Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 achat nouveaux tube

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:52

salut

j'envisage un achat de nouveaux tube uniquement pour du planétaire
je lis un peut partout que le c9 ou c11 est vraiment top pour imager en planétaire

peut être la collim plus compliqué

qu'en dite vous ?

ou un mak

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-180-2700-seul-ou-sur-monture_detail

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain2013-04-08-19-26-33/celestron-c9-25-xlt-fastar_detail

nico
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 7:44

C9 ou C11 je n'ai pas d'expérience avec... pour les Mak il y en a au club... et c'est vrai que pour le planétaire ça donne super bien!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 7:56

Pour le planétaire il faut une longue focale , un rapport F/D grand (>Cool car les sujets 
sont petits et lumineux. Le C11 est sûrement excellent. Il existe chez T.S. (Téleskop Service en Allemagne , voir internet) un télescope 25cm F/D =20 fait pour les planètes.Il faut un bon suivi car 
il a 5 m de focale. Il me semble qu'il est moins cher qu'un C11.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:58

Si ce n'est que pour le planétaire, oublie le mak 180, tu feras aussi bien avec ton newton et une barlow. Pour vraiment avoir un gain, il faut monter en diamètre.

Les SC ont une réputation justifiée dans ce domaine (la plus part des images incroyables de jupiter, saturne,... sont prises avec des C11 ou C14) Si tu te pose la question, les Celestron edge HD, sont fait pour avoir un plus grand champ plan (moins de coma). En planétaire, un celstron classique suffit !

La collimation n'est pas plus compliquée, tourner trois vis au secondaire. 

Je pense cependant que tu devrais attendre un peu et exploiter ton newton avant. 200mm offre déjà de belles photos (exemple avec un newton 8" : http://www.astrobin.com/users/Zyklop/ )

Une fois bien maîtrisé, si tu aimes bien le planétaire, oui, augmenter le diamètre est une bonne chose Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:21

merci pour les conseille

je vais réfléchir a tout sa

la photos que j'ai fait est avec une barlow x2 et cela reste super petit qm
peut être voire pour une barlow x3 ou x4

si non je ne lis que du bien sur les mak et également sur les c11 et c14

je vais continué a faire des teste avec mon newton avant de me décidé

nico
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:24

Oui barlow, ou temps d’acquisition vidéo plus long pour augmenter la qualité de l'image finale!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:58

voila barlow x4 comandé cheers 

j'ai pris ceci

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentilles-de-barlow-televue-powermate-2x-et-4x-au-coulant-508mm-72.html

donc c'est reparti pour 6 semaine de mauvais temps Laughing

nico
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:01

Bah au point où on en est, c'est le moment de commander du matériel Wink Bravo pour l'achat!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:41

merci en espérant que c'est de la bonne qualité (mais au vue de ce que je lis sur ses barlow je ne risque pas d’être déçus )

plus que la collimation a vérifier sur une étoile

car il y a une semaine j'ai vérifier ma collimation au cheshire et ma surpris e fut que le secondaire etait pas bien aligné dans le rond du cheshire il était trop bas
comme sur mon petit dessin
achat nouveaux tube  Cheshi10


donc avec le système de feuille de papier de couleur différente je l'ai remonté pour être vraiment rond dans rond bien centré
au final j'ai sa
achat nouveaux tube  Cheshi11

le souci c'est que pour y parvenir j'ai du enlevé le ressort qui pousse sur le secondaire

donc en gros je crois que mon newton est vraiment mal réglé d'usine

et ou cela se vois c'est quand j'ai observé a l'oculaire 18mm et barlow x2 jupiter avec se réglage
l'image était vraiment plus détaille et net je distingue les différencie bande très nettement et les différente nuance de brun dans le bande jovienne

avant se réglage avec mon oculaire de 18mm et la barlow x2 je voyais une tache ronde floue avec deux bande brune sans plus

donc je crois que j'ai bien fait

mais reste l’étape de la colim sur une étoile pour vraiment affiné

j'ai bien fait ou pas ?

nico
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:56

Powermate X4 en 2"... elle est excellente ! (le prix le montre aussi...  Very Happy ) avec tes 3,2m de focale, jupiter aura une belle taille ! Bien collimater sera la clefs! (et la turbu aussi... Sad ) 

Si l'image est meilleure, c'est que tu as bien fait. Mais il faut voir pourquoi tu as du retirer le ressort. cela m'étonne...  silent De ce que j'ai compris, ton secondaire était trop bas dans le tube. Le ressort était il compressé au maximum ? si oui, alors c'est très étonnant, si non, il suffit de dévisser les trois vis de collimation (d'une même distance) et ensuite de visser la vis central pour faire remonter le secondaire. Je me trompe ? 

Pour ce qui est du résultat meilleur que tu as eu en visuel, il se pourrait que ce soit ca, comme il se pourrait que ce soit d'autres facteurs (meilleure seeing, collim différente, car même avec un secondaire trop bas, on sait faire une collimation en augmentant l'inclinaison du secondaire.)

Bref, à suivre ! Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:59

C'est curieux en effet de devoir retirer le ressort mais comme ça va mieux....
J'ai la Powermate 4X (et aussi la 2X) , elle est excellente et lumineuse.
Elle est très bonne aussi pour aplanir l'image de ma AP155 sans l'aplanisseur .
Avec l'aplanisseur elle ne va pas (netteté au centre et pas au bord ou l'inverse) car alors 
elle corrige ce qui est déjà plan....
Tu seras content de ce matériel en oubliant vite ce qu'il a coûté !
Tu as de la chance avec la mto car ici c'est presque toujours couvert.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:04

c'est couvert ici aussi
mais de temps en temps une troué lol
je viens de faire une prise de la lune on vera ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:32

je me pose qm des question sur se miroirs secondaire ??

je ne crois pas que cela sois normal de devoir retiré se ressort

peut etre que le porte oculaire est pas bien réglé ?

avez vous des suggestion ?

merci pour votre aide

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:17

@Nico : ça serait surprenant que le porte oculaire soit déréglé.
            Ce qui arrive avec le miroir secondaire c'est le fait de tourner dans sa fixation 
            autour de l'axe du télescope. Dans ce cas là les trois vis de réglage peuvent être 
            mal adaptées pour corriger la situation. Vérifie si le miroir est bien (en projection)
            perpendiculaire à l'axe des oculaires.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:57

bon je viens de tout démonté car cela me broute a mord
navré mais j'aime ce qui est parfait et bien aligné

première étape j'ai régler l’araignée elle est super centré au mm ,j'ai la même mesure sur les branche
j'ai en suite remis le ressort et fait reculé au max le secondaire
une fois sa fait j'ai vérifier au cheshire et maintenant il est décalé haut et droite
donc il est pas du tout bien aligné

dans tout sa il y a aussi l'offset a régler sur un f4 il y en a un

comment vérifie ton la projection perpendiculaire

et dire que je parie qu’un confirmé me le réglerais top en 30 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:28

Régler le télescope demande du temps. As-tu un repère au centre du miroir primaire et au centre du miroir secondaire? En général il y en a un au centre du miroir principal.
En principe tu règles les vis du miroir secondaire pour que la rayon laser tombe sur le centre du miroir 
principal. Attention ,ça doit être juste . Puis tu règles les vis du miroir primaire pour revenir dans l'axe 
du porte oculaire. Tu vérifies ensuite sur une étoile et c'est fini !!!!!
En théorie c'est simple , en pratique c'est une autre histoire. Mon Newton (F4,5) pas bien réglé donnait des images mauvaises , mais une fois bien réglé , c'était fantastique. Il faut de la patience ....
C'est quoi un cheshire ????????

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:35

Si la projection est bien perpendiculaire à l'axe des oculaires tu dois  voir (sans oculaire) à travers 
le porte oculaire le centre du miroir principal exactement centré.
Le mieux est peut-être de demander à quelqu'un qui a le même télescope.
Moi je te dis ce que je faisais avec mon télescope  serrurier , donc moins stable que le tien.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:40

sa serais sympa si un de vous a skype de voir si je sais le contacté pour en parlé
car c'est pas évident par message écrit

donc si l'un de vous sais m'aider de cette façon sa serais sympa
ou je peux contacté par téléphone

car la je suis un peut paumé malgré les dizaine de tuto lus

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:59

Je n'ai pas skype et par téléphone ce n'est pas précis non plus car je ne connais pas ton télescope.
Je peux simplement dégrossir le problème. Si tu mets ton télescope vers le zénith , le petit diamètre
du miroir secondaire doit être horizontal ET perpendiculaire à l'axe du porte oculaire et en regardant
dans le tube du porte oculaire (sans oculaire) tu dois voir le centre du grand miroir au centre du porte oculaire.  Après il faut affiner avec un laser , du moins c'est ce que je faisais.
Important aussi : télescope au zénith , à travers le porte oculaire  tu dois voir le milieu du miroir 
secondaire car s'il est trop bas ou trop haut ce sera impossible de régler le télescope.
Vendredi prochain au soir à Forville il y a assemblée générale. Tu pourrais y voir des gens plus 
expérimentés que moi , ayant parfois le même télescope.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:48

salut

j'ai eu des info d'une connaissance
il me dit que clairement je dois me débrouillé pour que quand je règle avec le cheshire
si je me le laser normalement cela dois +- correspondre

de plus j'ai vérifier sur une étoile au zenith et le disque de hairy est franchement bien
donc au final je crois que c'est bien un souci de positionnement de l'araignée qui est pas bien faite d’usine

en fin je crois

mais bon mon observation était qm bien meilleur apres avoir remonté le secondaire
c'est bizarre qm

je continue a creuser la chose

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:02

Si l'image d'une étoile est bonne ça veut dire que le réglage est correct.
Ici c'est couvert , j'ai pu seulement mettre l'intervallomètre et le Canon sous alimentation
220V vers 7,2 et 3 volt.
Bon travail.
Je dois aller à Bruxelles maintenant.
A+.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:27

salut

voila je vous donne quelque nouvelle
tout d'abord merci a Edji qui ma contacté hier et on a pus discuté longuement de la collimation
et on en a déduit finalement que l’araignée de mon tube est pas bien positionné

donc pour le primaire qui bougeait dans le barillet c'est régler
en fait les filet des visse qui tiennent les patte de maintien était remplie de peinture séché et les visse ne se visais pas plus bas

donc en gris celui qui a assemblé mon tube en chine est  2-t0139

j'ai tout nettoyé et j'ai pausé les cale qui sont en caoutchouc en plus sur le miroir et j'ai juste mis en contacte 

donc j'ai testé 2 façon de collimaté  une au cheshire  complété d'une vérification au laser et tout correspond
que je pause le cheshire ou le laser le laser reviens sur lui mème sans rien touché

j'ai aussi testé une mire de collimation avec webcam mais on peut le faire avec un apn
plus sérieusement je ne sais pas si cela va fonctionné je ferais un petit teste sur un disque de hairy et je vous dirais quoi

donc voila comment cela se pressente 

j'ai déposé le secondaire et j'ai centré le cercle de la mire sur le cercle du bord du porte oculaire

achat nouveaux tube  Captur14

en suite j'ai remis le secondaire et j'ai fait le mise au point pour bien voir le bord du miroirs secondaire
on en profite pour faire le réglage haut bas gauche droite du secondaire par la mème occasion

achat nouveaux tube  Captur15

on devrais en théorie obtenir ceci

achat nouveaux tube  Captur16

en suite j'ai ajusté la pastille blanche au centre de la mire de collimation

achat nouveaux tube  Captur17

achat nouveaux tube  Captur18

quand c'est fait on ajuste le primaire au laser ou au cheshire
j'ai une légère différence au laser et au cheshir mais je met sa sur le comte du jeux qu'il y a dans mon po
pour bien faire je devrais changer de porte oculaire un plus précis ou l'oculaire ne bouge pas dans le tube du po

je ferais un teste sur une étoile quand le temps le permet et je vous dis quoi

nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat nouveaux tube  Empty
MessageSujet: Re: achat nouveaux tube    achat nouveaux tube  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat nouveaux tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube plus gros ou double tube
» Choix nouveau tube...
» Futur tube optique....???
» achat d'une apo...
» TELESCOPE:TUBE CELESTRON C8 HD EDGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: