Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une occasion de se lancer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 9:35

Reçu hier...

*****

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, afin que vous puissiez faire suivre ce mail à vos membres intéressés par l'Astrophotographie, qui pourraient profiter  de conditions optimales, pour un prix modique. (Voir descriptif ci dessous):

ARO (Alentejo Remote Astronomy) est une association composée de trois astronomes amateurs Français (F Bozon, Jl Gangloff, S Gueyraud), qui ont réalisés par eux-mêmes l’intégralité de la construction d'un observatoire a toit roulant, modulable de 4 à 8 télescopes. Chacun ayant les compétences et le matériel appropriées pour réaliser la construction et l’expérience du Remote à distance.

L'observatoire se situe au Portugal Sud, dans la zone labellisée « Dark Sky Alqueva », avec environ 280 nuits claires par an.

La connexion internet est à haut-débit et l’électricité est fournie par panneaux solaires.

Un ami passionné d'astronomie, vit à demeure sur place et s'occupe de la surveillance et de la maintenance.

Nous pouvons vous aider à la mise en place de votre Set-up.

A ce jour, il reste deux places disponibles sur quatre.

L’équipe ARO

Plus d'infos: http://astroaro.fr/

****
Alors, on se lance ? 

Rem : min une EQ6 "adaptée" (pour remote et conditions météo) ou EQ8, comme monture...
Une AP, ASA, etc : idéal...  

Moins, vous risquez les (gros) problèmes)...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 9:58

Je connais bien la région, ciel limpide et sécheresse extrême.
L'alentejo a le même climat que le Sahara.
Par curiosité je leur ai écrit sans être sûr d'être reçu car j'ai donné mon âge, mon expérience théorique  et mon matériel.
J'ai reçu bien vite un message donnant leur téléphone personnel et m'invitant chaleureusement à venir les rejoindre...
Une équipe vraiment dynamique.
La réponse m'a fait plaisir mais aller là-bas à mon âge....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:14

J'ai parcouru le site hier. L'équipe à l'air complète et compétente, c'est un soit un chouette projet qui fait rêver plus d'un astronome !

Personnellement cela ne me dérange pas de prendre une semaine ou deux pour aller tout installer ca ce serait un projet très motivant ! Ma situation financière d'étudiant n'ayant toujours pas évolué, tu comprendras que c'est pour le moment ma limitation.

Cependant d'un point de vue plus pragmatique ce serait bien d'avoir quelques détails supplémentaires sur le ciel:

Qualité du ciel: Une occasion de se lancer... Starlight-Occulus-1-1

1)L'horizon SudSudEst à l'air le plus pollué, c'est dommage... mais difficile de dire l'amplitude sur une image comme celle la. L'ouest à l'air cependant excellent.
Remarque, une noirceur un peu moins bonne peut être compensée par une plus longue exposition, donc si le nombre de nuits dégagées se vérifie... 

2) 200m d'altitude ce n'est pas beaucoup d'un point de vue transparence. D'accord l'air est sec donc ca doit compenser mais cela ne remplace pas 1000m d'altitude dans un climat plus ou moins similaire. 

3) Je suis un peu étonné de la verdure environnante ainsi que de la réserve d'eau impressionnante juste à côté. Est-ce si sec ? certains coins d'Espagne sont clairement moins verts et plus désertiques. Pour notre standard cela reste évidement très aride. Je suppose que l'humidité relative est très basse et que cette énorme réserve d'eau ne crée pas trop souvent de napes de brouillard?

4) seeing <2" qu'il est marqué sur le site. C'est correcte mais ce n'est pas franchement impressionnant. C'est dans ce qui est considéré comme normal pour une région relativement plate à 200m d'altitude. Personne n'irait s'installer dans un endroit avec un seeing de 3". Je serai très intéressé de savoir s'ils ont plus d'info sur ce paramètre clé pour moi. Car si certaines nuit descendent vers 1.3" alors cela devient intéressant.

D'un point de vue télescope, si je devais donner mon avis, je mettrais un 250/300mm pour aller chercher les détails que le seing offre. Echantillonnage autour de 0.6"/pix, (critère de Nyquist). Caméra mono avec filtre RGBLSHO, le SHO ce n'est pas obligatoire, mais ce sont pour les collèges qui aiment les nébuleuses et qui peuvent photographier avec la lune Wink . Comme je suis plus branché galaxie, la taille du capteur m'importe peu. La discussion sera plutôt aux amoureux des nébuleuses. Sachant que ceux ci demanderons peut-être une lunette de 150 avec un capteur 36*36 Wink 

Bref, beaucoup de discussions à venir, d'investissement en temps et en argent, quelques vacances au soleil et on l'espère, beaucoup d'amusement !

EDIT: je pense evidement à E-eye observatory qui n'est pas très loin. L'infrastructure est plus grande, je ne retrouve plus les prix (peut-être sont-ils complets ? )
difficile de comparer les deux ciels, Eye est globalement plus sombre (d'ouest en est) mais le Sud est peut-être équivalent (mais je pense qu'il est meilleur aussià. De manière générale un peu meilleurs je pense donc:
 Une occasion de se lancer... E-Eye_All-Sky_110518_ml
Une occasion de se lancer... EEye-Sample
1: ARO (emplacement approximatif)
2: E-eye
Une occasion de se lancer... Captur10

EDIT 2: il s'emblerait qu'un Belge soit chez E-eye: https://www.cbabelgium.com/cba_extremadura.htm (Dirk Cronelis)
Je sais que Dominique Dierik a aussi un observatoire en remote en Espagne, chez e-eye : https://www.flickr.com/photos/dodi-belgium/

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:36

Oui le <2" m'a étonné aussi.
e-eye est manifestement meilleur.
J'ai vu quelques images prises là, elles sont fameuses.
e-eye est bcp plus cher et il me semble qu'il n'y a plus de place(s).
On n'a pas d'image du site ARO puisqu'ils commencent et c'est dommage.
j'ai discuté à Paris avec les promoteurs de deux sites en Espagne et au Chili.
Le ciel semblait bon chaque fois mais les prix étaient exorbitants.
ARO prône des prix beaucoup plus bas.
Question brouillard je n'y crois pas, la région est trop sèche. Regarde à Badajos ou Alcantara tout près avec des plans d'eau importants, jamais vu du brouillard là-bas, l'été c'est impossible et l'hiver il y fait trop froid pendant la nuit.
Je suis d'accord avec toi, il faut être sûr d'avoir des conditions très très meilleures que chez nous point de vue photo.
Ainsi près de la Costa del Sol le ciel est formidable à l'oeil nu mais pas terrible en photo (turbulence).
Voilà 30 ans, je passais 3 mois (été + vacances ) au Portugal, pays que j'aimais beaucoup. Jamais vu de nuages en Alentejo et en Algarve le seeing était souvent 
0,8". voir météoblue.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:53

Merci pour ce retour Serge,

Meteoblue n'est pas fiable en ce qui concerne le Seeing malheureusement. 
Cependant, comme cette région est plutôt touchée par des anti-cyclone (Açores ou méditerranée) excepté les attaques par l'atlantique le ciel devrait être plus calme que chez nous.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:44

Je poserai la question à des Portugais que je dois rencontrer prochainement... 

Mais concernant : "ARO prône des prix beaucoup plus bas" : clairement.
E_Eye a annoncé d'augmenter ses prix cette année (provoquant le départ de deux télescopes vers le Chili, d'ailleurs). 

De nouveau, la question est simple : investir seul ou à plusieurs ? Cela change de-facto la donne. 
Seul, il faut les moyens (surtout avec tous les frais annexes, car le "vrai" remote capable de supporter le sahara, cela se paie aussi...). Si c'est à plusieurs, je serai intéressé...
(si j'utilise, je suis content Razz )

Sinon, ce n'est pas avec mon SW Adventurer que je serai accepté.. 
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:48

je n'y connais rien en remote, c'est mon problème, avec mon âge même si la santé est bonne pour le moment mais qu'en sera-t-il dans 1 ou 2 ans, on ne sait jamais.
Si les conditions s'avèrent bonnes voire très bonnes, à vérifier, je ne suis pas contre 
de mettre du matériel là-bas mais à plusieurs évidemment pour en tirer le maximum.
C'est un fameux travail mais je suis déjà accepté par les promoteurs car ils ne demandent pas mieux de partager les frais eux aussi.
Je vais entrer en contact plus étroit avec eux pour en savoir plus.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:05

Je suis du même avis. A plusieurs c'est plus gérable pour en tirer le maximum car: 
1) c'est un budget (matos + "loyer")
2) 250 nuits par ans ca fait beaucoup de nuit à gérer et c'est plus facile de se les partager la gestions. Ce serait dommage de ne pas profiter de belles nuits sans lune juste à cause d'un resto, d'un entrainement de sport et autres occupations de la vies de tous les jours Smile

TTF; si tu y mets ta star adventurer, j'y mettrai ma zwo ! Sans rire maintenant, autant le loyer divisé à plusieurs est acceptable pour moi, autant l'investissement de départ est vraiment... conséquent... Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:30

"TTF; si tu y mets ta star adventurer, j'y mettrai ma zwo !"

Ok, je rajoute un pied photo, un EAB, un tube MAK90 et on y est ! 
lol! lol! lol!  

"Sans rire maintenant, autant le loyer divisé à plusieurs est acceptable pour moi, autant l'investissement de départ est vraiment... conséquent.."
=> C'est clairement le point à négocier... 

Trois concepts fort utilisés (quasi comme le cloud, avec la mutualisation des ressources) :

a) co-owner : sur base d'un montant fixé, on investit dans un matériel (le modèle est lié à l'investissement et au nombre, évidemment). Ex : 1000 eur chacun, il faut 10 pour que le matériel 
devienne intéressant. A l'heure actuelle ou l'argent ne coûte (quasi) rien, on peut aussi faire un crédit !

b) owner renting : Une personne investit le total, mais les autres lui "rembourse" leurs parts
sur base du modèle ci-dessus sur une durée plus longue (poru réduire les frais)

c) usage renting : Une ou plusieurs investissent, mais ils fixent un montant pour "l'usage" et rentrer dans leur investissement. 

On peut faire une analyse comptable sur le modèle choisi... Ce n'est qu'une simple simulation à faire.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyMer 4 Nov 2020 - 18:42

J'ai été contacté de nouveau par Francis Bozon le président de l'ARO.
C'est clair qu'il cherche à mettre des instruments de plus chez eux pour rentabiliser 
les travaux effectués.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:21

Le ciel est bon, le prix est attractif, cela ne devrait plus trop tarder à se remplir! 

Si j'avais su, je l'aurais peut-être fait ! Avoir de belles brutes avec les croissants chauds du matin, le rêve non !?

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:39

Que ferais-tu à propos de l'ARO ?
Faire des photos à distance ?
Aller passer quelques jours là-bas pour faire des brutes ?
Mettre des instruments et y aller de temps en temps ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyJeu 5 Nov 2020 - 11:14

L'idée de prendre 2 semaines pour aller installer et tester du matériel fiable qui sera ensuite utilisé en remote. Y retourner de temps en temps pour la maintenance, profiter du ciel. Automatiser la prise de vue, lancer la séquence le soir depuis mon salon, et me réveiller avec de belles brutes  Very Happy

Ca me plait d'y penser et de me dire que la possibilité existe pour que je le fasse un jour  Mr. Green

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:44

Idem... Même programme...

Perso : avec un bon programme d'automatisation, la prise (systématique) d'une série d'objets (avec des temps relativement courts, de nos jours, vu les progrès de CCD) de manière systématique et pouvoir étudier les résultats le lendemain : idéal pour moi ! Ce qui m'intéresse, ce sont les photons dans les images...

Ce qui m'intéresse, c'est la stabilité et la régularité des prises... Pas tellement ce qui les prend.  

On sait que c'est possible... Un jour on finira bien par le faire.
En 2025, (si je survis jusque-là), j'en aurai un. Où, je ne sais pas, mais cela sera réalité.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Une occasion de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: Une occasion de se lancer...   Une occasion de se lancer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une occasion de se lancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel d'occasion
» achat téléscope occasion
» Livre astro en occasion!
» A vendre occasion nikon d100 (vendu)
» Excellente Occasion à vendre SKYWATCHER MAK 150 + Monture HEQ5Pro (VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: