Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Achat matériel pour Débutant

Aller en bas 
+2
Téca
thomasD
6 participants
AuteurMessage
thomasD
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Auvelais

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptySam 12 Nov 2016 - 0:12

Bonjour,
Je désire acheter un télescope pour mon fils de 7ans. Je ne m'y connais pas du tout donc après quelques recherches sur internet, j'ai cru comprendre que je devrais me diriger vers un modèle "réfracteur" qui nécessite moins d'entretien. Apparemment il faudrait un diamètre le plus grand possible mais vu le budget envisagé (entre 100 et 150 €) j'ai vu deux modèles qui ont l'air pas mal:
- Le Skywatcher AZ 70/700 mercuryAZ-2 à 99€
- Celestron Astra Master R 70mm AZ (70/900) à 120€ chez promo-optic. Ce modèle peut être utilisé pour des observations terrestres. Cette fonction est intéressante car mon fils aime beaucoup observer la nature.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur ces modèles ou éventuellement me conseiller un autre modèle?
D'avance merci
Thomas D
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptySam 12 Nov 2016 - 1:45

Bonjour ThomasD,

Je peux comprendre que le budget est limité (surtout pour un bonhomme de 7 ans), mais les 2 instruments proposés sont très peu lumineux... et j'ai bien peur qu'il soit découragé...

Si le but est de faire de l'astro, je pense que ceci serait plus chouette car plus lumineux:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-500-eq-1/p,49506
En plus il est déjà sur une monture équatoriale (motorisable par la suite si il y a un intérêt)... après une équatoriale est un peu plus compliquée qu'une monture AZ pour débuté, enfin, il faut juste une explication... une petite info ici sur ce qu'est une équatoriale : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale
Petit détail supplémentaire, c'est un réflecteur, donc si il est souvent transporté en voiture il faudra réaligner les miroirs... si il y a un intérêt ça s'apprend, vous pouvez toujours passer au club on pourra vous montrer comment faire si vous le voulez.

Si le but est d'observer la nature je pense qu'une paire de jumelle genre 7x50 (utilisable sur le ciel aussi) serait plus approprier et dans le même ordre de prix.
Un petit article qui explique comment choisir une paire de jumelle :
http://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-les-bonnes-jumelles

Et puis, avant de choisir, passez dans un club, participer à une observation, comme ça vous pourrez vous rendre compte de ce qu'on peut voir dans un instrument astronomique.

Kevin.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptySam 12 Nov 2016 - 11:05

Bonjour Thomas,
Est-ce que toi aussi tu serais intéressé? Si oui, ça change beaucoup de choses: un enfant seul, de 7 ans, aurais difficile de commander un télescope sans l'aide d'un adulte. Selon ce que toi tu saurais y mettre comme support, tu choix pourras s'orienter vers l'une ou l'autre solution.

Une paire de jumelles est toujours un bon choix, comme le propose Teca; elles peuvent servir de jour comme de nuit et sontcompactes. Un trépied photo complète bien un set-up débutant comme celui-là.

Et puis il y a nos yeux: repérer les constellations, les planètes. Ca occupe déjà pas mal de soirées.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
thomasD
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Auvelais

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:17

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. C'est extrêmement gentil de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.
Le télescope est destiné principalement à mon fils et à priori pas pour moi. J'avoue qu'en tant que néophyte avec deux mains gauche le réglage d'un télescope réflecteur me fait un peu peur et que cela risque de décourager son utilisation. Mon fils me dit qu'il désire observer la lune c'est pour ça que j'étais parti sur un appareil avec une diamètre modeste mais qui serait déjà OK pour la lune. D'autant plus qu'il s'agit au départ d'un choix d'un télescope dans un magazine de jouet et que l'idée est que plutôt que de prendre un jouet à 50€ , je préférais me diriger vers un "vrai" appareil à 100€-120€.
Compte tenu de ces données, je suis toujours partagé sur le modèle idéal à choisir.
encore un grand merci.
thomas
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:38

En regardant un peu chez astrosh0p, on pourrait pourquoi pas, vu que tu ne te sens pas à l'aise avec les télescopes, partir comme tu le disais sur un modèle simple sans trop de réglage, et dans ton budget... pourquoi pas ceci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-omegon-mightymak-80/p,46443#tab_bar_0_select
Le diamètre est déjà sympa, il est simple, facile à manipuler, pour la Lune aucun soucis, pour la nature aussi... et si ton fils y prend goût il y a toujours moyen par après d'acheter une "vrai" monture pour l'installer dessus.... Qu'en pensez-vous les autres?

PS : le même modèle pour 10 euros de plus avec un chercheur : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-omegon-mightymak-80-with-led-finder/p,48700

PS2 : tiens, un petit guide pratique de démarrage avec les instruments : https://drive.google.com/open?id=0BzTtkrKhQ7lNUzFWRkpzN2xjMTg

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:20

Bonjour Thomas,

Je suis aussi d'Auvelais Wink

C'est toi que j'ai eu au tel? Je pense pas... Ça doit être une autre personne avec plus ou moins la même demande...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:01

Salut Thomas, 

Tout d'abord, je confirme que les "télescopes" jouets tels que l'on trouve dans les grandes surfaces,
ne sont que ce qu'ils doivent être : des jouets !
Dans 80% des cas, c'est un truc qui se "casse" lors du montage et une fois monté : on ne voit quasi rien !

Mieux vaut déjà investir dans une "vraie" lunette, ce n'est au moins pas d'argent perdu !

Maintenant, si on parle de Lune, clairement, il faut prendre en considération 
- sa luminosité !
- son intérêt en observation...

D'un point de vue luminosité, pas de problème avec le diamètre (70mm, pas de problème), mais c'est plutôt l'inverse...
Dès que la lune et grande (disons les 3/4), elle est tellement lumineuse qu'il faut mettre un filtre pour diminuer l'intensité.
=> donc, savoir quand observer...

De l'autre côté, c'est bien de pouvoir voir les détails... Donc, il faut du grossissement !
=> et là, il suffit de simuler.
Achat matériel pour Débutant 70mm_110

Et au maximum, via l'usage de la "Barlow X2"... 

Achat matériel pour Débutant 70mm_211
Cela renseigne réellement sur la "capacité" de ce genre de lunette, afin de ne pas "imaginer" de trop et être décu.

Pour avoir plus de détails, il faudra monter plus haut... Mais mieux vaut laisser découvrir, et ensuite, voir 
si la passion reste... 

(perso, Offerte pour mon anniversaire, ma première lunette date de mes 10 ans... Bien moins puissante (60/600)
Elle est toujours cependant utilisable, après 40 ans ! Mr. Green )

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:35

Comme le propose TTF, le simulateur donne une bonne idée des performances d'un instrument.

Et puis, il y a les occases: http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?&catid=5

Est-ce que tu pratiques la photo? Si oui, il y a cet accessoire qui se fixe sur le zoom ou le téléobjectif, à la place du boitier: https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=kenko+lens2scope&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=155853065970&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=11206526557944398683&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=2250&hvlocphy=1001394&hvtargid=kwd-28965353049&ref=pd_sl_5dtxs65et4_e

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
thomasD
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Auvelais

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 8 Déc 2016 - 12:58

Bonjour,
Encore merci pour les explications. Finalement j'ai opté pour un télescope Bresser 70/700. Maintenant que je vois plus claire dans les limites / capacité d'un tel appareil, je sais quoi dire à mon fils. J'espère bien qu'il lui permettra de lui insuffler le goût de l'observation et peut-être plus tard on investira dans un matériel plus performant. Dans tous les cas, je conserve précieusement les informations que j'ai pu trouver sur ce site. Elles me seront bien utiles dans mes premiers pas avec mon fils dans l'utilisation du télescope.
Bonne journée à tous
thomas
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:49

Chouette ça... maintenant il faut espérer un ciel clément Wink profitez bien de cet instrument ! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:28

Et bien voilà !  cheers

J'ai un autre débutant qui vient de faire le même achat, il a pu déjà en profiter...
Et sa "première lumière" a été fort appréciée (simplement la Lune)...

Il ne reste plus qu'à apprendre les mers et les cratères... study

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Achat matériel pour Débutant Empty
MessageSujet: Re: Achat matériel pour Débutant   Achat matériel pour Débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat matériel pour Débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour débutant
» Achat de mon premier matériel
» Achat de matériel par le club
» Aide achat matériel (amateur)
» Quel choix pour un débutant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Ce qu'il faut savoir-
Sauter vers: