Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première prise de M42

Aller en bas 
+3
Andy
Jean-Marie
antoinethiry
7 participants
AuteurMessage
antoinethiry
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Namur

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:35


Bonjour tout le monde,

Ca fait 3 semaines que j'ai mon nouveau matériel (SW 200/100 sur HEQ5 motorisée). Même configuration que Teca : il est vrai que la vue de ses photos m'a aidé à me décider Very Happy
Et 3 semaines que j'attend impatiemment de le tester !
J'ai pu enfin en profiter hier soir avec l'envie d'en découdre avec cette astrophotographie qui n'avait jamais rien donné avec mon ancien 150/750 ! (non motorisé et tentatives de suivi à la main Surprised ).
Pour l'occasion, je me suis focalisé sur M42.

Voici le résultat final.
Il se compose de 20 poses RAW de 30 secondes (ma télécommande ne fonctionnait plus pour tenter plus long sur d'autres objets... grrrrrrrr) à 800 ISO et de 9 poses de 30 secondes à 1600 ISO (juste pour voir ce que ça donnait Smile
J'ai soustrait avec IRIS 5 offset et 5 dark (pas de flat), j'ai registré puis j'ai additionné les images.
Les seuls traitements que j'ai fait sont :
- la commande black
- balance des blancs
- logarithme
- réglage des seuils de visualisation

J'ai pas trop osé aller plus loin dans le traitement car je ne connais pas encore l'utilité de chaque outil.
Mais en essayant (couleurs, saturation, etc...) après avoir effectué le logarithme, ça foirait complètement l'image. Peut-être que le logarithme ne vient qu'en dernier lieu... ?
J'imagine que j'aurais du faire quelques poses plus courtes pour décramer le coeur...
Et qu'un post traitement dans photoshop serait utile aussi...

Quoi qu'il en soit, même si la mise en station rapide que j'ai faite se voit sur les étoiles, je n'en suis pas trop mécontent étant donné que c'est ma toute première prise.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Ce qu'il faudrait améliorer, changer, etc...
Ca me permettra de m'améliorer sur ma prochaine prise : M31 Very Happy

Merci d'avance !

Excellente journée à tous,

Antoine

Première prise de M42 M4210


Revenir en haut Aller en bas
antoinethiry
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Namur

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:38

J'ai oublié de préciser, l'APN est un Nikon D60 d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:53

Beau début.

C'est bien de commencer par des objets faciles.
Je pense que des poses à durée multiple permettraient de ne pas saturer le coeur de la nébuleuse.

Ne compte pas sur moi sur le charabia de traitement dans Iris. J'en ai de l'urticaire.

Par contre, M31 n'est pas un objet aussi facile que tu le penses.

D'abord sa taille: tu ne l'auras jamais en entier sur le capteur même en mettant l'objet en diagonale.
Ensuite, tu crames vite le bulbe de la galaxie alors que les bords sont peu visibles.

Bienvenue dans le club des fanas des deepsky objects.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:05


Joli travail pour une première !



Si tu as utilisé Iris pour le stacking... continue... Il parait que c'est un peu mieux que DSS...

Pour le traitement, quelque soit l'outil, l'important c'est l'entrainement et la pratique...

Perso, après des centaines d'images traitées, je suis tjs à la recherche de la meilleurs techniques... et de trucs et astuces...

Par exemple la commande black dans IRIS, je ne l'aime pas du tout...

Je ferai, le stacking dans IRIS + logarithme et ensuite je passerai dans PixInsight LE (mais faut encore l'apprivoiser) ou dans photoshop.




_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:27

Bon debut, continue

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
antoinethiry
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Namur

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:15


Merci pour vos réponses !

Je trouve que le fond du ciel est vachement noir !
Il est vrai que les images bruts n'ont pas trop souffert de la polution lumineuse et que la commande black n'était peut-être pas nécessaire...

Y at'il une hiérarchie à suivre dans le traitement ? Du genre : d'abord la balance des couleurs puis logarithme ensuite masque flou, etc...etc... ?
Ou c'est selon ?

En tout cas ça donne envie d'y passer du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:25

Salut beau travail pour une première !

Voici les tutos que j'ai utilisé pour apprendre à me servir d'iris:
http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm
Et pour la pollution lumineuse:
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Pour la commende black il faut utilisé la commende offset après.
Et puis quand tu traite avec iris il faut que tu fasse toujours attention au valeurs négatives, le programme n'aime pas trop ca !

Continue, Kevin.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 6:05

Quelque soit le programme utilisé, il ne jamais perdre de vue que l'on ne fait que "tripoter" des valeurs numériques...
Et quel que soit la "méthode", on fait la même chose...

Une fois les images alignées, que ce soit DSS ou IRIS ou PhotoShop (à la main),
additionner un pixel revient à additionner les valeurs et puis à ramener le résultat à une "normale" que l'on décide (moyenne, par exemple).

Donc, par exemple, une commande de IRIS cela fait quoi ?
Pour les curieux, faites l'expérience :

- sauvez votre image en un format "lisible" (ppm)
- entrez dans IRIS avec votre image originale
- faites une commande
- sauver l'image
- sauvez votre image en un format "lisible" (ppm)

Comparez... Etc...

Et avec de la méthode, vous finirez par déterminer quel est la matrice à utiliser dans le cas de VOTRE matériel, lié à vos caractéristiques (capteur, optique, etc...).

La prochaine fois, vous prendrez autant de photo que vous voulez et en appliquant
la même matrice, vous allez "égaliser" vos photos avant traitement.

=> là, les "réglages" deviendront minimaux... Car on aura déjà éliminé le maximum.

Mais : c'est un processus "long", et il ne faut pas trop "bouger" au matos...






_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:48

Salut Antoine,

Et bien venu!!! Le virus commence donc...
A ce rythme là, on sera 60 à Biesmerée l'année prochaine!!! Smile

Oui, comme tu le dis le fond du ciel est un peu noir, et à mon avis ca te fait perdre les faibles extenssions de la neb...

Comme Andy, continue avec Iris mais passe plutot sous PS pour le post traitement... je pense qu'il est plus facile à prendre en mains... Tu peux jouer un peu sur les courbes et niveaux...

Super Première prise en tout cas!!! ca me rappel ma première...

Oui, oublie m31 comme seconde prise, trop difficile, elle demande énormement de temps de poses et bcp de technique...
Je passerai plutot à m81 et m82 ou même m51 qui ressort facilement et donne vite de très beau détails...

A bien vite tous ensemble sur le terrain!!

Stef


Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
antoinethiry
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Namur

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:10


Merci pour vos conseils.

Je suis impatient que ces $*@&!? de nuages s'en aillent pour tester sur d'autres objets.
J'ai stagné pendant 2 ans avec mon 150/750 sur EQ3-2 non motorisée.
Maintenant que je suis mieux outillé, c'est vraiment passionnant lorsqu'on voit qu'on arrive à faire ressortir quelque chose.
Vivement aussi être avec vous sur le terrain, car j'ai encore à apprendre au niveau mise en station notamment !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:33

Il me tarde aussi de me faire une sortie tous ensemble...
Tu shootes de Namur Centre? moi je suis à Jambes... Bon ca va, mais ca ne vaut pas le ciel de Biesmerée par exemple...

Chose essentiel, as-tu un viseur polaire sur l'EQ5?
Oui, une bonne MES t'aidera à poser jusque +/-1min maxi (a mon avis), et éliminer la légère dérive que tu as...
Et dans un futur +ou- proche tu passeras à l'étape suivante, l'autoguidage!

Demain soir, on aura peut-être une petite fenetre météo, essaye m51, elle ressort vite... HAAAaaa LA première galaxie... Wink

Stef



Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
antoinethiry
comète



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Namur

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:13

Je suis à Gesves, le ciel est acceptable si ce n'est un gros lampadaire à 100m...

J'ai effectivement un viseur polaire. Je l'ai utilisé pour ma mise en station mais je n'ai pas été assez pointu apparemment. J'ai étalonné le cercle des longitudes sur 0°. Il faudrait peut-être que je l'étalonne sur la bonne longitude...

Mon prochain achat : un intervallomètre. Parce qu'avec M42, ça va, le temps de pose total est de 15 minutes mais quand je passerai à plus long, je me vois mal rester à côté du tube pendant 1h30 à redéclencher l'appareil toutes les minutes Smile

M51, à demain peut-être !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:15

antoinethiry a écrit:
J'ai oublié de préciser, l'APN est un Nikon D60 d'origine

Le nikon est un tres bon appareil, mé un peut lourd part rapport au canon
Je possédais se tip d'appareil (d100) mé pour l'astro photo je suis passé au canon
Beaucoup plus légé
Mé continue, tu est bien parti dans la photo

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première prise de M42 Empty
MessageSujet: Re: Première prise de M42   Première prise de M42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première prise de M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de conscience...enfin
» NGC 6992 prise à Berthinchamps le 29-septembre-09
» Belle image prise par un astronaute depuis la I.S.S.
» Photo prise dans la région de Francorchamps
» (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: