Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel télescope pour amateur débutant

Aller en bas 
+4
ttf
Calwatcher
stef-astro
mikahardware
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 15:27

Bonjour à tous,

en étant enfant, on m'avait offert un petit télescope vu que j'étais toujours émerveillé devant le ciel de la nuit...

25ans plus tard, voilà cette émerveillement qui revient Smile

Je suis déjà entrain de regarder de long en large votre forum et je serais présent à Fernelmont ce vendredi 8août dès 21h Smile

Je me renseigne aussi sur quel télescope je pourrais envisager d'acheter pour une première expérience dans la visualisation de la lune, mars, venus, jupiter, saturne, etc...

Cette semaine, je passerais en début de nuit sur l'Esplanade de la Citadelle de Namur pour voir si le site n'est pas trop pollué par les lumières de la ville.

Merci à tous pour vos infos et idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 18:51

Bon voilà, j'ai un peu cherché de mon côté et j'ai trouvé sur astroshop.de

Prix entre 199euros et 279euros, je ne sais pas ce que ca vaut mais comme je suis nouveau membre, je ne sais pas vous mettre de lien donc juste les références Smile

Omegon N130/920 EQ2
Omegon N150/750 EQ3
Skywatcher N130/900 Explorer EQ2
Celestron N130/650 Astromaster EQ
Orion N114/450 Starblast 4,5 EQ1

Merci pour vos avis.

Edit: ces télescopes sembleraient assez compliqués à régler pour un débutant...

Donc, je lis que certaines personnes conseillent plutôt une lunette du style Skywatcher AC70/700 Mercury AZ-2
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:35

Prends ta liste de matos avec toi vendredi, tu pourras voir quelques types de télescopes et nous serons assez sur place pour te renseigner du mieux que nous pourrons !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quel télescope pour amateur débutant 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:56

Hello le mieux de ta liste est l'omegon 150/750 eq3, la eq3 est plus stable, mais fait comme Stef d'à dit viens avec ta liste et surtout quel but as tu ? observation uniquement ( étoiles, planètes,nébuleuses) ou le soleil, ou bien la photo, ce sont bien des choses qui vont t'orienter sur un bon choix. pascal.
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:23

Hello les voisins ^^

Ok je prendrais ma liste vendredi Smile

Mon but c'est uniquement l'observation. Peut être que plus tard, si la passion me regagne totalement, que j'envisagerais la photo mais c'est pas dans mes projets Smile

Bonne fin de week-end et à vendredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:31

pascal staute a écrit:
Hello le mieux de ta liste est l'omegon 150/750 eq3, la eq3 est plus stable, mais fait comme Stef d'à dit viens avec ta liste et surtout quel but as tu ? observation uniquement ( étoiles, planètes,nébuleuses) ou le soleil, ou bien la photo, ce sont bien des choses qui vont t'orienter sur un bon choix. pascal.

Oui, Pascal fait bien de le signaler, Tu dois bien penser à ce que tu attends de ton instrument. il faudrait presque un type d'instrument pour chaque type d'observation  lol! .

Et pense bien aussi au fait que la monture à énormément d'importance, d'autres te le diront certainement, tu peux avoir le meilleur tube vendu sur le marché, si la monture est de mauvaise qualité, les observations et/ou photos le seront également !

En attendant vendredi, je te conseil de noter toutes les questions qui te passent par la tête (et il n'y a pas de bête question...)  Wink

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quel télescope pour amateur débutant 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:38

Ok merci Smile

Je surveille déjà la météo pour vendredi soir, qui semble nickel pour l'observation du ciel Smile

J'ai déjà installé Stellarium sur mes deux PC (portable et fixe).

Je note toutes les questions Wink c'est vrai que chacun son truc et qu'on ne peut pas être doué dans tout lol.

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:40

Salut, et bien, c'est un sujet, évidemment, déjà fort débattu dans le forum. 

Mon avis n'a guère changé : "le télescope idéal est celui que l'on utilise"... 
Et dans le domaine, en Belgique, c'est le choix des objets qui détermine largement 
le choix du télescope, car dès que l'on peut en profiter, il ne faut pas hésiter !

D'un autre côté, si on peut voyager, c'est la "portabilité" qui est intéressante.

Donc : dans ta liste, nous avons tous des télescopes "universels", qui permettront 
une bonne première approche des objets du ciel. 
Mais j'adore les pubs... Si on pourrait tout faire avec 300eur, pourquoi vendre un à 3000 eur  scratch 

=> la monture doit être d'une qualité raisonnable, car sinon : tu râles dès que tu veux "suivre"  Mr.Red 
Mais une (très) bonne monture est un prix que tu investis quand tu es convaincu que tu vas
vraiment l'utiliser.

Dans la liste : une EQ3 est mieux qu'une EQ2 ! 

Et donc, dans cette liste  : Celestron N130/650 + CG3 n'est pas mal... (surtout que l'on peut rajouter un moteur). Mais le 650mm + "obstruction" limite largement pour les planètes (65x avec le 10mm) 

De même, le Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ permet plus pour le planétaire
(plus lumineux, et 100x)     

Dans le domaine "de table" avec déjà un suivi motorisé, le Télescope
Dobson Skywatcher MC 90/1250 Heritage Virtuoso DOB est paradoxalement
intéressant : de table, adapté planétaire et un suivi (moyen)...

Quand au Télescope Maksutov Orion MC 90/1250 StarSeeker III AZ GoTo (359)
=> il y a tout, y compris Goto, bien pratique sous nos ciels couverts...
Et la monture pourra servir pour un autre télescope... 

Donc : matière à discussion, on va voir cela vendredi...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 4 Aoû 2014 - 0:18

Salut Michaël, bienvenue parmi nous !

Pour selon ce que tu veux faire je te conseil par commencer à regarder le rapport F/D (focale/diamètre) des instruments.
Une focale élevée produira des images plus grande, idéal pour observer les planètes (F/D >= Cool.
Un diamètre plus grand ou une focale plus courte produira des images plus lumineuses, idéal pour observer les nébuleuses (F/D <= 5).
En théorie l'alignement des lentilles d'une lunette ça bouge pas contrairement au miroir d'un télescope, mais je pense pas que ça doit être un frein pour le télescope si tu as envie d'avoir des images lumineuses (à diamètre égal un télescope coute moins cher qu'une lunette).

Ensuite quand tu sais quel type d'optique tu veux viens le choix de la monture : équatorial, azimutal (, éventuellement Dobson).
Et si tu veux la motoriser (plus confortable à l'observation aussi).

Perso je te conseil de pas hésité à investir dans une "grosse" monture même si l'instrument est petit, tu va gagner en confort et cela te sera bien plus agréable.
Maintenant une grosse monture c'est lourd, et ça prend du temps à installer... Évidement ça sert à rien de prendre du gros matériel si tu ne l'utilise jamais par ce que tu le trouve pénible à monter (et à démonter).

Le goto c'est pas une obligation, chercher un objet dans le ciel peu prendre du temps mais ça peu être aussi un plaisir, à voir donc.

Réfléchit bien à ce que tu veux faire et vendredi tu pourras voir quel type d'instrument donne quel genre d'image.  Smile 

Kevin.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:31

Ok merci pour toutes les infos Smile

Je relis attentivement et je note tout pour vendredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:43

Salut à tous,

Bon je suis passé ce soir à Fernelmont, j'ai discuté avec Thierry et Pascal.

Je pense me diriger vers un Dobson car sur un Newton, il y a vraiment trop de réglages... et pas envie de passer une heure à tout monter à chaque fois...

Je réfléchis encore entre un 200mm ou un 254mm... et savoir si je le prends avec moteur ou pas...

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie ce soir et donc je ne suis pas resté très longtemps vu que mon but premier était de discuter matos et de voir les différents modèles...

Dès que vous faites un rassemblement quand la météo le permettra, serait il possible de le savoir, que je passe vous dire bonjour et jeter un oeil dans les différents engins ?

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:49

Salut, 

Content d'avoir pu (un peu) t'aider... 

Bonne analyse... "le bon télescope, c'est celui que l'on utilise !"

Ah, du budget se dessine  Mr. Green 

Question diamètre : si tu envisages un budget supplémentaire, deux choix sont
très intéressant à mon sens... 
 
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297 

=> 200mm et intelliscope ! (donc : pas besoin de moteur et goto, tu as déjà tout pour observer
et trouver tes objets via la version à "encodeur"...)

Du coté "250", tu as évidemment 
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

Pour à peu près le même prix... 
Mais si je devrai choisir entre les deux, le prendrai le 200 + "goto" à encodeurs...
Comme premier télescope 'universel" (comme cela, tu peux tout faire et tout trouver !).

