Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 AG et réunion du 14 janvier 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lif
Mars
Lif


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : floreffe

AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty
MessageSujet: AG et réunion du 14 janvier 2011   AG et réunion du 14 janvier 2011 EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:55

Assemblée Générale : Ouverture ce 14 janvier de l’AG à 21h30

Membres comités présents :

Jean-marie Mengeot, Christophe Chaudy, Thierry Hanon-Degroote, Christian Perceval, Yves Guélenne (moi).

Membres comité représentés (procuration): Andy Strappazzon  procuration à Jean-marie Mengeot
Arnaud Renquet  procuration à Jean-marie Mengeot
Pierre Massaert procuration à Yves Guélenne

Membres du comité absents : Philippe Massaer (pas de nouvelles).

Membres adhérents présents : Alain Feuillat, Kevin tréfois.
Membres adhérents excusés: Guy Delforge, Linda Lores Blanes

Point 1) Récapitulatif des activités de 2010.

24/04 Global Atronomy Month. En collaboration avec le CAO et Astrovéga.
Mai, Foire de ESSEN, Personne de notre club ne s’y est rendu : à revoir….
WE 5 et 6 juin, Journée Portes Ouvertes à Forville le 05, beau ciel avec observations, le 6 couvert  présentations.
26/6 Fête de Solstice à Villers-la- ville, Le club était représenté par Jean-Marie
27/6 Journée à la ferme, le club était représenté par JM, Guy et votre serviteur. Le public présent a pu observer le Soleil et Vénus (en journée, on est un peu limité)
Le 12 août, le club était à l’ ESC de Redu pour la Nuit des Étoiles Filantes => ciel magnifique.
Le 14 août réédition de l’évènement à Forville … ciel bouché : nous avons organisé des conférences et présenté le matériel aux personnes qui avaient malgré le temps effectué le déplacement.
Le 10 septembre, BBQ organisé à Forville, participation massive dans une grande convivialité…. A refaire
8, 9, 10 octobre Stage de Flavion (2eme stage du club) : Ciel dégagé, très beau WE. La seule critique formulée est sur le manque de conférences . Absence d’un programme fil. A discuter.
16 octobre : Nuit de l’Obscurité de Fernelmont Ciel couvert, présentation du club et du matériel.
Il apparaît que notre stand manque de professionnalisme, de structure. A revoir.
04 décembre conférence de Yael Nazé sur « l’astronomie des anciens » annulée pour cause de mauvais temps.  là apparaissent des lacunes dans l’organisation inter-club.
10 décembre Forville, conférence de André Fuzfa sur « la matière sombre et l’énergie noire ».

Point 2) Discussion autour de l’organisation de manifestations inter-club

Le but de ceci est de
1) Que les décisions prises soient consensuelles.
2) S’assurer que l’information circule efficacement et à tous les niveaux

La structure suivante semble trouver un consensus au sein du comité :
Un délégué est choisi par Club. Chez Astronamur JM élu à l’unanimité (avec son accord, bien sûr ).
Le délégué du Club initiateur de l’évènement devient le ‘référent’ auprès du conférencier ou de la structure concernée (un seul interlocuteur) sauf accord entre délégués.
En cas problématique à résoudre (impossibilité de réaliser l’évènement ou autre…) les délégués se concertent et prennent une décision ensemble. Le délégué référent communique vers le conférencier ou la structure concernée, Les délégués communiquent et redescendent les infos dans leurs clubs respectifs.
.




L’initiation d’une réunion de comités inter-club (CAO, ASTROVEGA, ASTRONAMUR) pour proposer ce qui précède est dévolue au secrétaire (moi).

Point 3) Activités actuellement prévues pour 2011

11 février : Conférence de Marc Vandiepenbeek sur ‘l’influence des éruptions volcanique sur le Climat‘ Lieu :Pontillas, rue du Bâty,28 à 20h00.

Expo « L’homme et l’espace » organisée par l’ agence spatiale européenne du 15/01 au 27/02.
à l’ABBAYE de Brogne
notre club organise en partenariat avec d’autres la semaine 6 - du 8 au 13 février, des observations à partir de 18h00 et jusqu’à…ce qu’il n’y ait plus personne ?…. . avec organisation de conférences si le temps ne se prête pas aux observations.
Excepté le 11 (conférence référencée ci-dessus)
Des conférences sont prévues si la météo n'est pas favorable :
Le 8/2 : le système solaire –JM
Le 9/2 : l’univers en 3D – Roland
Le 10/2 : Le Ciel Austral –JM
Le 12/2 : Saturne et Cassini –Eric Snow.
Le13/2 : La Pollution Lumineuse -JM
Et le 25/2 : Conférences grand public à l'initiative de la FFAAB:
Les planètes extra-solaires par Roland Boninsegna, le ciel Austral et Pollution lumineuse par JM

En marge du club s’organise un stage de montreur d’étoiles organisé par la FFAAB les 4, 5 et 6 mars dont le retour des personnes ayant participé au stage précédent est très très engageant.
Les 02, 03 et 04 avril, toujours en marge du club : Stage des Jeunesses et Sciences. Information via Dimitri Pourbaix. http://www.jeunesse-et-science.be/

Le 09 avril Global Star Party : discussion inter-club à venir sur le sujet.

Foire de Essen: le 7 mai. Prévoir un lift si quelqu'un y va avec partage des frais de carburant.

Nuit des étoiles à l'Euro Space Center le jeudi 11 août. Le club sera présent.

Nuit des étoiles à Forville le vendredi 12/8 (réunion) et 13/8.

Nuit de l'obscurité: soit le 27 août (pas favori des membres de l'ASCEN, trop proche de la Nuit des étoiles) soit le samedi 24 septembre plus adéquat pour l'ASCEN suite aux remarques de Natagora Hesbaye (date à confirmer très prochainement). La BBL ( pendant flamand de l'IEW) et Preventie Lichthinder souhaitent la refaire le 15 octobre ou bien le 3 décembre au mépris des remarques des environnementalistes francophones.

Octobre : Organisation du stage (le 3 ieme déjà) du club : Il serait organisé à Waulsort. 2 WE possibles :
29 septembre au 02 octobre ou 21 au 23 octobre : en débat sur le Forum pour décision rapide.

Point 4) Dates des réunions mensuelles.

Suite à la demande du bourgmestre de l’entité qui nous accueille concernant la possibilité d’organiser des observations aux dates de réunion pour les habitants de la commune, il a été décidé de modifier les dates de réunions. Nous passons donc d’une programmation fixe (2eme vendredi du mois) à une autre qui suit le calendrier lunaire. Ceci a deux avantages :
1) la lune toujours présente : au moins un sujet connu et intéressant pour les novices à présenter.
2) les nuits sans lunes, libres de réunions, restent accessibles aux astro-photographes qui auraient probablement boudés la réunion pour aller glaner ces faibles lumières si rares dans notre pays aux nombreux nuages.
Dates des réunions-observations publiques 2011 : toujours un vendredi
18/03 pleine lune le 19
15/04 pleine lune le 18
13/05 pleine lune le 17
17/06 pleine lune le 15
15/07 pleine lune le 15 ; Période de congés : nous prévoyons par défaut une réunion.
12 et 13/ 08 avec Nuit des Etoiles Filantes.
09/09 pleine lune le 12 BBQ à cette date
14/10 pleine lune le 12
11/11 pleine lune le 10
09/12 pleine lune le 10

Point 5) Etat des comptes.

L’état des comptes est présenté et détaillé aux membres par notre trésorier. Le détail avait été envoyé aux membres du comité précédemment à la réunion pour vérification/contrôle.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité. Le club est en boni. Nous travaillerons à garder le cap.

Point 6) Polars et T-shirts Astronamur

Après discussions et nombreux palabres, la situation ne s’éclaircissait pas vraiment autour de l’achat des t-shirts et polars estampillés « ASTRONAMUR » car la qualité relative à la broderie ne faisait pas l’unanimité.
Andy a alors présenté une alternative : des écussons.  sitôt dit, sitôt fait. La première distribution a été effectuée ce jour. Ils sont magnifiques –merci Andy-

Clôture de l’Assemblée Générale à 23h05.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Début de la réunion du Club ce 14 vers 19h00 par un très agréable souper fromage.
Les membres présents sont les mêmes que pour l’AG.
Assemblée Générale après le repas de 21h30 à 23h05.
Reprise de la réunion sitôt l’AG clôturée.
Point particulier abordé : le Forum.
De nombreux questionnements concernent : la ‘sécurité’ liée au référencement – infos liées aux comité-
Existe-t-il, faut-il trouver une alternative à forumactif ?
Activités du club, recherche d’infos : pas évident.
Création d’une ‘newsletter’ mensuelle
Hébergement d’images brutes. La place sur le site astroNamur.be est disponible. Renseignement auprès de Philippe, webmaster
Ateliers construction :
2 projets sont prévus cette année.
1) construction des panneaux pour le stand du club lors de sorties.
Ce projet est bien évidemment prioritaire.
2) construction d’un télescope de NEWTON monté en DOBSON.
Une problématique se pose : où va-t-on construire cela? Il semble déraisonnable de penser
au local. Il nous faudra donc envisager une autre solution.


Points Ordre du jour pour réunion de mars

Construction des panneaux
Stage : si ce n’est fait, que faisons nous?;
ESSEN : KISEKYVA et comment on s’organise ?
Petit point que j’ai omis d’aborder et que je me permet de soumettre : l’an passé était envisagé de placer nos instruments dans la rue à Namur. Comme précédemment soulevé, les fêtes de Wallonie ne semblent pas le meilleur moment pour effectuer cette sortie. Que pensez-vous d’envisager ‘namur en mai’ ?. Si bien sûr cette manifestation proposée ‘astronome dans la rue’ reste d’actualité.
Quelles solutions pour construction télescope



Voilà.
Merci à vous pour votre participation à ce repas, cette réunion et à l’AG.
Je vous présente d’ores et déjà mes excuses pour les erreurs et omissions dans ce compte-rendu.

Au plaisir de vous retrouver

Le secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: AG et réunion du 14 janvier 2011   AG et réunion du 14 janvier 2011 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:15

Voila se quon appel un compte rendu

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Lif
Mars
Lif


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : floreffe

AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: AG et réunion du 14 janvier 2011   AG et réunion du 14 janvier 2011 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:00

ben oui, mais quand on parle beaucoup, on doit écrire beaucoup....
la prochaine réunion: 1/2h max...et un droit de parole payant ==>CR beaucoup plus court lol!

lif
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: AG et réunion du 14 janvier 2011   AG et réunion du 14 janvier 2011 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:56

Merci !!

On s'y croirait avec le fromage en moins....

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: AG et réunion du 14 janvier 2011   AG et réunion du 14 janvier 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AG et réunion du 14 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Astrophotographie du 27 Janvier 2011
» CR Réunion ordinaire du 10 janvier 2014
» Barnard 30 du 4 Janvier 2011
» Stage AIP - Radinghem 2011 - 14-16 Janvier
» CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Compte-rendu de réunion-
Sauter vers: