Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mise en station

Aller en bas 
AuteurMessage
jmE
Invité




mise en station Empty
MessageSujet: mise en station   mise en station EmptyMar 2 Aoû 2005 - 12:20

Bonjour à tous,
Je débute en astronomie et je suis amateur photo,c'est pourquoi je me suis acheté une lunette modèle LYRA 70/900 F/D 13.
J'ai des problèmes pour la mise en station ce qui m'empêche de faire des photo du ciel profond(mode d'emploi trés complexe).Je vaudrai savoir également avec une lunette de se type ce que l'on peut voir.
Quelqu'un pourrait-il m'aider
Merci
j-marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en station Empty
MessageSujet: Re: mise en station   mise en station EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:49

Bienvenue sur les forums d'AstroNamur, jmE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

mise en station Empty
MessageSujet: Re: mise en station   mise en station EmptyMar 2 Aoû 2005 - 16:10

Bonjour Jean-Marc et bienvenue,

Avec une monture EQ1B motorisé sur l'axe ascension droite, tu peux faire des photos des brillantes nébuleuses ou des amas globulaires brillants. Car F/D 13 tu seras limité dans le choix des objets à photographier. Pour la lune, le soleil( via un filtre astrosolar à l'ouverture), les planètes et les comètes brillantes pas de problèmes. Pour des objets délicats come les galaxies et les faibles nébuleuses, ce sera quasi impossible. Pour les objets difficiles il faut autoguider la monture et seule la monture EQ5 et 6 permettent de le faire.

Il faut pour faire de la photographie de ciel profond avoir ta monture bien orientée selon l'axe terrestre. Tu prends la boussole et tu l'alignes vers le pole Nord. La queue d'aronde ( contrepoids) vers le Nord.

Ensuite tu dois bouger l'axe de déclinaison de façon à indiquer ta lattitude (Belgique~50° Nord). Avec cela tu as débrouissallé un peu le problème.

Je ne pense pas que tu as un viseur polaire.

J'imagine que le mode d'emploi fait référence à la règle de Bigourdan pour t'aligner sur l'axe polaire.
Je te conseille ce site: http://www.club-astro-antares.com/bigoudan.php

ou bien celui çi: http://www.club-astronomie.org/Monture_equatoriale.htm

Faire attention à l'inversion des images dans ton oculaire.

Je pense que pour une lunette, le Nord est en bas et le Sud en haut et l'W est à gauche et l'Est à droite.
Pour vérifier, bouge un peu l'orientation du tube vers l'W et regarde si l'étoile va à gauche dans l'oculaire ( sans redresseur). Idem pour l'axe N-S.

j'espère t'avoir donné un début de piste.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
jmE
Invité




mise en station Empty
MessageSujet: lunette astronomique   mise en station EmptyMar 2 Aoû 2005 - 20:06

je te remercie jean-marie pour ton aide ci précieuse dés que le ciel le permet,je mets tout ça en pratique.
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en station Empty
MessageSujet: Re: mise en station   mise en station Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en station
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure de mise en station d'un lx90
» Mise en station...de jour?
» Mise en station améliorée
» SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT
» La mise en station par Olivier et Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: