Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mise en station Orientation Nord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:46

Bonjour à tous,

J'ai d'abord vérifié, en vain, en recherche si le sujet existait déjà afin de ne pas être poursuivi pour plagiat. lol! 
A force de "jouer" avec mon télescope et monture pour me former à son utilisation, j'ai constaté qu'il n'est pas si évident de bien orienter le pied dédié du trépied vers le Nord.
C'est bien connu le fer ne fait pas bon message avec les boussoles.
Les pieds forment un triangle équilatéral, si on considère le N comme sa hauteur cette dernière coupe perpendiculairement la base qui n'est autre que la direction Est - Ouest.
Je me suis confectionné un petit accessoire à partir d'un profilé en angle en plastique que j'ai appelé ligne Est-Ouest.
Avant d'amener et de positionner le trépied, composé majoritairement de fer, il suffit de positionner à terre ce profilé, d'y appuyer la boussole afin de l'orienter Est-Ouest. Au besoin, la fixer au sol avec des fixation de tente ou de longs clous en L, pour éviter en déplacement lors du positionnement du trépied. L'enlever à la fin de l'opération.
La manipulation est plus rapide que d'écrire ci-dessus.

Mise en station Orientation Nord Ligne_10

Geist_150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:16

Tu peux déposer le brevet Smile  Simple et efficace!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:42

Simple, en effet...  Razz

Perso, dans le temps (gros trépied), je mettais un laser (collé sur une boussole)...
Car c'est plus petit à trimbaler...  Mr. Green 

Chacun son brevet...  Embarassed

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:04

Merci Lemju et ttf.

En fait c'est quand on est un peu dans la mouise qu'on trouve des solutions. Cette déviation de l'aiguille de la boussole à l'approche du trépied me cassait les pieds. Mais, bon, ce n'est qu'un bon point de départ pour la mise en station,ça n'en exempte pas de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:16

Un conseil : fait gaffe aux "boussoles" mises sur smartphone... C'est encore pire...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
CJ4051
Vénus
CJ4051


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Chaudfontaine

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptyVen 4 Sep 2020 - 23:20

ttf a écrit:
Un conseil : fait gaffe aux "boussoles" mises sur smartphone... C'est encore pire...

Pas de soucis ttf, il s'agit d'une Suunto que j'utilisais dans les courses d'orientation.
Merci du conseil, je ne sais même pas comment fonctionne la boussole de mon smartphone, je suis content quand je dis allo et que quelqu'un me répond ou qu'on m'écrive quelque chose et enfin que mon agenda soit à jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joassin4051.net
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord EmptySam 5 Sep 2020 - 6:48

C'est comme dans toutes les applications "augmentées" qui permettent de visualiser le ciel en déplaçant le smartphone... 

La qualité des capteurs est inégale, mais évidemment, meilleurs dans les smartphone les plus chers (quoique, mais c'est un autre débat)

Les "interactions" avec l'environnement extérieur sont trop grandes que pour espérer autre chose qu'une "aide" (disons à 5° près...). Donc, pour le visuel, cela peut aider, mais le métal est l'ennemi...

Si on veut faire l'économie d'un GOTO, il faut investir dans un smartphone de luxe (>1000 eur)...
Mais je connais plusieurs qui l'ont fait... 

Le smartphone est par contre une bonne source GPS, un bon CPU (pour le calcul) et un bel écran !
Cela, c'est sont les principaux intérêts (et surtout d'économie dans la vente de monture) !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

CJ4051 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Mise en station Orientation Nord Empty
MessageSujet: Re: Mise en station Orientation Nord   Mise en station Orientation Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en station Orientation Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en station
» Aide a la mise en station
» Mise en station améliorée
» Mise en station...de jour?
» SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: