Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sky-Watcher 254mm EQ6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:59

Pour les experts matos "Sky-Watcher"....

Vous en pensez quoi, de ce modèle, D=254mm et EQ6 ?
Des expériences pratiques de l'un de vous ?

Sur internet, je trouve autant de "mal" que de "bien"...
Guère d'avis tranché : cela va de "Un Newton Salut les radins de 254mm, plein de défauts et de qualités, pour un prix ridicule" à "Ce n'est pas une monture photographique, sauf webcam ou vidéo." à tout l'inverse : "la monture est impressionante par sa taille et sa stabilité. un rapport qualité / prix imbattable par rapport à un LX 200 qui de diametre equivalent vaut 4300€ soit 2 fois plus cher et avec lequel la photo longue pose est impossible sans une table equatoriale ou le "field derotater" qui vaut dans les 1 000€"

Bref : quelqu'un a un avis ?
Merci d'avance,
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 2 Juin 2007 - 9:22

Bonjour,

Je ne connais pas le tube de 254mm, mais je m'interesse actuellement à la monture EQ6 PRO. C'est vrai qu'elle est impressionnante est assez lourde. J'ai eu l'occasion de me balader avec, c'est transportable, mais pas sur de grande distance. L'ensemble à l'air très robuste et stable. Elle a les même fonctions que l'HEQ5 PRO d'Andy.
Par contre on me l'a recommandé pour faire de la photographie. En plus avec une capacité utile de 12 à 15 kg, elle peut supporter plusieurs instruments et pas mal d'accéssoires (un tube + une lunette guide + un APN +...).

Je pense que c'est un bon rapport qualité-prix. Je vais probablement en acheter une dans les semaines qui viennent.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:58

Merci pour l'info... J'ai eu aussi un coup de fil sur le sujet, et il me semble en effet qu'en effet "robuste" est le mot !
J'ai été examiner la monture+tube de près, le moins que l'on puisse c'est que c'est imposant... Et elle supporte en effet allègrement plusieurs accessoires.
- viseur polaire
- "gros" moteurs
- palette de commande
- piggy back pour APN ou chercheur
- un miroir (assez impressionnant pour moi)
- sortie 50,8, 31,75 et T directe (facile pour un réflex)
- de l'amusement pour nettoyer et régler tout cela...

La version vue était équipée d'une lunette guide et d'une camera en piggy back. C'est vrai que lorsqu'on "tourne" le télescope, c'est n'a pas l'air de déranger...
(cela change de mon ETX, qui rechigne dès que je mets mon 300D...).

Je ne sais pas ce que cela donne en "suivi", par contre, question de faire "impressionnant", on lui donne
10/10...

Conclusion : c'était une occase, je l'ai prise.... Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_biggrin2

Et "qui vivra verra"... Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_confused

1) maintenant, je n'ai pas le choix : il me FAUT un observatoire exterieur, je ne vais pas démonter ce bazar tout le temps, avec ces 40Kg's..., et d'ailleurs l'oculaire va vers les 2m et plus, à ce bidule...) Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_rolleyes

2) qui a de l'expérience en Newton ? Je n'y (encore) connais rien, et je sens qu'il va me falloir un cours d'initiation rapide (nettoyage, réglage, collimation, etc...) Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_pale

Si quelqu'un peut aider, envoyer un message "privé".Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_biggrin2
Merci,

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 2 Juin 2007 - 15:48

Citation :
2) qui a de l'expérience en Newton ? Je n'y (encore) connais rien, et je sens qu'il va me falloir un cours d'initiation rapide (nettoyage, réglage, collimation, etc...) Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_pale

Les newtons souffrent de décollimation. A refaire après chaque transport un peu cahotique.

Il faut jouer avec les vis poussantes et tirantes du miroir primaire et secondaire. Le mieux est d'utiliser un collimateur laser ou sur une étoile avec les anneaux bien concentriques. C'est assez perturbant la première fois. De nombreux sites expliquent le principe. Le mieux est de s'entrainer quelques fois la journée pour comprendre comment est dévié le faisseau lumineux.

Ensuite, en fonction du rapport F/D, il ya du vignettage plus ou moins important. Mais cela se compense par un flat.

Et puis et non des moindres, les newtons à courte focale souffrent de coma ( étoiles fuyantes sur les bords) Cela se corrige par un correcteur de coma en vente chez tout bon fournisseur. Sky watcher en vend je pense.

Je pense avoir fait le tour des newtons.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyDim 3 Juin 2007 - 6:09

Merci pour l'info.

J'examine les sites et bricolerai un collimateur.

Une autre question : déjà essayé les oculaires et matériel "import chinois" au coulant 50,8 ?

Cela vaut quelque chose ou il vaut mieux faire un détour ?

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:10

cheers

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:34

Heu ? Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyMar 5 Juin 2007 - 0:21

...Si tu n'as pas oublié....Le Montrachet...
Tu sauras TOUT sur les EQ6 et Newton's...et ne t'en fais pas trop pour les problèmes liés ....On en fait un monde, et ç'est rien du tout...
Pour ma part, j'ai réussi à faire qqchose de cette f...e EQ6 !!!Et un Newton 254 SkyWatcher, ç'est impressionnant... Congrats ...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyMar 5 Juin 2007 - 5:40

Si je peux oublier une facture, je n'oublie jamais un vin...
Mr. Green

Ok, comme prévu dans quelques semaines.
Impatient de tout découvrir... (avec le coffre de l'Espace vachement rempli)
.
Merci,
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyDim 8 Juil 2007 - 21:53

Dernière phase de l'installation...

L'abri "final" de la bébète, en cours d'élaboration...

Sky-Watcher 254mm EQ6 IMG_8233

Reste maintenant la phase critique : le toit "amovible"... Qui sera amusant... Car j'ai prévu que le toit pourra s'ouvrir comme une coupole (pas besoin de pieds extérieurs pour supporter la structure)

Remarque : le télescope pourra fonctionner en deux modes :
- "intérieur", avec toit ouvert, quand pas trop humide ou froid
- "extérieur", avec une base dehors et l'observateur restant à l'abri...

Faut optimiser... Sky-Watcher 254mm EQ6 Icon_razz

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:24

alien

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:25

Andy a écrit:
alien
scratch colors Boulet puker pukel jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 14 Juil 2007 - 17:49

JeeP a écrit:
Andy a écrit:
alien
scratch colors Boulet puker pukel jocolor


Modération: Pas de flood inutile. Cela n'apporte rien au forum.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:39

Je clôture le sujet par la réalisation finale...

Voici l'abri-observatoire à l'état "fermé"

Sky-Watcher 254mm EQ6 Img_0410

Et le voici "ouvert", prêt à observer...

Sky-Watcher 254mm EQ6 Img_0411

Une vue du mécanisme de "roulement" du toit...

Sky-Watcher 254mm EQ6 Img_0412

Et de l'aménagement interne :

Sky-Watcher 254mm EQ6 Img_0413

Voilà... J'ai fait mes premières observations hier soir (pour une fois u'il y avait un ciel clair)... C'est extrèmement pratique de sortir, ouvrir le toit et démarrer... En 5 min Smile

L'abri a victorieusement subi les derniers orages, je crois qu'il suffira. Coût global : 500 eur... (493, pour être précis).

Si cela intéresse quelqu'un, je lui envoie les plans (étude perso de l'abri...).

Maintenant, sans goto, je cherche...
Après les Messiers.
Je crois que cela me prendra du temps...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptySam 21 Juil 2007 - 23:10

...Super....Tu me fais envie...Impecc !!!
Congrats à l'YL ( Young Lady) qui a donné le feu vert, elle mérite un gros câlin...!
Pour les règlages, et la recherche... come home .. We 'll talk about ....
If U like, come w/ YL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 EmptyDim 22 Juil 2007 - 7:47

Très belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Sky-Watcher 254mm EQ6   Sky-Watcher 254mm EQ6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sky-Watcher 254mm EQ6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sky-Watcher 254mm - First Light
» Sky-Watcher EQ8 Pro SynScan
» Sky-Watcher Evostar-100 ED DS-PRO (OTA)
» A vendre Sky-Watcher 120ED
» Sky-watcher 80ED + Herschell Lunt + accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: