| Arp 104 dans la grande ourse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomzekine Mars
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : Fleurus
| Sujet: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 0:33 | |
| Bonsoir à tous! je vous présente ARP 104. Il est surnommé le système de Keenan... On se demande où est Dark Vader... Cet objet du catalogue d'Harlton ARP est constitué de 2 galaxies en interaction, j'ai nommé NGC 5216 et 5218! Il est catalogué comme "Elliptique (ngc5216) connectée à une spirale (ngc5218)" et est distant d'environ 135 millions d'AL. Il existe un pont de matière entre ces 2 galaxies. c'est surtout lui, ainsi que l'effet de contre-marée sur l'elliptique qui vont former la difficulté de l'image. Set-up habituel: Vénérable C8 orange à fd 6,4 Caméra st7-xe à -15°c Monture losmandy G11 commandée par une raquette mts3-sdi Guidage par lodestar sur D.O., PhdGuiding 30 x 3mn pour un total de 1H30. Seing correct, fwhm entre 3 et 3,5 "arc Prétraitement Prism7, traitement pixinsight et the gimp2 A noter dans cette région très riche en tachouilles le quasar au redshift de 3.13, ce qui le place à environ... 11,2 milliards d'année-lumière! Il faut avouer que ça commence à faire une trotte pour ses pauvres photons! Je ne suis pas mécontent de mon image, la prise en main de la sbig se fait petit à petit. Ce n'est jamais que ma deuxième image avec une ccd. Pas habitué à prism7 pour le traitement, mais faut faire avec! Vive iris... Par contre pour mesurer la fwhm c'est bien pratique! Tom | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 1:05 | |
| Joli tout sa, mé désolé je ne connaissai pas _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 6:40 | |
| Joli, et intéressant du coté astrophysique...
Pour un deuxième essai, c'est déjà vachement bon...
On voit parfaitement le pont de matière et on pourrait discuter longtemps rien que sur ce sujet (tu indiques le "contre-marée" qui a été analysé dans plusieurs modèles scientifiques). Voici un bel apport de la photo à de la discussion plus poussée, si cela intéresse quelqu'un...
ex : http://www.noao.edu/0.9m/outreach/Arp104_aas-2.pdf
Tu vas faire tous les ARP ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 9:02 | |
| @ christian: Merci, mais t'inquiète, il n'y a pas des masses d'astronomes amateurs qui connaissent ces objets!
@ ttf: Merci pour ton commentaire, il est vrai que cet arp a fait l'objet de nombreuses publications. Et en lrgb il vaut vraiment le coup d'oeil, ça en rajoute!
Oui, mon but est d'imager plus particulièrement les objets du catalogue arp, hickson, et les NP abell.
Tom | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 12:07 | |
| Chuuuut, on vous en dira plus dans la prochaine revue du club!!!!!!
Edit: Un quasar à 11 milliard d'année. C'est du chemin pour arriver sur ton capteur! | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 13:29 | |
| Mets-toi à la place du photon.... Tout ce chemin pour arriver sur son capteur... Et y être piégé ! Après 11 milliards d'année, quelle fin... D'ailleurs, si on pousse la réflexion jusqu'au bout... - Ce photon à fait partie, obligatoirement d'une étoile de cette galaxie... - Donc, il porte en soi la signature quantique de son monde d'origine... - Donc, voici un bout d'univers piégé dans une petit boitier photo Conclusion : il vient de voler un morceau (infime, mais un morceau tout de même) de galaxie.... Je pose la question : Que fait la Police ??? | |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 17:50 | |
| C'est interessant cette manip. Je vais essayer de faire pareil sur mon image de M106. | |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 21:06 | |
| Jean-Marie: No comment effectivement! TTF: Ouaip, vu comme ça... Enfin, note qu'il leur faudra au mieux plus d'11 milliard d'année pour venir porter plainte... Tofastro: Euh... quelle manip?? Tom | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Sam 12 Mar 2011 - 22:11 | |
|
ca y est, tu nous as donné envie de détecter des quasars...
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jonathan Mars
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 17/11/2009 Localisation : Tournai
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Dim 13 Mar 2011 - 16:17 | |
| - Andy a écrit:
ca y est, tu nous as donné envie de détecter des quasars... Salut, Voir les photos de Christiand sur Webastro, un gars du Nord qu'y image depuis pas mal d'années maintenant. Ces images sont richement détaillées. Il y explique comment procédé sur certaines photos. Avec quel logiciel, etc. Si ça peut aider. | |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse Dim 13 Mar 2011 - 16:51 | |
| Effectivement, ces image sont superbes, et sans gros gros matos. C'est un gars qui est passionnée et qui connait son matos. Je suis moi même sur webastro.
Tom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arp 104 dans la grande ourse | |
| |
|
| |
| Arp 104 dans la grande ourse | |
|