Bonsoir les astrams!
Voici une galaxie de la constellation d'Hercule qui n'a pas encore été imagée à ma connaissance sur le forum. Je comptais multiplier le nombre de pose, 1h c'est trop trop juste, mais le mauvais temps et le démontage de mon sp-dx ne me le permettent pas.
Donc...
NGC 6181 dans hercules, une petite spirale barrée (SBc) de magnitude 12 et distante de 110 millions d'années-lumière . On voit aussi sur l'image une voisine, ngc 6168 de magnitude 14,30.
Et quand je dis mini barrée, c'est par sa taille apparente car c'est une spirale géante dans laquelle il se passerait de drôle de chose... une région en forme d'anneau entourant le bulbe galactique serait en rotation beaucoup plus rapide par rapport aux régions périphériques. Voir ici pour ceux que ça intéresserait.
Set-up habituel:
C8 orange à fd 6,3 sur sp-dx avec mts3-sdi
eos 450d non-défiltré à 800iso
12 poses de 5mn pour un total d'1h
Autoguidage par D.O. avec lodestar. Phd guiding
Prétraitement DSS, traitement pixinsight et the gimp2
La "grand champs"
Le crop avec ngc 6181 et ngc 6168
Le crop inversé
La full est ici.
En 1h de pose avec un apn, je suis content de moi, on distingue les bras de ngc6181. J'aurais voulu plus mais bon... ça faisait quelques semaines que je n'avais rien posté et ça me démangeait :p
J'ai un filé important dû à quelques soucis de monture avec un axe de déclinaison qui serait légèrement tordu! Comment... mystère et boule de gomme!
J'en profite pour démonter mamy et la regraisser un chtit coup!
Tom