Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Need help pour le suivi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyLun 13 Juil 2020 - 16:53

Hello à tous,

J’ai un gros problème de suivi avec PHD2... Impossible de réaliser un suivi correct (pertes d’étoiles, suivis de très mauvaise qualité >12" d'arc)

J’ai testé avec le diviseur optique mais aussi avec la lunette de suivi...

Bref rien n'y fait, malgré les dizaines d'heures à essayé de comprendre ainsi qu'a regarder des tutos sur YouTube  Shocked Shocked Boulet

J'aurais donc besoin d'une âme charitable I love you qui maîtrise le sujet pour me faire comprendre (sur le site de Ramillie de préférence)


Merciiiii d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyLun 13 Juil 2020 - 17:47

Tu comprends les différents paramètres?

Need help pour le suivi...  Post-256858-0-59368600-1553522730

Première chose se concentrer sur RA (l'axe de rotation principal) pour commencer...
- Réduire l'agressivité
- augmenter le temps de pause de la cam à 1sec (pour noyer la turbulance)

Toucher à un seul paramètre à la fois et attendre que le système se stabilise...

Sur le scope, garder un léger déséquilibrage de la monture en RA.

Tu as quoi comme lunette guide / cam d'autoguidage ? Echantillonage?


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

Flyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyLun 13 Juil 2020 - 21:55

C'est vrai, que... Sauf erreur, de mémoire, jamais personne n'a pris le temps de faire un "vrai" tuto d'autoguidage... (remarquez, j'en fais pas, donc : saurai pas en faire...)

On a eu des questions, des réponses, des suggestions, mais jamais : "depuis le début au complet"... 

Je me trompe ?
scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Flyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyLun 13 Juil 2020 - 22:50

Quand la caméra est mal inclinée par rapport aux axes de la monture cela peut provoquer cette erreur et beaucoup de correction.

Essaye d'aligner la caméra sur la vue de PHD2 verticalement et horizontalement.

Perso, j'ai jamais plus de 1,5" avec du matos bas de gamme.

_________________
Need help pour le suivi...  Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser

Flyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyMar 14 Juil 2020 - 11:12

Merci à tous,

Donc pour répondre à Andy, oui je "pense" Boulet  comprendre les différents paramètres.

Sinon, j’ai une Lunette de guidage Orion de diamètre 60mm avec une focale de 240mm et en ce qui concerne la caméra c'est une ZWO ASI 120 MM-S Mono (1.2mpix / 1280x96) (taille des pixels : 3.75µm).

Oui ttf, il n'y a pas de tuto complet pour ce sujet. A regarder toutes les vidéos ça à l'air d'une simplicité enfantine avec les paramètres par défaut, mais pas pour moi  pale

Merci Mestoph, je vais re-tester ça. Il me semble que j'avais déjà changé l'orientation de la caméra pour que l’étoile bouge sur l'axe des X/Y lors de la calibration mais sans sucés....
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:35

Salut Flyx,

La semaine passée, à Ramillies, on a comparé nos settings dans PHD et ils sont les mêmes. Mais on a pas regardé aux settings d'ASCOM qui gèrent les corrections. J'utilise EQMOD et je suppose que la logique suivante peut s'appliquer pour ton Celestron.

Dans PHD2, dans le "cerveau", on accède aux paramètres de guidage: Need help pour le suivi...  Phd2-g10

"Calibration step (ms)" est le résultat d'un calcul dont les paramètres sont disponibles en cliquant "Calculate":

Need help pour le suivi...  Phd2-g11

Les 3 premiers paramètres sont évidents: focale du guiding scope, pixel size et binning de la caméra de guidage.
"Guide Speed, n.nn x sideral" est la vitesse utilisée par la monture pour exécuter les ordres de mouvements donnés par PHD2 sous forme d'impulsion. Elle est définie dans EQASCOM, pas dans PHD2. L'impulsion de PHD2 contient la direction et le temps de l'impulsion. Ceci est expliqué dans PHD2 Guiding tutorial pour une connexion classique, sans utiliser le port ST4 de la caméra.

Avec le port ST4, c'est la même logique mais il faut sélectionner le port ST4 dans le set-up d'ASCOM.

Sur le printshot, on voit qu'avec une courte focale pour le guide scope, des pixels moyens et une vitesse de correction faible, le pulse de correction de PHD2 est de presque 11 sec. Hier, avec ces paramètres, impossible de calibrer l'auto-guidage; le message d'erreur était: l'étoile guide ne bougeait pas assez. J'ai changé la vitesse à 50% de la vitesse sidérale, ai utilisé le calcul de PHD2 pour les temps d'impulsion et la calibration s'est bien déroulée avec une erreur de +- 3'.

Je pense que ce sont ces paramètres à travailler pour que l'erreur de guidage soit minimalisée. Je note également que le guidage que j'effectue avec la même caméra mais avec un guide scope de 420 mm de focale marche très bien avec ces paramètres (10%) excepté le paramètre focale mis à 0.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril


Dernière édition par Geist_150 le Mar 21 Juil 2020 - 8:19, édité 1 fois

Flyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:46

Avec la focale à 0 dans PHD2, il n'y a pas de temps de pulse calculé, il faut encoder manuellement la valeur.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril

Flyx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  EmptyLun 20 Juil 2020 - 9:23

Merci Geist_150 pour ces informations détaillées.  thumleft

Dés que je reçois ma deuxième queue d’aronde pour fixé de manière optimal la caméra de suivi, je test ça illico presto  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Need help pour le suivi...  Empty
MessageSujet: Re: Need help pour le suivi...    Need help pour le suivi...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Need help pour le suivi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi trajet avion
» suivi des taches 1057 et 1059...
» fabrication : lunette digiscopique, de visée, ou de suivi
» Freins des axes de monture pendant suivi
» Suivi par Proba-2 d'une éruption solaire qui a touché la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: