Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Empty
MessageSujet: (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)   (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) EmptyDim 17 Oct 2021 - 18:10

Bonjour à tous ,


Toujours en retour à notre Week end stage de cette année et suite aux différentes questions posées voici un petit récapitulatif rapide sur la façon dont je planifie mes prises de vue.

1) Prévisions météorologiques


    La grosse problématique dans la mesure ou sur ce point nous ne pouvons interagir, nous pouvons au mieux que constater si cela vaut la peine de sortir le bonnet et le matériel Smile
    Voici les différents outils (non exhaustifs) que nous pouvons utiliser :

    La page dédiée de Webastro, très complète : https://www.webastro.net/meteo/ 
    Le site Météoblue et sa rubrique "astronomie" : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/ramillies_belgique_2788381
    Le site ClearSkies Outside : https://clearoutside.com/forecast/50.64/4.91
    La synthèse de ses trois sources donne une bonne idée de la possibilité que nous offre le ciel


2) Le choix de la cible 


    Qu'est-ce que nous pouvons imager cette nuit, à quelle hauteur et pendant combien de temps ?

    Ma source principale d'information est : www.telescopius.com
    Il est grandement conseillé de se créer un compte afin de pouvoir y intégrer l'ensemble de notre matériel (nous verrons après l'utilité de cela)

    Il est important de bien renseigner le lieu de prise de vue dans le menu "Observatory Settings"
    Après avoir recherché un objet ou cliqué sur une cible proposée nous pouvons voir sa courbe d'élévation pour la date du jour mais aussi pour l'année 

    Sur l'année :
(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) 9aq0

   Pour la date du jour :

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) N36n

Nous pouvons voir l'évolution (courbe rouge) de la cible au fil des heures, ainsi que la présence et l'élévation de la lune (courbe grise) si cette dernière est présente

Un autre outil très utile est la la vision du module "telescope simulator", c'est ici que d'avoir un compte avec l'ajout de son matériel prend tout son sens !

De base quand vous ciblez un objet avec le goto, se dernier va automatiquement centrer la cible, c'est bien utile, mais dans la pratique de l'astrophoto nous allons chercher à obtenir la meilleure composition possible pour notre image.

Exemple sur Ic434

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) P38i

Ce cadrage ne me satisfait pas, je peux donc déplacer dans la fenêtre l'objet à ma guise, jouer avec la rotation,...
Une fois que nous avons la composition que nous voulons, il suffit de noter les coordonnées de la vue et donc obtenir le bon cadrage à la prise de vue (l'option rotation se trouve dans l'outil capteur (icone appareil photo) ).

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Mscf

Imaginons que votre champ est trop petit pour l'objet sélectionné, nous pouvons simuler une mosaïque et récupérer les coordonnées de chaque panneaux afin de réaliser facilement sa prise de vue :

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Fmxa

Vous pouvez également créer des listes d'objets, faire des recherches sur la taille, la magnitude,... Je vous laisse découvrir la multitude de possibilité du site.

 

3 ) Les calculs (Champs, échantillonnage, ratio,...) 

     Un site très performant et complet qui permet les différents calculs très facilement : https://astronomy.tools/
     (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) 0nlc
     
4 ) Les inspirations 


     Ici tout le monde aura sa petite préférence, mais à mes yeux un site se démarque : https://millenniumphoton.com/
     Jean-basiste (l'auteur) nous présente différentes cibles a travers une belle description de l'objet, des conseils de prise de vue, de traitements ainsi qu'une critique de sa propre expérience.

Ceci est ma méthode, ce n'est peut être pas la plus complète mais je pense que c'est un bon départ pour planifier ses captures selon la météo, le temps que nous avons et le matériel à notre disposition.


Dernière édition par xifem (Mike) le Lun 18 Oct 2021 - 7:56, édité 2 fois

Geist_150, adm, jplorge et kropernic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Empty
MessageSujet: Re: (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)   (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:54

Très intéressant et vraiment utile.
Merci Mike.

_________________
Serge B

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Empty
MessageSujet: Re: (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)   (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:03

Super Mike !

Je l'épingle en haut du répertoire histoire qu'elle ne tombe pas dans les arcanes du forum !

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Werny Michael aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Empty
MessageSujet: Re: (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)   (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment calculer la dérive d'une étoile
» Expliquer deux méthodes pour calculer la distance d’une étoile par rapport à notre Soleil
» Première prise de M42
» Prise de conscience...enfin
» NGC 6992 prise à Berthinchamps le 29-septembre-09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: