Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Encore un bleu paumé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al Resha Alpha Piscium
astéroïde



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Jambes

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 11:26

Je privilégie le visuel, un investissement de départ modeste et un instrument transportable.



Je suis donc tiraillé entre un Newton et un Maksutov/Cassegrain. Le newton sera moins cher mais plus encombrant. Le Mak plus cher mais moins encombrant. Sachant qu'il y a ceci sur Ebay: 


http://www.befr.ebay.be/itm/142241783915?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT


Je ne sais pas quels sont les oculaires ni de quand date le tube. De toute façon cela ne me dérange pas d'investir dans deux bons oculaires. Avantage du prix. Un avis sur la marque?


J'ai néanmoins l'impression qu'un Mak 127/1500 serait plus gratifiant pour du visuel planétaire mais là je ne suis plus dans le même budget.


Chez Unterlinden c'est les promos et on peut toucher un Mak 127 OTA pour 275€ reste à trouver la monture. Vu que ça pèse en gros 3.5kgs je me suis dit qu'une monture azimutale Kepler TD2 pourrait convenir? Sachant que c'est pour du planétaire donc pas réellement besoin de suivi
Trouvée sur 2ememain. J'en aurais pour 475€ dans le meilleur des cas. Or si je met en balance les 100€ + même prix pour oculaires de qualité (15 et 6 ?)


Bon je viens de lire le post de Marie4910 et il semblerait que SBS soit vraiment vieux avec un coulant introuvable aujd. TTF ayant un avis très tranché sur le sujet, autant partir donc sur un newton neuf ou bonne occaz (qqun sur le forum?)

J'ai également pensé à une lulu mais à moins de pouvoir se payer une apo il faut de focales kilométriques pour se débarrasser de l'aberration chromatique.

Voilà, dites-moi ce que je fais mal. Je suis en off-road là et j'ai besoin de rails.


Merci d'avance à celles et ceux qui, passant par ici, laisseront leur avis. sachez également que j'accepte les dons d'instrument  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:24

Oublie ce newton, les diamètres en dessous de 130 (?) ont tous des miroirs sphériques pas top...

J'aurais tendance à dire: ne te précipite surtout pas dans l'achat d'un instrument, vient au club ou sur le terrain regarde dans différent instru et tu sauras alors vers quoi te tourner...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:30

Salut "Al",

Je ne connais pas la Kepler TD2. Mais si tu as les moyens je te conseil d'investir dans une monture motorisée (équatoriale ou AZ), surtout si tu veux faire du planétaire.
Un Mak serait une meilleur option qu'un Newton. Après je te conseil le Newton car c'est uns super rapport qualité prix mais pas une aussi grande focale que le Mak.

La focale c'est ce qui va faire que ton image est grande (si elle est grande) ou petite (si elle est petite). Attention plus la focale est grande plus l'image aura tendance à être sombre.

Regarde aussi au diamètre de l'instrument plus il est grand et plus l'image sera lumineuse et tu pourra voir des détails fins.

Enfin regarde le poids et l'encombrement de l'instrument. Il faut que tu puisse le sortir quand ça te chante sans que ça soit une corvée.

Pour les oculaires c'est à choisir en fonction du télescope. Tu n’achèteras probablement pas les mêmes si tu as un Mak ou un Newton.

N'hésite pas à passer voir ce qu'on a, c'est le mieux.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Al Resha Alpha Piscium
astéroïde



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Jambes

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:08

Merci pour vos réponses.

Stef, ce que tu dis résonne en moi car je penchais plus (en newton) pour un 150/750 qui est bien plus polyvalent. Si en plus tu me dis que les miroirs de ces tubes sont sphériques je n'y pense même plus. Oui je vais attendre même si je commence à penser qu'un mak pourrait être plus gratifiant en visuel même si probablement un poil plus technique. 

Téca, en effet, l'encombrement  joue un rôle primordial pour moi et pour le poids ben je ne suis pas encore un vieux papy donc ça ne m'inquiète pas outre mesure.

De toute façon, le conseil le plus avisé sera de venir à une soirée histoire de me frotter aux monstres. Ce sera la meilleure façon de me faire un avis éclairé et puis, je conais bien le site de Ramillies pour avoir fait le Ravel un bon nombre de fois, le tumulus de Hottomont étant une espèce de pèlerinage pour moi, va savoir pourquoi.

Allez, je me tiendrai informé
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 19:42

Demain, je peux apporter un Newton 150/750 sur une AltAz manuelle et une petite lunette.
Dis si tu viens et je les mets dans le coffre de ma voiture automobile.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Al Resha Alpha Piscium
astéroïde



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Jambes

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:02

Mic80 a écrit:
Demain, je peux apporter un Newton 150/750 sur une AltAz manuelle et une petite lunette.
Dis si tu viens et je les mets dans le coffre de ma voiture automobile.

Ce serait vraiment très gentil oui, j'ai hâte de le découvrir (ainsi que vous tous) ce samedi. Ne charge encore rien, je confirme tout ça demain. Je serai au Salon de l'auto demain avec mon frère et il n'est pas impossible que nous venions à deux vu qu'il a aussi été mordu. Sauf avis contraire du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyVen 20 Jan 2017 - 6:33

D'autant que je viens de survoler les offres de déstockage... 

Clairement, tout ce qui était "intéressant" (prix qui justifie le risque de l'occase sans retour)
dans les prix accessibles est déjà parti... Neutral

Maintenant, celui qui veut investir 16000 eur, il y a un truc... (F/6.8 Dall Kirkham corrigé, tube serrurier carbone, miroirs Borosilicate, système de mise au point électronique avec servo moteur, queue d’aronde mâle 8 pouces) mais j'espère qu'il a une monture apte... Mr. Green     

"Voir, tester et toucher", c'est la meilleure chose, en effet... Donc, bon choix de venir et d'être
confronté au matériel.

Car le meilleur télescope, ce n'est pas celui qui a les meilleures définitions techniques,
mais bien celui que l'on utilise !
          

Ex perso : j'ai plusieurs tubes, montures, matériel annexe, etc...

Mais en pratique, le télescope que j'utilise le plus tient dans une petite mallette, m'accompagne
partout et va sur un pied photo !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Al Resha Alpha Piscium
astéroïde



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Jambes

Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:22

ttf merci pour ton retour. Tu as entièrement raison et j'ai parfois l'impression d'assister à des débats d'ingénieurs en optique. Beaucoup débattent sur des valeurs ridiculement petites pour savoir quel est le meilleur tube sur papier mais c'est davantage le terrain qui me dira, à moi, lequel ce sera.

Ah, 16 000€ ce n'est pas réellement la fourchette de prix dans laquelle je me situe  affraid. D'autant qu'o peut rajouter le prix d'une coupole... Il y a aussi la Lunt 230mm à 22 500€ pour les (riches) amoureux du soleil.

06:33 (heure de ton post) c'est l'heure à laquelle j'ai conduis ma compagne à la gare de Namur, son bus n'étant pas arrivé.

Excellente journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un bleu paumé Empty
MessageSujet: Re: Encore un bleu paumé   Encore un bleu paumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un bleu paumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau bleu
» La Petite Boule Bleu
» Le pont bleu de Namur fait polémique
» Eclairages LED et lumière bleu (article de presse)
» "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: