dépasse les qualités d'un Newton sauf peut-être le Ritchey-Chrétien
à miroirs hyperboliques (comme Hubble) mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:45

Pour moi c'est la webcam Philips SPC900NC, son avantage c'est un capteur CCD et pas CMOS, donc plus lumineux. Mais j'ai déjà utilisé une webcam à 7€ de chez car.f.our avec des résultats raisonnables.

Webcam pour Dobson Attachment

Tu auras besoins d'un adaptateur pour les webcams :

Webcam pour Dobson Omegon-Adaptateur-de-webcam-pour-webcam-SPC-900NC-sur-1-25-

Perso mon 1er adaptateur, c'était un bricolage avec un boîtier plastique de film photo... (les translucides, car les noirs sont un poil trop larges)

voilà une de mes premières images, mais j'avais quand même un suivi avec une Alt Az... donc j'ai pu faire un avi de 30 sec sans trop de problème !


Webcam pour Dobson Captur27


Dernière édition par stef-astro le Ven 26 Sep 2014 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:19

Super Stef.J'aimerais bien savoir utiliser registax et tous les procédés utilisant les caméras CCD.
C'est le seul moyen de faire de belles photos astros.
Tu utilises ta SPC 900SC directement derrière l'oculaire ou tu peux retirer l'objectif ?
Quel est le programme le plus simple pour composer des photos CCD?????sachant que 
je commence à étudier l'informatique????
J'ai une caméra CCD mais je ne sais pas l'utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:48

Serge B a écrit:
Super Stef.J'aimerais bien savoir utiliser registax et tous les procédés utilisant les caméras CCD.
C'est le seul moyen de faire de belles photos astros.
Tu utilises ta SPC 900SC directement derrière l'oculaire ou tu peux retirer l'objectif ?
Quel est le programme le plus simple pour composer des photos CCD?????sachant que 
je commence à étudier l'informatique????
J'ai une caméra CCD mais je ne sais pas l'utiliser?

Je t'avoue que je fais simple... la webcam, je l'utilise avec une barlow X2 (lunette 102mm - f= 660 (F/D 6.5)) sans oculaire (mais on peut faire de l'imagerie par projection oculaire.)

Pour moi le plus simple c'est registax (j'ai le 6 mais j'utilise encore le 4 le plus souvent) et AUTOSTAKKERT2 est très simple aussi !

"J'ai une caméra CCD mais je ne sais pas l'utiliser?"

Et bien j'ai utilisé une webcam bon marché avec un oculaire bon marché (de ceux que l'on reçoit avec l'instrument) ma webcam fixée à l'oculaire avec du tape ... et bien j'ai pu avoir du résultat... Mais bon c'est pas des images qui pourront paraître un jour dans ciel et espace ou astronomie magazine hein ! Razz  mais pour commencer à ce familiariser avec les logiciels et se faire des petits souvenirs, c'est faisable !

pour registax et autres :

http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/materiel/Tutoriel%20Registax.pdf

http://www.astro-cugnaux.com/dossiers/Tutorial1_Saturne.pdf

http://orion.provence.free.fr/files/tuto-registax6--1-.pdf

http://www.astro-gilbert.fr/?p=622


Dernière édition par stef-astro le Ven 26 Sep 2014 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:09

Merci Stef c'est très intéressant.
Je vais étudier cela.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:41

Yep... une webcam à 7€ et un rouleau de papier collant suffisent dans un premier temps (Ah et un PC).
Juste pour te familiariser au traitement et voire si ça te plait.

Moi c'est pas trop mon truc donc je n'ai pas regarder à aller plus loin dans le matos.
Mais apparement il y en à qui s'y connaisse bien ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:45

Je pense que l'on va prévoir un atelier bricolage et traitement photo au stage de Waulsort! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:51

Faudra prévoir de la place...
Car pour faire des démos de "montage"/"test" sur un banc de mesure (détermination du point focal),
il en faut.

Il faudra commencer sur le Soleil, c'est plus facile.
=> j'aurai ma LUNT + Webcam dédiée avec moi...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:55

J'ai une vieille webcam (sans marque Very Happy) que j'ai essayé de fixer sur le porte oculaire mais pas simple à faire tenir... dommage que les vis du porte oculaire ne savent pas faire tenir la webcam.

Sinon j'ai trouvé ceci http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cameras-inova-serie-planetaire_detail

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/i-nova-camera-ccd-plb-c2-800kp/p,22925#tab_bar_0_select

Vous en pensez quoi ? Sachant que je n'utiliserais jamais d'appareil photo sur le Dob Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:12

Inova : du "Pierre Astro". Généralement, cela fonctionne, ils sont sérieux..

Software : à vérifier... C'est pourquoi je les rencontre au mois de Novembre
pour évaluer une ZWO et un ADC (Correcteur de dispersion atmosphériqueque)
j'ai en vue. Je pourrai te dire ce que j'en pense....





Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Webcam pour Dobson Empty
MessageSujet: Re: Webcam pour Dobson   Webcam pour Dobson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Webcam pour Dobson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que choisir dobson orion ou dobson skywatcher
» oculaire pour un dobson
» Webcams or not webcam
» Plans pour se construire un dobson transportable en valise
» Vends Dobson Goto ORION XX14G 355 mm + table équatoriale Sud Dobson sur mesure + accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: