Contrôler quoi ? La capture, la monture, l'autoguidage, les deux premiers ou les trois ? Toujours la même question entre logiciels généralistes et spécialisés...
Car on peut tout contrôler de manière indépendante (une fonction = un logiciel) ou globale (un logiciel = plusieurs fonctions intégrées)
Et là, on rajoute la dimension "gratuit" ou "payant".
Perso, j'estime que le débat est déjà clos, au niveau débutant :
- si le gratuit suffit largement, inutile d'investir... Car il faut faire ses "armes" avant de sélectionner mieux (et généralement, cela sera au matériel acheté dans un but précis)
- si on décide d'acheter du matériel lié à une solution "pré-livrée", ben : autant utiliser celle qui est livrée ! (sauf si elle est médiocre, évidemment...
)
Ensuite, le choix du matériel va aussi guider la démarche
- soit on reste (volontairement) dans le même fournisseur et les logiciels fournis vont de-facto intégrer tous les solutions nécessaires
- soit on "mixe" les fournisseurs et c'est le support du matériel dans les logiciels qui va diriger le choix.
Si j'essaie de résumer, on obtient la matrice suivante :
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Matériel |
| Avantages | Inconvénients | Choix matériel |
Monture | Logiciel fournisseur | Fonctionnera | Peut forcer l’usage d’un OS, attention à l’obsolescence (*) | Libre… |
Caméra | Logiciel fournisseur | Libre… |
Guidage | Logiciel fournisseur | Très rare… | Obsolescence… Risque élevé | Libre… |
Focuser | Logiciel fournisseur | Fonctionnera | Peut forcer l’usage d’un OS, d’une caméra ou d’une monture, attention à l’obsolescence (*) | Libre… |
Autres | Logiciel fournisseur | Indispensable… | Il faut choisir une marque fiable dans le temps… | Libre… |
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Monture | Freeware | Pas de support… | Généralement, basé sur l’usage d’un «composant » externe lié au matériel considéré (ASCOM, INDI, INDIGO), si pas supporté par le fabriquant, pas de solution (sauf l’écrire soi-même!) | Guidé par le support « freeware » du composant |
Caméra | Freeware |
Guidage | Freeware |
Focuser | Freeware |
Autres | Freeware | Au cas par cas… |
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Monture | Logiciel global freeware | Pas de support… | Le créateur du logiciel doit soit s’appuyer sur sur l’usage d’un «composant » externe lié au matériel considéré (ASCOM, INDI, INDIGO). Si pas supporté ou problème : faire appel à la communauté… | Décidé selon le niveau de support… |
Caméra |
Guidage |
Focuser |
Autres | Dépend des cas : ex : dôme, météo, etc. |
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Monture | Logiciel global Fournisseur (payant) | Généralement, le support est inclus dans l’offre… | Le créateur du logiciel doit soit s’appuyer sur sur l’usage d’un «composant » externe lié au matériel considéré (ASCOM, INDI, INDIGO), soit proposer le support lui-même. Et il décide de ne pas le supporter : son choix, pas celui du client ! | Décidé par le créateur du logiciel… |
Caméra |
Guidage |
Focuser |
Autres | Dépend des cas : ex : dôme, météo, etc. |
Dans le cas des logiciels fournisseurs, c'est évidemment une manière directe (à la mode Apple) de décider QUAND le client doit obligatoirement racheter un composant...
Au plus composant est "bon marché", au plus le fournisseur justifiera l'abandon d'une version précédente pour une raison de "obsolescence" logicielle (ex : version de Windows...
)
Une firme célèbre pour cela : Atik... Et la plupart des fournisseurs "low cost" de matériel chinois, qui estime évidemment que c'est plus facile de vendre pour la plateforme X, puis l'abandonner pour inviter à racheter...
Donc, déjà, si on va vers une solution "globale payante" : mieux vaut s'assurer que le fournisseur sera encore là dans 1 ou 2 ans...
Et si on utilise des solutions "liées au matériel" : il n'est pas dit qu'elle sera encore là dans 1 an, mais qu'elle sera remplacée par une nouvelle version (payante, évidemment)
Donc : tout en "freeware" ? Ben... Si un matériel est très spécifique... Il faut que "quelqu'un" (le fournisseur ou la communauté freeware) développe le support pour la solution... Si personne ne le fait : aucune solution... Et retour à la case "réachat"
Conclusion à ce stade...
Quand on débute,
a) ne PAS chercher un matériel trop spécifique (car le support est complexe)
b) sélectionner des solutions/marques largement supportées par tous les acteurs
(fournisseur, freeware et payant)
c) choisir son matériel en fonction de ces choix, et pas de ses envies...
Ou : en accepter les risques !
Ex pratique...
Même si elle est très fiable et répandue, une monture de type "SW EQ" n'est vraiment pas à la pointe
de la technologie... On trouve très facilement mieux (moins lourd, plus précise, plus automatisée...).
MAIS : c'est "LA" monture supportée par TOUS les acteurs du logiciel... (et la firme Skywatcher le sais pertinemment, c'est pour cela qu'elle ne dévie que très légèrement, de modèle en modèle de "son" modèle fétiche...) et donc : quasi universellement vendue !
Un logiciel qui ne la supporte pas : aucun avenir...
Donc, au début, c'est un bon choix, car tout le monde la supportera, avec des plus ou des moins, mais elle fonctionnera !