Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Appareil photo astro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex5060
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : Namur

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils pour choisir mon premier appareil pour faire de l'astrophotographie.
Je constate qu'il y a beaucoup de modèles qui varient fortement dans les prix.
Quels seraient les modèles que vous conseillerez à un débutant ?

Merci d'avance pour vos retours,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:20

En photo il existe principalement deux catégories de capteurs: les plein format (appelé full- frame, ayant un grand capteur) et les capteur APS-c, moins grand, et moins cher.

Pour débuter je conseille un capteur APS-c, le boitier sera moins cher et les objectifs aussi ! le seul truc que ca te coute c'est que c'est un peu moins performant. Un peu moins seulement, cela fait de très bonnes photos quand même ! 
Ensuite il faut discuter de ce que tu veux photographier. Si ce sont des paysages nocturnes avec la voie lactée par exemple il faudra équiper l'appareil photo d'un objectifs grand angle (inférieur a 20mm) et le plus lumineux possible (f2.8 ou moins).

Si c'est pour faire des images de galaxies et nébuleuses... alors il faudra que je complète mon message car on rentre dans un autre chapitre encore plus volumineux Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Alex5060
astéroïde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2022
Localisation : Namur

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:32

Merci pour ton retour Smile
Je vais déjà me renseigner sur les capteurs APS-c.

Il est vrai que les images de galaxies et nébuleuses vont sûrement m'intéresser aussi dans le futur, mais je pense que ça demande déjà un niveau un peu plus avancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyMer 16 Nov 2022 - 19:24

Cela demande surtout plus de matériel: monture motorisée, filtres, télescope/lunettes.
Un bon point de départ pour la photo grand champ est un capteur APS-c d'entrée de gamme chez canon ( 1300D, 800D, M50,...) avec soit des objectifs manuels (samyang) soit plus haut de gamme (Sigma 18-35 f1.8, sigma 16mm f1.4,...)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyMer 16 Nov 2022 - 22:05

Juste pour apporter mes 20 cents car Mathieu a déjà presque tout dit, tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire.  Personnellement, cela fait seulement un peu plus de 2 ans que je fais de l'astrophoto (vu le climat belge, ça ne fait pas bcp d'expérience  lol!) et j'ai directement commencé sur le ciel profond (nébuleuse et galaxie) car les paysages avec la voie lactée en fond ne me tente pas plus que ça.  Avec le bon matos, c'est tout à fait faisable si on est rigoureux.  C'est juste que ça coûte plus cher comme budget de départ.

Voilà je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro EmptyVen 18 Nov 2022 - 8:50

Je vois que personne ne parle d'occasion ni de défiltrage.

Je pense que tu peux acheter un APN en occasion, surtout si c'est un APN défiltré (partiel ou total) qui ne servirait que pour l'astro.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareil photo astro Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo astro   Appareil photo astro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil photo astro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil photo astro
» Appareil photo
» Appareil photo
» appareil photo en panne
» Vend appareil photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: