Bonjour les astrams !
Après quelques temps d’arrêts de l’astro (vacances, boulot, début de construction de la maison,…) , je suis de retour non sans mal.
Petit soucis avec le C8, mais je suis en train de régler tout ça.
J’ai profité des quelques jours de bon temps en Belgique pour imager un groupe compact du catalogue Hickson : Hickson 10.
Situé dans la constellation d’Andromède, Hickson 10 est un groupe de 4 galaxies distantes d’environ 220 million d’A.L. de notre bonne vieille terre. On y retrouve 1 elliptique et 3 spirales faisant aussi toutes parties du catalogue NGC.
J’ai imagé ce groupe la nuit du 28 au 29 septembre, nuit très humide dans mon coin. Il a fallu sortir les palmes ! FWHM cata à environ 3,7 arsec avec un dérive. Sur 31 brutes de 3mn, je n’en ai gardé que 21 !!! :b:
Mais bon, motivé à sortir une image, malgré des soucis de collimation-alignement-de-capteur–je-cherche-toujours !!! :rolleyes:
Bref, set-up habituel :
Vénérable C8 orange (qui commence à se faire vieux) à 1300mm de focale
Losmandy G11 commandée par boxdoerfer MTS-3SDI
Caméra Sigma 1603ME refroidie à -15°C
Guidage par lodestar sur diviseur optique. Phd guiding
Traitement iris et the gimp2
21 poses de 3mn donc, pour un total d’1h03mn
J’ai limité les poses à 3mn à cause de l’étoile de magnitude 6,5 située juste à coté du groupe et qui m’en a fait baver avec le blooming.
L'image:
Le crop annoté:
Une brute:
Voilà, une image avec quelques défauts notamment un allongement des étoiles, mais bon… c’est bon d’imager de nouveau !!!! :cool:
Bons cieux !
Thomas