Si cela te plait, tu passeras fatalement à plus gros...
Donc : autant privilégier la "portabilité et le stockage pour le premier. 

=> en effet, passer lors d'une sortie et "voir" dans l'oculaire va fatalement 
influencer ton choix...

A+

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:47

Salut Thierry ( je suppose que je ne me trompe pas ^^ ).

Mon choix se dirigerait vers le premier de tes liens aussi, question de facilité ma tâche ^^

Mais tu m'as dis hier que la différence entre un 150mm et un 200mm était importante donc quid de la différence entre un 200mm et un 254mm ?

Ne vaut il mieux pas privilégier le diamètre que la facilité ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 9 Aoû 2014 - 20:50

Un dobson de 150mm avec une obstruction de 31%, c'est une lunette de 100mm
=> Aucun intérêt... Autant prendre une lunette en altazimutal
(pas de réglage, stable, plus léger, facile, pas de coma)

Un dobson de 203mm avec 28%, cela fait 146mm réel. Donc : on dépasse les 
lunettes standards... => intéressant

La différence entre en 203 et 254 = gain en résolution et magnitude... 
Mais là, pourquoi ne pas prendre un 400mm, ou un 600mm !

=> passé une limite financière, qui n'est fixée que par le client, aucune limite n'existe..
ni en poids, ni en gain d'optique... Et il suffit de payer... 

Mais pointer un objet "faible" en Belgique, vu la qualité de notre ciel, sans aide informatique
c'est du sport... Mr. Green  

Je t'ai donné mon avis, après cela : à toi de voir ce que tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 10 Aoû 2014 - 2:00

En fait, comme pour chaque achat, j'hésite lol... J'ai peur de faire le mauvais choix.

J'ai regardé le marché de l'occasion sur le forum du club de Spa mais rien de bien intéressant.

Je pense que comme tout, j'ai besoin de concret et donc de zieuter dans un oculaire pour me faire une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:17


Quel télescope pour amateur débutant EmptySujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 9 Aoû 2014 - 20:50Quel télescope pour amateur débutant Icon_quote


Un dobson de 150mm avec une obstruction de 31%, c'est une lunette de 100mm
=> Aucun intérêt... Autant prendre une lunette en altazimutal 
(pas de réglage, stable, plus léger, facile, pas de coma)

Un dobson de 203mm avec 28%, cela fait 146mm réel. Donc : on dépasse les 
lunettes standards... => intéressant

La différence entre en 203 et 254 = gain en résolution et magnitude... 
Mais là, pourquoi ne pas prendre un 400mm, ou un 600mm !

=> passé une limite financière, qui n'est fixée que par le client, aucune limite n'existe..
ni en poids, ni en gain d'optique... Et il suffit de payer... 

Mais pointer un objet "faible" en Belgique, vu la qualité de notre ciel, sans aide informatique
c'est du sport... Quel télescope pour amateur débutant Icon_mrgreen 

Effectivement  Thierry tu as raison.Toutefois j'ai été surpris de la facilité de monter ou démonter mon Dob.Il est à mon avis PARFAITEMENT transportable.Je compte bien l'amener à Waulsort..
Car je reste d'avis que le diamètre doit être le plus grand possible.Le risque avec un petit diamètre ET la mauvaise luminosité en Belgique est de ne rien voir.Enfin c'est mon avis...
Quant à chercher un objet faible cela semble plus facile avec un télescope lumineux même si dans ces conditions rien ne vaut un GoTo.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:31

@Serge: Je suis convaincu par le Dobson.

La question que je me pose actuellement, c'est prendre un 254mm mais sans l'Intelliscope ou prendre le 203mm avec l'Intelliscope...

Je sais que le diamètre est important mais l'Intelliscope me semble utile aussi. Et le 254mm avec Intelliscope est hors budget...

Donc j'ai un choix à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:33

Bonjour mika,
Le choix est cornélien.Le 203 avec Intelliscope doit être plus agréable à utiliser.
Je n'ai aucune idée de la différence entre 203 et 254 même si c'est le même constructeur qui fait les deux.
La qualité du miroir est primordiale mais comment savoir?
Je prendrais peut-être le 203 avec l'Intelliscope....mais attention,les conseilleurs ne sont pas ...etc.
De plus je recommence l'astro et je n'ai pas l'expérience de l'offre du marché,n'ayant acheté mon Dob qu'à partir des commentaires trouvés sur internet à propos des différents constructeurs.
Le choix du Dob m'est venu des conseils des membres expérimentés d'Astronamur et j'en suis content car à prix donné (ou pas donné) il donne la plus belle image du ciel.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:38

Et tu as quel Dob ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:24

J'ai un 400 de Dobson Factory.
Construit par Pierre Desvaux en France,miroir Frank Grière aussi en France.
La construction a duré +/- 6 mois.
Attention j'ai choisi ce télescope dans l'idée de le garder chez moi car j'habite la campagne.
En fait j'ai constaté qu'on pouvait le déplacer plus facilement que prévu et j'en suis bien content car les sorties entre astronomes sont très enrichissantes.Je le prendrai au stage de Waulsort en octobre.
Il faut dire que j'ai commencé à 14 ans par construire une lunette de 42 mm puis une 102 mm à 18 ans.Ces deux lunettes m'ont donné la grande joie de découvrir et ce n'est pas du tout une question de diamètre.A cet âge on voit mieux que plus tard et c'est pour cela que j'insiste pour maintenant prendre un diamètre maximum mais c'est un choix personnel qu'il ne faut sans doute pas suivre.
Surtout si on sait que j'ai acheté tout mon matériel astro sans jamais avoir regardé dans quoi que ce soit.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:05

Effectivement la qualité du miroir est très importante !

ici quelques exemples de test de dobson.


http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Lightbridge300.pdf


http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/KeplerGSO200.pdf


http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intelliscope_XT8.pdf




Tu peux aussi demander au constructeur de t'envoyer le rapport de test du miroir, avec le rapport de strehl et l'aberration de sphéricité (front d'onde).

Quel télescope pour amateur débutant Test-o10

Quel télescope pour amateur débutant Sphe10

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quel télescope pour amateur débutant 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:15

C'est une bonne idée en effet.
J'ai fait tester ma lunette par un laboratoire optique (Airylab) avant de l'acheter d'occasion.
Pour le Dob j'ai eu confiance et je l'ai fait construire.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:56

Serge B a écrit:
C'est une bonne idée en effet.
J'ai fait tester ma lunette par un laboratoire optique (Airylab) avant de l'acheter d'occasion.
Pour le Dob j'ai eu confiance et je l'ai fait construire.

Tu peux aussi le tester toi même avec ce logiciel :

WinRoddier

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quel télescope pour amateur débutant 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:31

En tout cas, quand je lis des trois études, je reste sur mon opinion...

Dans tous les cas (un peu moins que pour Skywatcher), la qualité optique 
est apparemment dans un bon rapport qualité/prix.
Et le XT8 me parait assez polyvalent...  

Le tout, c'est la "taille" que tu es prêt à gérer (stockage, démontage, transport, 
démontage, restockage). Et cela : tout à fait personnel... 

Mais une remarque : ne pas négliger l'oculaire, en effet... 
Ex : SI prix 256 avec oculaire (moyens) fourni = X
ET prix 203 avec oculaire (moyens) fourni + un "bon" oculaire <= X
Alors alors le résultat global, à prix équivalent, sera meilleur dans le deuxième cas !

=> un "bon" oculaire, ce n'est pas bon marché, non plus...
Mais cela change vachement le résultat... 
L'avantage : il se conserve pour le prochain télescope.

Evidemment, si prix 256 + bon oculaire > X mais < limite d'achat... 
Là, on peut continuer... Mais comme dit Serge... Si tu "mords" à l'astro 
et au Dobson, tu passeras fatalement à plus gros un jour
(mais avec obligatoirement des oculaires de bonne qualité aussi, sinon : cela ne sert à rien !)


Dernière édition par ttf le Jeu 14 Aoû 2014 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:28

@Thierry:100% d'accord avec toi.
La qualité de l'oculaire reste prépondérante particulièrement pour un Dob.
Choisir est bien difficile.En effet pour une lunette ce qui compte c'est la qualité de l'objectif puis la qualité de la monture (surtout pour la photo) et puis la qualité de l'oculaire.
Qui dit qualité dit aussi prix "élevé" et tout devient un compromis.
Je voudrais faire une remarque:J'ai regardé dans mon Dob dès son arrivée et j'ai été émerveillé par sa luminosité.Beaucoup de difficultés par contre pour trouver un objet et je me suis tourné vers ma lunette munie de son équatorial et son GoTo.Trop facile et je n'ai plus regardé le Dob.Voilà quatre semaines je regardais Saturne avec l'AP 155.Puis j'ai sorti mon Dob et j'ai VU cinq satellites de Saturne.J'ai ajusté la lunette guide et depuis le Dob est remonté dans mon estime!Chercher un objet devient un plaisir.Pour le ciel profond je peux suivre facilement l'objet à 60 ou 120X.
Je pense que le Dob a besoin d'un système de suivi pour les forts grossissements avant d'avoir un GoTo.J'ai d'ailleurs commandé une table équatoriale.
@Mika:Pour trouver un objet je dégrossis avec la lunette guide (redressée! comme les cartes) et puis je regarde dans le Dob avec gross. minimum et je trouve toujours l'objet.
Je n'ai pas besoin d'une recherche électronique mais j'admets bien-sûr que c'est plus facile.
J'ai été un peu long.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:03

C'est vrai que le plaisir de chercher dans le ciel en regardant une carte, son PC ou autre, c'est gratifiant quand on trouve.

Je me dis aussi que le système Intelliscope alourdit la facture de 200euros et qu'avec ces 200euros, je pourrais acheter un bon oculaire par après.

Donc je pense acheter ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Il y a celui ci aussi: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Une petite préférence ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:03

Je ne les connais pas et je ne peux pas te conseiller mika,
203 (ou 200) est un bon diamètre.J'aurais été ravi de commencer avec un pareil diamètre.....
203>200 .......mais je ne dis rien.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:19

Avantage Skywatcher pour le "vrai" chercheur.... 
Perso, le bidule "point rouge" ne m'a jamais convaincu...


Obstruction des deux télescopes ? Cela peut aider au choix.


Dernière édition par ttf le Ven 15 Aoû 2014 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:57

ttf a écrit:
Perso, le bidule "point rouge" ne m'a jamais convaincu...

De mon point de vue le chercheur point rouge c'est une vrai saloperie.
Si tu achète un gros diamètre c'est en partie pour observer des objets faible et là le chercheur à lentille est chouette pour trouver les objets.

Je prendrai le skywatcher aussi.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:30

D'accord Smile

Donc Skywatcher meilleur grâce au chercheur.

Par contre, l'oculaire semble meilleur sur l'Orion:

"je suis grandement déçu des optiques,le 10 mm est inutilisable et le 25mm pas top... à refaire je m'orienterai sur le skyquest xt8 qui possède une oculaire spl25mm et non une chinoiserie 25mm..."

Donc en gros, j'achète le Skywatcher et un oculaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:39

mikahardware a écrit:


Donc en gros, j'achète le Skywatcher et un oculaire Smile

C'est ce que j'ai fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:48

Et tu conseilles quoi comme oculaire ? Un oculaire pour les planètes de préférence Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:33

Bien moi j'ai craqué sur cet oculaire zoom quant il était en super promo... TTF à le même et je pense que, comme moi, il en est très content!

Maintenant question conseil je passe mon tour, je suis trop "novice" pour donner des conseils
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:12

Que veut dire "décevant" ? Je me méfie des ces termes. 
Car  "top" 10mm : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201306__6_oculaires_10mm.pdf
Ethos, oui... Nikon ?

Il est évident qu'entre un oculaire à 500 eur et un à 90, il y aie des différences....
Et donc, quand on regarde dans l'un, on voit ensuite la différence dans l'autre... 
Mais comme d'habitude, cela devient la course à l'armement ou le portefeuille 
le plus gros gagne... 

Zoom : c'est simplement le meilleur rapport qualité prix...  Mr. Green 
(calcule le prix de toutes les focales séparées)

Perso, je suis satisfait de la gamme Baader, mais selon le portefeuille, il y a toujours mieux...
En champ large : Nagler, Televue : bon, mais idem, quasi le prix de ton tube...
Aucune expérience dans les autres, à part Baader.

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-oculaire-hyperion-10-mm-coulant-de-31-75-mm/p,20302#tab_bar_1_select

Avantage : valable pour les deux diamètres (31,74 et 50mm)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jonathan
Mars
Jonathan


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Tournai

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:46

Alors pour la qualité des 25mm de bases. J'ai fait un p'tit test l'autre fois avec le C8. (Tout bien fait, mise en température, alignement, très bonnes conditions d'observation ). J'ai donc tester toute ma gamme d'oculaire. Et j'en suis venu à dire que le 25mm de base n'es pas mauvais pour débuter. ( comparer avec un SPL26.
Le même champ était visible et sur M13, il y avait la même visibilité de cet amas. J'ai aussi essayé d'autres objets et j'en suis venu au même résultat. 
Certe, quand on le prend en main, c'est tout léger, on dirait une lentille en plastique ( ce que c'est ). Mais il n'es pas "mauvais". 
Le mieux, comme dit plus haut, c'est de orienter sur le meilleur chercheur. Ca c'est pas du luxe. Par ce que trouver un objet "faible" n'es pas toujours chose aisée. 
Tu télécharge stellarium, ce que tu as fait 
Tu te fais une liste d'objet que tu voudrais observer
Et go, tu te fais plaisir. 
Surtout n'oublie pas, en Belgique, les nuits sont rares pour observer. Si tu l'as pour cet hiver, tu pourra te délecter sur M42, nébuleuse d'Orion et les pléïades, et bien d'autres. 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 18:13

J'utilise un 10 mm Baader qui me semble excellent.J'utilise aussi des Télévue 4,5;4,7;12;21 tous excellents mais lourds et chers et aussi le Pentax 30mm encore meilleur et un 32 réticulé remarquable mais lourd.Je n'ai pas des oculaires d'une autre marque et difficile de comparer.Les Délos ont apporté un bon relief d'oeil (20mm comme le Pentax) et les Ethos ont apporté un grand angle (110°).Le prix n'est pas tout car à Essen voilà deux ans j'ai acheté un Leitz (10 euros) et un Zeiss (5 euros).Le Zeiss et le Leitz remplacent avantageusement celui du chercheur 10X60.
Pour le Dob 200 (ou le mien)pas besoin de grand angle au chercheur car je dégrossis la position et je trouve l'objet grâce au Dob où là un grand angle est bien utile.Cela permet (+/- toujours) de trouver l'objet recherché.
J'ai relaté mon expérience des oculaires mais je pratique seulement depuis quelques mois.
Les astronomes d'Astronamur sont plus judicieux que moi pour donner des conseils.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:59

Conclusion : sur base des connaissances actuelles (3 utilisateurs) : Baader Hyperion...   Mr.Red

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:59

En regardant sur Astroshop sur la fiche du Dobson Skywatcher 254/1200, Astroshop conseille ces deux oculaires:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-5mm-1-25-/p,13970
http://www.astroshop.de/fr/omegon-le-planetary-oculaire-de-14-5mm-1-25-/p,13974

Et ce barlow: http://www.astroshop.de/fr/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

Qu'en pensez vous ? Y a t il meilleur pour le même prix ?

Sont ils compatible aussi avec le Dobson Skywatcher 200/1200 ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 16 Aoû 2014 - 2:52

Heuu on est d'accord que tu n'es pas motorisé ?

Donc pour moi le 5 mm tu peux l'oublier tout de suite pour 2 raisons :
- tu auras un grossisement de 240x (focale télescope / focale oculaire) et au delà d'un grossissement égal au diamètre du télescope en mm tu ne gagnes pas en détail, sauf en cas de ciel extrêmement stable, et l'image devient fort sombre (c'est une règle approximative mais qui pour moi fonctionne).
- vu que tu grossira 240x les objets fileront d'un coin à l'autre de ton champs de vue en quelques secondes et tu ne pourras pas en profiter.

Donc le 14,5 (80x) oui si il à un champs correcte et avec ça si c'était pour moi un 30 ou 35mm grand champs en 2 pouces pour avoir une image lumineuse et qui ne file pas trop vite.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:46

Omegon = firme "créée" par AstroShop en Chine pour disposer de leur gamme de matériel 
à bas prix... 
Récemment, on a testé les zooms, car il y avait une promo sur les 8-24mm.
Le bilan : pas mal... (pour 90 eur), mais loin de Baader !
Mais, là, a te lire, il faut savoir...  scratch 

Car on va commencer à tourner en rond :
- soit tu attends de voir ce que donne l'oculaire livré avec ton tube
et tu compares avec d'autres pour savoir si vraiment, c'est "décevant" !
(ce qui ne veut rien dire)   

- soit tu veux un meilleur dès le départ, mais là, alors, inutile de chercher 
dans la même gamme... Il va falloir monter.

Comme je l'ai dit : ce que l'on livre avec la base n'est pas forcément "mauvais" !
Et comme le dit Teca : c'est un Dobson... Pas un tube sur monture ! 
Donc : champ large et grossissement moyen... 
Car le ciel ne t'attendra pas à fort grossissement (monture motorisée quasi obligatoire pour 
une observation longue)...

Va donc voir sur http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
Et fait quelques simulation avec l'ouverture... 

Et considère que là, dans cette simulation, tu as un ciel parfait et un Athos
(donc, dans la réalité, ce sera moins bon... Hélas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:12

@mika:J'ai donc un Baader 10 mm.
Si tu veux je peux te le prêter,comme ça tu peux décider d'en acheter un ou pas.
Je pars demain pour +/- un mois retour 14 Sept.
Soit tu viens le prendre aujourd'hui mais je prépare mon départ,pas trop le temps,soit tu viens après le 14 Septembre.Cela dépend de la date de ton futur achat.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:48

Merci Serge, l'achat devrait se faire d'ici 15jours si Madame finit par dire oui mais Thierry sait que la partie va être serrée pour avoir croiser madame Very Happy

Donc, bonnes vacances et je te contacte dès ton retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:39

Allons, allons...  Mr. Green 
Il suffit de lui dire que tu as bien réfléchis...  study  (on est témoin...)
La proposition "voir, comparer et ensuite décider" est la plus sage, 
car d'abord juger sur pièce... 

Je me suis renseigné auprès d'autres clubs et d'utilisateurs de Dobson...
Et la plupart ont observé pendant des mois avant de "décider" pour 
un ajout ou l'autre... En fait, quand ils avaient compris ce qu'ils voulaient 
absolument (clarté, grossissement, champ large, piqué...).

Comme cela, le prix de base est plus bas... 
Et cela "passera" mieux en temps de crise...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:19

Il suffit lol Very Happy

Une dernière question  Embarassed 

Le chercheur sur ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297 est bon ? C'est un vrai chercher ou un pointeur laser ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:53

Sur la photo on voit clairement un chercheur avec des lentilles et un renvois coudé.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:10

Hier soir, un des observateur avait un Orion XT8 (simple) avec un Zoom 8-24.

Il l'a acheté il y a quelques mois et il toujours très content de son achat...
Il a acheté son Zoom après avoir testé les nôtres (j'ai oublié de lui demander
lequel il avait finalement choisi).

Et a eu beaucoup de succès sur Saturne et les autres objets !

Tout tient dans un sac, il est prêt à observer en 2-3 minutes !

Le chercheur est en effet de type lentille avec coude et une fois qu'on y est 
habité (renversement), pas de problèmes au pointage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 18 Aoû 2014 - 9:52

C'est de ce modèle que tu parles ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Bon l'achat est prêt à se faire mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'Astroshop n'était pas une référence pour l'achat de matos, qu'il y avait souvent des erreurs d'envoi, etc...

Où acheter d'autre que sur Astroshop ?

Merci et bonne semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:40

sur toutes les commandes faites chez astroshop, un seul soucis, mais imputé au livreur (caisse ouverte et manquait une partie du matériel). Astroshop n'a fait aucun soucis et m'a renvoyé le matériel manquant très rapidement... ne pas hésiter à prendre un envoi "un peu plus cher", genre la poste, plutôt que les livreurs "privés"... mais c'est mon expérience perso!

sinon il y a aussi teleskop express

Pour rappel : les membres astroNamur ont droit à une réduction chez Astroshop! (ok, je racole, je racole  lol! )

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:45

Perso, une dizaine de commande chez astroshop et je n'ai jamais eu de problème !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Quel télescope pour amateur débutant 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:59

Je pensais à prendre la livraison via UPS chez Astroshop vu que j'ai travaillé avec eux très souvent dans le passé et jamais de soucis.

Toute façon, il y a le choix entre GLS ou UPS et j'aurais plus confiance en UPS mais c'est que mon avis personnel...

Une réduction chez Astroshop en étant membre AstroNamur ? Dis moi en plus Wink Toute façon, j'allais envoyer le paiement sur le compte d'AstroNamur vu que la fièvre m'a finalement gagné complétement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel télescope pour amateur débutant Empty
MessageSujet: Re: Quel télescope pour amateur débutant   Quel télescope pour amateur débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel télescope pour amateur débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel correcteur pour un C8 ?
» téléscope débutant
» Quel téléscope budget fixe
» Matériel pour débutant
» Achat matériel pour Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: