Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 NGC 3945 dans la grande ourse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:19

Bonsoir!!

Une petite image d'une galaxie de la grande ourse, j'ai nommé NGC3945.
Particularité de la belle: un anneau qui semble entouré le noyau, tels les anneaux de Saturne!

C'était une soirée de test pour mon nouveau tube, un meade ACF de 8". Pas très convaincant suite à un soucis avec des étoiles qui partent un peu en sucette... La collimation est à fignoler, la MAP à améliorer, bref... Va falloir encore bosser tout ça!!!!!

Image prise la nuit polaire du 03 février par -15°c... Le peltier n'a pas dû trop bosser :p

Cette image comporte 20 poses de 240 secondes à Fd10. Bref, pas assez pour avoir un truc potable. De plus, la lune était bien bien présente, les brutes sont abominables!!! Un sigma unitaire moyen de 45, ramené à 10,5 sur l'image traitée. Bref, des poses bien trop longues au vu des conditions.

Une FWHM à 3,3" d'arc de moyenne...

Bon...j'ai failli ne pas présenter mon image sur le forum, et puis... je me suis dis zou, une galaxie peu vue, autant en profiter pour faire pardonner la médiocrité! :be:
J'ai dû bien tirer sur les niveaux pour en tirer quelque chose sans avoir un bruit de dingue!


Donc...

20 x 240sec pour un total de 80 mn
Sigma 1603ME à -15°c
Meade LX200 ACF de 8" à 2030mm de focale (Fd10)
Monture Losmandy G11 commandée par Boxdoerfer MTS3-SDI
Guidage par lodestar sur diviseur optique celestron, PhdGuiding

Prétraitement iris, traitement The Gimp2

L'image:

NGC 3945 dans la grande ourse Ngc3945txt

Une brute:

NGC 3945 dans la grande ourse Brute

Tom :rolleyes:


Dernière édition par tomzekine le Mer 15 Fév 2012 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:02

Dis moi mon petit tom : n'aurais tu pas eu un petit soucis avec le traitement ?
On dirait que ta brute est plus nette que l'image traitée.
Et puis elle donne l'impression qu'elle est "en plastique".
Peut être que c'est moi qui me fait un délire mais ça me fait pensé comme quand je vais trop vite avec les nivaux/courbes et puis que j'utilise "noise ninja" a fond.

Kef.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:04

Comme tu dis, c'est une curiosité !

Donc, il ne faut jamais hésiter... Et je salue ta performance "glaciale"... santa

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:10

@ téca:

Very Happy Disons surtout qu'il y a pas assez de pose à F10 (de plus dans de mauvaises conditions) pour avoir quelque chose de correcte...

Pour la brute plus nette que l'image traitée... beuh non... je ne trouve pas... Et noise ninja, connais pas Confused


@ TTF

Merci m'sieur! Wink


Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:05

thumright hulahop galaxie !


pk tu es resté a -15? pour tes darks?



en tout cas je la retiens celle-ci...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:31

Salut kevin!

Merci pour ton commentaire!
Je suis resté à -15 suite à un petit soucis de trame qui apparaît quand la cam est trop froide. La soirée avant celle-là j'ai imagé à -30. résultat rien d'exploitable à cause d'une trame verticale sur tout le capteur. L'image était remplie de ligne. Pas glop... Renseignement pris, ça arrive avec certain Kaf quand ils sont trop froids. C'est un problème connu.
Mais -15 c'est un excès de confiance. Je pense que -20 -22 voir -25 ça passe. ce sera à tester quand J'aurai régler et résolu les soucis de mon tube.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:09

Yep, Very Happy

En fait Noise ninja est un plug in photoshop qui réduit le bruit en utilisant les ondelette si je ne me trompe pas. Et quand tu le pousses à fond l'image donne l'impression d'être imprimée sur du plastique.

Kef.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:35

Oki, je pige mieux. Non j'ai appliqué un léger flou gaussien sous thé gimp2 . Même pas de masque flou sous iris.
Suis pas un grand fan des flous en fait...

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





NGC 3945 dans la grande ourse Empty
MessageSujet: Re: NGC 3945 dans la grande ourse   NGC 3945 dans la grande ourse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NGC 3945 dans la grande ourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arp 104 dans la grande ourse
» M42 La grande Nébuleuse d'Orion
» Une étoile explose dans la Grande Ourse
» M101 - La Galaxie du Moullinet dans la Grande Ourse
» M27 et La grande dentelle du cigne (03/07/2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: