Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Live Stacking...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Live Stacking...    Live Stacking...  EmptyVen 15 Jan 2021 - 9:25

Comme vous le savez, je bricole (modestement) des programmes liés à l'astronomie... 

Un petit projet est arrivé à terme (on rentre en phase test) et comme de mon côté, je n'ai pas trop de matos 
pour le tester, si cela intéresse quelqu'un de le tester et de me faire un retour ?

Tout est expliqué :
https://ttfonweb.eu/quels-traitements/eaa-electronically-assisted-astronomy/

et plus spécialement :
https://ttfonweb.eu/quels-traitements/eaa-electronically-assisted-astronomy/fonction-de-live-stacking/

Quelques remarques :
- Non, je réécris pas DDS live et Sharpcap (qui ne fonctionnent que sous Windows, d'ailleurs)...
- Le périmètre actuel de l'utilisation est volontairement limité :

  1. Nomade et présentation (via web et grand public)
  2. APN, petit télescope/objectif, avec un suivi correct (mais pas fantastique)
  3. Une qualité volontairement "acceptable", sans plus...   


MAIS : comme on maîtrise tous les composants logiciels, toutes les extensions sont possibles pour
d'autres formats d'images (FITS, RAW, etc...) ou autre méthode de stacking (celui qui le veut, il peut).

C'est la différence entre "utiliser un programme et râler/abandonner quand cela ne fonctionne pas" et
"si cela ne fonctionne pas, on doit pouvoir le solutionner", car on maîtrise les éléments utilisés... 

Certes, ceci s'adresse aux informaticiens ou curieux du domaine... Mais une petite communauté
peut rendre des services aux autres... Étant adepte "Open Source" (depuis que cela existe), tout est mis disponible.

De toute manière, je continue de mon côté... Mais cela serait cool que d'autres participent, si cela les intéresse, évidemment... 
 
D'un point de vue "technique"
- il faut pouvoir "faire fonctionner" Python sur son PC favori... Mais cela, c'est pas trop dur à "utiliser". 
Donc, pour les gens qui fréquentent l'informatique, ce n'est pas trop un problème... 
 
- Sinon, une bonne plateforme est le EAB, car tout y est déjà installé...
Sauf quelques librairies pour lesquelles, je vais faire un "tuto" prochainement
(dès que j'en aurai discuté avec Mestoph pour qu'il me fournisse une ressource manquante...)

Donc : que ceux que cela intéresse se manifestent...   Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Re: Live Stacking...    Live Stacking...  EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:00

Comme je n'ai jamais fait de photos entrant dans ce domaine, je passe mon tour.... mais je vais envoyer l'info à tous les membres par e-mail, ce sera ma contribution Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Re: Live Stacking...    Live Stacking...  EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:24

Je comptais faire la même chose pour Windows et Linux mais vu que tu m'a devancé... inutile que je commence ce projet.

Par contre, actuellement, je boss sur un dépôt multi plateforme afin que eab puisse être installé facilement sur raspberry, tinkerboard et toutes distribution Linux. Pour Windows pas besoin car un petit tutoriel pour installer wsl et toutes les app Linux tourne en mode console et graphique sous Windows.

Donc... il y a de fortes chances que j'utilise ça dans EAB.

_________________
Live Stacking...  Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser

PVG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Re: Live Stacking...    Live Stacking...  EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:32

OK, on va en parler sur "Bidouille" pour les détails pratiques, je vais t'expliquer mon problème et
je paries que tu as déjà la solution quelque part...

Entretemps, suite à une discussion (animée), je vais regarder le support "RAW" pour comparer les résultats et voir si vraiment on gagne beaucoup dans ce cas de figure précis...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Re: Live Stacking...    Live Stacking...  EmptyDim 17 Jan 2021 - 8:53

Bon, j'ai rajouté le support RAW (de base)... Donc, celui qui veut l'améliorer, il est libre...  Razz

Il ne reste que le FITS à rajouter...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Live Stacking...  Empty
MessageSujet: Re: Live Stacking...    Live Stacking...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Live Stacking...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit "Stacking" ?
» Sony en mode ASCOM & Wifi !
» Sortie extra Veh de l'ISS en live
» Sortie live de Pesquet
» Eclipse du soleil live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: