Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 achat d'une apo...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matthias
comète



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2018

achat d'une apo... Empty
MessageSujet: achat d'une apo...   achat d'une apo... EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:11

bonjour ! j'ai une apo 80/600ED OTA, plutôt sympathique ! malheureusement avec 80mm et 7.5 de f/d  bonjour les poses de 15min x) ( pour avoir 1/3 de l'histogramme )  j'ai encore pas mal a apprendre et surtout a tirée du télescope, MAIS plus j'avance dans l'astrophotographie , plus je me rend compte que.. bah 80 et 7.5 c'est pas assez ! 
sans compter la difficulté a mettre en focus ! mhhh merci orion ! ( mettre une lulu dans la catégorie " astrophoto " avec une mise au point de **** merci ! ) 
bon évidement le problème majeur c'est mes 15min , et le manque de lumière etc ..

alors voila mon dilemme , et NON  je ne relance pas le débat sans fin du " lulu vs télescope "

j'aimerais changer dans un futur proche mon télescope #lulu , donc  j’hésite entre : une lulu a 1390 E avec 110/660  et f/6   OU  un astrograph newton de 203/800 a f/4 .... et évidement a 600E " seulement "
sans compter le coma corrector, mais bon ..même avec on arrive loin derrière les 1390 E 

 je n'arrive pas a savoir que choisir ... et cela , dans les moindre détail comme par exemple , la qualité du focus , sur la lulu elle est vraiment tip top,  alors que sur l'astrograph bof, etc etc.. etc
alors voici ma question  : est-ce  une 110/660  f/6 donne t'il vraiment une différence " majeur " contre ma 80/600 f7.5 pour accepter un prix si " haut " ?

ou dois je acheter la newton en acceptant les yeux fermer " toutes " les contraintes  ? ou une ritchey chretien " cretin " avec un  réducteur.... AAAAAAAAAAAAAAAAAA

merci ! <3

ps: voici un test de ma camera mono d'orion "  g3 " sur ma 80
Fichiers joints
achat d'une apo... Attachment1hcocoonLtest.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(200 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

achat d'une apo... Empty
MessageSujet: Re: achat d'une apo...   achat d'une apo... EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:33

Et tout le reste...

Collimation, poids, piqué, aberration, équilibrage, obstruction, aigrette, prise au vent...

Il n'existe pas de solution miracle Wink c'est "The" question existentielle du photographe...

Pour moi:
Lunette : 1er choix - Facile, piqué, aberration chroma +/- f5.5
Newton : 2eme choix - Lumineux, aberration, +/- f4 ou moins....

Alors pour ta question:
est-ce une 110/660 f/6 donne t'il vraiment une différence " majeur " contre ma 80/600 f7.5 pour accepter un prix si " haut " ?

Bah oui ! 80 => 110 rien qu'en lumière collectée ...

surface = 2 pi R²
80 => +/- 10000 mm²
110 => +/- 19000 mm²

tu doubles quasi la surface, sans parler de la résoltion max... Mais ca c'est une autre histoire encore... Et ta monture? Et la résoltion de la cam?

une 80ED c'est vraiment pas mal comme optique? Tu as beaucoup d'expérience? Tu as pensé a changé le focuser? installer un moteur...

Changer de matos n'est pas forcément la bonne solution Wink



_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
matthias
comète



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2018

achat d'une apo... Empty
MessageSujet: Re: achat d'une apo...   achat d'une apo... EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:16

*_* enfin une réponse parfaite !  merci ! ,

oui j'ai un nouveau focuser, la résolution de ma cam ccd est pas super, mais pour le prix c'est juste parfais,  ainsi je me fais la main ! ,  dans le cas du 80ED je pense malheureusement que oui changer le matos est la solution, attention , en lulu de voyage , ou même en téléobjectif c est nickel ,  après , clairement dans un futur " proche " je compte changer , mais pour l'heure j'ai encore pas mal a expérimenter avec ma 80 Smile 

puis j'aime vraiment l'astrophoto, donc tôt au tard l'achat d'un nouveau télescope/lulu  est inévitable , je voulais surtout savoir si pour le prix je ne pouvais pas avoir mieux ? voir même pour moins ? ou si le prix étais acceptable , du moins apportais vraiment qq choses en plus *

monture : eq-g
ccd : 752x582  , 0,4 MP


merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat d'une apo... Empty
MessageSujet: Re: achat d'une apo...   achat d'une apo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat d'une apo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat télescope
» Achat Téléscope Aide
» Achat Sonny A7S + Défiltrage
» achat nouveaux tube
» achat téléscope occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: