Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023

Aller en bas 
+3
Téca
Serge B
Andy
7 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMar 28 Fév 2023 - 21:28

Bonjour à tous,

A vos agenda !

Le 25 Mars prochain nous serons à l'UNamur pour partager ensemble notre passion sur l'astronomie.
Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 333542454_1527707214389790_2275693202483558543_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=CIuYx7djITYAX8izk9N&_nc_ht=scontent.fbru2-1

UNamur (FB) a écrit:
Les inscriptions pour la journée porte ouverte de l'Observatoire Antoine Thomas au Printemps des sciences sont lancées !

Si la météo est avec nous, observation du Soleil en journée et tour du ciel en visuel et en photo lors de la nocturne!
Nous vous accueillerons dans la coupole et au pied de la tour avec nos instruments (télescopes de 30 et 40 cm de diamètre, jumelles géantes, etc.).

Comme l'an dernier, cette journée astro sera co-animée par le Observatoire Copernic Dinant Cam (conférences) et astronamur (expo d'astrophotos et observations).

Inscrivez-vous vite, les places vont vite partir!

https://pds.unamur.be/programme-public/observatoire



Comme l'année passée, nous avons été invité par André Fuzfa pour animer la journée avec eux .

Au menu, la journée sera divisée en deux grosses parties :

de 11h à 15h Observation Solaire
Pizza offerte Smile
et 19h à ... Observation Astro classique
Possibilité de vister la coupole
Demo de matos
Expo de photos dans une salle
Sites d'observation sur une terrasse (très limitée)

Libre à nous de participer avec ou sans matos, Il y aura le Dobson et un Télescope solaire déployés par André

Nous aurons a disposition un auditoire pour exposer les photos ou le matos en cas de pluie.
Il y aura aussi moyen de faire des mini conférences ou workshop si quelqu'un en a envie.
Mais place avant tout a la convivialité et le partage.


L'agenda est en construction et nous somme libre de proposer des activités. Mais André ne nous impose rien
et il est près à discuter en coupole, brancher du matos dans l'observatoire pour faire des image, faire des test au laser 1 watt pour pointer des objets....


Perso je serai là avec mon EQ8 et ma lunette / Sony Alpha 7 pour faire des démo simples sur le ciel.
Je peux prendre une deuxième monture avec le Mak si besoin. Et j'ai aussi la monture Losmandy si quelqu'un veux un truc un peu plus lourd et stable pour la soirée.

On peux facilement déployer les photos des membres comme on le fait à l'Eurospace center, ou lors des soirées publiques.

Pour faciliter l'organisation (tout est pris en charge par l'UNamur) inscrivez-vous et dites moi si vous serez présent uniquement en soirée, toutes la journée... et avec quel matos:

Inscrivez vous sur cette feuille :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dFOxgzzxqlpsww3woDpfGA-sQoxaapIqvheqDQENy18/edit?usp=sharing


A bientôt !
Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMer 1 Mar 2023 - 9:45

Je passerai si possible.

_________________
Serge B

Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMer 1 Mar 2023 - 15:46

Je serai présent... par contre il faut autoriser l’accès au Google Sheet.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMer 1 Mar 2023 - 17:20

ok je regarde a çà se soir... J'ai encore loupé un paramètre quelque part  lol! lol! lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMer 1 Mar 2023 - 17:22

same player play again

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyMer 1 Mar 2023 - 20:49

Ca a l'air sympa mais concrètement, sur place, ça se passe comment si on vient avec du matos ?  Je sais qu'il a été question de prêté un petit chariot pour aller du parking au site d'observation mais ce site, il est où ?  Y a moyen de vraiment faire qqch et de joindre l'utilie à l'agréable (genre faire une vraie photo mais en mode VA pour que le public profite) ou bien c'est peine perdue de tenter une photo et c'est dédié à la découverte pour le public ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 10:06

pour les photos ..... pas vraiment top
pelouse a coté de la coupole mais tres entouré et au centre ville
parking possible place du palais de justice (mais payant )
vue des environs  
la coupole est bien visible au centre et la pelouse en triangle à gauche
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 11:06

Oui mais andy a parlé d'une terrasse il me semble dans le mail.  Donc ce ne serait pas au niveau du sol.  Après, c'est vrai qu'il y a la PL de Namur.  Et c'est jusqu'à quelle heure aussi ?

En tout honnêteté, ça me tente bien mais si la nuit est propice à la photo, perso, ce sera photo.  On a trop peu de nuit en Belgique que pour ne pas en profiter.  S'il fait bof, alors pourquoi pas venir montrer du matos et faire un peu de VA.

D'où ma question de savoir s'il y a moyen de faire une photo sur place pour combiner les 2 mais c'est vrai que ça semble tendu de base avec la PL.  Ou alors en bande étroite avec le newton...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 11:27

Oui on parle terrasse pour la pelouse car qq escaliers pour y aller 
voir  qq photos sur Unamur 2022
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 14:40

Salut,

On oublie l'objectif de faire une photo comme à Ramillies sur le campus de l'université de Namur...

Le site d'observation est très limité, il y a des bâtiments tout autour, et pas mal de lumière...

Ici on parle d'une activité d'animation pure pour le public. On peut y faire des photos et montrer les techniques, installer le matos et faire comme ci. Avec un filtre ca passe pour les objets lumineux...
Visiter l'observatoire, et exposé les photos... Ne pas oublier qu'AstroNamur en tant qu'asbl à pour objectif de sensibiliser l'astronomie au public... 


Au niveau de l'installation du matos, André m'a parlé d'un chariot, et de l'aide des étudiants. Mais il faut prendre son mal en patience et faire les aller-retour au parking avec les valises, la monture, le télescope, les contre-poids... bref, choisir un matos simple et légé... 

Comme toute activité publique, c'est avant tout le partage avec le public. Si tu  a l'impression que tu vas perdre une nuit, ca ne va pas te plaire, je ne peux que t'inviter à aller à Ramillies...

On peu en apprendre aussi pas mal entre nous Wink


A+ndy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 14:47

j'ai ajouté un plan dans le fichier excel, avec la zone d'observation et le parking...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 19:48

Souper d’anniversaire d’un ami, si je passe chez juste l’aprem et sans matos…

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 12:58

Je participe toute la journée.
Est-il possible d'avoir du 220V sur place?

_________________
Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 13:37

l' année dernière  on  avait trouver par la fenêtre d une classe ,avec une rallonge : si je me souviens bien

Palins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty
MessageSujet: Re: Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023   Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Printemps des Sciences - UNamur - 25 Mars 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Printemps des Sciences - UNamur - 26 Mars 2022
» Printemps des sciences UNamur 23/03/2024
» Observatoire à l'UNamur
» Printemps des sciences 2010
» CROC au printemps des sciences du FUNDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: