Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Mar 10 Aoû 2021 - 19:32
Bonsoir à tous,
Cherchant une lunette dédiée à l'observation du soleil, je trouve ce modèle sur le GAS: Lunt LS60MT
Qui pourrais partager son expérience avec ce type de lunette? Comment juger de son état, du sytème de pressurisation?
Tout retour sera très apprécié, merci d'avance,
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Mar 10 Aoû 2021 - 21:44
Bon, ayant le Modèle 40 et ayant "perdu" une Coronado 60... (toutes en occase)
Je peux déjà te dire que "perdre" la lunette se fait : très vite ! il suffit qu'elle reçoive un choc (dans le coffre de la voiture, dans mon cas) ! Et une fois le "filtre interférentiel" décalé, elle ne sert plus à rien...
D'autre part, j'ai découvert que si LUNT est encore réparable, Coronado ne l'est que difficilement si problème, direction : US (et avec les nouvelles taxes, je m'interroge)
Il faut donc vérifier l'image ! Je n'ai pas d'expérience avec le système "de pression" tel que vendu, mais une différence doit être visible lors du réglage.
Rem : une LS60 vaut 3000 €... C'est déjà du beau matos...
Par contre, faudrait aussi du Soleil, car pour le moment...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Jeu 12 Aoû 2021 - 8:57
Tout dépend du prix , on peut ,réparer ,aligner, ou changer des filtres dans des firmes d optique en Allemagne . j ai refait ma Coronado moi même (changement de l ITF et alignement ) et pense peut être à l envoyer en Allemagne pour un réajustement plus précis de l interférentiel de toute façon ,un essai est indispensable et on vois très vite l état global
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Jeu 12 Aoû 2021 - 12:51
Très intéressant, Pierre. J'avais renvoyé ma Coronado chez Unterlinden et ils avaient déclaré ne plus avoir les pièces nécessaires.
Je n'ai plus la 60 (vendue pour pièces), mais j'ai encore une PST à réparer (filtre décalé et filtre ERF oxydé) Tu crois que ces firmes peuvent encore les réparer sans un prix (trop excessif) ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Geist_150 Jupiter
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Dim 29 Aoû 2021 - 19:39
Merci Thierry et Pierre,
J'ai bien réfléchi et j'ai passé le pas: je l'ai achetée. Elle est nickel, l'objectif est propre, tout fonctionne et Dominique qui le l'a vendue m'a expliqué le fonctionnement et le réglage du filtre.
Bon, avec la météo, pas beaucoup de pratique mais voici une photo encourageante. Vivement le soleil car le H-Alpha ne passe pas à travers les nuages.
Lunt 60 mm avec filtre IF et Blocker 1200, caméra Toupcam N&B 1280x960 pix 4.8x3.6 mm, 1015 photos, traitement Registax.
Serge B et adm aiment ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Dim 29 Aoû 2021 - 20:52
On annonce quelques éclaircies pour les prochains jours.
_________________ Serge B
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Dim 29 Aoû 2021 - 21:32
Joli... On voit clairement le gain entre la 40mm et la 60...
Faudra que l'on discute des réglages, cela m'intéresse de savoir ce qui a changé avec le temps.
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Dim 29 Aoû 2021 - 22:52
Déjà juste ça, c'est sympa ! Perso, je ne me sens pas de jouer avec le soleil... trop dangeureux^^
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
J'ai bien réfléchi et j'ai passé le pas: je l'ai achetée. Elle est nickel, l'objectif est propre, tout fonctionne et Dominique qui le l'a vendue m'a expliqué le fonctionnement et le réglage du filtre.
Bon, avec la météo, pas beaucoup de pratique mais voici une photo encourageante. Vivement le soleil car le H-Alpha ne passe pas à travers les nuages.
Lunt 60 mm avec filtre IF et Blocker 1200, caméra Toupcam N&B 1280x960 pix 4.8x3.6 mm, 1015 photos, traitement Registax.
C'est superbe Un bien bel achat
_________________ Bon ciel
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Remarque : tu devrais refaire ton traitement avec AutoStakker (v3 ou v2, chacune a ses particularités...)
Geist_150 Jupiter
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Mar 31 Aoû 2021 - 16:49
Thierry, je ne connais pas AutoStakkert. Ca donnerait vraiment mieux? Ici, c'était 3 min de traitement avec le ondelettes, il y a moyen de faire mieux, c'est sûr.
Sujet: Re: Observation solaire - lunette Lunt LS60MT - comment juger d'une occasion? Mer 1 Sep 2021 - 21:36
Autostakker est vraiment une bonne solution, surtout pour le solaire. Je le présente dans une conférence (ailleurs) prochainement, d'ailleurs.
Quand on recommencera les conférences, on verra si cela intéresse quelqu'un...
Sinon, on en discutera ensemble si tu veux.