Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
Sujet: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 7:18
le pont bleu de Namur http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131120_00391874
Infrabel (SNCB) a remplacé dernièrement l'ancien pont dit du Luxembourg à Namur. Elle en a profité pour le mettre en lumière... LED bleu. Et il parait que c'est autorisé par un permis que je n'ai pas vu.
Pour moi, en tant qu'automobiliste, je suis ébloui par ces lumières. J'ai l'impression de voir arriver des centaines de voitures de police, ambulances et camions de pompiers réunis. Mais en tant que membre de l'ASCEN et IDA, c'est l'exemple à ne pas suivre. C'est la LED la plus mauvaise pour la biodiversité namuroise. J'imagine le beau spectre bleu
L'échevin, Arnaud Gavroy, ECOLO, n'y voit qu'une mise en lumière "intrusive" qui détruit sa mise en lumière de sa citadelle et des autres ponts et autre patrimoine local.
Tous sont unanimes, C'est éblouissant.
Le chemin est très très long avant de conscientiser nos élus et autres décideurs sur ce problème de pollution lumineuse.
J'en connais un à Jambes qui va sans doute se réjouir de ce supplément de pollution lumineuse.
Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 21 Nov 2013 - 11:56, édité 1 fois
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 9:09
rho mon dieu.... et quoi, il y a vraiment eu un permis pour ça? Que peut-on faire? A part sortir la carabine bien entendu!
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 9:19
oui, je le vois tous les matins en passant avec le train !!!
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 9:23
J'enverrai bien un petit message à une connaissance qui est encore aux facs de Namur, département écologie.... il y a depuis des années un programme de réintroduction du saumon dans la Meuse.... ça risque de perturber énormément l'écosystème en place.... voir s'ils ont prévu de faire quelque chose ou pas....
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 9:27
Lemju a écrit:
J'enverrai bien un petit message à une connaissance qui est encore aux facs de Namur, département écologie.... il y a depuis des années un programme de réintroduction du saumon dans la Meuse.... ça risque de perturber énormément l'écosystème en place.... voir s'ils ont prévu de faire quelque chose ou pas....
Ouiiiii ! c'est une chose à essayer ! Surtout que se programme de réintroduction commence juste à porter ses fruits et que c'est très fragile pour l'instant ! donc + 1000 pour ton idée !
Moi je vais encore relancer quelques députés ! vu que la dernière fois je n'ai reçu qu'une seul réponse et très laconique ...
"Bonjour Monsieur Lemaire, et merci pour votre contribution. Je pense tout comme vous qu'il faut être attentif à la façon d'utiliser les LEDs pour l'éclairage public et de choisir le type de LEDs à utiliser. Bien à vous. Xavier Desgain."
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 9:55
Bon, sinon il reste cette solution :
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 10:01
J'en ai parlé à une conseillère communale qui est sur l'"affaire"...
Je lui ai transmis deux liens: http://presse-optique.com/eclairage-led-dangereux-pour-la-vue/
"Ainsi, la lumière bleue aurait pour conséquence, sur le long terme, d’augmenter les risques de DMLA"
"Les conclusions de cette étude ne sont pas positives puisqu’elles mettent en évidence le fait que ce type d’éclairage émet une trop forte proportion de lumière bleue, nocive pour la rétine et que la luminance de ces LED serait trop élevée et donc dangereuse pour les yeux."
http://www.anpcen.fr/?id_rub=11
C'est vraiment décourageant!!!
stef-astro comité
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 10:14
bradisback a écrit:
J'en ai parlé à une conseillère communale qui est sur l'"affaire"...
Je lui ai transmis deux liens: http://presse-optique.com/eclairage-led-dangereux-pour-la-vue/
"Ainsi, la lumière bleue aurait pour conséquence, sur le long terme, d’augmenter les risques de DMLA"
"Les conclusions de cette étude ne sont pas positives puisqu’elles mettent en évidence le fait que ce type d’éclairage émet une trop forte proportion de lumière bleue, nocive pour la rétine et que la luminance de ces LED serait trop élevée et donc dangereuse pour les yeux."
J'ai bien pris connaissance du C.R.A.C. N° 22 (2013-2014) Mardi 22 octobre 2013 « Proposition de décret visant à lutter contre la pollution lumineuse » Et je ne peux que féliciter cette initiative.
J'aimerais néanmoins, attirer votre attention et celle de tous les responsables de l'environnement, sur la problématique des LEDs qui est, je le pense, trop peu connue.
Une nouvelle dérive vient à nouveau de se produire avec ce pont de Namur éclairé à outrance par des led’s Bleu : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131120_00391874
Les LED bleues ou blanches sont de plus en plus misent en évidences pour une utilisation accrue dans nos villes et villages (éclairage publique). Vous devez savoir que cette utilisation peut nuire de façon importante à la qualité du ciel « le noir de la nuit » ainsi que sur la santé et la biodiversité. Des études approfondies ont été faites à ce sujet.
Récemment, en France, une alerte de l'ANPCEN aux décideurs publics face aux LEDs a été publiée : http://www.anpcen.fr/?id_rub=&id_ss_rub=127&id_actudetail=53
Les LEDs ayant un spectre lumineux tirant vers le bleu ou le blanc, sont beaucoup plus diffusées par l'atmosphère, de ce fait elles auront comme conséquences de multiplier par 4 voir 8 l'intensité du halo lumineux. Alors que les LEDs chaudes ou ambrées tirant vers le jaune ou l'orange, voir même les lampes au sodium haute pression auraient un meilleur rendement et causeraient moins de perturbations. (source: ciel et espace novembre 2013 page 67)
Il serait donc intéressant de savoir vers quels types de LEDs la Wallonie se dirigerait!
De ce fait, je me permets de vous interpeler, pour savoir si toutes les incidences concernant les LEDs ont bien été prisent en compte.
Une question parlementaire serait-elle possible à ce sujet?
Je me permets également de vous conseiller la lecture de ce site : « Un lampadaire à Led économe et qui supprime la pollution lumineuse » http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-lampadaire-led-econome-supprime-pollution-lumineuse-46605/
Cordialement
Stéphane Lemaire
Conseiller en environnement Niv C (Défense)
Astronome amateur
Jambes (Namur)
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 10:16
super mail! Espérons que cela bouge....
stef-astro comité
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 10:25
Lemju a écrit:
super mail! Espérons que cela bouge....
Oui, je l'espère, l'année dernière j'ai fait la même démarche concernant le braconnage en Meuse. Cela a été plutôt positif, 2 questions parlementaires ont été effectives au parlement W et les choses ont plutôt bien bougées.
Dernière édition par stef-astro le Jeu 21 Nov 2013 - 14:35, édité 1 fois
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 12:39
D'un autre côté, si personne ne leur dit, pour eux tout le monde est content!
bradisback Saturne
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 12:58
C'est quand même dingue que 48% trouve ça "une idée lumineuse"...
Dès que tu éclaires qlq chose, ils disent "Rhoo c'est beau!!!". Pour eux, éclairé= joli.
Mais c'est moche, nocif pour la faune, la flore, l'être humain, le ciel nocturne, c'est du gaspillage d'énergie. On éclaire même pas le pont, on à taper des SUPER GROS spot pour éclairer la Meuse, la ville et le ciel... tout ça parce qu'on vient de retaper un pont du chemin de fer (qui n'a en plus aucune valeur patrimoniale....)
Par ailleurs, rentrant d'une réunion hier à minuit, J'ai traversé la Meuse par le pont des Malades, de là on ne voit plus que ça... les lumières était évidement toujours allumées, je suis persuadé qu'elle le reste toute la nuit, qui "profite" de ça en pleine nuit à 2h du mat??
Pour tout vous dire, au début je pensais que c'était pour l'inauguration du pont, un truc temporaire pour marquer le coup... qu'ils allaient retiré rapidement... Un peu comme les inutiles Sky-tracer lors du FIFF... Ben non...
Regardez tous les immeubles autour, ils sont TOUS bleus!!! J'imagine même pas ceux qui vivent dedans et qui devront vivre avec ça...
Pour info: c'est l'échevin Arnaud Gavroy (Ecolo) qui est responsable de l'éclairage public... http://www.ville.namur.be/page.asp?id=331 Il faudrait peut être lui écrire au nom du club et lui dire qu'on aura de cesse de montrer du doigt ce mauvais exemple...
Stéphane
stef-astro comité
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 13:02
bradisback a écrit:
C'est quand même dingue que 48% trouve ça "une idée lumineuse"...
Dès que tu éclaires qlq chose, ils disent "Rhoo c'est beau!!!". Pour eux, éclairé= joli.
Mais c'est moche, nocif pour la faune, la flore, l'être humain, le ciel nocturne, c'est du gaspillage d'énergie. On éclaire même pas le pont, on à taper des SUPER GROS spot pour éclairer la Meuse, la ville et le ciel... tout ça parce qu'on vient de retaper un pont du chemin de fer (qui n'a en plus aucune valeur patrimoniale....)
Par ailleurs, rentrant d'une réunion hier à minuit, J'ai traversé la Meuse par le pont des Malades, de là on ne voit plus que ça... les lumières était évidement toujours allumées, je suis persuadé qu'elle le reste toute la nuit, qui "profite" de ça en pleine nuit à 2h du mat??
Pour tout vous dire, au début je pensais que c'était pour l'inauguration du pont, un truc temporaire pour marquer le coup... qu'ils allaient retiré rapidement... Un peu comme les inutiles Sky-tracer lors du FIFF... Ben non...
Regardez tous les immeubles autour, ils sont TOUS bleus!!! J'imagine même pas ceux qui vivent dedans et qui devront vivre avec ça...
Pour info: c'est l'échevin Arnaud Gavroy (Ecolo) qui est responsable de l'éclairage public... http://www.ville.namur.be/page.asp?id=331 Il faudrait peut être lui écrire au nom du club et lui dire qu'on aura de cesse de montrer du doigt ce mauvais exemple...
Stéphane
+ 1000000000000000000000000000000
Et tant qu'à faire j'ai twitté le truc à la RTBF !
Dernière édition par stef-astro le Mer 15 Jan 2014 - 10:47, édité 1 fois
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 22:18
Andy a écrit:
Actuellement 1225 Votes, et je le vois évoluer...
Pour voter plusieurs fois il faut utiliser Firefox et le "New Private Window" dans le menu de gauche...
une fois voté, fermer Firefox et recommencer...
Cela fonctionne avec la méthode d'Andy
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Jeu 21 Nov 2013 - 22:54
1294 vote 43.12% vs 39.49%
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 0:20
1345 votes 41.71% Vs 41.26%
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 0:37
Jean-Marie Neptune
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 0:41
Je votais inutile.
Jean-Marie Neptune
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 0:44
ce soir au grognon, il ya eu un salade de voiture sans doute à cause de l'éblouissement bleu du pont.
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 7:52
Andy le voteur fou
stef-astro comité
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 8:20
Je viens également d'écrire au Bourgmestre de Namur Maxime Prévot, puisque Monsieur apprécient le dispositif, et qu'il trouve que cela contribue à donner une image plus moderne de Namur, je lui explique un peu l'aberration de ses propos (mais qui n'engage que moi ! ) !
Dernière édition par stef-astro le Mer 15 Jan 2014 - 10:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 10:15
j'ai voté....
Dernière édition par Andy le Mer 15 Jan 2014 - 8:32, édité 1 fois
bradisback Saturne
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 10:31
Vous êtes des dieux!!!
Excellent Stef!!! Dis nous si tu as une réponse de sa part...
C'est bien ça bouge!! il faudrait trouver d'autre personne motivé sur Namur, plus on sera, plus de poid on aura...
Stef
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 10:34
Le département d'écologie des facs va en discuter et ils me tiennent au courant!
bradisback Saturne
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 10:40
stef-astro comité
Sujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique Ven 22 Nov 2013 - 10:40
Super ca c'est un bon plan le département d'écologie des facs !!!!!
Hier j'avais commencé une pétition, puis je me suis dit cela fera t'il bouger les choses, alors j'ai laissé tomber. Mais finalement je vais la faire, même si .... Et puis je me dis dans 6 mois se sont les élections, c'est le moment de taper un coup ! Une goutte d'eau + une + une + une .... et peut-être que !