Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:03

Bonjour à tous!!!

Etant (comme beaucoup!!!) en manque d'astro (ma g11 est sortie 1 fois depuis que je l'ai Mad ), je vous présente un fond de disque dur qui date du mois d'août. Je ne l'avais pas traité car je voulais augmenter le nombre de pose, mais comme d'hab pas moyen par après. Bref, j'en ai juste pour 40 mn par pose de 300 secondes.

Je vous présente donc un "nid" de tachouille, qui a la particularité d'être juste à coté (enfin... visuellement du moins Very Happy ) de l'AG M92 dans Hercules.

Donc...

8x300 secondes pour un total de 40mn
Ancien set-up, C8 orange du siècle dernier sur SPDX commandée par mts-3sdi
eos 450d à 800iso
Guidage par lodestar sur D.O.

Pré-traitement avec iris, traitement avec pixinsight et the gimp2
Guidage avec phdguiding

Pas mal de gradient, mais bien atténué sauf au-dessus de M92.
Je n'ai rien recadré afin de laissé entrevoir M92 en bas de l'image... Donc dans les coins il y a beaucoup de coma!


Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Ngc6332jpgg

L'image inversée avec les annotations:

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Ngc6332invtxtjpgg


Ngc 6332 est de magnitude 13,6, ngc 6329 de magnitude 14,8 , PGC 59540 de magnitude 15,5 et plus pour les ptites tachouilles

Un p'tit crop...

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Ngc6332crop

Un peu d'indulgence pour le manque de pose mais.... Je craaaaaaque

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:20

Cool, supert bien vu le nombre de pose

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:12

HAAAAaaaaaa merci Tom,

Ca fait trop du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Super shoot, j'adore les tachouilles, et là on se régale!!!!!!!!!

Tu es à f10 là?

Tu crois qu'on la sortira encore cette année notre monture?

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:04

Merci Christian!

Salut Stef!
Merci!
Nan nan, c'était avec la spdx, donc f6,4! Elle suivait bien, mais bon... ;-)
Allez, il faut etre confiant!! semaine prochaine, dernier quartier en plus! Donc, on va sortir nos G11 nom di d'juuuuu!!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:20

Je me fais le cheval dès que le temps le permet...

Je suis au taquet là, pret pour affronter le froid, mon emplacement dans le jardin est déjà repéré pour y arriver (je suis d'habitude plein nord)...

J'ai entendu Luc Trullemans ce matin dire que d'après plusieurs modèles à moyen terme, on nous annonce un anticyclone entre noel et nouvel an...

On croise les doigts donc X

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:09

Perso j'ai repéré une chouette galaxie IC dans le cocher, c'est ma prochaine cible!!
Anticyclone la semaine prochaine??? Nom di d'ju, faut signer où??? on va prier saint Trullemans Smile

Le cheval? Vivement le résultat avec ton super set-up!!!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:48

Suite à des avis d'un autre forum, nouveau traitement:

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Ngc63321jpg

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Ngc6332cropjpg

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:03

Sympa cette image. Sur le coté droit y'a une drôle de vague, On dirait une déformation optique, mais j'en ai jamais vu comme ca. Peut être un effet négatif d'une réduction polynomiale du gradient ?

Je pense que ma prochaine cible sera aussi la tête de cheval, j'ai encore jamais fait cet objet mythique et c'est vraiment la bonne saison. J'imagine une composition H-alpha + RGB pour avoir la max de détail.

A++
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:13

Merci Christophe!
Effectivement, et ça revient souvent. Un bonne révision chez lichtenkneker ferait du bien à mon vieux C8 peut-être lol!

Pour moi, la tête de cheval est un peu hors de portée avec mon apn non-défiltré.
Peut-être quand j'aurai la st7e.
Et tu as raison, pour ce que j'en ai vu, Ha + RGB c'est le bon compromis!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:16

Pour continuer sur ce sujet, je viens de voir un fil sur astrosurf: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027975.html

C'est fait avec un matériel classique: EQ6, 80ED et 350D défiltré. Bref, comme moi. Mais le résultat est impressionnant pour de l'APN en H-alpha. Bon, le gars maitrise a fond son setup et y'a quand même 6 heures de pose avec des photos de 20mn !

Ce me donne une bonne référence de départ Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyJeu 23 Déc 2010 - 10:29

Sur astrosurf, il y a cette image qui m'avait frappé avec un apn. Bon, ok, l'imageur est une tec 140 mais bon.... la cam reste une 350d sans Ha.



http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027493.html

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:59

tomzekine a écrit:
Sur astrosurf, il y a cette image qui m'avait frappé avec un apn. Bon, ok, l'imageur est une tec 140 mais bon.... la cam reste une 350d sans Ha.



http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027493.html

Tom

le lien de tof é le tien Sa fé de bonne image de référence

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty
MessageSujet: Re: Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules   Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit goût d'été dans cette neige... Nid de tachouille dans hercules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hickson 82, dans Hercules
» NGC 6181 dans Hercules
» Arp102 dans Hercules
» Un petit nouveau dans la famille - C8
» M13 - Grand Amas d'Hercules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: