Deux dimensions composent le critère de lisibilité. On doit distinguer la lisibilité matérielle de la lisibilité cognitive d'un texte.
En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions :
- on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On réfère donc au niveau perceptif
- on parle de "readability" pour désigner la lisibilité cognitive, la façon dont un texte peut être intégré au niveau cognitif et compris par l'utilisateur.
On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web.
On se situe donc dans l'étude de deux pôles complètement différents :
- un pôle physique
- un pôle conceptuel
C'est l'équilibre entre les deux qui fournit une lecture plus ou moins facile...
Mais cela varie également de personne à personne, donc, il n'existe pas de solution universelle.
Chercher "LA" solution est une quête sans fin, mais dans laquelle il y a des bouquins
spécifiques...
Techniquement, je me demande ce que tu cherches avec ce post ?
Chacun chez soi, avec ses spécificités et les sites seront bien gérés, non ?
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Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)