Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Freins des axes de monture pendant suivi

Aller en bas 
+3
Lemju
Geist_150
adm
7 participants
AuteurMessage
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptySam 28 Nov 2020 - 13:07

Bonjour !

J'ai une monture équatoriale Skywatcher EQ6-Pro. Je cherche à savoir s'il faut serrer les freins (et combien) des axes de déclinaison et ascension droite pendant un suivi avec le système GoTo. 

Je trouve que même avec un équilibrage correcte, il est possible d'arriver à une orientation où le système ne sera plus à l'équilibre, surtout s'il y a des câbles pour connecter la caméra. En serrant les freins légèrement, est-ce que je risque d'abimer les moteurs et les courroies ou bien user les freins?

Merci !
adm

PS: Sorry si le sujet a déjà été traité sur le forum. Je ne l'ai pas retrouvé par recherche, mais s'il existe je serais très content si vous me pointez dans la bonne direction. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptySam 28 Nov 2020 - 16:14

Salut adm,

J'ai la même monture et je serre les freins pour le suivi, plutôt fort, même! Cela évite tout glissement qui ruinerait le guidage. J'utilise EQMOD pour les séances photos et régler les limites en AD et Dec,  empêchant les collisions avec le trépied.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Sam 28 Nov 2020 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptySam 28 Nov 2020 - 17:40

Me too, je serre les freins au max, ce qui évite de pouvoir bouger la monture "en manuel".... d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:31

Merci @Geist_150 et @Lemju !

Ok, donc je vais serrer les freins aussi. 

Lemju a écrit:
d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....

Le système GoTo ne détecte pas si les freins sont serrés ou non donc il continue à suivre. Mais comme tu dis, on pourrait bouger la monture par erreur ou dans mon cas le positionnement de l'APN était telle qu'à certain moment, le système n'était plus équilibré et donc a commencer à "tomber" dans un sens.

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 8:49

Idem j'essaie de serrer assez fort.

Même bien serré si je voulais je pourrais bouger le tube sans trop forcer (grand porte à faux).

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:36

"Même bien serré si je voulais je pourrais bouger le tube sans trop forcer (grand porte à faux)."  pale

Hhhm, perso, je ne trouve pas cela rassurant... Car il faut que les freins puissent bloquer tout basculement "intempestif" (du genre, tu enlèves une partie, cela résiste, même si il y a déséquilibre)   

Perso, dans toutes mes ex-montures motorisée (et dans toutes les manuelles), une fois serré, cela ne bouge plus !

Ex, avant-hier, j'avais un tube très lourd et encombrant (il faut une extension sur un pied de type EQ6 pour l'utiliser, 
sinon on est trop près du sol..) Si les freins ne "bloquait" pas ce tube dans n'importe quelle position, je serai mal...

Mais d'un autre côté, vu que c'est "très limite" (je mets 14kg sur une monture prévue pour 6) en terme de poids,
je dois faire attention, car si j'appuie fortement sur le tube, cela sera la monture (en entier) qui basculera...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:57

Oui ca me tracassait au début, j'ai mis ca sur le compte de la taille du 250/1200.
Il faut dire que je dois mettre une contrainte a l'extrémité du tube pour que ca bouge.


J'ai testé avec le C800 pas de problème vu que le levier est bien moindre.

_________________
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 19:54

Merci à tous ! Smile 

Donc, pour résumer:
- Mise en station
- Serrer les freins

Et les freins restent serrés même pendant le slewing, c'est bien ça ?

_________________
Clear skies 
Profil Telescopius
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:43

oui oui, une fois l'équilibrage (et la mise en station) on serre les freins et on ne les désserre plus Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyLun 30 Nov 2020 - 23:11

Yep, je confirme les dires de mes collègues !

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : Profondeville

Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:46

Lemju a écrit:
Me too, je serre les freins au max, ce qui évite de pouvoir bouger la monture "en manuel".... d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....

Tu as raison, le suivi n'est pas possible sans serrer les freins. Je viens de regarder une vidéo de démontage d'une monture Star Adventurer. C'est le principe d'embrayage dans les voitures. Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins des axes de monture pendant suivi Empty
MessageSujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi   Freins des axes de monture pendant suivi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins des axes de monture pendant suivi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication : lunette digiscopique, de visée, ou de suivi
» Modification monture ou achat autre monture ?
» Need help pour le suivi...
» Suivi trajet avion
» suivi des taches 1057 et 1059...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: