| "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre | |
|
+6Jean-Marie Andy Joel_A. bradisback Lemju stef-astro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 26 Nov 2013 - 8:03 | |
| Voilà comme comme j'avais envoyé un courrier égalment à l'ASCEN pour conaître leur point de vue sur ce "pont bleu" voici la réponse de Francis Venter Président ASCEN. Bonjour, Nous avons déjà été avertis par un de nos membres qui habite à Namur. En ce qui concerne les LED, nous sommes, comme tous les astronomes et naturalistes qui luttent contre la pollution lumineuse, assez inquiets de constater que, sous prétexte d'utiliser un mode d'éclairage plus économique, les pouvoirs publics et les sociétés commerciales se lancent de plus en plus dans ce genre de "dérives lumineuses". Depuis longtemps nous faisons remarquer, comme l'ANPCEN française et les autres associations un peu partout dans le monde, que les LED (spécialement les moins onéreuses) utilisent des longueurs d'ondes dans le bleu qui posent problème pour les espèces animales et aussi pour l'être humain. L'Homo Politicus aime se faire remarquer, même si pour cela il met en danger l'Environnement. Et régulièrement on voit apparaître ce genre de trucs (ponts lumineux, tours avec canons à lumière, "mises en valeur" démentielles de bâtiments publics...). Personnellement, je ne vois pas ce que cette éclairage de fête foraine a de moderne. mais il est le parfait exemple de ce qu'on appelle l'Effet Rebond : "les économies de temps, d'argent et d'énergie sont en partie annulées (et parfois en totalité) par les changements de comportement des consommateurs." L'effet rebond a déjà eu lieu en matière d'éclairage public par le passé. Ainsi le passage des ampoules au mercure qui consommaient beaucoup d'électricité aux ampoules au sodium haute et basse pression s'est accompagné de l'arrêt de l'extinction des éclairages public pendant une partie de la nuit. "Comme on consommait moins et qu'on faisait des économies financières, autant en profiter pour éclairer toute la nuit." L'économie d'énergie et d'argent a été mangée par un sur-éclairage ! C'est ce qui risque d'arriver avec le passage aux ampoules LED : elles consomment moins, alors pourquoi pas en mettre plus et éclairer tout (et n'importe quoi). Ce qui se traduirait par la perte de l'économie transformée en un gaspillage irresponsable et difficilement justifiable. Sans compter sur la hausse inévitable de la pollution lumineuse renforcée par ces ampoules de lumière habituellement blanche qui émettent dans le spectre du bleu (plus sensible à l'oeil humain la nuit). Bien à vous, | |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Lun 2 Déc 2013 - 15:26 | |
| Voici la réponse du Député-Bourgmestre de Namur Maxime Prévot. Monsieur Lemaire, J’ai bien reçu votre mail et l’ai lu avec attention. Tout d’abord, je voudrais vous dire que je comprends et partage pour grande partie votre sentiment. Si notre action au quotidien a pour but de mettre notre belle ville en évidence, je suis de ceux qui prétendent qu’en toute chose il faut garder mesure. Croyant bien faire, INFRABEL a procédé à la mise en place d’un éclairage qui met en valeur le Pont du Luxembourg. L’objectif a bien été atteint…voire même dépassé puisque cet éclairage fait actuellement l’objet d’une polémique. Monsieur l’Echevin en charge de l’Eclairage public, Arnaud Gavroy, a interpellé INFRABEL à ce sujet et a demandé que soit envisagée la diminution de l’intensité des ampoules LED. D’après les renseignements qui m’ont été communiqués par les collaborateurs de Monsieur l’Echevin, la Ville est actuellement en attente d’une réponse d’INFRABEL. Je relaie tout de même votre mail à Monsieur l’Echevin en laissant à ce dernier le soin de vous répondre plus avant sur ce sujet. J’espère ainsi vous avoir répondu au mieux et vous prie de croire, Monsieur Lemaire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. Maxime PREVOT | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Lun 2 Déc 2013 - 16:20 | |
| Je suis passé hier soir via l'autoroute sur le viaduc de Beez.... y'a pas à dire, on voit bien le pont | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 10:42 | |
| Merci pour ces retours...
Je rejoins pleinement le président de l'ASCEN: Avant la rénovation du pont, était-il éclairer??? Sinon je ne vois pas ou sont les économies...
stef | |
|
| |
Joel_A. comète
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 15/06/2013 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 11:39 | |
| Salut, En effet, le "tout-au LED" est parfois bien gênant... J'en suis victime moi-même. J'habite Ottignies et j'ai une route nationale qui passe dans le fond de mon jardin. Jusqu'il y a peu, elle n'était pas éclairée. Mais voilà, récemment, ils ont installé un éclairage LED BLANCHES (!) le long de la route. Cela ruine en bonne partie ma capacité à faire de bonnes observations depuis mon jardin / Le pire c'est que cet éclairage a été installé suite à une pétition. Il y a en effet un carrefour à ce niveau là qui relie deux quartiers résidentiels et que des enfants empruntent en allant et revenant de l'école. Je ne suis pas sur d'être bien reçu si je me plain de cet éclairage ... / Joël | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 12:02 | |
| - Joel_A. a écrit:
- Salut,
En effet, le "tout-au LED" est parfois bien gênant... J'en suis victime moi-même. J'habite Ottignies et j'ai une route nationale qui passe dans le fond de mon jardin. Jusqu'il y a peu, elle n'était pas éclairée. Mais voilà, récemment, ils ont installé un éclairage LED BLANCHES (!) le long de la route. Cela ruine en bonne partie ma capacité à faire de bonnes observations depuis mon jardin / Le pire c'est que cet éclairage a été installé suite à une pétition. Il y a en effet un carrefour à ce niveau là qui relie deux quartiers résidentiels et que des enfants empruntent en allant et revenant de l'école. Je ne suis pas sur d'être bien reçu si je me plain de cet éclairage ... /
Joël Merci pour ce retour très intéressant et qui montre bien l'un des aspects du problème ! Il est clair que la sécurité des enfants à toutes son importance. Le problème c'est que les communes, dans leurs décisions ne tiennent pas compte de tout. Pour elle, LED = économie donc pas de soucis, mais elles ne prennent pas la peine et le temps de bien se renseigner sur tous les aspects de l’éclairage urbain (pollution lumineuse dans son ensemble) Quels types de lampes utilisées, puissance, nombre, hauteur, éclairage un max vers le bas, etc. Avec un peu de réflexion (avant de prendre une décision) il est tout à fait possible que tout le monde y trouve son compte WIN-WIN ... | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5551 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 12:19 | |
| Arf!!! a postériori, dans ce cas c'est pas vraiment défendable... Les Enfants, c'est sacré... | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 12:30 | |
| En même temps rien n'empèche les autorités de demander qu'on coupe l'éclairage la nuit... | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 12:38 | |
| - Andy a écrit:
- Arf!!! a postériori, dans ce cas c'est pas vraiment défendable... Les Enfants, c'est sacré...
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais comme je dis plus haut, rien n'empêche d'avoir une bonne gestion de cet éclairage, pour que tout le monde s'y retrouve, comme par exemple ce que dit bradisback ! À 23h00 les enfants ne devraient plus se trouver dehors ! | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 3 Déc 2013 - 13:11 | |
| Réponse de l'IEW ... Bonjour Monsieur Lemaire, Pardon d'avoir tardé à vous répondre, votre mail a fait un petit détour avant d'arriver jusqu'à moi. Il n'y a pas encore de position officielle de la fédération sur la pollution lumineuse; je ne peux donc, aujourd'hui, que vous donner ma position personnelle et elle est tranchée : cette illumination est presque un cas d'école de l'utilisation malheureuse de la technologie LED. Les spectres bleus sont les pires en terme de diffusion, mais aussi les plus agressifs et les plus problématiques pour l'environnement. J'avais déjà lu l'article et participé au sondage (même s'il n'a aucune valeur scientifique, ça aura le mérite de montrer à Monsieur Prévot ce que nous en pensons...) Il y a, au sein de l'ASCEN, eu quelques échanges concernant cette illumination que je ne peux que qualifier d'aberration. (Je n'y ai pas vu d'intervention de votre part, ce serait peut-être utile et profitable à tous que vous vous joigniez au groupe ?).
Je ne parviens pas à retrouver l'article, mais j'ai lu assez récemment un texte qui concernait un pont (en suisse, si ma mémoire est bonne) illuminé un peu de la même manière, avec un jeu d'éclairage bleu sur l'eau. Il était démontré que cette lumière faisant une véritable barrière lumineuse pour les poissons et perturbait leur cycle reproductif. Un argument à ajouter à la liste des dommages collatéraux de cette "illumination décorative" malheureuse. Si vous me permettez d'utiliser vos photos, je relaierais avec plaisir vos commentaires dans un article sur le site de la Nuit de l'Obscurité. Je reste, bien sûr, à votre disposition pour approfondir le sujet. Très belle journée, Marie | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 9:55 | |
| Réponse de la ville Arnaud GAVROY Echevin de l’Aménagement du territoire, de la Régie foncière, de l’Energie et de la Citadelle Monsieur Lemaire, Je vous transfère le courrier (ci-joint) envoyé à Infrabel concernant l’éclairage du Pont de Luxembourg. Nous attendons à présent une réaction de leur part quant à une diminution de l’intensité de l’éclairage. Cordialement, | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:11 | |
| Mwouaiiii.
Orienter les LED vers le bas ou réduire l'intensité ne sont pas de bonnes solutions. La meilleure solution du point de vue écologique ( que prétend être M. Gavroy) et de santé est simplement l'extinction pure et simple après 23h. | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5551 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:22 | |
| - stef-astro a écrit:
- Andy a écrit:
- Arf!!! a postériori, dans ce cas c'est pas vraiment défendable... Les Enfants, c'est sacré...
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais comme je dis plus haut, rien n'empêche d'avoir une bonne gestion de cet éclairage, pour que tout le monde s'y retrouve, comme par exemple ce que dit bradisback ! À 23h00 les enfants ne devraient plus se trouver dehors !
Je me fais l'avocat du diable Pourquoi à 23h00 les enfants ne devraient plus se trouver dehors? Ceux qui rentre du sport? de sorties? de l'académie de musique... Déso, mais c'est le genre d'argument a ne pas employer... Sinon tu perds en crédibilité... Tout comme mettre en 1er argument sur la pollution lumineuse, qu'on ne voit plus la Voie Lactée... Pas sérieux... On devrait plus se focaliser sur les problèmes de Santé, Finances et d'impact sur l'eco système... Le gestion de l'éclairage devrait faire partie du permis de l'urbanisme... | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:24 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:25 | |
| enfin il évoque tout de même la notion de pollution lumineuse et de l'effet néfaste des lumières bleues! (je sais, je cherche le positif )...mais clairement le sujet "éclairage" devrait faire l'objet d'un permis particulier à part! | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:31 | |
| - Andy a écrit:
- stef-astro a écrit:
- Andy a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais comme je dis plus haut, rien n'empêche d'avoir une bonne gestion de cet éclairage, pour que tout le monde s'y retrouve, comme par exemple ce que dit bradisback ! À 23h00 les enfants ne devraient plus se trouver dehors !
Je me fais l'avocat du diable
Pourquoi à 23h00 les enfants ne devraient plus se trouver dehors? Ceux qui rentre du sport? de sorties? de l'académie de musique... Déso, mais c'est le genre d'argument a ne pas employer... Sinon tu perds en crédibilité...
Tout comme mettre en 1er argument sur la pollution lumineuse, qu'on ne voit plus la Voie Lactée... Pas sérieux... On devrait plus se focaliser sur les problèmes de Santé, Finances et d'impact sur l'eco système...
Le gestion de l'éclairage devrait faire partie du permis de l'urbanisme... Oui effectivement c'est pas faut ! ( faut pas m'en vouloir j'ai un peu difficile avec le fait d'avoir mon enfant seul sur la rue à 23h00, je parle bien d'enfant pas d'ado, mais je comprends très bien ton argument.) | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:33 | |
| +1 avec JM...
Par contre c'est la première fois que je l'entends parlé de tourner l'éclairage "vers l'intérieur et non l'extérieur" c'est vraiment le principe de base de l'économie d'energie et la protection du ciel, et pour moi c'est un bon point...
1) Faudrait retrouver l'étude du pont en Suisse... je ferai qlq recherche si je trouve le temps... 2) Faudrait mettre en contact nos politiques avec les maires français qui participent aux villages étoilés... Voilà un post intéressant d'AS (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039907.html ) L'intervention d'espi est vraiment très très intéressante...
23h c'est effectivement un peu tôt dans la tête des gens... mais minuit en semaine, les enfants seront déjà au lit depuis longtemps normalement... | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:37 | |
| Pourquoi on ne lancerait pas un "Vilage étoilé Belge ou tout du moins Wallon"... Faut se rapprocher aussi de ceux qui organisent ça en France...
Stef | |
|
| |
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:42 | |
| on y travaille ici pour la Commune plus d'info lors de la prochaine réunion ou dans la prochaine revue! | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 10:44 | |
| | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 11:10 | |
| - bradisback a écrit:
- Pourquoi on ne lancerait pas un "Vilage étoilé Belge ou tout du moins Wallon"...
Faut se rapprocher aussi de ceux qui organisent ça en France...
Stef Je l'avais proposé à l'ASCEN. J'avais même réalisé un formulaire à faire remplir par les communes sur leur éclairage et leur projet. Mais étant seul à penser, concevoir et réaliser, j'ai jeté le gant. Sans doute que les autres administrateurs de l'ASCEN étaient convaincus que cela n'aurait pas eu de succès. Il n'avaient pas tort. Il y a quelques mois, l'ASCEN avec l'aide de l'IEW a envoyé un courrier à toutes les communes de Wallonie lorsque nous avions appris que les anciennes lampes au mercure devaient être remplacées et que les GRD (gestionnaires de réseau de distribution, intercommunales) proposaient de le faire gratuitement en les remplaçant par des lampes LED mais imposées par les GRD. Si les communes voulaient changer par d'autres lampes ce serait à leur frais. Nous mettions en garde sur le mauvais choix des LED et que plein de solutions économiques pour les communes étaient disponibles ( liens vers des exemples de villes européennes). Nous nous proposions de les aider gracieusement dans leur choix. Devinez combien de réponses l'ASCEN a reçu de réponse: ...AUCUNE. Les GRD sont toutes puissantes et constituent même un état dans l'état et souvent, les administrateurs des GRD sont aussi bourgmestres, échevins et députés. Vous pensez bien que nos élus ne vont pas saborder leurs propres intercommunales. Regardez votre prochaine facture récapitulative d'électricité pour vous rendre compte que les GRD se sucrent sur notre dos. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 11:12 | |
| - Lemju a écrit:
- on y travaille ici pour la Commune plus d'info lors de la prochaine réunion ou dans la prochaine revue!
En effet, à un niveau plus local nous avons plus de chance de succès. Je mettrai dans la prochaine revue les démarches que nous avons accompli pour Fernelmont. | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 11:28 | |
| - Jean-Marie a écrit:
- bradisback a écrit:
- Pourquoi on ne lancerait pas un "Vilage étoilé Belge ou tout du moins Wallon"...
Faut se rapprocher aussi de ceux qui organisent ça en France...
Stef Je l'avais proposé à l'ASCEN. J'avais même réalisé un formulaire à faire remplir par les communes sur leur éclairage et leur projet. Mais étant seul à penser, concevoir et réaliser, j'ai jeté le gant. Sans doute que les autres administrateurs de l'ASCEN étaient convaincus que cela n'aurait pas eu de succès. Il n'avaient pas tort.
Il y a quelques mois, l'ASCEN avec l'aide de l'IEW a envoyé un courrier à toutes les communes de Wallonie lorsque nous avions appris que les anciennes lampes au mercure devaient être remplacées et que les GRD (gestionnaires de réseau de distribution, intercommunales) proposaient de le faire gratuitement en les remplaçant par des lampes LED mais imposées par les GRD. Si les communes voulaient changer par d'autres lampes ce serait à leur frais. Nous mettions en garde sur le mauvais choix des LED et que plein de solutions économiques pour les communes étaient disponibles ( liens vers des exemples de villes européennes). Nous nous proposions de les aider gracieusement dans leur choix. Devinez combien de réponses l'ASCEN a reçu de réponse: ...AUCUNE.
Les GRD sont toutes puissantes et constituent même un état dans l'état et souvent, les administrateurs des GRD sont aussi bourgmestres, échevins et députés. Vous pensez bien que nos élus ne vont pas saborder leurs propres intercommunales. Regardez votre prochaine facture récapitulative d'électricité pour vous rendre compte que les GRD se sucrent sur notre dos. C'est véritablement navrant, mais hélas une bien triste vérité ! C'est un combat de tous les jours, rien est gagné, et ce qui pourrait l'être n'est jamais définitif... | |
|
| |
Calwatcher Jupiter
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 15/09/2011 Localisation : jambes
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 4 Déc 2013 - 13:11 | |
| Je rejoint tous les commentaires et je suis solidaire | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 8:14 | |
| Le 5 décembre 2013, j'avais envoyé un courrier à quelques députés, concernant leurs interventions et réponses à la proposition de décret visant à lutter contre la pollution lumineuse, déposée par M. DESGAIN, MMES CREMASCO et SAENEN.
Je n'ai jamais reçu de réponse, mais voilà, il y a 3 jours on reparle de tout cela dans la presse et une question est posée au fédéral... Surprise je reçois une réponse hier ! J'y répondrai aujourd'hui, surtout sur le point suivant de la réponse : "même si d’autres sujets environnementaux me semblent relever d’une plus grande urgence"
"Monsieur Lemaire, Je souhaite réagir, avec un peu de retard, à votre email du 5 décembre dernier concernant la discussion qui avait eu lieu le 22 octobre 2013 sur la proposition de décret visant à lutter contre la population lumineuse déposée par trois de mes collègues du groupe Ecolo. Je pense en effet que vous avez mal interprété mes paroles : lorsque je parlais d’un manque de références, je ne visais pas les études faites sur la problématique de la pollution lumineuse en général, mais la quasi absence de bases concrètes sur lesquelles la proposition de décret aurait dû se baser.
En d’autres mots, je ne suis pas opposé à ce que les institutions politiques wallonnes débattent de manière de diminuer la pollution lumineuse, même si d’autres sujets environnementaux me semblent relever d’une plus grande urgence, mais le texte qui nous était présenté ce jour-là m’a semblé trop flou, trop peu étayé pour que je puisse émettre un avis favorable à son propos.
Sur ce sujet comme sur d’autres, je suis favorable à ce que le débat parlementaire s’oriente vers la prise de mesures concrètes et avec des objectifs clairs. J’espère avoir répondu plus clairement à votre email et je reste à votre disposition si vous avez plus de questions. Je me permets également de vous souhaiter le meilleur pour l’année 2014. Bien à vous," | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 9:13 | |
| | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 9:19 | |
| - Jean-Marie a écrit:
- Qui t'a écrit?
Oups désolé j'ai oublié d'en faire mention c'est le député Philippe Dodrimont. | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 11:05 | |
| Voici ma réponse :
Monsieur le Député,
Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite également une très bonne année 2014.
Si effectivement mon interprétation ne fut pas des plus pertinente, je pense que nous sommes bien d’accord sur le fait que ce type de problématique doit nécessiter, pour les acteurs politiques, d'effectuer une analyse profonde et une recherche qui l’est tout autant.
Je suis heureux de savoir que vous n’êtes pas opposé à ce que les institutions politiques wallonnes débattent sérieusement du sujet.
Lorsque vous me dite, que d’autres sujets environnementaux vous semblent relever d’une plus grande urgence, je ne peux que répondre, en tant que conseiller en environnement, ceci :
« Toutes les pollutions et atteintes à l’environnement, sont importantes et doivent être traitées sur un même pied d’égalité »
Je m’explique.
Premièrement, tous les types de pollutions sont intimement liés entre eux, puisqu’elle d’écoules toutes des activités humaines : pollutions domestiques, urbaines, industrielles, agricoles …
Deuxièmement, l’urgence d’avoir une réponse profonde de la problématique de la pollution lumineuse est bien d’actualité.
La pollution lumineuse porte atteinte :
A la santé - Perturbation du sommeil - Présomption de cancers - Effets chronobiologiques (dérèglement du rythme circadien) - DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'âge) (L’éclairage artificiel raccourcit la nuit, perturbant les cycles de réparation des cellules pour lesquels l’obscurité joue un grand rôle.)
Au biotope (Modification du biotope) - Les espèces attirées par la lumière artificielle se concentrent et se font facilement dévorer par leurs prédateurs. Par contre, ceux qui chassent en milieu obscur, dans les biotopes non éclairés qu’ils continuent à fréquenter, ne trouvent plus leur quantité de nourriture habituelle. Le tout contribue à un appauvrissement de la chaîne alimentaire, en nombre et diversité. - …
A la faune et la flore - Effets sur la diversité des espèces : Les mammifères (chauves-souris, …), les oiseaux, les insectes, les batraciens, Les plantes à photosynthèse, … - Migration des poissons (Le saumon atlantique qui avait disparu de la Meuse depuis 1930, est de retour dans nos eaux, grâce au projet « Meuse saumon 2000 ». Il serait dommage de porter atteinte à un si beau projet). - Idem que pour l’homme : (dérèglement du rythme circadien) - rythmes biologiques (L’on constate par exemple que la chute des feuilles est retardée à proximité des lampadaires, que la reproduction des insectes est modifiée et que le départ des migrations d’oiseaux est décalé.) - …
Au bien être - Eblouissement désagréable - Sommeil - …
Au paysage nocturne - Nous sommes privés de la nuit noire. Pour la majorité des belges, la voie lactée n’est plus visible. - De nombreux astronomes fuient la Belgique pour l’étranger. - …
Impacts énergétiques (Dépenses inutiles que cela engendre et le gaspillage d’énergie)
- On estime que 30 à 50% de la lumière émise par les éclairages extérieurs sont totalement perdus, car ils sont envoyés vers le ciel.
- 50000€ pour éclaire un pont ??? Enfin je devrais plutôt dire pour éclairer la Meuse.
A la sécurité routière - Les usagers de la route ne peuvent être gênés par des sources lumineuses trop brillantes. (risque d’accident) - …
Tout ceci, pour vous dire qu’à mon sens, la pollution lumineuse à tout à fait sa place dans le cortège des urgences environnementales.
Je vous rejoins bien évidement sur le fait qu’il est nécessaire de s’oriente vers la prise de mesures concrètes et avec des objectifs clairs.
Je vous remercie pour votre attention.
Bien à vous
Je lui signale égallement que J’ai été assez surpris de constater, que dans le Diagnostic territorial de la Wallonie 2011, l'on fait référence à la pollution lumineuse. Et que je trouve étrange que dans le Projet de Schéma de développement de l’espace régional (SDER), cela ne fut pas le cas. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 11:30 | |
| C'est bien argumenté.
Il t'a répondu surement suite aux infos dans la presse, radio et télé de mercredi. Il a fait cela à la va-vite. Il a pensé aux prochaines élections et à ses futures voix.
Je pense que nos élus sont déconnectés de la réalité et des préoccupations des petites gens et environnementales. Ils ne prennent plus la peine de se renseigner avant de répondre aux électeurs ou lors des questions parlementaires (régionaux et fédéraux). Le gouffre entre le monde politique et réel s’agrandit encore. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 17 Jan 2014 - 21:55 | |
| Les problèmes, parfaitement identifiés et liés à l'utilisation spécifique de la couleur bleue devraient, pour le pont, être mis en avant... C'est suffisamment marquant (cf documentation) @JM : Le gouffre ? Tu es gentil... Je pensais à d'autres qualificatifs... | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Dim 19 Jan 2014 - 11:51 | |
| Tres bien argumenté stef Mon avis, tu devrais te lancé dans la politique
comme tu la dit dans ton mail, Toutes les pollutions et atteintes à l’environnement, sont importantes et doivent être traitées sur un même pied d’égalité » sais bien mon avis | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Dim 19 Jan 2014 - 12:09 | |
| - christian p a écrit:
- Tres bien argumenté stef
Mon avis, tu devrais te lancé dans la politique
comme tu la dit dans ton mail, Toutes les pollutions et atteintes à l’environnement, sont importantes et doivent être traitées sur un même pied d’égalité » sais bien mon avis Merci ! mais pour ce qui est de faire de la politique ! oufti non ! Je ne pourrais pas, je n'ai pas le self-control nécessaire ! par contre j'aime assez le fait de pouvoir intervenir en tant que citoyen, plus facile de dire ce que l'on pense sans trop de "politiquement correct", le seul soucis c'est que dans ce cas on a très peu de "levier de pouvoir" pour faire bouger les choses... Ce qui est certain c'est que pour l'instant, vu que nous sommes en période électorale, il faut mettre la "pression" ... Nous avons déjà réussi une première chose c'est que l'on en parle... Pas comme on le voudrait, mais bon... | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Dim 19 Jan 2014 - 12:45 | |
| Et aussi ce qui me dépasse un peu, c'est de voir que l'on en a déjà parlé dans les médias, de façon, il me semble assez correct, pour que cela face tilt, mais bon ...
Vous l'avez certainement déjà vu, mais je trouve cette communication de la RTBF intéressante :
La pollution lumineuse Dimanche 13 octobre 2013
http://www.rtbf.be/video/detail_la-pollution-lumineuse?id=1861017
et
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_decouverte-environnement?id=8092157 | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 22 Jan 2014 - 9:39 | |
| Réponse à mon dernier courrier, avec Mr le député Philippe Dodrimont :
Monsieur Lemaire, Je vous remercie pour ces informations détaillées, que je garde dans mes dossiers pour de futurs travaux sur le sujet. A quelques mois - voire semaines - de la fin des travaux parlementaires de cette législature, je ne sais ce dont nous aurons encore l'occasion de discuter dans le cadre de la commission de l'environnement, mais le cas échéant, je serai mieux informé. Bien à vous,
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mer 22 Jan 2014 - 9:55 | |
| rha ces élections..... merci stef | |
|
| |
clapton astéroïde
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/03/2014 Localisation : Namur
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Jeu 27 Mar 2014 - 13:02 | |
| Bonjour à tous, Je ne connaissais pas votre forum auparavant, je suis tombé dessus par hasard ce jour en fouillant des infos sur ce fameux pont bleu. Ayant moi même lancé une pétition en ligne hier soir et ouvert un groupe Facebook également, je me permets de réagir en vous communiquant le lien de la pétition. En cette période électorale et avec tout le soutien des Namurois, ceci pourrait peut être aboutir. La pétition se trouve sur lapetition.be et porte le nom de "Le Pont Tuné de Namur ( Pont du Luxembourg )", voir ici Le groupe Facebook s'appelle Le Pont tuné de Namur ). voir ici Désolé, étant nouveau membre, je ne peux pas poster de lien sur ce forum. En seulement quelques heures, 13 personnes ont déjà signé cette pétition et 41 ont rejoint le groupe. Si vous avez quelques influences, faites tourner Pour ma part, je ne trouve pas ça laid.. mais ça n'a pas sa place dans notre belle ville. Cordialement Gaëtan | |
|
| |
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Jeu 27 Mar 2014 - 13:16 | |
| Bonjour Gaëtan,
J'ai édité le message pour y insérer le lien vers la page facebook. Espérons que tous ensemble nous arrivions à faire bouger les choses. | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Jeu 27 Mar 2014 - 13:27 | |
| | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Jeu 27 Mar 2014 - 13:30 | |
| Une pierre de plus à l'édifice, je vais aller la signer de ce pas ! | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Jeu 27 Mar 2014 - 17:29 | |
| | |
|
| |
Calwatcher Jupiter
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 15/09/2011 Localisation : jambes
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Ven 28 Mar 2014 - 11:55 | |
| Paf une de plus tiens | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 8 Juil 2014 - 14:34 | |
| Avec un peu de retard,
Essilor (un gros laboratoire de verres ophtalmique, qui fabrique entre autre les progressifs de sous la marque Varilux) a sorti un verre avec un traitement spécial qui protégerait des rayons bleu-violet...
Leur pub: https://www.youtube.com/watch?v=J_Dq2HxnYkI&feature=share
et version PDF que je vous invite à lire... http://www.essilor.com/fr/Press/News/Documents/2013/Essilor_Communique_Presse_Crizal_Prevencia_28022013.pdf
Faudrait mesurer les longueurs d'ondes émisent par le pont...
Stef | |
|
| |
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 8 Juil 2014 - 14:37 | |
| | |
|
| |
stef-astro comité
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre Mar 8 Juil 2014 - 14:41 | |
| - Lemju a écrit:
- intéressant!
Effectivement, très intéressant, je placerai le lien sur notre WIKI ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre | |
| |
|
| |
| "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre | |
|