Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Appareil photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Appareil photo Empty
MessageSujet: Appareil photo   Appareil photo EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:33

Bonjour tout le monde (ça fait un petit temps ^^),

J'ai enfin acquis mon télescope ^^, et j'aime prendre quelques clichés de ce que j'observe afin de voir plus de détails et de couleurs que ce que je peux voir à l’œil nu. Pour ce faire, j'utilise mon smartphone positionné +/- au centre de l'oculaire avec un support et je prends des clichés de 8 secondes d'exposition et avec l'iso a fond (1600) (Oui, c'est l'astro-photo du pauvre ^^')
Malgré tout, j’obtiens un résultat plutôt satisfaisant comme on peut voir sur la photo de M42 jointe.

Cependant, j'aimerais faire mieux ^^. C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat d'un appareil photo pouvant être monté dans l'oculaire de mon télescope afin qu'il soit bien centré et avoir une meilleur résolution pour obtenir de bien meilleurs résultats.
 
J'entends souvent qu'il avoir un appareil de type Reflex pour l'astro-photo mais pourquoi ? Un appareil compact simple ne suffit pas ?
J'ai également vu des petites caméras dédiées aux télescopes sur Astroshop. Que vaut la qualité d'image de ce genre de caméra et quel sont leurs possibilités ?

Merci d'avance pour vos conseils Smile
Fichiers joints
Appareil photo AttachmentM42.jpg
M42 au smartphone
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(25 Ko) Téléchargé 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:18

Et bien, tout d'abord, qu'as-tu acquis comme télescope ?

Ensuite, tu es face à deux choix : digiscopie ou photographie...
le premier, c'est ce que tu fais avec ton smartphone...
le second, c'est ce que tu pourrais faire avec un APN ou une "camera" (de base ou très poussée)

Et le sujet a déjà tellement été traité que je te propose de rechercher les posts dédiés, car tu as de la lecture....
Mais c'est vrai que cela serait bien de faire une "fiche" pour traiter du sujet (comme cela , on l'a sous la main pour 
tous ceux qui débutent...

je vais rechercher les posts...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyVen 11 Jan 2019 - 23:41

J'ai un Orion StarSeeker IV (Télescope de Newton de diamètre 150mm, focal 750mm sur une monture azimutal motorisée).

Je ne connaissais pas le terme "digiscopie" mais c'est donc bien là dedans que j'aimerai continuer.

J'ai également la possibilité d'avoir un Nikon D5000 en occasion mais il faut voir si je vais en avoir l’utilité dans ce cas...

Je vais également checker le forum pour trouver des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:03

Bonjour 
j'ai à peu près le même type de matériel 
Sur ce type de télescope ,tu peux vite avoir un problème de poids sur le porte oculaire :donc avec un d5000 (ou autre de ce type) en photo directement sur le porte oculaire avec bague T2(sans objectif ni oculaire)   ok 
mais si tu ajoute doubleur ,barlow ,oculaire, adaptateur de focale (genre  Astrophoto) le Porte-à-faux sera tel que le porte oculaire va vite souffrir et les réglages ne seront pas terrible ,mais cela reste possible, 
  il faut prévoir un intervallomètre (pas très cher et vite indispensable pour aller bien plus loin que le retardateur d origine ) 

Mais attention, le matériel pour l'astrophoto (appareil photo spécifique, camera,PC portable ,PC de post traitement ,lunette de suivi....) tout cela à un prix, et donc il faut rester réaliste et ne pas vouloir essayer de refaire les photos du télescope hubble

Pour conclure, l important c'est de prendre du plaisir avec le matériel dont on dispose :
j’étais tous content de ma première photo , un petit point brillant dans un ciel noir ,et avec beaucoup d imagination un anneau autour du point (j étais le seul à le voir, tan pis moi je savais qu il était là  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:40

Hello... Voilà, je construis un post sur le sujet... 

http://www.astronamur.net/t5760-astrophoto-de-base

Pas fini, il évoluera avec le temps libre...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Virginie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:56

C'est également ce que je crains. Rien qu'en plaçant ma barlow X2, mon oculaire de 32mm et mon smartphone avec son support, j'ai déjà une belle canne à pèche. Si j'ajoute encore un reflex de 500g au bout... J'ai mal pour le porte oculaire  Crying or Very sad

J'ai déjà regardé comment fonctionnait l'astro-photo, mais ce n'est pas prévu dans mon programme pour le moment ^^. Je préfère faire ce que je fais actuellement avec mon smartphone, mais j'aimerais améliorer la technique (capteur centré dans le porte oculaire,meilleur résolution, avoir un bon focus pour limiter le flou,...)

C'est pour ça que je suis plus partant pour une petite caméra genre webcam ou CCD (pas cher ou cher), mais j'ai peur d'être déçu ne connaissant pas la qualité d'image de cet instrument. Je dois aussi prévoir de la contrôler avec un pc apparemment, mais bon ce n'est peut-être pas un problème j'ai déjà trouvé le moyen de piloter mon télescope avec Stelarium et j'aimerais bien tester ça sur le terrain (au retour d'une météo favorable...)



Merci pour le post ttf. Ça m'aide déjà un peu mieux à comprendre de quoi on parle ^^
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:47

Déjà, deux domaines... 

Le smartphone : de très petits pixels... (donc, une limite, fixée par ce que l'on appelle l'échantillonnage) et une "sensibilité" réduite + bruit élevé (sauf disposer d'un modèle dans la catégorie proche "1000 eur").

Ex : mais pour faire des objets "lumineux", utilisable pour débuter... 

Par contre, un support est largement une aide... 

Appareil photo MTQ2NjExNzYxNA==

Par contre... Entre une webcam "très basse" qualité et un smartphone "moyenne qualité", bien fixé
sur la monture = pas trop d'avantage direct...
Dans le temps, où le smartphone n'était pas disponible, c"était une solution intéressante, mais maintenant : bof... 

Si tu veux bénéficier d'une différence, il faut monter de catégorie de "webcam" et commencer
des prises "video" (pour gagner sur la turbulence).

Ex de matériel "à tout faire"... 
https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-120-mc-color/p,44280
Ou avec la version N/B (plus sensible...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:03

Je me disais bien aussi qu'une webcam à 50€ ne va pas changer grand chose à mon smartphone moyenne gamme actuel.

Pour le support, j'utilise déjà celui-ci.
Pour la caméra, j'ai repéré celle-ci (pour rester chez Orion) qui à l'air pas trop mal ? En plus, elle peut aussi servir pour l'auto-guidage, mais bon pas sur que ça soit utile pour une monture azimutale...

Autre accessoire intéressant, un miroir basculant pour passer de l'oculaire à la caméra facilement non ? (faut voir le poids...)
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo EmptyDim 13 Jan 2019 - 20:19

Ce support est déjà fort lourd... Et encombrant... 
Je te conseille "plus léger", même si il "bouge" un peu. 

Mais il faut systématiquement 
- supprimer le flash
- disposer d'un "retardateur" ou d'une télécommande pour éviter tout contact lors de la photo...

Perso, j'utilise une télécommande...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Appareil photo   Appareil photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil photo
» Vend appareil photo
» appareil photo en panne
» Appareil photo astro
» Appareil photo astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: