Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

NGC 6181 dans Hercules

2 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars

NGC 6181 dans Hercules Empty
MessageSujet: NGC 6181 dans Hercules   NGC 6181 dans Hercules EmptyVen 18 Juin 2010 - 1:08

Bonsoir les astrams!

Voici une galaxie de la constellation d'Hercule qui n'a pas encore été imagée à ma connaissance sur le forum. Je comptais multiplier le nombre de pose, 1h c'est trop trop juste, mais le mauvais temps et le démontage de mon sp-dx ne me le permettent pas. NGC 6181 dans Hercules Icon_mad

Donc...

NGC 6181 dans hercules, une petite spirale barrée (SBc) de magnitude 12 et distante de 110 millions d'années-lumière . On voit aussi sur l'image une voisine, ngc 6168 de magnitude 14,30.

Et quand je dis mini barrée, c'est par sa taille apparente car c'est une spirale géante dans laquelle il se passerait de drôle de chose... une région en forme d'anneau entourant le bulbe galactique serait en rotation beaucoup plus rapide par rapport aux régions périphériques. Voir ici pour ceux que ça intéresserait.

Set-up habituel:

C8 orange à fd 6,3 sur sp-dx avec mts3-sdi
eos 450d non-défiltré à 800iso
12 poses de 5mn pour un total d'1h
Autoguidage par D.O. avec lodestar. Phd guiding

Prétraitement DSS, traitement pixinsight et the gimp2

La "grand champs"

NGC 6181 dans Hercules Ngc6181

Le crop avec ngc 6181 et ngc 6168

NGC 6181 dans Hercules Cropr

Le crop inversé

NGC 6181 dans Hercules Cropinv

La full est ici.

En 1h de pose avec un apn, je suis content de moi, on distingue les bras de ngc6181. J'aurais voulu plus mais bon... ça faisait quelques semaines que je n'avais rien posté et ça me démangeait :p
J'ai un filé important dû à quelques soucis de monture avec un axe de déclinaison qui serait légèrement tordu! Comment... mystère et boule de gomme! NGC 6181 dans Hercules Icon_shaking J'en profite pour démonter mamy et la regraisser un chtit coup!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: NGC 6181 dans Hercules   NGC 6181 dans Hercules EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:24

Salut,

C'est un objet inhabituel et c'est vrai que ca aurai bénéficié de plus de pose. Magnitude 12 et 14, c'est déjà de la galaxie faible pour nous.

Un jour, je vais lancer un atelier démontage, graissage, remontage de monture EQ6 chez Astronamur Smile J'ai déjà essayé, mais je suis resté coincé sur un boulon récalcitrant Smile

A++
Christophe.
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: NGC 6181 dans Hercules   NGC 6181 dans Hercules EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:46

Merci Christophe!
Inhabituel, effectivement mais j'adore les tachouilles et les challenges! Faible mais je suis content d'avoir des détails dans la spirale. Je n'en attendais pas tant...

Atelier démontage en voilà une bonne idée!
Perso j'ai enfin trouvé aujourd'hui la graisse adéquate, vais pouvoir commencer à la remonter ma vieille spdx. Tout en lorgnant vers les G11...

Pour l'eq6, si jamais...
video démontage -en grecque-

Tom
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NGC 6181 dans Hercules   NGC 6181 dans Hercules Empty

NGC 6181 dans Hercules
Page 1 sur 1