Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Achat d'un premier téléscope

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Achat d'un premier téléscope Empty
MessageSujet: Achat d'un premier téléscope   Achat d'un premier téléscope EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:07

Bonsoir à tous,

Petit message reçu de la part de Christian (notre nouveau membre présent à la dernière réunion) :

Je vous remercie pour votre mail de bienvenue, je suis content de faire partie de votre association. Je vous remercie également de votre accueil lors de mon arrivée à votre réunion du mois de mars 2017.

J'ai effectué des recherches afin de trouver un télescope qui me convienne étant que ce qui m'intéresse le plus est le système planétaire. Je voulais vous demander votre avis sur le Skywatcher N 130/900 EQ2, diamètre 130 mm, 260 fois de grossissement, monture équatoriale réglable entre 71 et 121cm et qui peut être complété par une motorisation. (appareil conçu pour l'observation planétaire).  Cet appareil est de plus en promotion chez promo-optique.com.

https://www.promo-optique.com/skywatcher-telescope-130-900-debutant-p-1411.html

Je désire savoir également s'il faut prévoir des accessoires et lesquels me conseillez-vous?

Au plaisir de vous revoir sur le site de Ramillies le 1er avril,


Christian

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Achat d'un premier téléscope Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un premier téléscope   Achat d'un premier téléscope EmptyJeu 23 Mar 2017 - 23:32

Salut, je suppose que tu auras déjà entendu ce que je vais t'écrire, mais autant le repréciser... 

Dans l'achat d'un instrument, il y a deux éleménts : la monture et le tube...
La monture, c'est le plus important au départ, si elle est (très) mauvaise, on râle et on abandonne... Donc, cela dépend du budget de chacun. 

Tu as ici un instrument "moyen", à tout point de vue (monture moyenne, suivi mécanique moyen,
optique moyenne), ce qui ne veut dire qu'il peut te rendre de bons services en "découverte" visuelle. Mais il s'arrêtera là.

=> si c'est "pour voir" et on verra si cela me plait. Bon choix.

Donc, si ta première préoccupation est le budget, pas de "gros" problème avec ce type
de monture, mais soyons pragmatique sur les usages futurs (ex : astrophoto, cela va
être difficile, mais pas impossible...)
 
=> par contre, l'accessoire indispensable sera un (ou deux) bon(s) oculaire(s)...
Donc, c'est dans cette branche que je chercherai. Mais tu peux commencer comme cela
avec les oculaires livrés, puis essayer l'un ou l'autre un soir à Ramillies. 

Cela te donnera une idée de l'amélioration possible Mr. Green  

Maintenant, si le budget peut évoluer, la discussion le sera aussi.
Voilà ma modeste opinion...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bellojo
Mars



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Gembloux

Achat d'un premier téléscope Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un premier téléscope   Achat d'un premier téléscope EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:26

Je n'ai pas une longue expérience en la matière d'acquisition d'équipement astro. Mais j'ai pour principe d'éviter d'acheter moins cher car au final ça coûte toujours plus cher.

En effet acheter quelque chose et se dire on verra si ça me plait , c'est prendre de grands risques. Le matériel risque d'être décevant donc pas satisfait et on abandonne . On peut toujours revendre c'est vrai mais à qui ? à un confirmé ? Non bien sur, donc à un débutant mais avec une perte d'argent au passage.

Je suis partisant du "prends ton temps avant d'acheter" et en fonction de ton budget.

Le mieux c'est de se rendre sur le site de Ramillies et de tester, voir et toucher les différentes montures et lunettes/tubes . Il faut se faire une idée de ce qu'on peut voir dans l'équipement et surtout ne pas se fier à un prospectus d'un magasin quel qu'il soit. Il faut aussi parler aux membres du club pour avoir leur retour d'expérience même si au début on ne comprend rien ou pas grand chose et que cela nous fait peur

J'ai eu l'occasion de me faire prêter un tube et une monture du même niveau que celui mentionné. J'ai était très vite déçu. Pas stable, piètre qualité de l'occulaire, et de la monture. ça m'a permis de mettre le pied à l'étrier et d'éliminer d'emblée ce que je ne voulais pas.

Donc cool avant de te lancer dans le bain .... Profite ..... de l'équipement des autres même s'il y a frustration de ne pas posséder son équipement . La frustration sera toujours moins grande que de posséder un équipement décevant qu'on utilise pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un premier téléscope Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un premier téléscope   Achat d'un premier téléscope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un premier téléscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix est fait : achat premier telescope f 4.5 AR 102XS Refractor
» Conseils pour achat Téléscope...
» Achat télescope
» Mon premier télescope - Quelques questions
» Achat Téléscope Aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: