Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015

Aller en bas 
+3
Serge B
pierreastro
Lemju
7 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:25

Le compte rendu avec photos est disponible dans la newsletter numéro 11!
Première réunion de l’année au local avec une prévision météoblue optimiste pour l’observation après la réunion…. Malheureusement elle ne s’est pas révélée correcte ! Qu’à cela ne tienne, le programme de la soirée est assez chargé pour nous faire oublier les simagrées du climat belge. Etaient présents Kevin, Michel, Benoît, Serge, Pierre, Stéphane, Benjamin, Andy, Julien, Alex, Olivier, Michaël, Emmanuel et toute la famille.  Nous avons le plaisir d’accueillir 2 invités : Pierre et Maxime.
 
Au programme de cette réunion:
 
- Distribution des cartes de membres
- Essayage des vestes fluo
- Le site de Ramillies : news and views + Breaking news!!!!
- ODJ réunion FFAAB 31 janvier
- Session hivernale au Celado
- Calendrier 2015 – 1er atelier
- Préparation activité « Éclipse du 20 mars 2015 »
- IYL 2015
- Observation de Lovejoy?
 
Carte de membre et veste fluo
 
Première action de l’année, la distribution des cartes de membres ! Pas d’inquiétude si vous n’étiez pas présent, on vous la garde bien au chaud !
 

S’ensuit une séance d’essayage des vestes fluo (bombers). Equipé de ces vestes nous serons facilement repérables lors de nos séances publiques ! La commande sera passée prochainement, si vous souhaitez vous aussi une veste fluo il est possible de faire un essai au local ou de choisir votre taille suivant la taille choisie par une personne du même gabarit que vous ! (information sur demande uniquement J ). Les vestes seront vendues +- 45 euros pièce.

Site d’observation de Ramillies
Troisième point de la soirée : le site d’observation de Ramillies.  Il y a eu beaucoup de rebondissements et de nouveautés ces derniers jours concernant ce site ! Serge s’est en effet proposé pour aller discuter avec le Bourgmestre de Ramillies afin de lui demander d’aménager cet endroit. Il faut bien reconnaitre que son seul problème vient de l’absence d’aménagement et de places pour garer les voitures et pouvoir observer en totale sécurité. Serge a donc été défendre notre cause en expliquant la « richesse » de cet endroit sous-exploité pour l’astro. Et ses arguments ont fait mouche puisque le Bourgmestre a tout de suite été séduit par l’idée…. et le collège également ! Les travaux d’aménagements débuteront d’ailleurs ce mardi 27 janvier sous « la direction » de Serge à qui le Bourgmestre a demandé de superviser le démarrage des travaux ! C’est ainsi qu’un parking de 15 m et une zone d’observation sortiront de terre ce mois-ci. A l’avenir, une zone « pic-nic » devrait également faire son apparition. Un panneau d’information sera érigé afin de renseigner l’endroit comme site d’observation dédié aux astronomes ! Dans la foulée, Serge a obtenu un « aménagement » de l’éclairage public juste en face de chez lui ! Bravo Serge ! Et merci à la Commune de Ramillies pour son investissement dans la valorisation de ce point d’observation pour l’astronomie. Vivement l’inauguration !

Celado, hiver 2014
 
Après cette excellente nouvelle, Andy nous raconte ses dernières « vacances » à l’observatoire du Celado. Durant les vacances de Noël, Andy a récupéré les clés de l’observatoire et a pu bénéficier à nouveau de cette merveilleuse installation. Après une rapide présentation des lieux et des nouveaux aménagements de la salle de contrôle, place au compte rendu de ses observations. Malheureusement, la météo n’était guère de la partie. Ajoutez à cela des fichiers corrompus (non, la mafia n’y est pour rien cette fois), la moisson photos n’a pas été aussi bonne que prévue. Espérons tout de même que les 8 Giga de photos ramenées permettront de faire ressortir quelques belles photos. L’avenir du Celado clôture cet exposé, entre émerveillement et réalisme. La baisse récurrente de visiteurs à l’observatoire gangrène les finances et l’installation pourrait en subir quelques conséquences.
 
Agenda 2015 AstroNamur
 
Il est temps de passer à l’agenda 2015 ! Et on peut le dire, il est bien rempli ! Et plus encore avec le rappel de Michel concernant la foire Essen ! Si vous souhaitez présenter un exposé durant les réunions ordinaires, faites-vous connaitre (Alex, Thierry, … )!
 
vendredi 23 janvier : réunion ordinaire
vendredi 27 février : réunion ordinaire

samedi 7 mars : conférence 10 ans FFAAB
vendredi 20 mars : éclipse du soleil à Forville, dans le cadre du week-end « Journée Découverte de l’Astronomie ». Une animation pourra être proposée au soir, nous en rediscuterons à la prochaine réunion. Rien n’est prévu durant le week-end.

vendredi 27 mars : Assemblée Générale
vendredi 24 avril : réunion ordinaire
samedi 25 avril : Journée FFAAB au PLUS de Dunkerque
vendredi 22 mai : réunion ordinaire
samedi  30 mai : foire ATT Essen

vendredi 26 juin : réunion ordinaire
vendredi 24 juillet : réunion ordinaire
vendredi 7 août : NEF Forville  (Uccle propose une soirée spéciale le 8 ).
jeudi 13 août : NEF ESC Redu
vendredi 28 août : réunion ordinaire
vendredi 25 septembre : réunion ordinaire
vendredi 9 octobre: NO Forville
samedi 10 octobre : NO Auderghem
vendredi 16 - dimanche 18 octobre : Stage AstroNamur
vendredi 20 novembre : réunion ordinaire
vendredi 18 décembre : dernière réunion de l’année -> souper de fin d’année !

 
            Linda nous a demandé si nous avions un conférencier à proposer pour la conférence du 7 mars. Pierre nous informe qu’il a été assister à une conférence sur la mission Rosetta présentée par un acteur de ce programme : Johann de Keyser. Nous proposons donc ce conférencier.
Cette année nous souhaitons lancer des soirées « atelier », consacrée à des activités pratiques diverses ! Le premier thème a été proposé par Guy et sera consacré à la mise à jour des raquettes Syscan (Skywatcher) et la découverte des nouvelles fonctionnalités. Axel nous informe que la dernière version pose quelques soucis chez certains utilisateurs. Cette version (3.37), fonctionne bien chez Michel et Andy, nous discuterons donc de la version que nous installerons ! Cet atelier sera proposé courant février ! Si vous avez des idées ou souhaits d’atelier, n’hésitez pas ! (soirée traitement photo, … )
 
Eclipse du soleil du 20 mars 2015
 
Parmi les activités de cette année, l’éclipse du soleil du 20 mars est la prochaine grosse activité publique pour le club. Nous aurons l’occasion de poser nos instruments dans le jardin de l’école communale de Forville. Guy, Andy, Serge, Benoit, Alex, Stéphane, Julien et potentiellement Benjamin seront présents ce matin du 20 mars. Si vous souhaitez nous rejoindre, dites-le nous !!! L’activité a été pour le moment proposée aux élèves de 5 et 6ème primaire, mais nous pourrons inviter les autres classes.
L’avantage de ce jardin est d’être à l’écart de la cours de récréation, les instruments seront donc « à l’abri ». De plus, nous avons une vue dégagée Sud-Est, parfais pour cette éclipse.
Une réunion est prévue avec la Commune de Fernelmont le 2 février afin de voir avec eux quelles animations pourront être proposées, notamment aux habitants de la Commune. Les lunettes d’éclipses seront achetées à la FFAAB. La prochaine réunion sera consacrée à la préparation de cette activité.
 
 
IYL 2015
 
Cette année 2015 a été déclarée « Année Internationale de la Lumière ». Stéphane nous refait un peu l’historique et le point sur les activités proposées. Cet événement « international » fera la part-belle aux nouvelles technologies « lumières », et la pollution lumineuse fera partie du programme. Beaucoup de parcs et réserves naturelles proposent des activités. Un site web a été ouvert pour la Belgique afin de recenser les événements (http://iyl2015-astronomie.be/). Nous attendons de voir ce que l’ASCEN proposera pour cette occasion.
 
Divers
 
En fin de réunion, nous en profitons pour exposer à Maxime et Pierre quelques programmes utiles pour débuter en astronomie : Stellarium, Carte du ciel, … Une dernière tentative de connexion avec l’expédition en Laponie… mais rien n’y fait, la connexion internet est vraiment mauvaise ce soir. Nous admirons alors les photos envoyées par Linda, c’est un véritable festival de couleurs ! L’envie de les rejoindre sur place est générale…. Mais la température sur place en refroidi plus d’un ! Avec des températures de -31 à -40°C, nos pensées émues sont dédiées aux pieds de Raoul ! Espérons qu’ils ne souffrent pas trop de ce froid extrême. Derniers points sur quelques programmes de retouche photo (voir chapitre « programme astro »).
 

La réunion se terminer vers 22h30 avec un ciel bien couvert, mais avec 2 nouveaux membres à AstroNamur ! Bienvenue Pierre et Maxime.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:49

Merci Julien pour ce compte rendu...
Il faudrait peut-être trouver un moyen pour ne pas confondre l'autre Pierre et moi lol!

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:11

lol!  oui en effet

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:49

Je propose Pierre l'Ancien et Pierre le Nouveau.......
Ok lol!.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:51

Bien rempli, le meeting, il me semble...  cheers 

Bravo à Serge pour le site de Ramillies ! 
C'est une grande victoire, tant pour le site que pour son observatoire !  cheers cheers cheers

=> sur la plaquette, je suggérerai de mettre 
- localisation : latitude longitude
- points cardinaux
- 4 cartes avec les principales constellations (hiver, printemps, été, automne) 
- quelques données sur système solaire...
J'espère un jour pouvoir le visiter 
(mais ce n'est visiblement pas demain la veille... Evil or Very Mad )

SynScan : tiens, puisque j'ai maintenant une raquette, je vais m'intéresser au sujet...
 
Ateliers : les sujets "passés" ne manquent pas...
 
Actuellement, je prépare un sujet "CCD" avec une analyse théorique relativement poussé du sujet...
J'aimerai comprendre certaines "incohérences", le plus probablement assez orchestrées 
commercialement... Donc, il faudra quelques semaines.

Question "sujet à présenter", je fait le bilan de l'étude de mon projet MTS (but, contraintes, 
études, choix, solutions). Cela peut toujours intéresser des débutants ? 

Je vais d'ailleurs devoir revoir pas mal de mes projets, suite à mon état de santé.
(qui ne s'améliore guère...). Et qui me replonge dans un sujet toujours complexe
de nos jours : l'astronomie pour handicapé... Mr. Green 

Essayez de 
- transporter un télescope
- bricoler quoi que ce soit
- transporter une caisse
avec 2 béquilles : pas simple...  cool-blue

=> on "exclut" de nombreuses personnes de cet amusement...
Il faut des solutions adaptées. Je m'y remets avant de disparaître...  study 

Lundi : je reviens au boulot... 
Et je crois que je serai passablement crevé le soir, et que je vais devoir remettre
des soirées... Et me contenter du Soleil, si il y en a !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:57

C'est une bonne chose de rentrer au boulot.
Ce sera sûrement très dur mais cela pourrait écourter la guérison.
En tout cas ne force pas car il faudrait tout recommencer.
Courage.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 14:49

ttf a écrit:

=> sur la plaquette, je suggérerai de mettre 
- localisation : latitude longitude
- points cardinaux
- 4 cartes avec les principales constellations (hiver, printemps, été, automne) 
- quelques données sur système solaire...

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ... Je rejoins tous tes points !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:49

Merci de préciser Pierre l'ancien et pas le vieux  Razz
C'est vrai que nous avons un atout pour les observations grâce à Serge cheers

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
comète
Pierrot


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : Bruxelles (1150)

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:16

Merci à vous pour l'accueil vendredi soir et ravi de rejoindre le club!
Je vous laisse le libre choix pour ne pas me confondre avec Pierre l'Ancien! Wink
Si jamais, mon pseudo peut aider héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bierebel.com
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:20

Voila, problème résolu  cheers

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:23

Super boulot Serge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:24

Salut Stéphane !
Tout s'est bien passé et ça été plus simple que prévu car le bourgmestre a tout de suite
été intéressé par le projet. Et le collège a bien suivi.
Tu as fait la photo de la comète?
Toujours pas d'autoguidage chez moi mais il fait tellement mauvais.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015   CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR réunion ordinaire du 23 janvier 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Réunion ordinaire du 10 janvier 2014
» CR réunion ordinaire 22 mai 2015
» CR réunion ordinaire du 26 juin 2015
» CR réunion ordinaire du 20 novembre 2015
» CR réunion ordinaire du 24 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Compte-rendu de réunion-
Sauter vers: