@Serge : clairement trop lourd...
@Teca : entièrement d'accord, les oculaires sont aussi important que le tube ! Et généralement,
l'un "repêche" l'autre...
@Andy : je préconise un Livre : "Copain du Ciel"...
http://www.astronome.fr/produit-livres-atlas-copain-du-ciel-1013.html
Très accessible, complet, avec des expériences, sujet par sujet...
Je connais pas mal d'astronome amateur qui ne connaissent pas tout ce qu'il y a dans ce bouquin...
@AstroLulu : C'est un enfant qui débute... Donc, inutile de lui parler résolution
Il faut qu'il puisse découvrir par lui-même et que le père puisse suivre...
(on oublie toujours qu'en finale, c'est au parent de pouvoir répondre aux questions, quand on
n'est pas là pour le faire...
)
Perso, j'ai déjà conseillé pas mal de modèles, et pour pas mal d'âges...
Et j'ai trouvé instructif les avis qui m'ont été rendus.
1) les modèles avec miroir : sauf si ils sont "fixes" (limite en diamètre), ils finissent toujours à poser
des problèmes (collimation, réglages, etc...), j'ai abandonné de les conseiller, sauf les "petits" dans
le genre (type table, avec max 75mm de diamètre)
Autre aspect à prendre en compte sur les modèle de "table" : le pointage... Essayer et vous verrez !
Si vous désirez mettre le télescope bien sur la table, et pointer une étoile en face, vers 45° : la galère !
Surtout pour une "taille non adulte"...
2) Les "lunettes" sont plus simples, plus résistantes, plus polyvalentes, plus faciles à mettre en route et là : deux variations : AZ ou equa.
Aux deux derniers enfants (9 et 10 ans) qui m'ont posé la question, j'ai conseillé une lunette dans ce genre
http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-80-900-quasar-eq-sky/p,12484#tab_bar_1_select
Et il y en a plein d'autres (Celestron, SkyWatcher, etc..) dans la catégorie
PS : Ne tirez pas, inutile de me ressortir la liste des défauts que
vous ne supporteriez pas dans ce matériel...
Car, en pratique :
- 90 mm = déjà passez lumineux pour des "objets "simples", et pratique pour se déplacer...
- 900 mm = avec un bon doubleur, on fait du planétaire facilement...
- equa : pour voir la séparation entre vrai amateur ou pas...
- On "sort" son télescope...
Il faut le mettre bien, solide, monter la lunette : cela fait "pro" pour un enfant !
Capable, ou pas, de mettre en station ?
=> si pas capable, consulter votre club favori...
- quoi voir : facile de pointer, facile d'avoir une "résultat" immédiat...
- si on brutalise la lunette : pas trop grave, cela résistera... !
Facture : douce pour le papa... Et cela permet de rajouter le livre, un petit Zoom (ce qui simplifie
largement la vie) et un doubleur de meilleure qualité...
Et SI on "mord", il sera toujours temps de reparler résolution, achromat, diffraction etc...
Mais sinon : cela toujours utilisable en terrestre...
Voilà, vous avez mon avis...