Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel correcteur pour un C8 ?

Aller en bas 
+3
Astrolulu
ttf
Arnaud_P
7 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:14

Hello ! 

Vous savez, j'aime bien cogiter, et j'ai pas mal réfléchi ces derniers temps à l'achat d'un nouveau tube pour aller chercher les p'tites tachouilles inatteignables à la 80ED.
Eh ben figurez-vous que je n'aurais pas à en acheter un : j'ai participé au Grand Prix Lucie Dekeyzer organisé par la SRBA et j'ai gagné le premier prix, un Celestron NexStar 8 SE !!  cheers cheers cheers Je le recevrai dans deux semaines, mais je prépare déjà sa venue Smile 
J'ai déjà plein d'idées de quoi observer/photographier avec, je suis super impatient de le recevoir !!!  bounce

Je vais certainement très vite mettre de côté la monture alt-az fournie pour monter le C8 sur mon EQ6 (mais je vais la garder quand même pour faire un peu de visuel de temps en temps, pourquoi s'en priver Smile) et y fixer mon APN.
Seulement voilà : Je ne sais pas trop quel correcteur prendre, et quel(s) montage(s) faire avec et sans correcteur :/ 

J'ai déjà trouvé ces 3 ci : 
 - le Celestron 0.63 ici
 - Le Baader Alan Gee ici
 - Le AP CCD67 ici
Je laisse de côté les ASA et Starizona à plus de 500 roros même si ce sont certainement les meilleurs (sauf si occasion mais cela m'étonnerai beaucoup)...
J'hésite car je ne trouve pas beaucoup de retours sur les deux derniers et parce que je sais que le Celestron (même si c'est une valeur sûre) à un cercle image corrigé de 22mm, or la diagonale d'un capteur APS-C en fait presque 27 ! 

Question bonus : existe-t-il des correcteurs non-réducteur pour les SCT ?

Pour la partie montage, je patauge aussi. On m'a dit qu'une bague T2 suffit pour monter un APN sur un C8 nu (sans réducteur), mais est-ce que le filetage SCT et T2 sont bien les même ? Si non, vais-je devoir acheter ce genre de bague ? Faut-il des bagues allonge pour atteindre le focus ?
Quid du montage avec le correcteur ?

Enfin, voilà, plein de questions qui arrivent avec ce très beau cadeau qu'est ce télescope.
Merci de m'avoir lu, 

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:26

Tout d'abord : bravo !  cheers

Ensuite : cool...  Mr. Green Si tu attendais de "voir" ce que cela donne ?

Autre solution que les adaptateurs : j'ai un C8 avec un Crayford 1/10,
ce qui s'implifie toutes les mises au point... 
(on fait le réglage miroir au plus gros, et on finit avec le 1/10)

Je n'ai jamais "vraiment" mis d'appareil dessus... (un Full Frame, cela doit vigneter à mort...)
Pas eu l'occasion, ni l'envie... Mais évidemment, vu le Crayford, la broche T2 est évidemment standard de mon côté.

Mais en visuel, Crayford(SC) + coude 90 + oculaire = très positif et sans problème...

Donc... un "correcteur non-réducteur pour SCT" ? Jamais regardé... 

=> Que je sache, plusieurs membres en ont un... Donc : à eux la parole.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:15

Ah c'est pas bête du tout ça ! J'avais pas pensé aux focusers linéaires ! Bon, ça fait des frais en plus mais l'idée est très intéressante, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMar 5 Mar 2019 - 14:33

Bravo pour le concours! Et un C8 c'est parfait pour le ciel profond et surtout les galaxies. Hâte de voir ce que tu en fais Wink

Bon pour t'aider: Comment compte tu autoguider ? Si tu sais mettre ta 80 ed en parallèle ce serait vraiment top. Sinon par diviseur optique.

Je ne pense pas que le correcteur AP soit fait pour le C8, je l'ai vu être utilisé avec des optiques genre RC, un cassegrain est quand même nettement plus déformé... à voir.

Pas beaucoup de retour sur le Alan Gee en effet..., sinon il y a la sécurité et le Celestron. Je suis allé voir sur astrobin et le setup C8 + cor/red Celestron marche assez bien. C'est pas "parfait" dans les coins d'un aps-c mais c'est clairement pas mal du tout. Avec tous ces réducteurs c'est important de respecter le backfocus, donc il faut vraiment faire gaffe.

Pour J&S on a investi dans un bon porte oculaire avec crayford en plus pour le C11 car le miroir shift pas mal. Du coup maintenant on ne touche plus au miroir et on fait la MAP avec le crayford. C'est vraiment pas mal mais il faut voir si sur un C8 si le foyer est assez loin de l'arrière du télescope pour le faire (penser à monter le miroir au maximum). Par contre il faut un porte oculaire costaud car il doit tenir au minimum un APN, tu ne voudrais pas ajouter du tilt.

La sortie des SC n'est pas un standard T2, c'est plus large, par contre la sortie du correcteur est T2 de mémoire. C'est fait exprès pour le fixer directement (ou presque) sur la sortie du télescope. C'est un peu du chipotage les bagues avec les SC. Tu peux demander à PP, on avait du trouver toutes les bagues il y a un an pour le C8 du stage Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMar 5 Mar 2019 - 15:04

Yes, c'est super cool Smile Effectivement, depuis deux jours je passe mes soirées à chercher de beaux objets à faire avec le C8 dans Stellarium Smile  
J'ai déjà quelques galaxies en vue (dont une de mes favorites, NGC 3718) !

Pour le guidage : Je pensais mettre la lunette de guidage (50/200) à la place du chercheur. Ca c'est l'option 1. L'option 2, si c'est possible, c'est de prendre ma nouvelle queue d'aronde et mettre les deux instruments (C8 et 80ED) en // dessus. Je n'ai pas encore envisagé le DO, je vais y réfléchir.

C'est ce que je me suis dis : le correcteur Celestron est l'option la plus sûre qui n'a plus à faire ses preuves, mais la correction n'est pas optimale :/ C'est justement pour ca que j'hésite Very Happy 

Oui, il faudrait un bon PO, ce serait bête d'ajouter des problèmes.
A ce propos, j'ai lu qu'en mettant un crayford après le correcteur, le backfocus n'est pas toujours respecté à cause du système de MAP (l'appareil bouge par rapport au correcteur). Il y a bien des PO qui font bouger le correcteur avec le tube coulissant, mais là encore, les forums disent qu'alors, le réducteur n'est pas au bon endroit par rapport à télescope (et en plus, ça coûte une blinde...)

Ah oui, je vais lui demander ça, bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:07

Sur mon Crayford (WO) : très stable... 

Quelques sites qui parle de la solution 

Le mien :
https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/focusers/show/william-optics-2-sct-crayford-rotatable-focuser

Et une autre version
http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=69

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMar 5 Mar 2019 - 18:51

Ah c'est l'ancien d'Andy ?
J'avais vu qu'il en proposait un similaire à Stef-Astro quand il avait encore son C8.
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:04

Arnaud,

Bravo pour le concours et son premier prix!

Pas d'avis sur les correcteurs mais je rejoins Mathieu pour l'autoguidage et l'utilisation de ton Equinox.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:41

Si tu cherches vraiment les détails, mieux vaut autoguider à plus de 200mm pour ton C8. Cela rendra ton autoguidage plus réactif et tes images plus piquées. Le DO a ses avantages et ses inconvénients. Dans un premier temps je crois qu'il est intéressant d'autoguider avec ta 80ED en parallèle.

Je ne me tracasserait pas trop dans un premier temps du porte oculaire. Prend un correcteur, achète les bagues pour avoir la bonne distance et visse le tout. Au final c'est rassurant d'avoir un montage ou tout est vissé aussi Wink Et plus tard peut-être qu'un crayford te tentera

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:25

Oui, c'est une histoire d'échantillonnage si j'ai bien compris : le temps que l'étoile guide se déplace d'un pixel avec une courte focale, elle se sera déplacé de beaucoup plus à 2m (ou 1260 mm) de focale et du coup, ce déplacement se verra sur une brute.
C'est clair que si je veux un rapport d'échantillonnage le plus proche possible de 1 le DO serait top, mais j'ai peur de ne pas toujours trouver une étoile guide étant donné la sensibilité pas exceptionnelle de ma caméra (la QHY a le même capteur que la ZWO 120 mm).

Par contre, j'ai un peu cherché et je ne vois pas de trous filetés dans la queue d'aronde du C8 : il faudra certainement que j'achète (encore...) une platine double, ou des anneaux pour mettre la lunette au dessus du Celestron (quelqu'un a le diamètre extérieur d'un C8 ?).
Ou alors, quelqu'un a-t-il une autre option pour mettre les deux instruments en // ?

Oui, je vais jouer la sécurité et prendre le correcteur standard avec le bon jeu de bagues pour atteindre le bon backfocus.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 22:47

La zwo 120 est assez sensible il me semble, mais je comprends la crainte.

Bon pour le guidage en //
- soit sur le tube :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-losmandy-pour-c8-et-c8-edge-hd_detail

- soit en // sur ta platine et il faudra faire des trous à la perceuse dans ta platine pour placer les instrument en H (sauf si la platine est assez large mais j'en doute)

- soit acheter un DO.

Dans le deuxième cas avec un peu de chance tu ne dois rien acheter, sinon ce sera autour de 80 euro je suppose. Rien ne t'empêche d'essayer avec le chercheur aussi mais je ne pense pas que l'autoguidage sera assez performant pour les galaxies (tout pile pour 1300mm surement ) si tu autoguides à 200m.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 6:14

"il faudra certainement que j'achète (encore...)"

Tiens, tu as compris rapidement... 

Comme me disait un astronome amateur (français et parisien) récemment :
"entre l'astro et ma femme", j'ai du choisir...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:18

Ah c'est aussi une bonne idée ça la queue d'aronde spéciale C8 ! 
Par contre, je ne suis pas très motivé à percer des trous dans mon matos (j'ai déjà eu mal au cœur en devant découper la mousse de la valise de la lunette pour que'elle rentre avec son nouveau système d'attache :/ )

Je l'avais déjà compris depuis un petit temps, dès que j'ai acheté ma monture en fait Smile 
En tout cas, je trouve que les prix des accessoires (entre autres) sont exorbitants : la moindre bague coûte entre 15 et 20 € !! Voir plus dans certains cas....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptySam 9 Mar 2019 - 18:39

Salut ! 
Je viens de faire attention en changeant les vis de fixation de la lunette sur sa queue d'aronde que la solution que Mathieu propose ne convient pas : il n'y a aucun perçage dans cette queue d'aronde, donc impossible d'y fixer la lulu :/
[EDIT] : il existe même système de montage avec un queue d'aronde Vixen et une fente au milieu de celle-ci.
La solution n'est donc pas abandonnée Smile 

Donc dans l'optique d'un montage "en H", j'ai trouvé ce type de "pince". Cela conviendrait, non ?
Comme ma queue d'aronde fait 356 mm de long, ça devrait être faisable pour monter le C8 et la lunette ensemble, en //.

[EDIT2] : il semblerait qu'un DO soir en fait la meilleure option pour guider un télescope dont le primaire est mobile (typiquement, un C8) car le système de guidage est solidaire de l'imageur et est donc capable d'atténuer "les mouvements des étoiles" du au mouvement du miroir primaire ( si j'ai bien compris Smile ).
Mais avec un DO et mon tout petit capteur pas super sensible, j'ai un peu peur du résultat (pas d'étoile guide ??). Et je n'ai pas envie non plus envie d'acheter quelque chose qui me soit inutile !
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:59

Bravo Arnaud. J'utilise le réducteur Celestron 0.63 et le Lumicon Easy Guider qui a l'avantage de posséder un Off axis (que je utilise pas puisque sans A G). Avec un APS C c'est valable sauf dans les coins, avec un FF, c'est encore pis. Voici M101 le 2017 04 02 C8+red 0.63 70D 30im de 60s GPDX ss AG. Bon choix.
Quel correcteur pour un C8 ? M101_c10

M108 91im 30s 3200iso C8red A7S mod cs2 lim

Quel correcteur pour un C8 ? M108_910
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 23:26

Merci pour ton retour PVG ! 
Je ne connaissais pas ce modèle de correcteur/diviseur optique ! 
M101 est encore assez bien corrigée dans les coins, effectivement ! Par contre, 108 l'est moins à cause du grand capteur (Starizona a fait un correcteur pour les FF sur les SC, mais il n'est pas donné...).
Cela confirme mon choix : Va pour le réducteur Celestron !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 22:27

C'était la remise des prix aujourd'hui ! J'étais comme un gosse Smile 
Après une petite ballade dans le parc de l'observatoire, j'ai pu rencontrer les membres de la SRBA ainsi que Madame Dekeyzer sans qui ce concours n'existerait pas.
Vivement ce WE ! 
Quel correcteur pour un C8 ? 54433585_2387441471542243_3042392727535747072_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent.flgg1-1

Quel correcteur pour un C8 ? 53668472_624233534700301_2916223261442310144_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.flgg1-1
A tous les jeunes astronomes amateurs qui liraient ceci : Participez au concours ! C'est une chouette expérience, et le premier prix est, je trouve, extraordinaire. Jamais je n'aurais imaginé acquérir mon deuxième tube de cette manière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyVen 22 Mar 2019 - 23:46

Bonsoir ! 
Quelques nouvelles : j'ai enfin pu prendre le télescope en main, c'est lourd ! Et c'est un très bel objet aussi Smile 
Premièrement, j'ai remarqué sur les 15-20 premiers centimètres de la queue d'aronde deux trous filetés, à voir demain comment je peux les utiliser pour monter les deux instruments en //.
J'ai également remarqué que le tube est compatible "Fastar"... On ne sait jamais que cela pourrait servir un jour Cool Un 200 f/2 ca laisse rêveur !

Deuxièmement, la batterie que j'ai gagné avec est un batterie de type FeLiPO4 (celle-ci).
Quand j'aurais le temps, je ferai un retour sur cette batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptySam 23 Mar 2019 - 10:54

Généralement les 1er prix en magasin ne sont pas super Very Happy ....mais ici ton 1er prix  super
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptySam 23 Mar 2019 - 17:42

Arnaud, c'est SUPER, bravo !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 3 Juil 2019 - 18:14

Bonjour !
Juste un petit message pour dire que j'ai finalement commandé le réducteur Célestron (commandé lundi soir à 23h sur Astroshop, arrivé aujourd'hui à 13h, chapeau pour la rapidité !)
J'ai pris avec une bague SC-M48, ainsi qu'un tube allonge de longeur variable pour avoir le bon backfocus (86mm normalement) et un masque de Bathinov pour faire une MAP correte en planétaire Smile

J'espère avoir l'occasion de faire mes premiers pas en pose longue avec le C8 ce WE !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? EmptyMer 3 Juil 2019 - 19:34

Bon amusement...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Quel correcteur pour un C8 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel correcteur pour un C8 ?   Quel correcteur pour un C8 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel correcteur pour un C8 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche correcteur pour 80/500 + filtre
» Correcteur de coma
» correcteur de coma
» Quel télescope pour amateur débutant
» correcteur Explore Scientific

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: