Bonjour à tous!
Voilà le dernier bricolage que j'ai fait. Il s'agit d'une monture dobson pour ma lunette "Astrolon" (60/700) que j'ai reçue il y a bien 5/6 ans et qui était pratiquement inutilisable.
Je l'avais déjà postée sur Webastro mais je le met ici en plus complet.
Matériel: -Du contreplaqué (ici récupéré de plaques qui maintenaient une table de ping-pong dans sa boite)
-Des vis
-De la peinture (pour l'extérieur)
-Du Téflon ou toute autre matière anti adhésive
-Du vinyle
-Un plateau tournant
-Une lunette sur une monture très peu stable
Réalisation:N'ayant pas beaucoup de matériel, j'ai découpé chaque partie à la scie. Toutes les parties de la monture font +/-14 cm de largeur pour 2 d'épaisseur (largement surdimentionnées mais je n'avais pas le choix). Seule leur longueur varie.
Une fois les planches découpées (2x14cm sur 52cm, 1x10cm sur 14cm, 1x10cm sur 2cm et 1x14cm sur 14cm), j'ai percé des trous pour un des "axes" de la monture.
Ensuite, il ne reste qu'à les visser ensemble.
Pour l'axe de rotation horizontal, j'ai utilisé un plateau tournant placé à l'envers. Il faut juste percer les trous afin d'y visser la partie haute de la monture.
J'ai passé plusieurs couches de peinture afin de la rendre plus jolie et plus résistante à l'humidité.
Après m'être rendu compte que le plateau n'était pas stable, j'ai découpé deux cercles dans du vinyle (donné par une boutique) sur lesquels j'ai collé quelques patins en Téflon.
Pour finir, j'ai collé des ronds antidérapants (récupérés des restes de ceux utilisés dans les tiroirs de la cuisine) afin que la base ne se déplace pas lors des mouvements de la lunette.
Résultat:La monture est beaucoup plus stable que l'ancienne mais aussi plus lourde. La lunette s'y adapte parfaitement et je trouve l'ensemble est assez joli (je suis juste un peu déçu de la peinture. La lunette n'est pas de très bonne qualité mais ça suffit pour des observations vites faites avec un 25mm (28x).
Photos:Voilà, si ça peut aider quelqu'un.
Artstro
Ps: J'ai un petit problème avec le forum: dès que j'essaie d'écrire un message (après quelques lignes), ça fait planter mon navigateur. Je suis obligé de l'écrire d'abord dans mon traitement de texte puis de le copier-coller. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?