Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Quel choix pour un débutant ?

Aller en bas 
+5
Serge B
Téca
ttf
Astrolulu
AgaChi
9 participants
AuteurMessage
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 13 Aoû 2018 - 0:12

En voilà une question que je me suis posée et à laquelle j'ai essayé de trouver la solution qui me correspond.

Avant tout, sachez que je n'y connais RIEN. Enfin, avant de lire plusieurs articles sur la question, maintenant je devrais dire je connais un PEU la théorie (différentes sortes, collimation, mise en station,...).

Quelques infos me concernant, qui jouent un rôle important dans ce choix :

- J'ai une voiture
- budget : 200 - 400 euros
- pas intéressé par l'astrophotographie
- envie de voir : planètes et ciel profond

En lisant différents articles, je partais au départ sur un skywatcher N 130/900 EQ2. Je trouvais cela TRES abordable (197 euros). 
Ensuite, j'ai découvert le MAK 127/1500 et j'ai été charmé. Petit, Go TO (WOW pour un néophyte cela semble génial).

Bref longtemps j'ai hésité entre les deux. Puis, ... je me disais qu'au final il y avait une partie que j'avais complètement laissée de côté et qui pourrait me convenir finalement. J'ai repensé au Dobson N 200/1200 ! Il rentre parfaitement dans mon budget (350 euros), contrairement aux deux autres je pourrais voir bien plus dans le ciel profond et sa taille n'est pas dérangeante (rentre dans une voiture). Son défaut .... je vois juste qu'il n'est pas EQ. Mais est-ce mieux de prendre EQ en 130 .... ou Dobson 200 ?! 

Et là je me dis qu'avec le Dobson j'en aurai plein les yeux, qu'aurais-je de plus avec un autre ? (je ne compte pas faire d'astrophotographie).

Voilà, je suis donc maintenant tombé sur ce fameux Dobson N 200/1200 et je voulais avoir votre avis. Que me recommanderiez-vous ?

Autre question, j'habite en appartement. Même s'il s'agit d'un village j'ai vue sur un rue éclairée. Je compte bien entendu aller en pleine campagne (pas loin), en plus je suis à 18 min seulement de Ramillies. Mais, c'est sur que je vais pas y aller tous les soirs (de toutes façon la météo ne me le permettrait pas), mais de mon balcon je ne saurais vraiment rien voir ou je pourrais malgré tout voir 2-3 petits trucs sympa quand j'ai moins de temps ?

D'avance, merci pour vos éclaircissements.


Dernière édition par AgaChi le Mar 14 Aoû 2018 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:57

Si tu veux t'orienter visuel seulement, le dobson est l'incontournable! 
Et il n'y a pas de secret, au plus le diamètre est large, au mieux on voit. Donc si j'étais toi, je prendrais le 200/1200. 

Sinon, ce que je te propose, c'est de jeter un oeil aux occasions, tu pourras trouver par exemple un 250/1200 qui rentre dans ton budget! 
ex: https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-skywatcher-dobson-254-1200-f-d-47_33101.htm
et la tu verras encore plus de choses! Tu pourras voir si cela te plait ou non. Si oui, tu voudras vite acheter un oculaire de bonne qualité (et tu verras que c'est fort cher, le marché de l'occasion est une alternative). D'occasion en astronomie les prix varient autour de 50 à 70% du prix neuf car les éléments optiques, si non endommagés, gardent bien leur qualité avec le temps.

Mais je te conseille d'aller observer avec des astronomes pour te rendre compte sur le terrain avant d'acheter un télescope.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:17

Merci pour ta réponse Astrolulu !

En tout les cas cela confirme bien ce que je pensais ! C'est déjà un premier pas pour moi dans l'astronomie d'avoir lu pas mal d'articles et en avoir bien compris les premières ficelles.

Le marché de l'occasion me dérange absolument pas, j'ai d'ailleurs déjà regardé un peu mais c'est rare de trouver un Dobson en Belgique. Celui de ton annonce est en France et il faut aller chercher sur place.
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 13 Aoû 2018 - 15:00

En ce qui concerne pour regarder d'un balcon dans une rue éclairée, on y voit rien ou je peux observer des choses ?

Autres questions également, j'ai vu qu'en adhérant à un club d'astronomie tel que astronamur, on bénéficiait de réduction auprès de astroshop notamment. Quelle est cette réduction ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 5:25

Reprenons les points :

a) le Dobson est parfait pour le visuel, comme le dit AstroLulu.

b) ne pas négliger l'aspect "encombrement" : si le tube se range sur un siège, la base c'est autre chose... Et dans un "coffre" = pas moyen... Donc, il faut une voiture avec hayon et vérifier si cela rentre.

Base de 256 > base de 200 = cela peut bloquer à un moment. 
Ex : j'ai eu un véhicule de type "coupé" = aucune chance de faire rentrer n'importe lequel !

c) la réduction est variable selon le vendeur et le moment. Mais une fois membre, on dispose d'un code promotionnel. J'ai déjà eu du 5 ou du 10%, ou : rien du tout !

d) un balcon + dobson : faudra avoir un grand balcon ! Et la PL influence évidemment... 
Ex : je suis une zone PL "intense" (du genre je vois 15-30 étoiles dans le ciel), avec un miroir récupère autant de PL de d'info pertinente  Shit  
Donc : filtre indispensable (dont le prix peut avoisiner celui d'un tube... Mad ) ex : LP IDAS Mais il pourra toujours être utilisé plus tard, sur ce tube ou un autre...

J'ai d'ailleurs rajouté deux-trois infos au (long) post sur le sujet... http://www.astronamur.net/t5345-les-filtres-en-astronomie

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 10:04

Merci ttf

a) Ok super, c'est bien ce que je cherchais donc ça confirme.

b) Je partirais sur le 200 et pas plus grand. J'ai un Toyota CHR, c'est vrai qu'il est coupé aussi sur l'arrière mais avec les sièges rabattus je pense que ça devrait aller non ? Une idée des dimensions de cette base ?

c) merci pour l'info

d) le balcon c'est plutôt une terrasse donc la place elle y est, juste cette fichue PL qui ne sert à rien. Je peux comprendre de laisser l'éclairage jusque minuit mais pourquoi laisser tout cela encore à 2h du matin dans un village !

Maintenant que cela confirme mon choix vers un Dobson 200/1200 j'ai 2 questions :

1) Lequel prendre ?
Skywatcher Skyliner (356€) avec 2 oculaires : 25 et 10 mm
Orion SkyQuest XT8 (349€, trouvé moins cher que chez astroshop) avec 1 oculaire : 25 mm

J'ai vu un pack avec l'Orion à 447€ avec en plus : grand chercheur coudé 9x50 et un oculaire Sirius Plössl 10mm
Bref, ce pack revient quasi 100 euros plus cher pour 2 accessoires en plus mais est-il intéressant ?

2) Quels accessoires acheter au début ?
- Un laser collimateur est-il indispensable ? (c'est pas donné ce machin !)
- D'autres oculaires ? Lesquels ?
- Une Barlow ? Laquelle ?
- D'autres choses nécessaires pour débuter ? (J'ai déjà les cartes du ciel Stelvision 365 et une paire de jumelles 10x50)

Merci pour vos réponses. En espérant faire le meilleur achat possible.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:20

Un laser de collimation n'est pas indispensable, mais te facilitera grandement la vie.

Pour les oculaires, pour connaitre le grossissement, tu divise la focale de l'instrument par celle de l’oculaire. Par exemple 1200mm/25mm = 48x. Comme le Dobson n'est pas motorisé ça ne vaut pas la peine de grossir au dessus de 100x à mon avis.
Pour le grossissement minimum il faut faire le diamètre de la pupille x le rapport d'ouverture de l'instrument. Par exemple 6mm * 1200mm/200mm = 36mm.

Une barlow, non pour la raison ci dessus.

Des vêtements chaud.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:56

Merci pour ces éclaircissements !


Un avis sur le choix entre 

Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB


et 

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:20

Tu sais que la plupart des télescopes "low cost" sortent tous de la même usine ? 
Il n'y a que le "packaging" qui change... 
lol!

Donc, tu peux rajouter le 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

Je démarre ma conférence, je te répondrai après...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 21:07

Oui j'ai lu ça qu'ils provenaient de la même usine.
Maintenant j'ai vu que niveau oculaire, viseur il y avait quelques variantes.

JE vais partir sur l'Orlon alors que je peux avoir à 349 (magasin en Belgique) alors que Skywatcher à 356 j'ai encore des frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 10:46

Si je peux ajouter un conseil, ne prends pas un viseur avec renvoi coudé! c'est une horreur tu ne sauras jamais ou tu vises... donc un chercheur droit, ou un viseur laser (très pratique car ne grossit pas)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 10:58

Je confirme Astrolulu, j'ai eu un Dobson avec viseur à 90°, impossible de s'orienter !
J'ai utilisé ensuite un viseur 10X avec image redressée (Baader 10X250).Beaucoup mieux mais il vaut mieux ne pas grossir et employer un oculaire du Dobson grossissant peu.Telrad marche bien pour un Dobson.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:55

Ben, perso, le "coudé" cela dépend avec quoi... !
J'ai encore un viseur coudé sur un (gros) tube, et même 
si c'est plus sportif pour pointer, c'est vachement meilleur pour mon dos ! 
Car il arrive quasi au niveau du sol au zénith... Donc : à part se coucher par terre...  What the fuck ?!?  

Mais un Dobson : le viseur est en haut, donc : moins difficile. Par contre, le "couple" pointeur rouge ET
lunette est un plus, à mon sens, sur ce genre de matériel (dégrossir le pointage, puis affiner).

Mais cela n'est qu'une opinion "théorique"...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:55

Merci pour vos conseils !

je vais chercher le Orion Skyquest XT8 ce week-end.

Je l'ai trouvé chez Astroshop Urania près de Anvers. 

Restera plus qu'a m'entrainer avec et espérer un ciel dégagé la semaine prochaine.

On se croisera surement à Ramillies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:36

Super ! 
Si tu veux un magasin un peu plus près, il y a AstroMarket à Hasselt, je ne sais pas si tu connais Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:09

Arnaud_P a écrit:
Super ! 
Si tu veux un magasin un peu plus près, il y a AstroMarket à Hasselt, je ne sais pas si tu connais Smile

Je suis allé sur leur site mais il n'y avait pas les prix. 

Comme l'Orion chez Urania est moins cher que sur astroshop (50 euros et pas de frais de port), me suis dit que ça sera dur de trouver encore moins cher ailleurs. D'autant plus, je devais aller du coté d'Anvers, je fais une pierre deux coups Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:26

C'est curieux ...
AgaChi a écrit:
me suis dit que ça sera dur de trouver encore moins cher ailleurs
Oui, d'autant plus que maintenant Astromarket a été avalé par AstroShop et sont donc aux mêmes prix... Ce qui est dommage car avant, ils proposaient des prix bien plus intéressants... Mais c'est fini.
Je sais que tu as pris ta décision, mais on ne sait jamais : as-tu été voir de côté des occasions ?
Oui, c'est plus facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:51

Arnaud_P a écrit:
C'est curieux ...
Oui, d'autant plus que maintenant Astromarket a été avalé par AstroShop et sont donc aux mêmes prix... Ce qui est dommage car avant, ils proposaient des prix bien plus intéressants... Mais c'est fini.
Je sais que tu as pris ta décision, mais on ne sait jamais : as-tu été voir de côté des occasions ?
Oui, c'est plus facile Smile

Qu'est-ce qui est curieux ? que j'ai trouvé 50 euros moins cher que chez AstroShop ? J'espère que j'ai bien vu que c'est exactement le même alors : J'ai voulu mettre le lien, mais j'ai un message comme quoi les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien. 
(Donc si vous savez vérifier en aller sur le site de astroshopurania .. merci)


J'ai regardé du côté des occasions et je n'avais rien vu ! C'est vraiment bizarre. Je vais sur 2ememain en FR ou NL, je cherche "Dobson" "Skyquest" "Dobsonian" j'ai tout essayé je trouve pas ton annonce ! Pourtant via ton lien je l'ai normalement !?! 

Donc oui j'avais bien regardé les annonces mais rien d'interessant ... enfin avant de voir ton annonce ... mais pourquoi je le trouve pas même en reprenant exactement les mot de l'intitulé ?!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:56

Non c'est curieux que le prix n'était pas affiché Smile Que ce soit plus cher chez Astroshop, c'est "normal" :/ 

Ça c'est curieux aussi...
Si je mets "Skyquest" dans la barre de recherche de la page d'accueil, je l'ai. Pour "Dobson", il y a aussi des résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 15:01

Je viens de faire toutes les annonces de télescopes et il n'y est pas chez moi ! Il y a un truc pas logique !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 15:25

Tu as bien coché les cases pour avoir les résultats en français ET en néerlandais ?
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 15:31

En effet avec l'option de cochée ça fonctionne, je le trouve !
Par contre, pour avoir les annonces en néerlandais j'avais été simplement sur le site 2dehands mais là l n'y est pas. 

Sur l'Orlon il n'y qu'un oculaire de 25 mm, j'envisage de prendre un oculaire du genre 10 mm (comme il y avait sur le SW). 

Vous avez un oculaire 10 mm compatible avec le Skyquest à recommander à prix correct ? Car j'en trouve de 30 à 200 euros.

J'ai vu qu'il existe une valise avec un kit d'oculaires Orion, ça vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 16:16

Alors pour tout ce qui est visuel, je ne suis pas super calé mais je sais que les oculaires Hypérions de Baader et les Explore Scientific 82° ont une bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:17

Je ne fais pas de visuel ou alors TRES rarement.Bien-sûr la qualité d'un oculaire doit être sans reproche,car on changera peut-être de tube mais rarement d'oculaire.Mieux vaut 1 ou 2 bons oculaires que 10 médiocres.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:45

Ah oui en effet, je vois le prix de ces deux marques !

Mais bon ... je ferai avec le 25 mm livré avec le téléscope au départ. Après tout Noël c'est bientôt je sais ce que je mettrai sur ma liste au père Noël Wink

Comme tu dis Serge, c'est mieux de prendre du bon que plein de n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 22:28

Bon voilà c'est fait ... j'ai mon télescope Smile

Retour de ma première expérience :

- Un Dobson c'est d'une simplicité enfantine !
- AIE mes yeux ! J'ai commencé par pointer la lune mais c'était BEAUCOUP trop lumineux ! Même sans regarder dans l'oculaire, je pouvais voir plein de lumière sortir de celui-ci ! Du coup j'ai même pas pu regarder car rien qu'en approchant ça me faisant bien trop de lumière et donc mal aux yeux ! Est-ce normal ? Il faut un filtre ?
- J'ai trouvé Jupiter ! Je vois bien ses satellites tous bien alignés en ligne droite avec Jupiter ! Mais Jupiter est vraiment minuscule dans mon oculaire à peine plus grande qu'une étoile quelconque. Je n'ai que l'oculaire 25mm par défaut reçu avec le télescope. Je suppose qu'avec un 15 ou 10mm je verrai quelque chose. Car ici mise à part un point lumineux je n'ai guère vu mieux. 
- Bingo ... Saturne ! Pas mal, je vois vraiment bien l'anneau ! Trop envie de découvrir avec un oculaire un peu plus puissant, mais c'est déjà superbe !


En tout les cas, cela est déjà super motivant de continuer Smile


Dernière édition par AgaChi le Lun 20 Aoû 2018 - 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:01

Félicitations Smile

Ahhh, la Lune, très belle, mais en effet achète toi un filtre, sinon à part les premiers jours de croissants après ça fait vite mal aux yeux !

Pour les planètes, oui un autre occulaire te permettra d'agrandir tout cela ! Et aussi pourquoi pas aussi une barlow....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 14:07

J'ai commandé un filtre lunaire. C'était vraiment beaucoup trop lumineux impossible de regarder la lune !

Pour les oculaires j'ai vu des bons mais à 150 euros et comme mon anniversaire est dans deux mois ... j'ai commandé en attendant un bas de gamme à 20 euros ça dépannera jusque là !

Hate de les recevoir pour en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:45

Tu n'as besoin que de deux oculaires,peut-être un troisième à fort grossissement mais pas trop utile en Dobson. Oui le filtre pour la Lune est indispensable.
Un Dobson c'est super....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:53

Tiens quelqu'un se souvient de la formule pour avoir le meilleur rendement du telescope?

me souviens que TTF en avait parler une fois...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 20:04

Il me semble que le maximum est le grossissement égal au diamètre en mm.
Le plus utile est la moitié du diamètre et ensuite un très faible grossissement pour les sujets étendus et peu lumineux, enfin il me semble....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 21:04

On utilise parfois un grossissement égal au double du diamètre en mm par exemple pour collimater ou quand les conditions sont exceptionnelles, mais en pratique deux bons oculaires suffisent.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 6:15

Pour moi la formule pour avoir l'image la plus lumineuse c'est diamètre maximum de notre pupille (6mm) fois l'ouverture du télescope.
Donc par exemple pour une lunette F7 : 6*7 = 42. Donc ça ne sert à rien d'avoir un oculaire de plus de 42mm de focale, l'image ne sera pas plus lumineuse.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 7:31

Comme le dit Teca, tout est dans le rapport entre l'image fournie a  l'entrée de ta pupille et le diamètre de celle-ci...

Pour simplifier...
f oculaire = n * F/D

n variant du diamètre de pupille (max taille = max pupille, grossissement min) à 0,3 (min taille, pour la macula, max grossissement)

Donc, fo  = 5 * 1200 / 200 = 30mm   et prendre plus avec une pupille de 5mm = aucun intérêt théorique...

Au max ( pupille jeune) = 7*6 = 42mm !

Ensuite avec n=1 (le "résolvant") = 6mm ! celui-là il te le faut, et en y mettant le prix...
n=2 (le "pratique") = 10mm
n=0.5 ("max utile") = 3mm

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 11:28

Il est aussi important de voir le champ que l'on aura avec tel oculaire. Un 40mm à 45° est presque le même qu'un 23mm à 80°.
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 11:29

Le meilleur filtre lunaire est un polarisant réglable, un peu tard sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 11:33

Oui c'est le mieux, je l'utilise car on peut l'adapter à la luminosité de la Lune.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:31

Un peu tard mais bon j'ai pris un simple filtre lunaire 13% et je viens de le tester, j'en suis bien content ! 
Qu'il est beau notre satellite !

Pour le planétaire ou le ciel profond, il faut aussi utiliser des filtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 0:00

En visuel les filtres sont importants sans être trop nombreux.
Quant à la Lune avec un 13% tu peux très bien en sortir sauf en Pleine Lune qui de toute façon reste peu intéressante.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 8:35

Pour regarder, Jupiter et Saturne par exemple j'ai besoin d'un filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:53

Non pour Jupiter et SAturne tu en profiteras sans soucis sans filtre, il n'y a que la Lune (et le Soleil, mais la on est encore dans une gamme au dessus), qui demande à atténuer sa luminosité... Bon, maintenant tu as peut-être des filtres qui permettent de faire ressortir un peu plus telle ou telle couleur, mais bon, on chippote Bad)

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:58

Et pour le CP tu peux utiliser un UHC et/ou un OIII pour augmenter le contraste sur les nébuleuses.
Revenir en haut Aller en bas
AgaChi
pluton



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : Andenne

Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 11:29

Filtre UHC sur ma liste d'envie cadeau pour mon anniversaire dans 2 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour un débutant ?   Quel choix pour un débutant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix pour un débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel télescope pour amateur débutant
» Matériel pour débutant
» Achat matériel pour Débutant
» Le choix de CCD pour autoguidage...
» Conseils pour choix matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: