Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:43

Bonjour à tous,

J'ai envie tout doucettement d'investir dans un filtre anti-pollution pour faire un peu de photo. Après lecture et relecture et consultation du budget, mon attention s'est portée sur le filtre IDAS Nebula LPS-D1 qui semble offrir un contraste suffisant pour chez moi (on est pas encore LED chez moi et la pollution n'est pas énorme) tout en gardant du continu sur une bonne partie du spectre. Quand je dis que la pollution n'est pas énorme, elle reste handicapante en longue pose si je pointe vers le nord (vive Liège et l'autoroute, même à loin ça pollue Rolling Eyes ). Le fond deviens orangé à mesure que la pose augmente (logique).

Le filtre IDAS d'après ce que j'ai pus en lire semble assez bien apprécié, mais je me posait la question du diamètre... Ayant peu d'expérience (voir aucune lol! ), je me demandais lequel était le plus polyvalent sur le long terme... Un 1.25" ou un 2"... 

Dans le cas d'un 1.25, en photo je pourrais l'imbriquer dans ma chaîne comme le polarisant, mais du coup pour le visuel je ne peux pas l'utiliser avec mon 28mm en 2"... Confused Je dois reste avec mon 12.5mm.

Un 2" peut il se placer également dans la chaîne photo? Si c'est le cas, à l'entrée du porte oculaire j'imagine? J'avoue être fort confus sur les diamètres, je n'ai pas encore l'habitude des "chaînes" d'éléments.


Un avis?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:03

Si tu veux utiliser le LPS (excellent) sur un objectif 24/36 il vaut mieux prendre le 2".
Le 2" est presque incontournable (vignettage ) en photo avec un APN.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:59

Coucou Serge,

Merci pour le conseil. Je me suis renseigné du coup sur les APN et le Vignettage, je comprend mieux ton conseil concernant le 2"Surprised .

Donc si je saisis bien, il faut que j’enchaîne le filtre 2" sur un adaptateur M48 vers T2 et celui ci fixé sur l'APN. J'imagine qu'il faut un adaptateur également pour fixer le filtre directement sur le porte oculaire?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:54

Si tu utilise un APN comme capteur... 

Autant prendre une version "clip", qui pourra te simplifier le montage et en plus : protège le capteur de la poussière... 

Ex: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-pollution-idas-lps-d1_detail

Un prochain achat, un jour... Si le ciel se dégage (enfin). Mais pour le moment : 
Rem : bien que j'ai peu voir quelques fois la Lune , de temps en temps...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptySam 6 Jan 2018 - 1:51

ttf a écrit:
Si tu utilise un APN comme capteur... 

Autant prendre une version "clip", qui pourra te simplifier le montage et en plus : protège le capteur de la poussière... 

Ex: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-pollution-idas-lps-d1_detail

Un prochain achat, un jour... Si le ciel se dégage (enfin). Mais pour le moment : 
Rem : bien que j'ai peu voir quelques fois la Lune , de temps en temps...
La version clip !J'y ai pensé mais... Pour l'instant j'utilise un Nikon 5000D pour une durée indéterminée (c'est celui de mon père qu'il n'utilise pas) et incessamment sous peut, je compte hypothétiquement acheter un APN pour moi, et ce sera un Canon, du coup... Voilà voilà...

ttf, pour une fois, la bière a payé,enfin, je veux dire la patience... La lune était brumeuse, mais observable ce soir. Avec une pointe de nébuleuse d'Orion. J'ai fais un test avec mon filtre polarisant en 12.5mm. et sans filtre en 28mm. Résultats avec un ciel légèrement brumeux(un luxe pour le moment). Cela suffit à diminuer la luminosité de la lune. Le polarisant variable est intéressant mais avec modération car il diminuer quand même grandement la lumière qui entre.

Sinon Attention!!!! ok sur le plateau des oculaires sur la monture on a prévu des emplacements 1.25" et 2", mais je déplore allègrement un espace prévu pour pour le porte gobelet bière/rhum/whisky... xD
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptySam 6 Jan 2018 - 5:33

Attention, le diamètre du gobelet est lié au type d'objets recherchés... Si une bière suffit pour la Lune, il faut de l'alcool fort pour avoir les étoiles doubles...  Mr. Green

Question "clip", en effet, c'est le problème : si tu as un modèle "fixe" (tjs Canon), on peut l'envisager, sinon : faudra le revendre... De puis, inutilisable sur deux appareils à la fois. 

=> le 2" est alors la solution optimale, en effet... Tiens, tu me donnes une idée pour un supplément d'information sur le sujet des "diamètres"  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptySam 6 Jan 2018 - 15:00

Bien le bonjour.
Le filtre LPS D1 en diam M48mm, je l'utilise avec ma 80ED, le réducteur SW0.85, les bagues M48 M F, le filtre M48 MF et le Sony A7S astrodon, et j'en suis très content.
Évidemment, je veux maintenant faire des photos avec objectif photo.
Donc je me retrouve sans filtre. J'aurais peut-être dû prendre le clip.
Celui-ci se retire-t-il facilement pour une utilisation diurne ?
C'est pour cela que j'avais choisi le filtre M48.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 EmptySam 6 Jan 2018 - 16:12

Bonjour, en parlant de filtres "clip", j'ai vu qu'il existe un adaptateur pour en faire un 2", mais je ne sais pas ce que ça vaut. A mon avis, l'idée n'est pas mauvaise, mais cela doit apporter un vignetage conséquent vu que la fenêtre n'est pas aussi grande qu'un vrai filtre en 2"
https://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/astronomik-adapter-eos-clip-m48/p,46818
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty
MessageSujet: Re: Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1   Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre IDAS ?! Le quel ?
» Petit Test Filtre IDAS LPS D2
» Filtre anti-pollution IDAS-LPS-D1
» Besoin de conseil pour oculaire et filtre
» (Neb. EM) Flying Bat Nebula (SH2-129) + Squid Nebula (OU4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: