Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chronique d'un astronome confiné... Jour -1 avant le 2ème confinement...

Aller en bas 
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Chronique d'un astronome confiné... Jour -1 avant le 2ème confinement... Empty
29102020
MessageChronique d'un astronome confiné... Jour -1 avant le 2ème confinement...

Ce matin.... 
Une idée stupide, incohérente.... (j'en ai presque honte)... Embarassed

Car, vers 3h du matin, je vois : des étoiles !  cyclops
Et, en plus, M42, bien brillante, en plein devant moi, entre les arbres...  Confused

Puis, en regardant vers la droite, assez bas sur l'horizon, une étoile qui ne scintille pas et qui est rougeâtre... Mars ? Shocked

Mars, LA planète qu'il faut observer "maintenant" (en fait, c'est déjà raté pour le meilleur moment),
qui se dresse, là, devant moi...   Mr. Green

Et là, je ne sais par pourquoi, mais bêtement je me suis dit : "et si je l'observais" ?  tongue

Ok, je sais, un moment d'égarement...  Shit
Mais dans ces cas là les muscles l'emportent sur le cerveau... bounce

3h10 : je suis habillé (fait pas si chaud)
3h20 : j'ai récupéré (dans le noir) les composants indispensables : pied, tête azimutale, télescope... Je cherche les oculaires...
3h30 : je sors... Et j'installe le pied... Une (petite) bande nuageuse blanchâtre apparait à l'horizon...
3h35 : le pied est mis... Mars est toujours visible... La bande nuageuse grandit...  
3h40 : la tête est mise, le télescope aussi...  Mars est à la limite de la bande nuageuse qui accélère...  
3h41 : je pointe... Et Mars disparaît dans la bande nuageuse qui occupe désormais 1/4 du ciel...  
3h43 : de dépit, je pointe le tube vers... M42 ! Nébuleuse maudite, que ne puis-je au moins t'apercevoir (et tester la MAP, que j'ai modifié sur ce tube)... 
Mais.. hélas, elle est désormais entre les arbres... Et le nuage gagne en vitesse !
3h45 : la messe est dite... Le fond nuageux atteint Orion... 
3h50 : Le nuage dépasse la cime des arbres, s'étend au ciel entier... 

Vaincu par les éléments...
Que, dans une sottise (humaine), j'ai osé pensé braver...  Mad

Et la conclusion (évidente) qui en ressort : après 19 essais....  Sad
Inutile de vouloir, désormais, observer visuellement le ciel. C'est peine perdue... 

Tout ceci n'est qu'orgueil et désillusion....  salut

Donc, j'ai tourné ma parabole... 
Et j'ai écouté le ciel... 

Là, tous les nuages du monde n'y pourront rien !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Lemju, Geist_150 et adm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Partager cet article sur : reddit

Chronique d'un astronome confiné... Jour -1 avant le 2ème confinement... :: Commentaires

Aaaaah l'automne d'un astronomie...
Ca va faire facilement 1,5 mois que je n'ai pas sorti le matériel et ce, uniquement à cause de la météo. 
Il nous manque un été indien de ce côté-ci de l'Atlantique. 

Quand je disais qu'en Belgique il faut être un astronome opportuniste, ca veut aussi dire que toutes les opportunités ne seront pas fructueuses. C'est sûr que la frustration est plus présente que sous des cieux plus cléments.

Personnellement je ne fais du visuel qu'une poignée de fois par an (1, 2 ou 3 fois) pour le reste je fais de la photo! L'automne est remplie de galaxies! mais de nuages aussi malheureusement.
ttf a écrit:
[...]Puis, en regardant vers la droite[...]

De toute façon, la gauche, la droite, c'est comme ces conne**** de nord et sud ça change tout de comment on est tourné !  lol!
lol! lol! vivement le 2ème confinement qu'on retrouve enfin une belle météo (mode 3ème degré enclenché Smile )
 

Chronique d'un astronome confiné... Jour -1 avant le 2ème confinement...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Soleil du confinement
» Moisson du confinement...
» Un site d'astronome
» Astronome cherche obscurité
» L'oeil de l'astronome (film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Blog-
Sauter vers: