Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:26

Bonjour,
Lors de mes prises de vues de Saturne et Jupiter, je m'étais aperçu d'une réfraction de la lumière créant des "fantômes" rouge et bleu sur les pourtours des astres.
Manifestement, il s'agirait d'un phénomène de dispersion atmosphérique qui s'accentue plus l'astre est bas dans le ciel.
Il existe sur le marché des accessoires optiques appelés correcteur de dispersion atmosphérique.
Que pensez-vous de ces correcteurs ? En avez-vous ? Apparemment, il faut les utiliser conjointement avec une lentille de barlow et dans ce cas comment organiser la chaîne des accessoires avant l'APN ?
Si vous n'utilisez pas de correcteurs de dispersion atmosphérique comment corrigez vous le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:46

en effet l'atmosphère diffracte, ce qui désaligne les couleurs de plus en plus quand une planète descend vers l'horizon. En ce moment, c'est indispensable pour saturne et Jupiter (discutable pour mars, cela dépend de la résolution voulue, même si en soit c'est toujours mieux d'en avoir un). 
Simplement ré-aligner les couches RVB, ne suffit pas. Donc de mon point de vue, j'attends que la planète remonte dans le ciel, pour saturne, je peux attendre encore longtemps.

Je n'en ai cependant jamais utilisé, mais je ne suis pas super mordu de l'imagerie planétaire non plus.

De mémoire on place la barlow avant l' ADC (barlow côté télescope) car l' ADC engendre du tilt (sauf les super models à 4 prismes, mais $$$ et non indispensable pour notre niveau).

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:38

Salut Astrolulu et merci de ta réponse qui confirme un tuto vu sur Youtube, je voulais m'assurer de ce que j'y avais appris, compte tenu de tout ce qui circule sur le net.
Le problème, c'est que les ADC trouvé dans le commerce sont des 1,25" hors mes optiques sont en 2" et il semblerait que le pas de vis des Barlow powermate televue seraient propriétaire donc je devrais chercher un adaptateur pour y glisser les lentilles afin de la fixer à l'entrée de l'ADC (côté télescope).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:54

Perso, j'ai effectué quelques tests lors de la création de ma conférence sur le sujet... 

En (très court) : 
ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Adc110

En résumé, si tu veux en acheter un, il faut considérer ce que tu veux corriger... 
Et prendre en considération l'optique de base (et ses déviations)

Le meilleur        : ADC de Pierre Astro.
Le "lower cost"  : selon ce que tu regardes, est-ce valable ?

ex : couleurs de Jupiter vs Vénus... 

Et si tu regardes les connecteurs, c'est du T2...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:26

Salut ttf, merci de ton intervention.
C'est vrai que le Pierre Astro semble le plus simple de fonctionnement.
Seule sa disponibilité pose problème actuellement. Délais inconnus.
Maintenant le duo Jupiter Saturne me laisse un peu de temps, 30° en 2026. Il sera plutôt discret dans les temps à venir.
Je vais un peu attendre.
Apparemment, je me suis lancé dans l'astronomie un peu tard ou un peu tôt. Dans 5 ans le soleil aura repris un peu de force avant de se reposer à nouveau, saturne et jupiter seront un peu remontés sur l'horizon.
Dès qu'il fera beau j'essaierai de saluer Mars qui s'éloigne, espérer de beau clair de lune et plus difficile pour un débutant m'orienter vers le ciel profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptySam 7 Nov 2020 - 9:55

A ta place, je ne me focaliserai pas sur le "temps" et ta période possible d'observation... 
C'est certainement pas le sujet sur lequel nous avons prise, et l'astronomie est une école d'humilité...

Si on "rate" un évènement, il reviendra dans 6,12,100,1000 ans ? Peu permettent une corrélation parfaite entre "météo / temps libre / évènement", sauf si on en a les (importants) moyens.

Ex : je connaissais quelqu'un qui ne voulait rater AUCUNE éclipse solaire... Donc, deux fois par an, il partait (en Antarctique si nécessaire) pour les voir... Pas à la porté monétaire de tous.

Et perso : je n'en ai jamais "vue" une ! 
Certains te diront que si tu n'en as pas vue une, tu as tout raté...  Razz  
Je répondrai que cela n'est qu'une vue de l'esprit... Très limitée...

Par contre... 
J'ai pu voir deux transits d'un minuscule point devant le Soleil...
Qui fait comprendre la grandeur d'une (petite) étoile par rapport à une petite planète...
Et la taille relative de notre propre planète par rapport à celle-ci... 

Et j'ai déjà observé un Pulsar, perdu dans l'infini, qui émet un signal depuis bien plus longtemps que l'espèce humaine ne soit apparue, et qui continuera à le faire bien après que notre Soleil aura disparu... 

Ce qui a de bien dans l'univers, c'est son concept de "vaste"... 
Une planète de perdue, des dizaines de milliers de retrouvées...  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique EmptySam 7 Nov 2020 - 10:22

Merci ttf, j'adore ta réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
Contenu sponsorisé





ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique   ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique - ZWO
» correcteur Explore Scientific
» Correcteur de coma
» correcteur de coma
» Quel correcteur pour un C8 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: