Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Matériel pour débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyDim 24 Juil 2005 - 17:22

Bon, je suppose que je ne suis pas le seul a me poser la question, mais pour un débutant, qui ne veut pas investir de top, quel matiel proposez-vous ? Pensez-vous que pour 250 € il y a moyen de trouver quelque chose de raisonnable. Pour rappel je ne connais rien, mais j'ai lu le livre " Guide du ciel, planètes, étoiles, nébuleuses" de Philippe de La Cotardière chez Larousse. Il parle pour les amateurs de lunette de 60 mm et dit ceci: ... si le ciel reste pour vous un espace mystérieux, vous ne pouvez pas soupçonner la quantité d'observations passionnantes que vous permettront déjà d'effectuer une lunette de 60 mm ou un télescope doté d'un miroir principal de 115 mm! Il vous en coûtera un minimum de 180 € pour une lunette correcte de ce type et de 380 € pour un télescope de cette catégorie. ....etc

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyLun 25 Juil 2005 - 12:46

Bonjour Luc,

Désolé de te répondre si tard mais je viens de faire la nuit. Au bureau, je n'ai pas accès au forum d'astronomie alors que je n'ai pas de problème pour MétéoBelgique. Confused

Si tu investis 300€ tu as déjà une lunette 90mm d'ouverture et 900 mm de focale sur monture EQ2 ( equatoriale) non motorisé. Le rapport Focale et Diamètre te donne 10 ce qui est beaucoup. Tu risque de ne pas bien voir les objets peu lumineux comme les nébuleuses ou galaxies faibles. Par contre sur Jupiter Mars, Saturne, Vénus ,Mercure et la lune ainsi que quelques amas d'étoiles, c'est déjà un vrai régal.

Si tu investis sur un téléscope, pour 240€ tu as déjà un Newton 130mm d'ouverture et 900 mm de focale. Ce qui fait un rapport F/D de 6,9. C'est déjà mieux et en plus sur monture EQ2 motorisé en Ascenssion droite ( pour compenser la rotation de la terre).Avec cela tu pourras déjà voir des nébuleuses ou amas d'étoile.

Ces 2 types d'instrument ne sont fait que pour du visuel ou tout au plus des prises d'image rapide comme la webcam.

Ciel et Espace a sorti un Hors-Série ce mois de juillet qui a pour sujet "Débuter en astronomie". Je te le conseille. Etudie le bien afin de te faire une idée de ce que tu veux. Il est vendu dans les grosses librairies et tu peux le commander.
http://www.cieletespace.fr/Shopping/DetailProduit.aspx?NumProduit=HS13&Id=6
A l'adresse tu verras un aperçu de la revue.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyLun 25 Juil 2005 - 21:31

Merci Jean-Marie.
Mais peux-tu me donner les marques de ces appareils, car plusieurs sites astro (astroshop.biz) proposent du matériel. Mais il y a tellement de marque: Meade, Bushnell, Bresser etc.
Je vais aller voir à la librairie afin d'acheter la revue ciel et espace.

Et puis t'inquiéte pas si tu ne sais pas me répondre plus vite,...j'ai le temps ! Very Happy

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 26 Juil 2005 - 10:03

Le newton et la lunette sont de la marque Sky-watcher. Les Mak (Maksutov) sont de bonne qualité aussi.

Tu peux trouver quelques exemples de téléscopes et lunettes chez Optique-Unterlinden à Colmar en France.

Leur site est http://www.optique-unterlinden.com.

J'ai déjà commandé des filtres là-bas. Mais si tu sais t'y rendre en voiture tu évites les frais de port. Des gens très sérieux et réputés selon la communauté des astronomes amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 26 Juil 2005 - 10:10

Il ya aussi un fournisseur à Hasselt

Lichtenknecker-Optics.

Leur site: http://www.lo.be

Sur E-bay, il y a aussi des ventes de lunette et téléscope. N'achète pas au USA car tu auras des taxes de douanes et des frais de représentation.

