Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tube plus gros ou double tube

Aller en bas 
+3
Serge B
ttf
Andy
7 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 21 Mar 2022 - 15:13

Salut,

Je suis en pleine réflexion théorique sur les setups d'astrophoto... Vous avez sans doute vu passer le montage de chez aza suivant:





Du coup, je pose la question du comment pourquoi quand... prix... avantage... pour des amateurs comme nous...

Par exemple un
Newton 150 tu peux passer a un Newton 200 c'est comme doubler le newton 150 (N150)

N150 x2 = N200
et
N150 x4 = N200 x2 = N300

Prix:
N150 = 295€
N200 = 439€
N300 = 1079€

Bon en photo il faut du coup aussi la caméra (filtre map... je compte pas pour le moment)
ZWO ASI 462 MC Colo = 369€

Niveau prix :
N150 + ASI462 = 295 + 369 = 665€
N200 + ASI462 = 436 + 369 = 805€
N300 + ASI462 = 1079 + 369 = 1448€

Clairement économiquement viable. Mais pour 1500€ on peut avoir 2 N150 en parallèle
Ou 1600€ 2 N200 ! On double le nombre d'image et on a plus de signal.

Autre point, le cooling de la caméra... qui a un énorme avantage sur le rapport Signal Bruit....
bon sur le terrain c'est chaud (monture, alignement, prise de vue...)

Bref! si quelqu'un a une idée à partager...

br
Andy









_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 21 Mar 2022 - 16:11

Avec ton EQ8, tu peux mettre 4 x 200 sur ta monture...
Question champ, tu seras servi... !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 21 Mar 2022 - 16:29

En Belgique avoir 2X ou 4X un instrument fait gagner du temps.
Toutefois le prix s'envole...(monture,caméras).
Le gain augmente surtout avec des caméras monos mais les roues à filtres
aggravent drastiquement les prix.
Plus modestement j'ai choisi un 300 et la 106 sur la même monture mais les prises se font
avec seulement un instrument à la fois.
On voit de plus en plus d'instruments identiques sur une monture.
L'exemple d'ASA est sympa mais vaut mieux pas calculer le prix...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:24

La question mérite d'être posée! Comme souvent ca dépend de ce que tu recherches. Partons du principe qu'une seule monture est utilisée

A) La résolution
pour un poids donné et un encombrement, comme le diamètre prime je pense que tu es gagnant avec un seul tube au lieu de plusieurs.

B) la lumière. 
même argument que le précédent: A diamètre collecteur équivalent un seul tube devrait apporter plus que plusieurs petits tubes. Autre manière de voir les chose : le rapport surface collectrice/ poids de l'optique. J'ai bien utilisé le terme surface collectrice car 4 lunettes de 100mm ont une plus grande surface qu'un newton de 200mm puisque ce dernier à une certaine obstruction. On peut cependant aussi ajouter que si tu as 4 tubes, puisque tu ne rejoins pas les foyer, tu auras 4 bruits de lectures, 4 courant de darks et autant de flats à faire Wink 

C) un grand champ
La ca se complique, c'est le principe du montage que tu montres, c'est du survey si je ne trompe pas. Donc on pointe un champ voisin. Avec deux FSQ106 chacune équipée d'un capteur 36*36 tu couvres un beau champ avec du F4 (environ). Donc ici ca se discute car un grand champ corrigé coute cher et il y a des limites aux gros diamètres (rapport f/d critique) 

D) le moins d'em*rde
Ca dépend de ton affinité. Perso si je me faisais une config double tubes ce serait forcément sur une seule monture (pas de double setup complet). Avec une lunette avec un capteur mono (pour le L et HSO), et une lunette avec un champ équivalent pour le RVB. Comme ca en une nuit, hop! LRGB de qualité. 

Plusieurs tubes en parallèles je vois surtout l'intérêt pour les lunettes qui sont relativement limitées en diamètre. Comme tu dis ca nécessite deux caméras et un pc pour gérer les deux en même temps (nina fait ca très bien) , le double de DOF,... mais le grand champ, la prise au vent un peu moindre (mais moins de lumière probablement aussi)

intéressant donc! surtout si tu prends deux Rasa  Cool

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyMar 22 Mar 2022 - 10:46

Evidement ce sont des setup qui fonts rêver...
J'avais réfléchis à cela aussi, maintenant reste le problèmes de synchronisation (dithering) d'alignement et surtout de portabilité dans mon cas.

On pourrait imaginer un setup mono avec chaque filtre, un setup qui augmente le champs (réglages pénibles), un setup qui augmente le temps de pose.

Bref c'est plaisant à imaginer  Smile

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 25 Mar 2022 - 15:56

Smile

c'est un jeux de l'esprit...

https://i.servimg.com/u/f35/11/00/44/30/captur26.jpgTube plus gros ou double tube Captur26

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptySam 26 Mar 2022 - 14:58

C'est pour faire du mono "en une seule prise". Un filtre sur chaque tube et c'est parti. Tu fais toutes tes couches avec la même qualité de ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 12:07

Pour le visuel je prends bien sur un seul télescope, le plus gros possible (prix, transport etc) .
Pour la photo Bradisback est le seul qui utilise (avec succès) deux lunettes de 130mm
en parallèles.
Après mon expérience du 400 mm je dirais qu'en Belgique un télescope de 250/300 mm semble un
maximum approprié au ciel belge, excepté 3 nuits par an...
Reste un grand choix lié à : luminosité, rigidité et stabilité de la construction.
Deux instruments identiques sont un gros plus mais cela a un prix (caméras, monture).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 12:22

Une idée farfelue m'est venue... Avec un setup tel que montré par Andy en ouverture de sujet.  Est-il possible de réaliser une mosaïque "en une prise" si chaque tube est décallé avec précision de juste ce qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 13:18

C'est théoriquement possible.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 13:46

C'est donc cela qu'il me faut !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:58

Pour moi plus on multiplie , plus on risque d avoir des problèmes spiderman (réglage, panne, transport  entretien....), qui sont déjà souvent bien trop présent et chronophage dans un setup simple 
Mais j avoue que le look en jette un max
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:01

@Kropernic, c'est le but en général de ce type de montage: couvrir un champ très large impossible avec un seul instrument d'un certain diamètre Smile

A notre niveau je n'irai pas plus loin que deux tubes en // car je sais que les softs le gère correctement

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:09

Astrolulu a écrit:
@Kropernic, c'est le but en général de ce type de montage: couvrir un champ très large impossible avec un seul instrument d'un certain diamètre Smile

A notre niveau je n'irai pas plus loin que deux tubes en // car je sais que les softs le gère correctement

A ton niveau p-e.  A mon niveau, je serai content quand j'arriverai à tout gérer convenablement avec un seul tube XD.
Je viens de poser le kit rowan pour heq5, j'espère que mon guidage va réellement être améliorer.  Me restera encore à masquer le cerclage du pare-buée et si tout fonctionne, je vais pouvoir sortir des photos correct car mon problème de coma a été résolu la semaine dernière (j'avais mal monté le bazar et j'avais 3 mm de trop XD).
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyDim 3 Avr 2022 - 1:45

Je me suis arreter (pour le moment) sur mes deux optiques:
L'Esprit 120-840 FD7 et la Lacerta 72-432 FD6
et deux zwo:
une mono pour l'esprit en full resolution et
une couleur pour la Lacerta la 485MC que j'ai de stock

et j'ai rentré les spec dans Stellarium pour avoir le même champs/
Tube / Camera - Champs- Echantillonage
E120 + 2600MM - 1°36 x 1°04 - 0,9"/px
L72 + 485MC - 1°58 x 1°06 - 1,4"/px

=> 2600mm semble un bon choix dans ce cas.


A noter aussi que le Full Frame Sony sur l'esprit donne
E120 + alpha - 2°30 x 1°38 - 2.7"/px
L72 + 294MM - 2°32 x 1°43 - 2.2"/px
=> 294mm pourrait aussi faire l'affaire mais sur le Lacerta en max résolution mais moins chère...

et encore moins chère la version couleur...
E120 + alpha - 2°30 x 1°38 - 2.7"/px
L72 + 294MC - 2°32 x 1°43 - 2.2"/px
=> en mode double tube meme résolution

pour finir sur
E120 + 6200MM - 2°30 x 1°38 -0,9"/px
L72 + 294MC - 2°32 x 1°43 - 2.2"/px

mais il semble que la 294 souffre d'amp glow...

je retombe sur le 2600MM...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyDim 3 Avr 2022 - 8:05

Tu as une idée du cercle corrigé de la 120 ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:07

avec le correcteur 44mm, elle suporte sans problème le Full Fram du Sony Alpha 7, juste dans les coin j'ai un peu de vignetage.

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:14

Ah ça doit faire de bonnes photos en 24/36.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:05

Andy a écrit:

mais il semble que la 294 souffre d'amp glow...  

je retombe sur le 2600MM...
Ca se corrige via les images de calibration non ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:11

Les tubes en parallèle se justifient surtout pour des lunettes qui évitent les collimations.
Reste alors la qualité de la monture qui doit supporter un poids supérieur et le prix des lunettes.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:59

Serge B a écrit:
Les tubes en parallèle se justifient surtout pour des lunettes qui évitent les collimations.
Reste alors la qualité de la monture qui doit supporter un poids supérieur et le prix des lunettes.
Sans oublier les caméras ....filtres....système d acquisition...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:23

oui, en effet la calibration aide à rectifier... mais autant partir avec un problème en moins...
Mais ca reste la moins chère des cameras...

Au niveau des couleurs, selon moi on nest pas obligé d'avoir une lunette ou une optique parfaite... Vu qu'on ne cherche pas la resolution maximale..  Mais on aura un tube plus petit de toute façon.. voir de même taille...  

Pour les filtres, si je commence, ca sera avec un filtre visé par session, sans roue à filtre.
L, IR/UV pour les galaxie
Ha ou filtre idas pour les nébuleuse
et plus tard on peut combiner...


Pour la monture... on est largement sous les capacité de mon EQ8  (50Kg) Smile
EQ6 je crois que c'est 20Kg, là aussi avec des tubes raisonnables..
Mais il faut prendre en compte ce facteur...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tube plus gros ou double tube Empty
MessageSujet: Re: Tube plus gros ou double tube   Tube plus gros ou double tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube plus gros ou double tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat nouveaux tube
» Choix nouveau tube...
» Futur tube optique....???
» Conseils sur monture et Tube CS/ Newton
» Optimisation tube Ts Optic Photon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: