Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Achat de mon premier matériel

Aller en bas 
+4
ttf
Valéry
Andy
Jeff-muse
8 participants
AuteurMessage
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:17

Coucou les passionnés,

Je suis encore en train de réfléchir à quoi prendre comme ourlet premier matos,
Mon coeur va vers le skywatcher 200-1000 EQ5 pro synscan Go to. Mais les avis divergent autour de moi concernant cet achat. Disant d'un côté que la monture est juste pour le poids et de l'autre côté qu'il n'est pas impossible de faire de la photo avec.
J'ai un budget de plus ou moins 950€. J'ai envie d'observer et de photographier en planétaire et CP.
Auriez-vous d'autres suggestions de matériel que je pourrais m'offrir ?
Par contre, je tiens au système Go To
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:31

Perso, ce matos à l'air fantastique pour débuter. Gilles en a un 150/750 et il se régale Wink

Après, comme tout matériel il y a des limitations... On ne peut pas tout faire avec un seul instrument.

un seul conseil ne soit pas trop pressé Wink tu peux venir sans matos sur le terrain d'observatione et voir Smile

Autre matos...
Perso le 150/750 est pas mal, le 200/1000 a une focale un peu longue, un peu limite selon moi pour un débutant... Mais ca passera avec l'expérience.

Comme optique une lunette 80ED, ca c'est l'arme fatale classique pour débuter....



_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:16

Coucou,

Bien que je sois encore un gros débutant, il se fait que j'ai justement commencé avec un SW 200/1000 avec EQ5 et sans Go to. 

Ce que je peux en dire...
- De la lumière pour le prix tu en auras, ça c'est super cool Smile
- Pour le poids, les soirs de vents, en photo ça augmente le % de déchet photo. Quand tu prends des poses d'une minutes, tu sens la bourrasque, tu vois ton tube vibrer, tu sais que ta pose est foutue et que tu peux compter sur la suivante. En visuelle ma fois, entre les vents, ça ne pose aucun soucis =).

- Ce que tu pourras voir. En planétaire tu pourras avec un 200mm grossir raisonnablement avec un bon oculaire . Voir Jupiter, la tâche rouge, Saturne et ses anneaux, Mars et un peu de relief. Mais autant il est possible de grossir jusqu'à 400X sans trop de perte avec un 200, autant j'ai rarement pu trouver un jour où c'était faisable (turbulence atmo...).
En ciel profond, un peu de tout, je n'ai pas vraiment trouvé de limite hormis le champs de vision Smile.

- Le problème avec cette focale par contre est que tu devras être précis sur le cadrage des objets large en photo avec un capteur standard APN car les objets type M31 (galaxie Andromède) ou M42 (nébuleuse d'Orion) ou M45 (amas des pléiades) rentre tout juste tout juste dedans en entier.
Pour les petits, bein c'est pas plus mal xD...

Personnellement je trouves que c'est un bon matériel pour débuter, mais on finis toujours par éprouver quelques frustrations... Pour ma part je compte compléter l'année prochaine mon matériel avec une lunette 80ED pour profiter des champs plus large et garder le Newton pour son entonnoir à photon...

Comme l'a si bien dit Andy, pas de solution miracle en Astro... Sinon être riche  drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:29

Un tout grand merci, je pense avoir hésité et attendu assez longtemps. J'avoue ne plus tenir en place et être pressé de faire ma première mise en station, puis ma première observation <3

Le reste juste à régler le soucis de l'alimentation pour le système GO TO 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:04

Pour terminer... 
La EQ5 est une bonne monture pour débuter... 

Mais je rejoins Andy et Valery sur l'aspect "ED80"... Cela reste, perso, mon outil de prédilection.
(et pourtant, ce n'est pas les tubes qui me manquent...  Razz ) 

Après, comme "le meilleur télescope est celui qu'on utilise" : tout n'est qu'un goût personnel entre "réfracteur" et "réflecteur"...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:22

Salut ! 
Une EQ5, voir même une NEQ5 est un bon choix pour commencer !
J'ai vu que SkyWatcher a récemment sorti une nouvelle monture qu'ils annoncent comme la fusion d'une NEQ3.2 et d'une StarAdventurer. Elle peut porter le même poids que la NEQ5.
Je n'ai encore vu aucun retour sur ce produit, donc il faudra creuser une, nottemment sur les forums anglo-saxons je crois.

Pour le tube, je rejoins tout le monde en disant que la 80ED est LE tube que tu gardera toute ta vie Smile
J'en ai une depuis un peu plus d'un an, et je n'ai pas encore fini de faire le tour de ses capacités.
Elle est TOP en photo du CP, mais n'est pas faite pour le visuel (un peu), et encore moins pour le planétaire.
Je m'en accommode pour le moment, et en attendant un tube plus "passe partout" type 200/1000 ou C8, je vais essayer de pousser les performances de mon setup à fond (défiltrage, autoguidage, modifications/amélioration du porte-oculaires, etc...) Very Happy 

Et puis comme dit TTF "le meilleur télescope est celui qu'on utilise" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMer 5 Sep 2018 - 6:12

Salut Jeff,

Surtout ne prend pas une EQ5/NEQ5 pour le 200/1000. Elle est beaucoup trop légère !
Avec cette monture le max c'est le 150/750.
Ou si tu veux absolument un 200/1000 alors il faut au minimum une HEQ5.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:40

Et encore c'est limite là HEQ5... Quand il y a un peu de vent je sais plus rien faire:(

_________________
Achat de mon premier matériel Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMer 19 Sep 2018 - 17:57

J'ai un autre soucis, j'ai commandé mon matériel sur astroshop le 5/9 et je n'ai toujours pas de nouvelles. Et le kit commandé n'existe plus sur la page, puis quand je regarde les accessoires inclus, le câble d'alimentation pour le synscan n'est plus compris dans ke kit 🤔

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:50

Salut,

Quand tu commandes sur Astroshop et que le matos n'est plus dispo, il faut attendre qu'ils soient livré pour qu'ils procèdent à l'envoi.

Maintenant, tu peux toujours les contacter pour changer ta commande si elle est trop longue.

_________________
Achat de mon premier matériel Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyVen 21 Sep 2018 - 14:15

Voilà, c'était juste l'adaptateur smartphone qui n'était plus disponible 😑 la commande est maintenant en route, avec un autre modèle d'adaptateur...

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyVen 21 Sep 2018 - 16:49

Mwais, pas critique, comme accessoire...  
lol!

Reste à attendre...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptyVen 21 Sep 2018 - 16:51

Je commence avec ce que j'ai comme moyens Wink

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel EmptySam 22 Sep 2018 - 9:41

Super, j'en connais un qui va rester accroché a la page "suivi de votre colis" Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de mon premier matériel Empty
MessageSujet: Re: Achat de mon premier matériel   Achat de mon premier matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de mon premier matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un premier téléscope
» Achat de matériel par le club
» le choix est fait : achat premier telescope f 4.5 AR 102XS Refractor
» Achat matériel pour Débutant
» Aide achat matériel (amateur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Ce qu'il faut savoir-
Sauter vers: