Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 17:22

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de votre avis concernant un problème souvenu dès mes premiers pas  en astronomie amateur.

Je m'explique, lors de mes premiers test j'ai été confronté à un problème avec la monture EQ6 R PRO. Après m'être contorsionner le dos à mille et une reprise pour aligner l'étoile polaire au bon endroit selon mon lieux d'observation. ( Ce fut long mais j'en suis venu à bout). J'ai voulu suivre le processus d'alignement de 3 étoiles avec la raquette. Tout ne sais pas déroulé comme prévu, mon AD restait immobile peut importe l'ordre reçu par la raquette. Par contre aucun souci du côté du DEC.
J'ai lu sur des forums (ici aussi des problématiques similaires) à une différence près c'est que les utilisateurs qui étaient confronté à ce type de problème,décrivait un (TAC,TAC) lorsque le moteur tournait. Ici ce n'est pas le cas le son du moteur est tout à fait normal seul le mouvement de l'AD n'est pas au rdv et compliqué forcément la tâche de la mise en station correct. Est- un problème de roulement, de courroie ou autre ? 

J'attends vos avis,vos conseils,votre expérience afin de pouvoir lever les yeux vers le ciel .

Merci de me lire malgré les lacunes en orthographe.

X
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:05

Je pense qu'il va falloir ouvrir le cache du moteur pour voir ou se situe le problème dans la transmission. Peut-être que le moteur ne tourne pas, peut-être que la poulie n'est pas en rotation,...

comme ceci Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  71IEd1Hg8pL._AC_SL1500_

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:35

Re-bonjour 

Merci Astrolulu pour ta réponse 

Voilà j'ai effectué l'opération pour vérifier si les courroies étaient toujours en place. Le résultat est que tout est ok de ce côté. Me revoilà de retour à zéro avec un suspect de moins. Je vais essayer de joindre une image. Si vous avez d'autres idées je suis preneur , merci
Revenir en haut Aller en bas
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:43

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  20220810
Revenir en haut Aller en bas
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 20:52

Informations supplémentaires et surprenante tant que les caches des courroies  étaient ôté. J'ai fait un test à vide (sans poids ,ni tube). Afin de voir si les courroies tournaient normalement.Et là surprise ! 1) les courroies tournent  2) Les deux axes tournent,mais seulement si les freins sont enclenchés. Dès que je lâche les freins les deux axes redeviennent immobiles. Du coup je sais que ma question risque d'être bête mais je la pose comme même. Lors de l'alignement dois-je activé ou désactivé les freins ? Il le semblait que les freins devaient être relâchés.merci de prendre du temps pour me répondre à moi le novice sans expérience. X
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 21:50

ah super! les freins doivent être serrés! Voilà donc l'explication Very Happy 
Maintenant tout ira mieux Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:24

Merci beaucoup, cela me soulage que ce soit moi qui fasse une fausse manœuvre, plutôt que la machine soit défaillante Wink😁. Vous risquez de me relire bientôt, en espérant que ce soit pour vous relater mon premier contact avec la voûte céleste 🔭. Merci

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 12:39

Effectivement si tu desserres les freins la monture est libre.

Il faut que ces derniers soient serrés pour l'utilisation normale de la monture.

Pour les bruits que tu évoques dans ton premier sujet, souvent les "tac tac" surviennent lorsque que la pression de la visse sans fin est trop élevée ( quand tu corriges le backlash avec les visses 6 pans).

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
XxbasterdsxX
astéroïde



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2022

Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 12:48

Voilà 🤩 , cette nuit j'ai pu enfin faire ma première nuit d'observation ( entre deux nuages) ,il fallait savoir se montrer patient par moment. Mais cela n'a rien enlever à la magie. Je me suis attardé sur le l'aigle , Cassiopée. Pour l'instant je n'ai qu'un oculaire 28mm, donc grand champ donc pas beaucoup de détails mais Ce fut un grand moment. Merci encore pour le coup de main

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty
MessageSujet: Re: Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO    Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog
» Kit de pointage GOTO ST
» A vendre : EQ-6 Goto Pro sur le gas
» Goto Systématiquement raté sur les planètes...
» EQ6 Pro Goto Synscan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: