Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment calculer la dérive d'une étoile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:51

Bonjour à tous,

Etant un piètre matheux, je me permet de vous poser une petite question. (je sais que certains sont féru de math ici  batman)

Comme le ciel étant "dégagé" hier soir mais que les vapeur d'eau reflétaient la PL à mort, je n'ai pas sorti l'appareil photo mais je me suis dit que pratiquer un peu de mise en station ne serait pas du luxe (histoire d'arriver à avoir un suivi potable un jour). Le test était le suivant.

Mise en station brute sur Polaris via le chercheur polaire, puis calibrage sur le pôle via oculaire en ajustant mon azimut et altitude pour aller pointer le bord du petit triangle dans le grand triangle "formé" par l'étoile polaire. Donc en théorie c'est sensé ne pas être trop dégeu si c'est réussi et que ma déclinaison est correct pour le réglage (ce dont je ne suis pas certain...).

Une fois effectué j'ai pointé une étoile assez lumineuse et pas trop mal située, j'ai choisi Aldébaran dans le taureau... En fait parce que je suis taureau (nostalgie des chevalier du zodiaque Embarassed).

Je l'ai centrée dans mon oculaire 7.5mm et dans mon chercheur et j'ai lancé ma motorisation pour voir si j'avais un décalage sur la durée. J'ai laissé tourné pendant 1 heure. Quand je suis revenu j'avais Aldébaran à l'extrême limite en haut et légèrement sur la gauche de mon oculaire, prête à sortir du champs.

Sachant que j'utilise un 7.5mm avec un champs apparent de 52 degrés avec une focale de 1000 ça me fait un grossissement de 133X... Concrètement, quelqu'un a une idée de ma dérive réel sur 1 heure en distance? Est-ce conséquent, gros impact en photo pose 1-2min ou négligeable?


Merci d'avance si quelqu'un sait m'aider... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:41

réfléchissons, si tu l'as centré et qu'après une heure elle a parcouru un demi champ d’oculaire que sait-on déduire ? 

(1) parcouru 26°/ 1h à 133x ca veut dire qu'elle a parcouru 0.2° = 12 minutes d'arc = 720" d'arc sur le ciel en une heure par rapport à ce que ta monture pointe. On a donc l'erreur d'alignement en quelque sorte.

En faisant l'hypothèse que ton APN à des pixels de 3.75µm (relativement standard) avec une focale de 1000mm ton échantillonnage est de 0.77"/pixel.

Sur une pose de 2 min tu auras une dérive donnée par (1) de 720"/30= 24" donc de 31 pixels... tes étoiles seront bien des traits :/ Techniquement avec une telle dérive ton temps de pose maximal est autour de 4 secondes (31x moins que les deux minutes). Si j'ai fait une erreur corrigez moi, j'ai pas l'habitude de convertir entre oculaire et APN. Il va donc falloir améliorer la mise en station! Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:06

@ Astrolulu : Exact bien-sûr.
@ Valéry : Améliorer la mise en station demande de l'attention mais ce n'est pas difficile.
Modifie "très peu" la position de la monture et regarde la dérive.Petit à petit tu vas trouver
une position suffisante pour la photo. Les méthodes "dérives S puis E près de l'équateur céleste
ou dérive de l'étoile polaire (le plus efficace) ne demandent que quelques heures à condition
d'être systématique.Le plus dur est de modifier la fixation de la monture quand on approche du but
car il faudra corriger de moins en moins.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:19

MMMMhhh c'est bien ce que je pensais  Sad L'erreur est quand même bien lourde. Ça veut dire que j'ai mieux positionné ma monture quand je l'ai faite à l'arrache (juste avec le chercher polaire)sur mes premières photos car sur 30sec je n'avais quasi rien comme trait... Mad

Je pense que le gros de l'erreur vient du fait d'avoir fixé mon pôle à l'oculaire sans m'assurer du parfait réglage de mes AD et DC... Je vais essayer de me faire des repères pour faciliter ça.

Un gros merci pour vos indications en tout cas! Au travail  cheers
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile EmptyJeu 8 Fév 2018 - 19:59

C'est beau, la science pure...
Et la mécanique récalcitrante...
Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Comment calculer la dérive d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la dérive d'une étoile   Comment calculer la dérive d'une étoile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment calculer la dérive d'une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expliquer deux méthodes pour calculer la distance d’une étoile par rapport à notre Soleil
» (Aide) Prise de vue (Planifier, organiser, calculer,...)
» Etoile filante
» Mort d'une étoile
» une étoile gloutone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: