Comme il fait bien mauvais cette semaine, je me lance dans le bricolage d'un support pour ma feuille "filtre solaire" pour mon tube de 200mm. Au moins c'est plus propre que de fixer la feuille avec un élastique autour du tube... et puis ça occupe!
Après avoir parcouru un peu le web, je trouve un tuto qui propose de le faire avec des bandes de papier. Comme il me restait à la maison des grandes feuilles de papier épais, je me lance... et je déchante assez vite. L'étape "superposition des feuilles" avec de la colle à bois est un vrai cauchemar, ça bulle, ça gondole, bref => poubelle.
Je retrouve alors un vieux bout de rouleau de liège.... et c'est partit!
Etape 1: découper le liège pour avoir 2 bandes de 4 cm de largeur. Elles sont d'abord encollées à plat avec un décalage de 10cm pour pouvoir avoir un bon recouvrement lors de l'encollage final réalisé sur le tube. Avantage du liège, comme il est un peu "élastique" par rapport au papier, ça permet d'avoir un bon serrage autour du tube et donc une bonne fixation.
Etape 2: découper 2 anneaux dans du carton plume de 5mm d'épaisseur. diamètre interne 19.5cm (faut pas faire plus sinon la feuille est trop courte!) Diamètre externe: 30 cm (la j'avoue on peut faire moins!). Un petit coup de ponçage avec du papier abrasif fin... bon, c'est pas parfait, mais pour une utilisation occasionnelle ça suffit... Et puis comme ça on voit tout de suite que c'est fait maison
Etape 3: On colle alors la feuille Baader Planetarium sur un des anneaux, et on fixe ceux-ci entre eux avec une bonne dose de colle.
Etape 4: Fixer cet anneau sur son support à l'aide de morceau de papier épais et de colle à bois.
On laisse bien sécher.... et voila le résultat.... Bon, plus qu'à attendre le retour su soleil pour tester ça!