Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le quel choisir ? ...

Aller en bas 
+2
astroraoul
Adrien_C
6 participants
AuteurMessage
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:43

Bonjour,

Comme je l'ai dis dans mon topic de présentation j'hésite entre 2 télescopes.

Un Skywatcher avec Wifi pouvant être commandé avec mon smartphone ou alors un Orion avec une raquette conventionnelle

Pouvez-vous m'aider à choisir   scratch

Merci d'avance pour vos conseils  Smile.


Dernière édition par Adrien_C le Mar 2 Oct 2018 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:02

Salut Adrien! (Nous nous sommes déjà vus deux fois au moins, je pense).

Mon Nexstar Evolution 6 peut être manoeuvré par raquette autostar) ou le Wifi par l'App Skyportal.
En juin-juillet dernier, ma raquette s'est fixée sur un message pour télécharger une mise à jour mais pas moyen même chez Lichtenknecker de trouver une solution. En attendant, j'ai utilisé le wifi et ai découvert plusieurs choses: c'est très sensible quand le pouce se trouve sur l'écran du smartphone : le télescope obéit à tout mouvement même non intentionnel sur l'écran.. Le pire, c'est tenter d'utiliser les flèches sur l'écran plat du smartphone alors qu'il faut voir où le télescopes se dirige sur l'oculaire et/ou le viseur point rouge.... Nous n'avons que deux yeux... Je préfère de loin la raquette et le relief des commandes (pas besoin de voir où on met son pouce). Par contre, ce Nexstar permet de faire de l'astronomie en plein jour à condition que la Lune soit visible, pour s'aligner dessus.....Ca m'a servi!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:41

Bonjour Raoul,

Oui nous nous sommes déjà vu 2 fois Wink . La dernière fois j'étais avec mon frère pour vous tenir compagnie le samedi 29/09 ^^

Merci pour le conseil. Il est vrai que le relief de touche aide dans le noir. De plus, je me dis que devoir regarder un écran éclairé (même à luminosité minimum) ne doit pas être trop top pour la vision nocturne  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:29

Salut Adrien ! 

Choisir un téléscope n'est pas une chose anodine, pour que nous puissions bien te guider dans ton choix, il faudrait déjà répondre à ces deux questions stp : 

 - Qu'est ce que tu veux faire avec ? J'entends par là : du visuel uniquement (planétaire ou ciel profond (CP) ?), du visuel et de la photo (planétaire ou CP ?) et dans quelles proportions (50/50 ?) ou uniquement de la photo (planétaire ou CP) ?
Cela va déterminer si tu as besoin d'un grand diamètre ou si "cela importe peu", d'une grande ou une courte focale, d'un rapport F/D plus ou moins grand (uniquement pour la photo), la construction (Newton, SC, lunette, Maksutov, ...) et la monture (alt-az, Dobson, EQ, manuelle, motoriée, GoTo) optimales.
En effet, chaque type de combinaison a un domaine de prédilection (en gros), mais certaines sont de véritables couteau suisses.

 - Quel est ton budget ? Ce point va affiner la sélection faite au dessus

Pour ce qui est des téléscopes que tu proposes, j'en ai eu un du même type (un Meade 130/900 sur DS2000), et je ne recommande franchement pas ce genre de montures.
C'était mon premier téléscope, et je n'y connaissait rien... Je l'ai vite délaissé pour m'acheter un matériel plus adapté à mes envies quelques années plus tard.

En soi, l'optique (150/750) est un très bon choix pour commencer la photo (CP et planétaire avec une barlow) et le visuel si tu as un budget restreint.

Par contre, c'est une autre histoire pour la monture... En effet, les engrenages ne sont pas de bonne qualité (sur la DS200 en tout cas, et comme le prix de celle-ci est du même ordre de grandeur, je me premet d'extrapoler), il faisaient un boucan d'enfer et le suivi, n'en parlons même pas.

De plus, comme tu l'as dit, utiliser un téléphone, même à la luminosité minimum n'est pas un bon choix car cela risque de te ruiner ta vision nocturne si "dûrement" acquise...
Et je fais confiance à Raoul dans son expérience avec le téléphon, car je ne connais pas cette fonction (je ne l'ai jamais utilisée).

Enfin, il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme ton emplacement(ville, campagne, appartement, maison, etc..), ta capacité à te déplacer (voiture ?), la place dont tu disposes pour utiliser/déplacer/ranger ton matériel, la charge max. que tu peux porter, etc...
Tout cela va nous orienter vers le tube le plus adapté (tout en sachant que le tube idéal n'existe pas et que le meilleur tube, c'est celui que l'on utilise le plus même si on a peu de soirées disponibles).

Désolé pour le pavé et à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:15

Bonjour Arnaud,

Pour le budget, je vise entre 500 et 1000 € (tout en essayant de rester vers le prix minimum bien sûr)

Je compte surtout faire de l'observation dans un premier temps. La photo, ça sera pour plus tard si je souhaite aller plus loin  Wink
Concernant les objets, j'aimerai voir de tout, aussi bien la lune que les planètes, mais aussi quelques objets du ciel profond. Quelque chose de polyvalent en gros  Smile

Pour la monture, ne connaissant pas encore trop bien le ciel, une monture motorisée avec "GoTo" serait pratique pour trouver des objets facilement. J'aimerais aussi quelque chose de facile à mettre en place et à ranger qui ne soit pas trop encombrant.

Concernant mon emplacement, je vis à la campagne et je suis plutôt bien épargné de la pollution lumineuse. Quand la météo est dégagée, j'ai droit à une très beau ciel étoilé depuis mon jardin ^^
Cela dit, je suis capable de me déplacer en voiture pour trouver un meilleur spot.

Personnellement, je trouve que le télescope Orion rejoint pas mal les points que j'ai cité. De plus, si j'ai bien compris, la monture est équipée de codeurs qui me permettent d'orienter mon télescope manuellement et ensuite affiner le positionnement avec les moteurs le tout sans perdre l’alignement. Cela me semble utile pour soulager les moteurs, la batterie, et comme tu dis les engrenages.


Dernière édition par Adrien_C le Mar 2 Oct 2018 - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:22

Très bon résumé.
En venant sur le site un jour de bon ciel la possibilité de voir différentes solutions permet d'affiner le choix.
C'est moins important mais avec le temps on peut avoir envie de changer de matériel....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:13

Ok, je vois Smile 
Avec ce budget, il y a déjà de quoi s'amuser Wink 

Pour la photo, autant être clair dès le départ : ne compte pas en faire avec une monture comme celle que possède l'Orion.
Le suivi atl-az ne permet pas la photo car même si la monture suit ton objet (suivi motorisé), celui-ci va tourner dans le champ car la monture n'est pas alignée avec l'axe de rotation de la terre.
Donc si tu compte te diriger vers la photo, il faut impérativement te tourner vers une équatoriale motorisée. Mais cela prends plus de temps à mettre en place car il faut faire quelques églages pour qu'elle soit opérationnelle...
Mais comme dit Serge, un deuxième setup (photo) par après est aussi envisageable (attention au portefeuille, la photo est un gouffre financier très très très profond).

Ok, alors il existes plusieurs solutions. Le GoTo est vachement utile pour trouver les plus petites cibles peux lumineuses qui ne sont pas spécialement dans les atlas papiers (et donc pas forcément visibles avec des diamètres "normaux" (<= 250 - 300mm).
Juste pour info, il exite aussi le Push-to, qui est une aide au pointage et dont le suivi est manuel. 

En prenant toutes ces infos en considérations, je crois que le meilleur choix est un bon Dobson Smile 
En goto, il existe le 200/1200 Goto de SkyWatcher qui a la particularité de pouvoir partiellement se replier : proposition 1

En pointage et suivi manuel, tu peux aller du 200 au 300 mm toutjours en restant sous la barre des 1000€. Là, il y a une floppée de marques différentes qui proposent des tubes différents ou similaires.
Je me souviens qu'un membre du club possède un 300 mm de la marque ExploreScientific, et qu'il était vraiment bien. J'espère qu'il passera par ici pour nous donner plus de détails.
Maleureusement, il est hors budget, mais le 250 doit être de la même qualité je crois. De plus, son avantage est d'être complètement démontable pour tenir dans une valise de la taille d'un bagage à main, plus les barres : proposition 2 (tout les dobsons entre 500-1000€ et manuels), proposition 3 (ExploreScientific 250)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:47

J'avais déjà repéré le Skywatcher pliable et c'est vrai qu'il à l'air chouette. Mais la j’atteins vraiment le max de mon budget ^^ . Autre chose, la config Dobson n'est pas un peu basse ? Je cherche aussi du confort pour la visualisation ^^

Skywatcher N 150/1200 qui à l'air sympa aussi avec une monture EQ et une focale plus grande qui peut permettre de l'astrophotographie, mais qui est plus technique à mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 12:28

Oui, c'est vraiment la limite là Very Happy
Pour ce qui est de la "hauteur d'observation" d'un 200 ou d'un 250, je ne sais pas trop, il faudrait demander aux posesseurs.
Et si jamais c'est bas, on peut s'assoir, non ? Wink 

Ok, dans cette gamme de prix, pour avoir un Newton et une EQ utilisables en visuel et en photo, pourquoi pas un 150/750 sur une NEQ5 GoTo ?
C'est plus cher que le modèle que tu propose mais il a divers avantages : 

 - Le tube est plus court que le 150/1200, donc moins encombrant. De plus, en photo, il faut faire attention au rapport f/d. Plus il est petit, plus le tube est lumineux. Dans le cas du tube que tu propose, il est de 8, tandis que dans l'autre il est de 5. C'est plus adapté à la photo du CP. POur le planétaire, tu peux alors utiliser une barlow pour double ou tripler la focale, tout en gardant le même encombrement.
Aussi, il ne faut pas spécialement une grande focale pour faire de la photo Wink 
Tout les objets ne seont pas adaptés à toutes le focales. Par exemple, pour les planètes, une longue focale est idéale car les planètes sont de ptitis objets. Pas contre, pour les nébuleuses, de coutres focales sont utiles car certaines font plusieurs fois le diamètre de la Lune !

 - La monture est "mieux". Car elle est concu pour pourter plus de charge que la NEQ3, et le suivi est plus stable.
Aussi, il faut faire attention au choix de la monture. En effet, c'est certainementment l'élément de ton setup que tu gradera le plus longtemps.C'est aussi celui qui coûte généralement le plus cher. Il ne faut donc pas se précipiter, faire consciencieusement son choix et se poser les bonnes questions, comme : "Qu'est ce que je veux faire comme typer d'astronomie (visu, photo, les deux ?)", "quel(s) instrument(s) est/sont adapté(s) à mes envies/besoins et à mon budget ?", "Vais-je vouloir évoluer ?", ...
Par exemple, dans mon cas, je fais de la photo de nébuleuses (petit à petit, le setup se "termine", j'ai commencé il y a deux ans). Pour cela, j'ai opté pour le choix d'une petite lunette, une 80/500ED. En soi, le tube n'est pas lourd du tout, env. 2 kg je crois.
Et pourtant, j'ai comme monture une NEQ6, une monture qui supporte sans problème un tube 5 fois plus lourd et avec une focale 3 à 4 fois plus grande. La raison ? Je suis mordu, et je ne compte pas m'arrêter là. En effet, après avoir maitrisé ma lunette (dans quelques années), je compte acheter un tube avec un diamètre et une focale plus important pour aller chercher les plus petites nébuleuses et galaxies. Mais ce n'est que mon raisonnement Wink 

Steamystef a un 150/750 sur une NEQ3, il pourra t'en dire plus sur la monture que tu propose.

Et en effet, une monture EQ est plus complexe à mettre en place, mais quand on maîtrise un peu, il suffit de 15 à 20 minutes env. , et on peut commencer à observer ou imager
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:19

En regardant, j'en ai trouvé un autre. Pour 20 € de plus que le Dobson, j'ai une neq5 avec un tube de même dimension ^^
A quoi correspond le chiffre sur NEQ5 ? La masse maxi supportable ou rien à voir ? Plus il est grand mieux c'est ? Et la lettre N ? J'ai vu H aussi. Et encore cette dénomination à l'air propre à SkyWatcher. Les autres marque c'est différent... J'avoue que je commence à me perdre ^^

D’ailleurs pour les marques... Laquel/lesquels sont les "meilleurs" si j'ose dire ?

Sinon j'ai déjà pu discuter avec un certain Nicolas qui avait une monture équatoriale et il m'a dit que c'est par forcement plus difficile a mettre en place quand on a l'habitude surtout si on utilise une appli qui indique ou doit se trouver l'étoile polaire dans le réticule pour être parfaitement aligné avec le pole céleste ^^

En y réfléchissant, si je met le prix pour du matériel qui me permettra d'évoluer, ça peut valoir le coups non ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:15

Au final, je ne suis même pas sûr que je ferai de la photo plus tard...

Donc autant partir sur un gros Dobson avec à la limite un "simple" PushTo (qui m'apprendra à m'orienter dans ciel par la même occasion  Smile)
Et comme on l'a dit plus haut, rien ne m’empêche de faire un setup photo par après si je le souhaite...

En fait j'aimerais voir ce que donne un gros Dobson en pratique, si il y a vraiment une différence significative au visuel par rapport a un télescope plus petit, alors je partirai la dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:29

Le Dobson est le type de télescope qui pour un prix donné procure les vues les plus lumineuses.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:38

Ta "théorie" sur les chiffres est plus ou moins exacte Wink  En effet, ce n'est pas la carhe max que peux porter la monture, mais son "rang". Dans l'ordre croissant de charge max et qualité du suivi, on a :
NEQ3 < EQ5 < NEQ5 < HEQ5 < (N)EQ6 et AZ-EQ5 (moins de capacité mais meilleur suivi) < EQ6r et AZ-EQ6 < EQ8.
Et oui, chaque marque à sa propre "nomenclature", ce qui n'est pas super utile, je te le concède Very Happy 

Pour ce qui est du couple NEQ5 + 200/1000, je te le déconseille. Rien qu'en regardant les caractéristiques, on voit que ce n'est qu'un "couple marketing" car la monture peux supporter max. 9Kg. En astrophoto, on considère généralement les 2/3 de la charge max théorique comme le maximum pratique, soit 6 Kg dans ce cas.
Or le 200/1000 pèse 8,8 kg. Rajoute à ça l'APN, la lunette de guidage et sa caméra (éventuellement), et on dépasse vite les 9 kg max...

Je viens de lire ton post de 16h, donc je réponds dans celui-ci aussi Wink  Si la photo n'est pas prévue au programme, autant foncer sur un bon gros dob Very Happy 
En fait, un téléscopee de diamètre important est intéressant en visuel car il va t'apporter deux choses : de la lumière et de la résolution. 
Comparons le 150/1200 et un 200/1200.
 
Le 200 est 77,8% plus lumineux que le 150 (rapport des aires, [pi*100²/pi*75²]). C'est bien mieux.
Dans la même logique, un 250 sera 56,2% plus lumineux qu'un 200, etc...

Pour ce qui est de la résolution (r = 1,22*lamba/D), si on prend comme longueur d'onde 550 nm (car l’œil capte mieux le vert que les autres couleurs), un tube de 200 aura une résolution théorique env. 1,3 fois celle d'un 150 mm. Cet aspect est sutout intéressant en planétaire car les planètes sont très petites. Donc pour bien voir les divisions des anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter et les calotes glacières de Mars: plus c'est gros, mieux c'est (le diamètre hein Wink).

Et comme dit Serge, c'est le meilleur rapport luminosité/prix

Je n'ai pas (encore) de Dobson, mais si un jour j'en ai un, soit je le construirai moi-même, soit je prendrais celui que je t'ai présenté ci-dessus, l'ES 250. En tout subjectivité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:08

J'ai eu un Dobson 400 de chez Dobson Factory qui donnait des images fantastiques. Il était trop lourd pour moi et
j'ai préféré le vendre et prendre une monture équatoriale en station fixe où je ne dois rien porter (j'ai 77 ans).
Pour un jeune un Dobson est SUPER.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:11

Cet instrument m'a permis de voir pour la première fois les principaux satellites de Saturne.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:48

Bon...

J'étais décidé à prendre le Orion 150/750 mais avec tout vos conseils j'hésite maintenant ^^
En tout cas, je laisse tomber la photo pour le moment, donc déjà pas de monture équatorial compliquée Razz
Tout se joue donc entre des petits 150 mm sur monture azimutale avec "GoTo" et des gros Dobson "GoTo" ou "PushTo" (toujours dans l'optique d'avoir une assistance pour repérer les objets du ciel du à mon manque d'expérience)

(Je continue à penser que le Orion est un bon choix pour débuter  Razz)

Malgré ça, si je décide de partir sur du Dobson, j'ai 4 choix  :

Le moins cher avec PushTo via Smartphone/PC
PushTo via raquette (pas de risque de niquer la vision nocturne)
GoTo pliable qui prend moins de place
PushTo via raquette avec le plus gros diamètre

(Encore une fois, y a t'il une meilleur marque ?)

En tout cas merci pour vos conseils et vos experiences, je sens vraiment que vous voulez m'aider à faire le bon choix  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 19:32

Après réflexions, je suis fort partant pour le Dobson Omegon Push+ N 203/1000 qui reste dans le minimum de mon budget, a un bon diamètre, facile et rapide à utiliser. (Accessoirement, c'est celui qui a le rapport d'ouverture le plus petit des 5).

A moins que ça ne soit pour le Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope DOB avec une raquette intégrée (pas besoin de se prendre la tête à chercher une aplli compatible pour diriger le télescope) et qui reste dans le milieu de mon budget

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyMer 3 Oct 2018 - 20:16

Bon, a ce stade, je m'insère... 

OK, si tu en es au Dobson, soyons pragmatique entre les deux "gotos"

1) il faut des encodeurs en bon état (donc, y faire attention).

Deux modes différents : 
- Push = application Mobile = alignement "minimal", puis tu "pointes" visuellement (ou en ayant recherché avant) en regardant l'image sur le GSM... 
Ludique et direct via SkySafari (3 ou 4, de mémoire)

- Intelliscope : tu alignes ! (sur deux-trois étoiles) et ensuite, les deux modes sont disponibles :
soit tu pointes un objet et tu demandes ce que c'est... Soit tu demandes un objets et tu te diriges
via les deux compteurs qui affichent la direction à suivre... A "0,0", tu es dessus...
(ce qui est souvent le cas, d'expérience perso avec des amateurs qui n'utilisent que cela...)

Mais... 
La précision du mode "Push" est discutable, selon les forums. 
Et de-facto, directement liée à la qualité du GSM ! Donc, avec un GSM à 800 eur, c'est mieux...  Razz Razz Razz
Rem : impact sur la batterie si tu le laisses fonctionner en continue dans le froid... 
=> pas d'expérience de terrain à CE dispositif, sauf que je peux t'annoncer (vu d'autres tests réalisés avec des outils analogues) 
que le métal de la monture A une influence sur le pointage... 

Un Intelliscope est un outil fort fiable, consommant peu et qui est très précis (le genre recherche ra/dec d'un objet et on "tombe dessus"
dans un 25mm). Ceux que j'ai utilisé étaient peut-être bien réglés, mais en tout cas : c'était efficace !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:00

J'ai  heu... un Dobson à vendre..Miroir 31 cm; Orion SkyQuest 12 pouces avec intelliscope, laser collimateur, housses, etc....(mes références sont sur le site  d'Astrovéga.....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:00

Je viens juste de créer mon compte sur AstroVéga mais je n'ai pas encore accès au site.
En tout cas si il s'agit bien de ce télescope cela m’intéresse beaucoup Smile
Tout dépend du prix bien sûr mais je serais partant pour ce gros joujou ^^
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 0:45

Pour AV, il y a 3 messages qui doivent être modérés avant que ce ne soit plus le cas. Mais seuls les membres du club peuvent envoyer des messages, des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 6:30

Est-il possible d'amener l'engin lors d'une prochaine observation ?
Je pourrai ainsi le tester et me faire une idée de ce que vaut un gros Dobson ^^
Je peux vous donner mes coordonnées pour vous faire savoir quand je compte venir pour ne pas charger et monter le matériel pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 8:31

Il y a une observation ce soir si tu veux.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 10:27

Je vais essayer de charger le Nexstar et le Dobson ensembles dans l'Astra…. scratch

Le voici avec le manuel aussi.

Le viseur avec renvoi coudé acheté séparément
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 12:03

Merci mais si vraiment ça pose problème, pas de soucis on pourra s'arranger autrement 😉
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 12:37

Ok, tout est presque prêt dans la voiture (j'ai aussi retrouvé le manuel en français)...Je vais partir cet après-midi avec le PST pour montrer le Soleil ; J'ai averti Latitude 5050 que je n'irai pas à la réunion ce soir ! Le Soleil se couche assez tôt vers 19h.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_C
pluton
Adrien_C


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Orp-Jauche - Brabant Wallon

Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:28

Vous êtes sur site de quand à quand ? (pour pas que je vous fasse attendre pour rien Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quel choisir ? ... Empty
MessageSujet: Re: Le quel choisir ? ...   Le quel choisir ? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quel choisir ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debut astrophoto quoi choisir?
» Quel ciel, quel reve
» Quelle lunette choisir ?
» Quels logiciels choisir ?
» Comment choisir son oculaire ? 31/10/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: