| Sky-Watcher 254mm EQ6 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Sky-Watcher 254mm EQ6 Ven 1 Juin 2007 - 22:59 | |
| Pour les experts matos "Sky-Watcher"....
Vous en pensez quoi, de ce modèle, D=254mm et EQ6 ? Des expériences pratiques de l'un de vous ?
Sur internet, je trouve autant de "mal" que de "bien"... Guère d'avis tranché : cela va de "Un Newton Salut les radins de 254mm, plein de défauts et de qualités, pour un prix ridicule" à "Ce n'est pas une monture photographique, sauf webcam ou vidéo." à tout l'inverse : "la monture est impressionante par sa taille et sa stabilité. un rapport qualité / prix imbattable par rapport à un LX 200 qui de diametre equivalent vaut 4300€ soit 2 fois plus cher et avec lequel la photo longue pose est impossible sans une table equatoriale ou le "field derotater" qui vaut dans les 1 000€" Bref : quelqu'un a un avis ? Merci d'avance, TTF | |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 2 Juin 2007 - 9:22 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas le tube de 254mm, mais je m'interesse actuellement à la monture EQ6 PRO. C'est vrai qu'elle est impressionnante est assez lourde. J'ai eu l'occasion de me balader avec, c'est transportable, mais pas sur de grande distance. L'ensemble à l'air très robuste et stable. Elle a les même fonctions que l'HEQ5 PRO d'Andy. Par contre on me l'a recommandé pour faire de la photographie. En plus avec une capacité utile de 12 à 15 kg, elle peut supporter plusieurs instruments et pas mal d'accéssoires (un tube + une lunette guide + un APN +...).
Je pense que c'est un bon rapport qualité-prix. Je vais probablement en acheter une dans les semaines qui viennent.
Christophe. | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 2 Juin 2007 - 13:58 | |
| Merci pour l'info... J'ai eu aussi un coup de fil sur le sujet, et il me semble en effet qu'en effet "robuste" est le mot ! J'ai été examiner la monture+tube de près, le moins que l'on puisse c'est que c'est imposant... Et elle supporte en effet allègrement plusieurs accessoires. - viseur polaire - "gros" moteurs - palette de commande - piggy back pour APN ou chercheur - un miroir (assez impressionnant pour moi) - sortie 50,8, 31,75 et T directe (facile pour un réflex) - de l'amusement pour nettoyer et régler tout cela... La version vue était équipée d'une lunette guide et d'une camera en piggy back. C'est vrai que lorsqu'on "tourne" le télescope, c'est n'a pas l'air de déranger... (cela change de mon ETX, qui rechigne dès que je mets mon 300D...). Je ne sais pas ce que cela donne en "suivi", par contre, question de faire "impressionnant", on lui donne 10/10... Conclusion : c'était une occase, je l'ai prise.... Et "qui vivra verra"... 1) maintenant, je n'ai pas le choix : il me FAUT un observatoire exterieur, je ne vais pas démonter ce bazar tout le temps, avec ces 40Kg's..., et d'ailleurs l'oculaire va vers les 2m et plus, à ce bidule...) 2) qui a de l'expérience en Newton ? Je n'y (encore) connais rien, et je sens qu'il va me falloir un cours d'initiation rapide (nettoyage, réglage, collimation, etc...) Si quelqu'un peut aider, envoyer un message "privé". Merci, TTF | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 2 Juin 2007 - 15:48 | |
| - Citation :
- 2) qui a de l'expérience en Newton ? Je n'y (encore) connais rien, et je sens qu'il va me falloir un cours d'initiation rapide (nettoyage, réglage, collimation, etc...)
Les newtons souffrent de décollimation. A refaire après chaque transport un peu cahotique. Il faut jouer avec les vis poussantes et tirantes du miroir primaire et secondaire. Le mieux est d'utiliser un collimateur laser ou sur une étoile avec les anneaux bien concentriques. C'est assez perturbant la première fois. De nombreux sites expliquent le principe. Le mieux est de s'entrainer quelques fois la journée pour comprendre comment est dévié le faisseau lumineux. Ensuite, en fonction du rapport F/D, il ya du vignettage plus ou moins important. Mais cela se compense par un flat. Et puis et non des moindres, les newtons à courte focale souffrent de coma ( étoiles fuyantes sur les bords) Cela se corrige par un correcteur de coma en vente chez tout bon fournisseur. Sky watcher en vend je pense. Je pense avoir fait le tour des newtons. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Dim 3 Juin 2007 - 6:09 | |
| Merci pour l'info.
J'examine les sites et bricolerai un collimateur.
Une autre question : déjà essayé les oculaires et matériel "import chinois" au coulant 50,8 ?
Cela vaut quelque chose ou il vaut mieux faire un détour ?
TTF | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Lun 4 Juin 2007 - 15:10 | |
| _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Lun 4 Juin 2007 - 18:34 | |
| Heu ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Mar 5 Juin 2007 - 0:21 | |
| ...Si tu n'as pas oublié....Le Montrachet... Tu sauras TOUT sur les EQ6 et Newton's...et ne t'en fais pas trop pour les problèmes liés ....On en fait un monde, et ç'est rien du tout... Pour ma part, j'ai réussi à faire qqchose de cette f...e EQ6 !!!Et un Newton 254 SkyWatcher, ç'est impressionnant... Congrats ... |
|
| |
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Mar 5 Juin 2007 - 5:40 | |
| Si je peux oublier une facture, je n'oublie jamais un vin... Ok, comme prévu dans quelques semaines. Impatient de tout découvrir... (avec le coffre de l'Espace vachement rempli) . Merci, TTF | |
|
| |
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Dim 8 Juil 2007 - 21:53 | |
| Dernière phase de l'installation... L'abri "final" de la bébète, en cours d'élaboration... Reste maintenant la phase critique : le toit "amovible"... Qui sera amusant... Car j'ai prévu que le toit pourra s'ouvrir comme une coupole (pas besoin de pieds extérieurs pour supporter la structure) Remarque : le télescope pourra fonctionner en deux modes : - "intérieur", avec toit ouvert, quand pas trop humide ou froid - "extérieur", avec une base dehors et l'observateur restant à l'abri... Faut optimiser... TTF | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Dim 8 Juil 2007 - 22:24 | |
| _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Jeu 12 Juil 2007 - 14:25 | |
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 14 Juil 2007 - 17:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 21 Juil 2007 - 22:39 | |
| Je clôture le sujet par la réalisation finale... Voici l'abri-observatoire à l'état "fermé" Et le voici "ouvert", prêt à observer... Une vue du mécanisme de "roulement" du toit... Et de l'aménagement interne : Voilà... J'ai fait mes premières observations hier soir (pour une fois u'il y avait un ciel clair)... C'est extrèmement pratique de sortir, ouvrir le toit et démarrer... En 5 min L'abri a victorieusement subi les derniers orages, je crois qu'il suffira. Coût global : 500 eur... (493, pour être précis). Si cela intéresse quelqu'un, je lui envoie les plans (étude perso de l'abri...). Maintenant, sans goto, je cherche... Après les Messiers. Je crois que cela me prendra du temps... A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Sam 21 Juil 2007 - 23:10 | |
| ...Super....Tu me fais envie...Impecc !!! Congrats à l'YL ( Young Lady) qui a donné le feu vert, elle mérite un gros câlin...! Pour les règlages, et la recherche... come home .. We 'll talk about .... If U like, come w/ YL !!! |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 Dim 22 Juil 2007 - 7:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6 | |
| |
|
| |
| Sky-Watcher 254mm EQ6 | |
|