Mais en Europe tu n'auras pas ces inconvénients.

Regarde aussi le sérieux du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 26 Juil 2005 - 10:53

Merci Jean-Marie, j'ai de la lecture !!!

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMer 27 Juil 2005 - 13:24

Jean-Marie.
Que conseilles-tu commme jumelles pour débuter en astronomie<,
<ce n'est pas pour moi c'est pour Agnés qui est au stage a l'observatoire des côtes de meuses.
A+
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMer 27 Juil 2005 - 21:24

Bonjour Arnaud,

Il te faut des jumelles lumineuses.

Les jumelles 10X50 sont les meilleures et elles ne sont pas trop lourdes.
Ces jumelles grossissent 10X et on un diamètre de 50mm.

Tu peux prévoir d'autres jumelles qui grossit plus mais elles sont volumineuses et lourdes et l'usage d'un trépièed devient indispensable.

Avec ce genre de jumelles, tu vois facilement la galaxie voisinne à la notre qu'est Andromède ou M31 Exclamation

Tu pourras voir M42 comme tu ne l'as jamais vu. Et pour peu qu'une comète assez lumineuse, tu pourras voir un déut de queue.
Que dire de la voie lactée qui sera révélée avec ces jumelles.

Il faut garder en mémoire que pour avoir des jumelles lumineuses il faut que le rapport entre diamètre et grossissement doit être le plus proche de 5 et mieux entre 5 et 7.

ex: des jumelles de 8X21 ne seront pas bonnes et peu lunmineuses car le rapport 21/8 donne 2,6. L'idéal pour l'oeil humain, c'est un rapport de 5 pour un adulte et 7 pour un jeune. N'oublie pas que tu vas veillir. Donc pour moi un 10X50 c'est l'idéal.

Je n'ai pas de marque en tête mais chez un oculiste doit vendre ce genre de jumelles. Il faut compter 170€ pour en avoir une paire de jumelle de bonne qualité.

JM
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 28 Juil 2005 - 16:41

Merci Jean-Marie pour ta réponse.
A+
Arnaud
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 8 Déc 2005 - 23:02

Bonsoir à tous,
Votre avis ?

Mardi 13 Lidl va vendre un télescope de marque Meade au prix de 169 Euros.
Caractéristiques:
Distance focale: 350 mm (avec Barlow triple: 1050 mm)
Grossissement 14x à 262,5x
Objectif: 70 mm
Avec 3 oculaires coulant de 31,7 mm: MA-25, MA-12 et MA-4mm
Avec prisme aminci
Pied réglable en hauteur de 57 à 120 cm
Commande à main Autostar
Cache objectif, sac à dos, logiciel pour PC et piles.

Qu'est-ce que vous en pensez ??? Le prix me semble intéressant. C'est du matériel Meade, mais est-ce valable ou pas pour un débutant?
Que peut-on faire avec ce genre de matériel?

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyVen 9 Déc 2005 - 9:24

En France cette offre est valable le 12 décembre et en Wallonie, c'est le 13.

Meade est une marque sérieuse.

Sur beaucoup de forums d'astro, certains disent que l'optique est bonne et de ce fait beaucoup sont intéressés par cet instrument. Par contre ils disent que la monture laisse à désirer mais est plus ou moins valable pour le visuel. Ce n'est pas une monture Paramount, Takahashi ou Vixen. Pour les photos du ciel profond qui demande des poses de plusieurs minutes, c'est peut-être pas le top. Il y a une commande goto qui permet d'aller directement sur l'objet ( un peu moins de 4000 objets repris dans la liste) . Une connection vers un ordinateur est possible pour utiliser un logiciel de cartographie céleste comme Cartes du ciel ( voir topic sur logiciel astro et qu'il me semble est fourni avec) et même faire de l'autoguidage avec guidedog ou autre soft de ce genre. Si c'est le cas, il n'y a aucune limite et les poses de plusieurs minutes sont possibles.
C'est une lunette de 7 cm de diamètre. C'est peu.
La focale est courte. Le rapport F/d est de 5. Ce qui est honnète pour voir quelques objets du ciel profond. Il se peut que des abérrations ( style comma ou chromatisme) soient visibles.

Le grossissement de 262X est fortement exagéré. On voit que les vendeurs ne savent pas de quoi il parle. Je pense qu'il vaut mieux se limiter à 100X. Rappel du comment calculer le grossissement.
G=F/f ou F=focale de la lunette et f la focale de l'oculaire.
Donc je pense que l'utilisation de la barlow X3 est à éviter car la turbulence et tous les défauts des optiques sont amplifiés et rendra une image floue ou difficile à rendre nette. Mais c'est à tenter les jours ou la turbulence est nulle( ce qui est rare en belgique).
En utilisant une webcam à mettre au foyer de la barlow, il y a moyen de garder de beaux souvenirs d'observation de la lune, planètes comme Vénus, Jupiter, Saturne.

Pour le ciel profond qui demande des poses plus longues avec une mise en station irréprochables et une monture sans défauts, ce ne sera pas l'idéal mais sait-on jamais si on tombe sur un lot sans défaut.

Ce serait bien que celui qui achète ce type d'instrument donne son avis en faisant des essais et pourquoi pas l'apporter à la prochaine réunion de janvier.

En réumé:
Pour le prix offert et pour débuter, je pense que c'est un beau cadeau de Noël pour petits et grands enfants. Donc il faudra être les premiers au magasin pour être servi.

Je pense que Jeep va en acheter plusieurs pour ses petits-enfants.

Sujet à suivre.

PS: Tous les ans Liddl fait des offres de ce genre. L'année passée c'était en Flandre et France et rien en Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:24

Merci Jean-Marie.

Entre une skywatcher 114/900 EQ2 (20 euros de plus) et la lunette Meade de Lidl, tu choisis quoi ?

Pour faire des prises de vue faut-il une EQ3 ?

Dans ce cas je dois me diriger vers la skywatcher 150/750 Eq 3-2, mais là le prix est de 385 euros.
Que faire ?

Je te signale que je n'ai jamais eu de lunette ni de télescope entre les mains ! (je me contente de lire des revues et de voir les magnifiques photos du ciel) j'ai simplement envie d'aller un peu plus loin. Embarassed

Autre question: est-il possible d'utiliser un appareil numérique, comme un powershot A520, pour faire des photos du ciel avec une lunette ou un télescope.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyVen 9 Déc 2005 - 17:13

Evidemment, en y mettant le prix on a du meilleur matériel.

Le newton 150/750 est très bien. Tu verras les nébuleuses, galaxies les plus lumineuses, les amas, les comètes. Tu peux espérer aller en visuel jusqu'à la magnitude 9 ou 10 en ciel pollué et jusque 12 13 dans un ciel limpide et sans pollution lumineuse.

Les planètes et leurs satellites seront bien visibles

Pour faire des prises de vue il faut une monture motorisée.

Avec une EQ3 2 je pense qu"elle est motorisée et en plus c'est une équatoriale. Mais il ya des défauts dans les engrenages qui risque de donner des vibrations et rendre l'image pas nette.
Si tu as une webcam chez toi, tu peux mettre cette webcam sur l'oculaire et prendre des petites vidéos de la lune, planètes et avec les logiciles iris ou registax, obtenir une image à couper le souffle.

Tu pourras investir sur HEQ5 ou EQ6 amélioré un peu plus tard et remettre ton newton sur cette monture. Là tu prendras ton pied en faisant des photos du ciel profond soit avec un argentique ou un numérique avec objectif escamotable pour mettre directement au foyer du newton.

Tu peux mettre ton powershot au dessus de l'oculaire. Confectionne alors un petit adaptateur qui maintient immobile l'appareil photo. Il faut trouver la bonne distance pour bien mettre au point. Mais la poweshot, tu ne pourras poser que maximum 30s. C'est un peu juste mais tu pourras sortir quelques choses de bon.

De toute façon, l'élément le plus important quand on fait de la photo c'est la monture et evidemment une mise en station irréprochable.

A ta place, je prendrais le newton 150/750 sur la EQ3 2 et après peut-être investir sur une meilleure monture.

Je te conseille de fréquenter un club et d'aller faire des observations.

Ce que je peux faire c'est de faire une sortie observations dans ton coin et te montrer le B A BA de l'astronome amateur. Ou alors, tu viens à la rencontre météobelgique du mois de mai et je te montre à ce moment là. Et peut_être viens avec le matériel que tu auras acheté.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptySam 10 Déc 2005 - 21:51

Merci pour les renseignements.
Je vais donc m'orienter plutot vers un Newton 150/750.
Il ne me reste plus qu'a épargner !!! ...
Pour se qui est de se voir, j'ai peut être une autre solution, comme mon fils habite Erpent, le jour ou je vais chez lui, je t'envois un mp pour voir si ça t'arrange.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 13 Déc 2005 - 15:43

Une promotion pour un etx70 AT ( refracteur) de meade chez Liddl ce 13 septembre en wallonie.

J'ai craqué, j'en ai acheté un.

A première vue c'est du beau matériel. A voir sur le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:18

Tiens moi au courant Jean-Marie.
Ton verdict m'intéresse.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 17:33

La météo ne nous aidant pas, j'ai fait quelques essais sur des lampadaires. Sad

Les oculaires et barlow ne sont pas en plastique et sont de bonne facture. La lunette semble solide, le trépied est solide et il y a la possibilité de transporter car il y a une poignée ainsi qu'un crochet en bas pour lester afin d'éviter les vibrations avec le vent.

Mon premier essai était avec l'oculaire de 25mm.

Oculaire 25mm :
Je dois dire que optiquement c'est très bon. Je n'ai pas vu de défaut remarquable, j'obtiens une image bien nette. Un champ assez grand et bien lumineux. C'est autre chose que les lunettes qui sont vendues dans les grandes surfaces pour 50 € de moins.

J'attends de voir sur les étoiles ou sur les nébuleuses les plus brillantes.

J'essaierai l'oculaire de 12mm et de 4mm ainsi que la barlow sur la lune et Saturne pour savoir si les détails sont quand même perceptibles au gros grossiment.

Le redresseur terrestre ne permet pas de faire des observations astro vers le zénith car il y a encombrement avec la monture. Ce n'est valable que pour des observations terrestres.

Motorisation: la monture est alimentée par 6 piles de 1,5v ( 9v). Le support de pile se branche via une prise 9V. Donc il y a moyen de s'alimenter au 220v avec un convertisseur 9V continu et prise pour pile 9V. Tant mieux car cela économisera les piles

Le bruit des motorisations est quand surprenant au début surtout les déplacements rapides. Vraiment un bruit de perceuse électrique. A 2h du matin cela risque de réveiller vos voisins une nuit d'été.
Mais une fois qu'on est sur l'objet, cela ressemble plus à un ronronnement. Au moins on entend que cela fonctionne.

La raquette n'est pas top( texte en anglais). J'ai pas trouvé moyen de changer la langue si c'est possible. Pas top, surtout quand les messages défilent, c'est presque illisible. Mais en quelques dizaines de minutes et l'aide du mode d'emploi, on peut se débrouiller à s'aligner et trouver les objects. Je pense quand même que un débutant risque un peu de galèrer au début mais si il comprend le principe du go to, cela devient facile.

Pour ceux qui l'ont acheté ( il y en a encore dans certains liddl). Je peux les aider.

Dès que le ciel le permet, je fais quelques images avec la webcam et je vous le mettrai sur le site.

Je ne sais pas si avec un canon 300D, je saurai faire quelques images. A voir avec les raccords que j'ai en ma possession. Mais cela doit être possible. Maintenant faut voir jusqu'à combien de secondes de poses on peut aller sans voir un effet de rotation ou du bougé sur les étoiles.

En gros, je peux dire que pour débuter en visuel c'est un très bon prix pour l'optique offerte. A mon avis, avec une webcam sur la lune, les grosses planètes, ça doit être assez impressionnant aussi.

D'autant que sur Ebay, la même lunette est vendue 300€ avec prix de départ à 249€!!!

Affaire à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 18:25

Hé bien voilà...j'ai aussi craquer et j'ai acheté la lunette Meade ETX-70 AT de Lidl, j'avais peur de ne plus en trouver, et donc je n'ai pas attendu tes informations, qui fort heureusement me rassure un peu, car je dois dire que hier, après l'avoir acheté je me demandais si je n'avais pas fait une bêtise. Je me suis dit qu'au pire je pourrais la revendre, qu'il y aurait bien un amateur. Note que j'avais regardé sur le net, et que partout elle est nettement plus chère.
Me voila donc avec un engin que je dois découvrir, j'ai essayé en terrestre... pas de probléme. J'attend donc un petit coin de ciel clair pour essayer en astral. Avec le mode d'emploi je crois que sa devrait aller. C'est juste la mise en station, mais comme je sais quand même repérer certaines étoiles, le système de mise en station avec deux étoiles, comme expliqué dans le guide, me semble faisable.
Bonne soirée et à +

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 18:33

Ca va être le club des meade ETX70 içi!!

Jeep en a acheté 3 pour ses petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:22

Jean-Marie a écrit:
Ca va être le club des meade ETX70 içi!!

Jeep en a acheté 3 pour ses petits-enfants.

Il va ouvrir un club à lui tout seul Very Happy

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:32

1er question.
Sur le "computer control" il y a une prise pour AUX, quelqu'un peut-il me dire a quoi ça peut bien servir?
(on n'en dit pas un mot dans le mode d'emploi !!)
2ème question.
Le bande de repère pour l'ascension droite est très "lache" elle n'est pas fixée et tourne très facilement, est-ce normal?

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:46

C'est pour relier via le cable adoc vendu par Meade à ton pc et avec le logiciel cartes du ciel qui est fourni avec et faire du "goto" avec ton ordi.

Je pense que tu peux faire également de l'autoguidage avec.

Je vais essayer de trouver le plan des connections pour pouvoir faire le cablage moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyVen 16 Déc 2005 - 19:41

Sur un site belge, le cable plus une nouvelle raquette et qui permet de le relier sur le pc est vendu à 35€.

Il semblerait que tel quel, il n'est pas possible de l'utiliser avec un pc. Il faut upgrader pour l'utiliser.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyVen 16 Déc 2005 - 19:47

Yoluc a écrit:

Le bande de repère pour l'ascension droite est très "lache" elle n'est pas fixée et tourne très facilement, est-ce normal?

Chez moi aussi, la bande tourne facilement sans être trop lache.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptySam 17 Déc 2005 - 18:35

Jean-Marie a écrit:
Sur un site belge, le cable plus une nouvelle raquette et qui permet de le relier sur le pc est vendu à 35€.

Il semblerait que tel quel, il n'est pas possible de l'utiliser avec un pc. Il faut upgrader pour l'utiliser.
Je vous tiens au courant.


Merci Jean-Marie. ...et peut-être en français ! Rolling Eyes
Moi j'ai essayé d'utiliser des petits accus de 1,2 V 2000mAh pour l'alimentation. Bien que la tension ne soit que de 7,2 V au lieu de 9 V,ça fonctionne. Si on pouvait ajouter 1 élément on serait à 8,4 V, et comme la capacité des accus est nettement supérieur a celle des piles, l'autonomie de fonctionnement serait nettement supérieur à 20h. J'ai également essayé avec un transfo ext. 9V DC çà fonctionne aussi.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 20 Déc 2005 - 16:28

Pour l'observation de la lune est-il nécessaire d'utiliser un filtre gris neutre? n'y a t-il pas de danger pour les yeux?
On parle aussi de filtre de couleur?

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 20 Déc 2005 - 22:36

Je ne pense pas que c'est dangereux de regarder la lune. Mais c'est vrai que c'est très lumineux.

Tu peux mettre un filtre neutre à visser dans l'oculaire.
Célestron fait des filtres de couleur pour les planètes et la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:43

Jeep vient de commander le cablage pour une connection vers le pc sur urania astroshop.be

On va attendre ce qu'il en pense. Si cela marche, alors la base de donnée devient inépuisable via internet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyDim 25 Déc 2005 - 21:10

Premier test de la meade 70 AT sur le ciel.

Eh bien c'est quand même du beau matériel.

La mise au point est précise.
Le goto est très bon. Il faut juste choisir les 2 bonnes étoiles de référence. J'ai choisi Capella et Alphératz. 2 étoiles bien éloignées de près 130° d'azimuth. Je regrette quand meme de ne pas avoir un guide ( style viseur ). Au départ les étoiles ne tombe pas dans l'oculaire.

Ensuite, je fais un goto vers mars et la planète tombe quasi au centre de l'oculaire de 25mm. Ensuite goto vers M31, et la galaxie tombe pile au centre. Le bulbe de la galaxie est bien visible. M45 est splendide dans l'oculaire. Goto vers M42 qui se laisse admirer et ensuite goto vers le double amas de Persée et là aussi bien visible à l'oculaire.
A chaque fois, l'objet se trouve quasi au centre de l'oculaire. Le goto est assez remarquable de précision.

Il reste plus qu'à faire un inventaire des objets du ciel profond visible sous notre ciel pollué et avec cette petite lunette.

Test suivant. J'ai essayé d'utiliser le canon 300D au foyer et je ne suis pas parvenu à focuser, il manque pas grand chose. Je dois encore rapprocher le canon pour y parvenir.
C'est dommage que je ne sache pas démonter le porte oculaire. Je vais réfléchir pour savoir comment faire.

La barlow X3 sur Mars avec l'oculaire de 25mm montre quand même du chromatisme ( décalage bleu-rouge)
Je dois encore tester sur Saturne mais sans aucun doute l'anneau doit être bien visible.

Après quelques minutes d'inutilisation de la raquette, elle s'éteint pour économiser les piles.

Qu'en pensent les autres possesseurs?
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyDim 25 Déc 2005 - 22:11

Moi qui n'y connait rien, je l'ai aussi essayé. Ce soir le ciel était magnifique.
J'ai observé vénus avec la barlow 3X et l'occulaire de 25mm et de 12mm. J'ai trouvé le résultat très bon.
Avec l'occulaire de 4mm, je trouve que le résultat n'est pas génial. C'est fort sombre ! et pas très net
J'ai bien vu un quartier de vénus, c'est l'ombre de quoi qui passe devant ?
J'ai aussi vu que par moment il y avait des objets lumineux qui passaient dans le champ de la lunette, des satellites je suppose ?
Par contre j'ai des difficultés quand je veux observer quelque chose dans le ciel. Il me faut un temps très long pour trouver l'objet. Ainsi, je voulais pointer aldebaran, j'ai bien mis 1/4 h pour y arriver. D'abord l'occulaire de 25 mm seul, puis sans rien bouger, la barlow et l'occulaire de 12mm, mais tout bouge, il faut tout recentrer !pas facile.
Je trouve aussi que la mise au point est difficile, surtout quand la lunette est vers le zénit,...et quand on a les doigts gelés !!!
Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon achat. Je vois des choses que je n'avais jamais vues avant.
Je voudrais essayer de voir M31, mais je dois d'abord faire une mise en station, car je ne sais pas ou pointer, et l'espace autour de la maison est trop encombré, donc se sera pour dans les prochains jours.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyDim 25 Déc 2005 - 22:47

Yoluc a écrit:

J'ai bien vu un quartier de vénus, c'est l'ombre de quoi qui passe devant ?
J'ai aussi vu que par moment il y avait des objets lumineux qui passaient dans le champ de la lunette, des satellites je suppose ?

Vénus a comme la lune des phases. Elle va devenir un fin croissant d'içi la fin du mois. Donc ce n'est pas un objet qui passe devant.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 27 Déc 2005 - 22:28

Alors,...c'est l'ombre créé par la terre ? et avec Mercure en est-il de même ?

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMar 27 Déc 2005 - 22:47

Non ce n'est l'ombre de personne.

C'est juste le côté non éclairé par le soleil que nous voyons.

Vénus est à l'avant mais un peu à gauche du soleil.
Il faut voir le phénomène en 3 dimensions.

Prends une orange qui simule le soleil et un kiwi pour vénus. Ensuite tu prends une tomate pour la terre.

Tu places ton orange au centre de la table, ensuite le kiwi un peu à gauche.
Et ensuite tu places ta tomate à double distance qui sépare l'orange et le kiwi.

Tu te places sur la tomate et tu regardes le kiwi. Une partie commune du kiwi est "éclairé" visible de l'orange et de la tomate. Eh bien c'est cette partie commune qui est éclairé par le soleil et qui est visible de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMer 28 Déc 2005 - 12:08

OK, très clair ton explication Jean-Marie, Idea ...me vlà un peu plus malin!
Mais tu ne m'as pas répondu si le phénomène se produit aussi avec Mercure ? Il me semble que oui, ...mais Question

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyMer 28 Déc 2005 - 17:27

Oui ce phénomène a lieu également avec Mercure mais comme elle est beaucoup plus petite et plus proche du soleil c'est difficile de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 29 Déc 2005 - 18:23

Yoluc a écrit:
1er question.
Sur le "computer control" il y a une prise pour AUX, quelqu'un peut-il me dire a quoi ça peut bien servir?
(on n'en dit pas un mot dans le mode d'emploi !!)
2ème question.
Le bande de repère pour l'ascension droite est très "lache" elle n'est pas fixée et tourne très facilement, est-ce normal?


Bonjour
Je viens moi aussi d'acheter un MEADE ETX-70AT
Bien que n'ayant pas eu de renseignement sur cette prise AUX je pense que celle ci est un port de connexion série RS232 pour communiquer avec un PC je vais faire quelques recherches à ce sujet !
Sur le mien la bande de repère tiend très bien pb collage ?

Phi14
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 29 Déc 2005 - 20:35

Bienvenue sur le forum Phi14.

C'est en effet pour relier vers un pc mais c'est un cable spécial Meade qu'il faut acheter.

Jeep, un autre membre du forum, l'a commandé et il nous dira si c'est cela.

J'ai trouvé un site pour electronicien averti qui montre le schéma électronnique avec un petit programme a paramètrer. Le site est en anglais et c'est fort compliqué.
http://www.geocities.com/lynol1000/as494/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 13 Avr 2006 - 20:13

dites les gars si on faisait un forum sur le Meade ETX 70 y'a l'air d'y avoir du monde que ça intéresse... Shocked

Pour ma part je suis hyper content de mon achat
un truc pour la mise au point (j'ai vu ça sur un forum) prendre un morceau de tuyau flexilbe pour faire une allonge... moi j'ai pris un bout de tuyau pour aquarium (vert 12mm de diam). En le chauffant ca rentre tout seul
J'ai vu un truc super en regardant la lune hier
avec le 25 mm je vois un avion (les flash) se pointer sur la gauche. Il est passé en plein dans la lune et la silhouette s'est super bien dessinée. ca a duré 2 sec mé c'était super
A propos d'avion y'a moyen de les prendre en chasse avec le téléscope en vitesse maxi


J-M l'heure d'été c'est daylight YEs ou NO sur la raquette?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant EmptyJeu 13 Avr 2006 - 20:19

lezard90 a écrit:



J-M l'heure d'été c'est daylight YEs ou NO sur la raquette?

Oui c'est l'heure d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débutant   Matériel pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat matériel pour Débutant
» Conseils pour choix matériel
» Quel télescope pour amateur débutant
» Choix Matériel pour débuter en astronomie
» Matériel pour planétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: